A propos de l'ARVA

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je suis assez d’accord avec toi, reste un point : le portable ne passe pas partout et il faut alors relativiser avec le temps probable pour rejoindre un point d’appel.

sur le F1, c’est prévu et c’est d’ailleur essentiel. Déjà qu’avec la veste ouverte…
il y a une partie élastique avec une pression qui permet de ralonger notablement la sangle : c’est pour pouvoir faire la recherche en le gardant sur soit.

Dit J2, tu leur enseignes d’enlever leur arva à tes « élèves » ?

les piles on du bien recevoir une nuit en réception (ça consomme beaucoup plus).

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

Je viens de faire un tour sur le site d’Ortovox pour voir cette histoire de commutation automatique et ils n’en parlent effectivement nulle part …
il n’y a peut-être donc pas autant d’ARVAs qui ont cette option que ce que je pensais…

Par contre, un truc m’a choqué: ils parlent de 80m de portée (dans des conditions optimales)…

J’aimerais bien savoir quelles sont les conditions optimales parce que, en pratique (à part peut-être les VS2000), on peut s’estimer heureux si on a une portée de 20 à 30m… et ce , quelle que soit la marque…

Si vous achetez un ARVA, ne vous focalisez surtout pas sur cette donnée de constructeur qui est purement théorique…
De toute façon, ce n’est généralement pas pendant la recherche primaire (càd lorsque l’on cherche le premier signal) qu’on perd le plus de temps. Il est donc bien plus avantageux d’avoir un ARVA assez précis en recherche fine que de gagner quelques mètres de portée théorique…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bouclettes a écrit:

sur le F1, c’est prévu et c’est d’ailleur essentiel. Déjà
qu’avec la veste ouverte…
il y a une partie élastique avec une pression qui permet de
ralonger notablement la sangle : c’est pour pouvoir faire la
recherche en le gardant sur soit.

C’est un truc qui m’avait échappé mais ça ne rallonge pas beaucoup (10cm), c’est insuffisant pour la recherche approchée et pourquoi ne pas plus simplement déboucler l’ARVA ? Il reste sur soi et on gagne bien plus.
Et puis comme le F1 ne repasse pas en mode émission je ne vois pas à quoi ça peut servir.

Dit J2, tu leur enseignes d’enlever leur arva à tes « élèves » ?

Oui

bouclettes a écrit:

les piles on du bien recevoir une nuit en réception (ça
consomme beaucoup plus).

Ca tient sans problème, il m’est arrivé d’oublier l’ARVA en émission toute une semaine dans mon sac, plusieurs fois dans la saison et les piles fonctionnaient toujours.

bouclettes a écrit:

je suis assez d’accord avec toi, reste un point : le portable
ne passe pas partout et il faut alors relativiser avec le temps
probable pour rejoindre un point d’appel.

C’est clair que si tu n’as pas de réseau il faut abandonner dans un premier temps l’idée d’appeler les secours.

J2LH a écrit:

Ca tient sans problème, il m’est arrivé d’oublier l’ARVA en
émission toute une semaine dans mon sac, plusieurs fois dans la
saison et les piles fonctionnaient toujours.

En émission d’accord, mais Bouclettes parlait de réception… parce que là, ça suce bien plus!

Stöckli a écrit:

J’aimerais bien savoir quelles sont les conditions optimales

Les deux ARVA doivent être face à face.

Si vous achetez un ARVA, ne vous focalisez surtout pas sur
cette donnée de constructeur qui est purement théorique…
De toute façon, ce n’est généralement pas pendant la recherche
primaire (càd lorsque l’on cherche le premier signal) qu’on
perd le plus de temps. Il est donc bien plus avantageux d’avoir
un ARVA assez précis en recherche fine que de gagner quelques
mètres de portée théorique…

Oui et non, la réception du premier signal est primordiale pour le stress.
Par contre il est vrai que l’on perd souvent beaucoup de temps en recherche approchée et que c’est une qualité importante pour un ARVA.
Le F1 a une très grande portée et est l’un des meilleurs en recherche approchée, en recherche secondaire c’est sensiblement plus long qu’avec un numérique (récent) mais ça reste bon.

Stöckli a écrit:

En émission d’accord, mais Bouclettes parlait de réception…
parce que là, ça suce bien plus!

J’avais mal lu.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J2LH a écrit:

J’ai essayé de trouver des situations d’exercices où ça posait
un problème et je n’y suis pas parvenu. Les débutants, à partir
du moment où ils ont compris la recherche d’une seule victime,
ne rencontrent pas de problèmes particuliers pour en rechercher
deux.

Tes débutants sont doués! Les quelques que j’ai mis dans cette situation étaient quand même significativement perturbés par deux signaux proches.

Je pense que c’est un cas auquel il faut s’entrainer dès qu’on a compris la recherche monovictime (qui peut le plus peut le moins).

Posté en tant qu’invité par grossebouffe:

Stöckli, tu sors. (des questions?)

Nicolas a écrit:

Tes débutants sont doués!

Ils ont un bon prof :wink:

Je pense que c’est un cas auquel il faut s’entrainer dès qu’on
a compris la recherche monovictime (qui peut le plus peut le
moins).

