A propos de l'ARVA

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

Tout dépend de la distance entre les 2 victimes…

Si elles sont à 30m. l’une de l’autre, pas de souci… si elles sont proches. il faut utiliser des méthodes spécifiques (micro-bandes, par exemple)… Et ce n’est pas forcément évident du tout… même pour des personnes avec un peu d’expérience et en situation d’exercice… alors en situation réelle, avec le stress,…

L’important est surtout de savoir utiliser SON propre ARVA, car chacun a un fonctionnement légèrement différent des autres (numérique/analogique, rapidité du processeur, possibilité de limiter l’angle de recherche pour « oublier » volontairement un signal (Tracker),…)

Effectivement, je ne jurerais pas que c’est le cas pour tous les modèles, mais le contraire m’étonnerait quand même, tant cette fonctionnalité est vitale en cas de suravalanche…

Ceux dont je suis sûr:

• Mammut (paramétrable sur 4 minutes, 8 minutes ou jamais de retour en émission)
  • Les anciens Barryvox analogiques (VS2000, VS68)

Pour les autres, je serais assez curieux… Si vous avez de quoi rallonger cette liste!
D’ailleurs, je te conseille effectivement de re-regarder ton manuel pour être sûr!

Petit avis perso: les portables doivent être éteints pendant TOUTE la course… En effet, ils peuvent perturber le fonctionnement des ARVAs… C’est déjà bien de les éteindre au moment de la recherche, mais le type qui est dessous, lui, il aura du mal à éteindre le sien!

En plus, le garder éteint permet aussi d’économiser les batteries pour le cas où l’on doit vraiment s’en servir! (surtout que les batteries se vident bcp plus vite au froid)

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Stöckli a écrit:

Effectivement, je ne jurerais pas que c’est le cas pour tous
les modèles, mais le contraire m’étonnerait quand même, tant
cette fonctionnalité est vitale en cas de suravalanche…

Ceux dont je suis sûr:

• Mammut (paramétrable sur 4 minutes, 8 minutes ou jamais de
    retour en émission)
  • Les anciens Barryvox analogiques (VS2000, VS68)

A ma connaissance, avant l’apparition du Barryvox 2000, il n’y avait aucun DVA qui commutait automatiquement. Donc en tout cas pas le Barryvox 68 que j’ai utilisé pendant 20 ans.

Tout à fait d’accord: on sous-estime souvent bcp le temps d’appel…

Genre d’infos à donner au téléphone (en vrac):

Qui appelle?
Où (position GPS? altitude? région? sommet?.. et si l’appel est confié à une personne qui n’était pas responsable de la course, est-on certain qu’elle sera capable de déterminer Oû elle se trouve exactement?)
Que s’est-il passé?
Combien de victimes?
Equipées d’ARVA ou non?
Combien de personnes en train de chercher?
A quel numéro les secours peuvent-ils vous rappeler?
Taille de l’avalanche?
Situation du terrain: possibilité de faire attterrir un hélico?

… (j’ai mis tout ce qui me passait par la tête maintenant, mais j’ai peut-être oublié qqch)

Voilà… donc le temps de collecter ces infos (si possible par écrit… ongagne bcp de temps après lorsqu’on l’annonce au téléphone) et de les transmettre… et bien il s’écoule bien plus d’1 minute (essayez une fois, même sans le stress du véritable accident d’évaluer toutes ces questions… et vous verrez que vous serez en tout cas plus proches de 2 minutes (voire plus) que d’une)

D’ailleurs… rien à voir, mais oubliez pas que, si vous appelez les secours, il faut éloigner toute bouffe du périmètre de l’avalanche et éviter d’aller pisser (ou autre…) trop près… histoire de pas perturber le travail des chiens!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Merci Stöckli pour ces infos,

le portable systématiquement éteint, c’est pas idiot parce qu’en effet pour éteindre celui d’une victime !!!

On parle de danger de suravalanche.
Est ce que réellement, on a pu observer dans les minutes (heures) qui suivent une avalanche exactement là où une première coulée était déjà partie : en bref, ce danger est il réellement à craindre ?
Merci,

Michel,

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Stöckli a écrit:

Si elles sont à 30m. l’une de l’autre, pas de souci… si elles
sont proches. il faut utiliser des méthodes spécifiques
(micro-bandes, par exemple)…

Dans le lien que j’indique dans mon message du 18/01 à 11:27 j’explique une façon de travailler la recherche approchée de 2 victimes proches. J’ai fait faire cet exercice à des personnes peu expérimentées et ça n’a pas posé de problèmes majeurs (avec des F1)

L’important est surtout de savoir utiliser SON propre ARVA, car
chacun a un fonctionnement légèrement différent des autres
(numérique/analogique, rapidité du processeur, possibilité de
limiter l’angle de recherche pour « oublier » volontairement un
signal (Tracker),…)

Ca devient compliqué les numériques… je croyais au contraire que l’objectif était de simplifier la recherche. A mon avis pour utiliser ces fonctions en recherche réelle il faut vraiment être bien entrainé.

Michel a écrit:

Est ce que réellement, on a pu observer dans les minutes
(heures) qui suivent une avalanche exactement là où une
première coulée était déjà partie : en bref, ce danger est il
réellement à craindre ?

Difficile à dire je crois, il y a eu des cas (dont un au cours de secours alors que des journalistes faisaient un reportage).

Mais ton ARVA tu l’as à la main quand tu recherches, même si il repasse en mode émission encore faut-il que tu le gardes en main si tu es pris par une suravalanche.

