A propos de l'ARVA

Posté en tant qu’invité par Cédric:

On entend souvent - et c’est trés bien - parler ARVA sur ce site. Mais les débats ne portent généralement que sur les qualités intrinsèques des appareils, ce qui est dommage et assez stérile.
Il est beaucoup plus intéressant selon moi de se pencher sur l’utilisateur. Je voudrais simplement savoir si chacun d’entre vous se sent absolument prêt, à l’aide de son ARVA préféré, à localiser quelqu’un - votre ami(e) par exemple - en moins de 3 ou 4 minutes le jour J.
Vous êtes-vous déjà entraînés sur le terrain (ARVA caché sous la neige, recherche chronométrée avec sonde et pelle, etc…)? Si oui, pratiquez-vous régulièrement? Bref, pensez-vous avoir acquis suffisamment d’automatismes pour être efficace en situation de stress intense?
Soyez sincères et n’hésitez pas à réagir!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pas plus tard que le samedi 7 janvier, on a réaliséun exercice en situation lors d’un stage CAF CR Rh^ne-Alpes de recyclage.
6 sacs planqués, (donc 6 victimes), 4 sacs avec des arvas, et 2 sans arvas (mais les chercheurs ne le savaient pas). Il arrive en effet, dans les groupes que des personnes puissent ne pas avoir d’arvas, ou des arvas en panne.

6 « sauveteurs » en action.
La première « victime » dégagée en 4mn.
La 4e « victime » avec Arva en 10 mn
La première victime sans arva trouvée en 10 mn également, à la sonde, autour d’indices de surfaces (batons qui dépassaient)
La deuxièe victime sans Arva dégagée en 21 mn, à la sonde, dans le bas de la « pseudo - avalanche »

Exercice trés formateur :

Principale conclusion : l’ARVA ne fait pas tout - il vaut mieux commencer par examiner la surface de l’avalanche, à la recherche d’indices où chercher : c’est le plus urgent à faire.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

T’a raison est d’ailleur j’ai demander une info en concernant un, pas plus tard que ce soir !

Bon j’irai en acheter un et peut importe lequel, (surement ortovox F1 bref…) t’a raison le plus important c’est de savoir l’utiliser.

De mon coté j’en ai jamais toucher… donc sa me fais un peu peur, c’est pour cela que je veux faire le bon choix de matériel.

Ce samedi j’irai faire une sortie avec un copain qui connais la chose et avant de partie on s’entraînera (j’y tiens). Je me réjouit de voir comment sa fonctionne, tout en souhaitent de pas avoir besoin de l’utiliser, pour rechercher mon copain sous 4m de neige, quelque heures après en situation réel !

Je vous tiendrai au courant de commment sa c’est passé.

A bientôt

Posté en tant qu’invité par gaston:

J’ai rencontré un problême sur un exercice de recherche, du à la multiplication des modèles d’ARVA :
on cherchait plusieurs ARVA, en essayant d’aller trés vite. Je trouve le premier ARVA, mais c’était un modèle que je ne connaissais pas : PIEPS je crois. Je ne savais pas comment le « débrancher », et du coup il continuait en émission, polluant complètement la recherche des autres sauveteurs. D’autes sont venus voir comment « faire taire » cet arva, et avant de trouver la bonne manip, au moins 3 à 4 mn de recherche ont été perdues.

Conclusion : la multiplication des marques est néfaste. et si vous devez choisir, prenez un modèle LE PLUS SIMPLE POSSIBLE.
la simplicité est une sécurité bien plus grande que des performances accrues d’un appareil idéal

Dans mon club CAF, on est équipé essentiellement en orthovox F1 focus, tant pour les appareils en prêts que pour les appareils perso.
Cette homogénéité des appareils rend les recherches plus rapides.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cédric a écrit:

Vous êtes-vous déjà entraînés sur le terrain (ARVA caché sous
la neige, recherche chronométrée avec sonde et pelle, etc…)?
Si oui, pratiquez-vous régulièrement?

