Évidemment, il faudrait comparer le passage de 7b à 7b+ avec le passage de 6a à 6a+ par exemple
À propos de cotation
ah la dessus je rejoins J2LH je pense juste que plus on monte dans la cotation plus on approche de ses limites donc plus il est difficile de gagner une cote mais personnellement je trouve qu’il y a la meme différence entre un 6b et un 6b+ qu’entre un 7b et un 7b+ toute proportion gardée
A part le plaisir d’une telle discussion (drame ?) sur Internet, j’ai toujours du mal à comprendre ce type de discussion sur les cotations. La cotation d’une voie reste (et restera) toujours quelque chose de subjectif. En ce qui me concerne, la cotation est une info parmi d’autres que j’utilise pour décider si vais me lancer (ou pas) dans un voie donnée (couenne ou grande voie). Il y a aussi le style d’escalade, le type de rocher, l’équipement, etc., etc.
Pour ceux qui se plaignent par rapport à une cotation donnée, c’est 9 fois sur 10 une question d’ego.
Enfin, par rapport à la question cotation grande voie vs. couenne, d’une manière générale je ne vois pas de différence en termes de difficulté technique entre une voie en falaise et la 4ème longueur de voie X à cotation égale. Mais, bien évidemment, cela reste mon avis par rapport à mon expérience perso.
La progression n’est pas linéaire mais plutôt asymptotique, plus on s’approche du plus haut niveau, plus c’est difficile de passer (dans le cas de l’escalade) d’une cotation à l’autre. C’est beaucoup plus facile de passer du 4a à 4b que du 6a à 6a+ (ou 6b si tu veux), la marge de progression n’est pas la même. Du coup, à mon avis, cela ne concerne pas « les petites cotations autant que les grandes ».
moi c’est juste la question que je veux aborder c’est tout
… ainsi que d’autres sites au sud d’une ligne Valence-Biarritz
Il est extra ce site
Oui, je ne pense pas que ce soit la vocation des cotations en escalade, de tenir compte de l’aspect des méthodes.
.
Ah ? Donc tu serais prêt à te lancer dans une grande voie (mais vraiment longue) alors que tu ignores la cotation de certaines longueurs ?
Absolument pas d’accord. Je grimpe justement avec une personne qui a galéré 1 an pour passer du 4b au 4c en tête.
Perso, dans ma condition de grimpeur, j’ai perçu que la plus grande marche à franchir a été entre le 4c et le 5a (çà fait marrer bien des gens aujourd’hui par ailleurs :rolleyes: ).
Nan t’es juste trop jeune
Dieu a inventé les cotations en escalade afin d’être certain que les grimpeurs ne restent jamais muets :lol:
.
[quote=« FredIci, id: 1185723, post:128, topic:111081 »]
Ah ? Donc tu serais prêt à te lancer dans une grande voie (mais vraiment longue) alors que tu ignores la cotation de certaines longueurs ?[/quote]
Où est-ce que j’ai écris ça ? J’ai écris que c’est une info (que je prends en compte) parmi d’autres infos. J’ai déjà renoncé à des voies largement dans mon niveau parce que le rocher était trop péteux ou que l’équipement ne me convenait pas ou que c’était mouillé, etc. Encore une fois, comme j’ai écris, une info parmi d’autres.
Mais pour répondre à ta question, cela m’est déjà arrivé plus d’une fois de me lancer en grande voie sans connaître la cotation de toutes les longueurs mais en sachant que le niveau de la voie ne dépassait pas mon niveau max à vue. Idem en couenne.
[quote=« NovaExpress, id: 1185751, post:131, topic:111081 »]Où est-ce que j’ai écris ça ? J’ai écris que c’est une info (que je prends en compte) parmi d’autres infos. J’ai déjà renoncé à des voies largement dans mon niveau parce que le rocher était trop péteux ou que l’équipement ne me convenait pas ou que c’était mouillé, etc. Encore une fois, comme j’ai écris, une info parmi d’autres.
Mais pour répondre à ta question, cela m’est déjà arrivé plus d’une fois de me lancer en grande voie sans connaître la cotation de toutes les longueurs mais en sachant que le niveau de la voie ne dépassait pas mon niveau max à vue. Idem en couenne.[/quote]
Alors on est d’accord, si tu connais la cote (le niveau de la voie est un bon indic.) tu y va sans forcément claquer des dents
Perso je trouve délectable ces interminables discussions sur le cotation en escalade :rolleyes:
[quote=« Alexandre, id: 1185738, post:130, topic:111081 »]
Ya plus que les vers qui me trouvent encore trop jeune. Plus pour longtemps.
Vous connaissez « Les 4 saisons d’Espigoule », le bijou de N. Philibert ? Les commères assises sur le banc du début à la fin et qui caquettent… caquettent… caquettent… caquzzzettent… cazzzzquzzzzezzzttent… czzzzzzzzzzzzz… zzzzzzzzzzzzzzzz…[/quote]
Oh ! çà c’est paroles des Boucheuh du Rôneuh