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Ce type d’avalanche est surtout à craindre dans les couloirs ramifiés avec plusieurs possibilités de départ. En particulier lorsque le sauvetage s’effectue lorsque des changements de situation sont en cours : précipitations, fort transport de neige par le vent ou réchauffement.

Posté en tant qu’invité par claude:

Généralement passer une alerte ne prend guère plus d’une minute, d’autant que si tu es seul tu n’as qu’a dire l’essentiel (lieu, nombre de victimes) et dire que comme tu es seul tu entames les recherches…car même si tu perds deux minutes pour passer une lerte, ce qui à mon avis est le maximum c’est ensite un temps bien plus précieux que tu va gagner.
Petit exemple : si tu mets dix minutes à rechercher et à sortir une victime et t’apercevoir qu’elle est en hypo et/ou ACR et poly t peux rajouter ensuite 15 min de délais le temps de prévenir et de venu des secours… et 15 min à attendre avec ce genre de victime c’est long.
Alors je le répête il est primordiale d’alerter les secours si on peut le faire sans se déplacer (portable, radio).
Enfin c’est ce qui est enseigné auxprofessionnels e la montagne.
Si au Cafc’est différent J2L je te propose de postuler comme formateur pour les instructeurs de l’ENSA, CNEAS,CNISAG et autres…

Proteger, Alerter , Secourir…c’est la base

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Ha!
J2, tu es là! Salut vieux. Tu m’as fait peur. Cette histoire raquetteur précipité en bas d’une falaise…

[%sig%]

J2LH a écrit:

Mais ton ARVA tu l’as à la main quand tu recherches, même si il
repasse en mode émission encore faut-il que tu le gardes en
main si tu es pris par une suravalanche.

C’est pour ça qu’il est indispensable de la garder attaché d’une façon ou d’une autre…

Sur les Mammuts il y a un « élastique » que tu peux attacher à ta main, ou laisser fixé sur le harnais que tu as sur toi… Jamais testé la solidité, mais c’et mieux que rien…

Sur les Ortovox, je crois que tu peux aussi libérer l’ARVA, mais en le laissant attaché au harnais.

Les « vieux » Barryvox: une sangle pour le poignet

Quant à la suravalanche, c’est très peu probable qu’elle reparte au même endroit. Par contre, elle peut partir depuis au-dessu, ou depuis une pente surplombant le cône,…

Je peux pas te dire si c’est fréquent, mais je sais que des secouristes et guides sont morts en Valais il y a quelques années (vers Zinal, il me semble) à cause de ça: ils étaient partis chercher 2 victimes (+/- de nuit d’ailleurs) , une suravalanche s’est déclenchée et ils se sont fait prendre…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

L’Orthovox F1 ne commute pas tout seul en émission (j’imagine que c’est pareil pour tous les analogiques).
J’ai pû le vérifier récemment : à la fin d’un exercice de recherche un samedi, je commute l’ARVA que je viens de trouver en réception (je devais en chercher un 2e) avant de le rendre au copain. Le lendemain, au test des ARVA avant le départ, le sien ne bip pas. Etonnement… Il s’est rendu compte qu’il était resté en réception depuis la veille (il n’avait pas fait gaffe que je l’avais mis en réception). D’où l’utilité du test avant le départ (+les fois où on oublie carrément de l’allumer).

Loïc

J2LH a écrit:

Ca devient compliqué les numériques… je croyais au contraire
que l’objectif était de simplifier la recherche. A mon avis
pour utiliser ces fonctions en recherche réelle il faut
vraiment être bien entrainé.

Je parle pas d’options (à part pour le Tracker) mais de la façon dont ton ARVA réagit…
Pour l’entraînement, c’est clair qu’il est primordial car même en étant entraîné, tu perds bcp de temps avec le stress…

Les numériques sont bcp plus simples d’utilisation dans des cas faciles, aucun doute la-dessus…

Mais donnes-en un à un débutant (allez, même à qqn qui connaît déjà un peu) et mets-le dans une situation où son ARVA lui indiquera 2, voire 3 directions en recherche secondaire (soit, quand tu as déjà le signal numérique mais que tu es encore relativement loin), et on verra si il s’en sort les doigts dans le nez…

Il ne faut surtout pas croire qu’un ARVA peut sauver une vie sans entraînement… même un numérique…

Bon à savoir…

mais c’est pas le cas pour tous les analogiques…
Les Barryvox commute au bout de 8 minutes (je crois) d’inactivité.Loïc P. a écrit:

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

bien d’accord.

Sûr???

Il me semblait pourtant en avoir utilisé qui commutait… Autant pour moi alors…

A moins qu’il n’y ait eu une série entre les 68 et les 2000 ???

Loïc P. a écrit:

D’où l’utilité du test avant le départ

Il faut faire le test dans les deux sens (réception puis émission). Un jour où on ne l’avait fait que dans un sens on a constaté en faisant un exercice que l’un des ARVA ne fonctionnait pas en réception.

Stöckli a écrit:

Je peux pas te dire si c’est fréquent, mais je sais que des
secouristes et guides sont morts en Valais il y a quelques
années (vers Zinal, il me semble) à cause de ça: ils étaient
partis chercher 2 victimes (+/- de nuit d’ailleurs) , une
suravalanche s’est déclenchée et ils se sont fait prendre…

Il me semble qu’on parle du même accident.

On est bien d’accord.