Une bonne douzaine d’exercices chaque saison, c’est notre truc le midi quand on est pas pressé de descendre. On essaie de varier les exercices (plusieurs ARVA, plusieurs chercheurs, sondages, recherche primaire, recherche approchée, etc…)

Bref, pensez-vous avoir
acquis suffisamment d’automatismes pour être efficace en
situation de stress intense?

Ca… On a déja vu un guide commencer sa recherche en oubliant de mettre son ARVA en réception. Difficile de dire comment on va réagir en situation réelle.

Un petit exercice pour la recherche approchée

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :frowning::

premier truc à faire:
On eteint tous les portables(apres avoir fait le 112),ensuite dans 1 cas comme celui decrit par Gaston:on ne perd pas 3/4 minutes à eteindre un Arva inconnu,on l’explose à coup de pelles si ça urge!(compartiments à piles),et pas des pelles en plastik svp!,si personne n’en aura besoin pour rechercher.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

L’autre solution étant de le balancer hors de la portée de recherche (facile avec les sangles qui font une bone fronde).

:frowning: a écrit:

On eteint tous les portables(apres avoir fait le 112)

Si tu commences par appeller les secours avant de commencer la recherche tu vas perdre plusieurs minutes.
Le plus important c’est de dégager rapidement les victimes, les secours c’est dans un second temps. Sauf bien sûr si une personne est disponible pour le faire, par exemple si il y a une victime et qu’il y a trois personnes pour la dégager. Dans ce cas une des personnes peut s’éloigner et appeler les secours.

dans 1 cas comme celui decrit par Gaston:on ne perd pas 3/4
minutes à eteindre un Arva inconnu,on l’explose à coup de
pelles

On peut faire ça en exercice :wink: ?

Sinon, reste à savoir dans quelle mesure cet ARVA est gênant pour la recherche des autres. En général ça ne pose aucun problème si on est entrainé.

Posté en tant qu’invité par rv:

gaston a écrit:

Conclusion : la multiplication des marques est néfaste. et si
vous devez choisir, prenez un modèle LE PLUS SIMPLE POSSIBLE.
la simplicité est une sécurité bien plus grande que des
performances accrues d’un appareil idéal

Ca n’est pas un problème réel puisque ca représente au mieux un cas réel. Je m’explique :

• vous êtes en course plusieurs. 2-3 personnes passent sous une avalanche. Reste plusieurs sauveteurs en surface.
  • la première victime est localisée : il reste encore un bon moment avant de pouvoir éteindre son ARVA,le temps de creuser (c’est très long dans une coulée), de bouger la victime et de trouver son ARVA.
  • pendant ce temps, un chercheur doit continue à localiser les autres vicitmes, avec le signal de la première qui « pollue » sa recherche.

C’est pas nouveau cette problématique. C’est appliqué dans les centres d’entrainement.

rv a écrit:

• pendant ce temps, un chercheur

Si possible il faut au moins autant de chercheurs que de victimes, chaque chercheur essayant de trouver une victime différente.
Il faut compter 15mn pour dégager une victime, surtout ne pas perdre de temps en mobilisant plusieurs chercheurs sur une victime alors que d’autres n’ont pas été localisées. A deux on met moins de temps à dégager deux victimes simultanément que l’une après l’autre.

doit continue à localiser les
autres vicitmes, avec le signal de la première qui « pollue » sa
recherche.

A mon avis ce problème est très largement surestimé. Sur le terrain on voit bien que si deux signaux peuvent se confondre dans une zone cette zone reste restreinte et qu’en se déplaçant un peu l’un des signaux devient prédominant.
A condition bien sûr que les deux victimes ne soient pas à 2m l’une de l’autre.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

A mon avis ce problème est très largement surestimé. Sur le
terrain on voit bien que si deux signaux peuvent se confondre
dans une zone cette zone reste restreinte et qu’en se déplaçant
un peu l’un des signaux devient prédominant.
A condition bien sûr que les deux victimes ne soient pas à 2m
l’une de l’autre.