J’ai bien précisé qu’ils avaient compris la recherche monovictime.

normalement lors d’une recherche il y a un « gueteur » qui prévient les autres en cas de suravalanche pour repasser en mode émission, bien sur c’ets de la théorie mais ça laisse une chance de plus.

Pour l’élastique, je dirais que c’est sufisant jusqu’a la recherche fine, pour la fin, quand tu met l’arva au raz de la neige, c’est assez galère.

Peut-être… mais je suis pas hyper objectif non plus parce que j’ai de très mauvais a priori sur les Ortovox…

Peut-être les nouveaux sont-ils mieux, mais il y a eu de sacrés problèmes avec des modèles plus anciens… Je m’explique:

en réalité, les ARVAs n’émettent pas sur 457Khz, mais sur une plage de fréquence autour de 457 (genre entre 456,5 et 457,5). Mais avec le temps, la fréquence d’un appareil baisse et, si elle se retrouve en-dessous de cette plage, il n’est plus visible par les autres appareils. Or, les Ortovox étaient souvent (au départ) proches de la limite inférieure, et donc assez rapidement carrément en-dehors…

Ca peut sembler bizarre, mais le cas s’est présenté l’année passée lors d’un exercice DVA avec les moniteurs du CAS Genève et Carouge… Un pote avait un Ortovox (je sais plus le modèle, mais pas un ancien) et il n’étais pas repéré par les autres… même à 2m. de distance et sans être enterré…

Est-ce qu’il faisait partie d’un lot défectueux??? maybe… mais c’est pas la première fois que j’entendais parler de ce problème…

Dans tous les cas, ça vaut la peine de faire des tests réguliers pour vérifier que votre ARVA se comporte toujours de façon logique! (les autres marques aussi, bien évidemment!)

bouclettes a écrit:

normalement lors d’une recherche il y a un « gueteur » qui
prévient les autres en cas de suravalanche pour repasser en
mode émission, bien sur c’ets de la théorie mais ça laisse une
chance de plus.

C’est sûr que c’est de la théorie, en réalité il est bien rare qu’une personne puisse se contenter de jouer les guetteurs.

Posté en tant qu’invité par Michel:

bouclettes a écrit:

normalement lors d’une recherche il y a un « gueteur » qui
prévient les autres en cas de suravalanche pour repasser en
mode émission, bien sur c’ets de la théorie mais ça laisse une
chance de plus.

personnellement, en cas de suravalanche mon idée première ne sera pas de remettre mon ARVA en émission : il y a plus urgent (et mieux) à faire ; le meilleur moyen de sortir vivant d’une avalanche, c’est de ne pas être enseveli .

Ceci dit, les suravalanches évoquées (en Suisse) n’avaient rien de comparable à la situation d’un groupe de randonneurs : c’étaient des situations de sauvetage et on sait qu’en sauvetage les sauveteurs sont souvent très exposés : merci à eux pour leur travail.

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Le Barryvox VS 2000 Pro, à l’intention des professionnels, 120 m. de portée, surtout utile pour les colonnes de secours.
http://www.barryvox.com/productfamily/girsberger/index_f.html

Il existe un modèle Barryvox VS 68-2 (boitier orange) mais il ne commutait pas automatiquement.

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Dans ce cas, comme la victime faisait de la cascade de glace et n’avait pas de DVA, les deux sauveteurs ont entrepris la recherche avec un RECCO et avaient arrêté leur DVA pour procéder à la recherche. Il faisait nuit et une nouvelle avalanche les a emportés tous deux.
Il s’agissait de deux sauveteurs d’Air Glaciers, Edouard Gros et Nicolas Gaspoz.
Ayez une pensée pour ces deux amis, victimes de leur générosité.

Posté en tant qu’invité par Oli:

Je m’entraine environ 2 ou 3 fois par an à la recherche ARVA.

Selon moi les elements importants sont les suivants :

• Se faire chronométré pour comprendre à quelle vitesse on trouve un ARVA
  • S’entrainer sur la recherche de victimes multiples, c’est ca qui est difficile. Surtout quand les ARVA sont proches l’un de l’autre (2à3m de distance). Evidemment il est interessant de faire cet exercice sans eteindre les ARVA qu’on trouve (en situation réelle, on laisse quelqu’un pelleter et on continue à chercher les autres victimes donc on a pas moyen d’eteindre les premiers ARVA que l’on trouve. Cela complique grandement la recherche car on a des Bip multiples. Surtout il faut passer en recherche analogique, l’ARVA digital n’etant pas capable de faire la difference entre les differents signaux).
  • S’entrainer avec des ARVA enterrés profond sous la neige. Ca change bcp la recherche d’un ARVA à 20 cm sous la neige ou à 1 metre.

Dans mon club nous organisons une recherche dans un champ de neige preparé à l’avance avec 3 ARVA sur des manequins enterrés sous la neige. L’objectif est de trouver les 3 ARVA (avec ARVA et sonde) en moins de 10 mn. Pas si facile.

L’important je trouve est aussi de s’entrainer toujours avec le meme modele d’ARVA car la sensibilité change pas mal d’un modele à l’autre.