A propos des sacs type trail en montagne

Si tu n’emportes pas de piolet, tu dois pouvoir accrocher les bâtons à l’horizontale dans les attaches élastiques.
Et pourquoi ne pas utiliser les bâtons sur les approches ?
Perso je ne range les bâtons que pour grimpouiller. Et seulement si je prends des bâtons pliables, c’est à dire quand la grimpouille est longue ou quand elle nécessite vraiment les 2 mains.

Sinon en rando et rando alpine je privilégie des bâtons non pliables et non réglables : plus grande plage de longueur possibles (je prends 145 cm, longueur inexistante en bâtons pliables), plus légers et plus rigides que des bâtons pliables de 140 cm.
Quand c’est plat ou que ce n’est pas raide en montée ou descente et que j’arrive à trottiner, je tiens les bâtons à la main, ça va bien.
Le gros avantage d’avoir toujours les bâtons à la main, c’est que je peux facilement nettoyer le sentier des branches qui trainent sans me baisser et quasiment sans ralentir. Surtout les bouts de branches de 10-30 cm de long qui roulent sous les pieds à la descente de nuit en étant fatigué, entrainant une bonne boite…