Non c’est quand même une difficulté supplémentaire dans une situation de stress, y a quand même une phase pas facile ou il faut parvenir à faire abstraction du 1er signal pour se concentrer sur le second. Et c’est quand même perturbant si les deux signaux sont proches.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Comme dit grosmoërell, le mieux est de l’écarter pour qu’il ne soit plus gênant (à 20-30 mètres ça suffit). Ce serait dommage de foutre en l’air l’Arva du type qu’on vient de dégager vivant et qui n’est pas nécessairement définitivement dégoûté du ski de rando malgré ce qui vient de se passer

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pour stopper l’émission de l’ARVA PIEPS il suffit de mettre le bouton ON / OFF sur OFF … c’est encore plus simple qu’un coup de pelle non ? Hugues a écrit:

Comme dit grosmoërell, le mieux est de l’écarter pour qu’il ne
soit plus gênant (à 20-30 mètres ça suffit). Ce serait dommage
de foutre en l’air l’Arva du type qu’on vient de dégager vivant
et qui n’est pas nécessairement définitivement dégoûté du ski
de rando malgré ce qui vient de se passer

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

D’accord avec Hugues…

Cela dit, plutôt que d’éteindre un ARVA après l’avoir trouvé, il vaut mieux le mettre en recherche, pour une raison très simple:

En cas de suravalanche, si l’ARVA est éteint, vous pouvez toujours vous gratter pour retrouver le mec qui pensait être sauvé…

Si son ARVA est commuté en recherche, il repassera automatiquement en émission quelques minutes plus tard (ATTENTION avec le Mammut qui peut être paramétré pour ne jamais repasser en émission… mais, par défaut, il commute après 4 minutes d’inactivité, comme les autres modèles). Donc en cas de suravalanche, on peut quand même rechercher cette personne.

Ceci signifie que, en cas réel, il faut être sûr que la personne retrouvée (et à qui on a mis l’ARVA en mode recherche) sera capable de le remettre rapidement en recherche après la commutation automatique… Sinon il faut s’assurer que quelqu’un d’autre pourra le faire pour elle, histoire d’éviter de se retrouver à nouveau avec des problèmes de pollution!

Il est donc important de ne pas éteindre l’ARVA, surtout si la personne retrouvée doit être (temporairement) laissée dans la neige (le temps qu’on cherche les autres), et qu’elle ne peut donc pas de mettre à l’abri d’une nouvelle coulée…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

C’est sur tous les arva ce retour automatique en émission (j’ai un f1)?
Je vois que j’étais passé un peu vite sur le mode d’emploi, merci pour l’info.

bouclettes a écrit:

C’est sur tous les arva ce retour automatique en émission
(j’ai un f1)?

Il n’y a que de rares ARVA comme le Mammut qui passent automatiquement en mode émission, et c’est assez perturbant du moins au début.

Posté en tant qu’invité par claude:

"Si tu commences par appeller les secours avant de commencer la recherche tu vas perdre plusieurs minutes.
Le plus important c’est de dégager rapidement les victimes, les secours c’est dans un second temps. "
ça se discute : si vous êtes seul je vous conseillerais plutôt de perdre 1minute à prévenir les secours et ensuite entamer la recherche(il ne faut pas plus de quelques seconde pour appeler)
Si vous retrouver la victime seul il vous faudra peut être beaucoup de temps pour la sortir et pire s’il y en a plusieurs alors la minute perdu à prévenir les secours sera négligeable. D’autant qu’il y a de fortes chance pour que la victime soit hypotherme, polytraumatisé et peut être en ACR et dans se cas la la rapidité d’une intervention médicalisé est primordiale dans les chances de survie de la victime…

Hugues a écrit:

Non c’est quand même une difficulté supplémentaire

J’ai essayé de trouver des situations d’exercices où ça posait un problème et je n’y suis pas parvenu. Les débutants, à partir du moment où ils ont compris la recherche d’une seule victime, ne rencontrent pas de problèmes particuliers pour en rechercher deux.

claude a écrit:

ça se discute : si vous êtes seul je vous conseillerais plutôt
de perdre 1minute à prévenir les secours

Ca peut bien sûr dépendre du nombre de victimes mais appeller les secours prend bien plus d’une minute.

Tu as raison sur la nécessité d’une intervention rapide des secours mais il ne faut pas oublier qu’au dela de 15mn les chances de survies chutent dramatiquement.