A partir de quand utiliser de la magnésie?

Bonjour,

Pour l’instant je n’utilise pas encore de magnésie pour grimper (en salle). Mais je vois que tout le monde en a. Pensez-vous que çà puisse être utile pour progresser, ou que c’est complètement superflu pour l’instant à mon niveau (4c) ?

Merci :slight_smile:

Aline

Ce n’est pas vraiment utile pour progresser. C’est avant tout utile si tu transpires. Et surtout n’oublie pas, notamment en salle, de brosser les prises avant (elles sont souvent poisseuses) et après (pour les copains) : ce sera plus utile pour la progression.

Tout à fait, c’est une question de transpiration, pas de niveau.

En clair ne commence jamais a mettre de la magnésie car plus tu en mets et plus tu en as besoin… ta peau va s’habituer peu a peu a moins transpirer enfin j’ai l’impression ^^
Et puis si tu glisses vraiment sur un passage tu peux quand meme en mettre un peu :]

Perso je vois tellement de monde grimper en salle sans magnésie, ça me surprend toujours…
Faire de l’escalade sans magnésie, c’est un peu comme faire un 100m avec des chaussures de clown; c’est possible mais c’est plus efficace avec des pointes.
Et même dans le 4c je pense que c’est utile et ça permet de progresser bien plus vite.

Tu dis ça parce que tu as tendance à transpirer, ceux qui grimpent sans magnésie n’en ont probablement pas besoin.

Laisse les chaussons de torture et la magnésie pour plus tard : en attendant, pense plutot à bien positionner et charger tes pieds.

[quote=amcm]Bonjour,

Pour l’instant je n’utilise pas encore de magnésie pour grimper (en salle). Mais je vois que tout le monde en a. Pensez-vous que çà puisse être utile pour progresser, ou que c’est complètement superflu pour l’instant à mon niveau (4c) ?

Merci :slight_smile:

Aline[/quote]
Salut Aline,
Moi aussi je pense que ça dépend vraiment de tes besoins perso par rapport à ta sudation. Moi je dirais que je ressens le besoin d’en avoir au delà du 6b… Ca dépend vraiment de chacun.
Par contre je pense que quasi tout le monde en à besoin au delà d’un certain niveau où les prises sont plus petites et mauvaises à tenir (plats etc).
Par contre ce qui est sur c’est qu’une fois que tu as pris l’habitude d’en mettre il est très difficile de grimper sans. Ca devient indispensable même dans du « facile ».
Essaie de t’en faire prêter une fois pour voir si tu ressens une différence significative :slight_smile:

Ben voyons… Donc je veux faire une voie en SAE:
1/ je fais une autre voie sur le même ligne pour parvenir en haut;
2/ je redescend en brossant chaque prise de la voie qui m’intéresse;
3/ je fais la voie qui m’intéresse, dument nettoyée;
4/ j’ai plus qu’à remettre un coup de brossette à la redescente pour que les suivants aient un terrain propre…

(Soit dit en passant, si tout le monde fait ainsi, ça fait donc deux nettoyages entre chaque « répétition »… Et accessoirement, tu ne flashe aucune voie puisque tu as repéré à l’avance la forme des prises)

Dis moi, Thomas, toi y en a t’il faire vraiment ainsi? :expressionless:

Bon allez, la vraie réponse : on utilise la magnésie à partir du moment où on a besoin de bien voir les prises dans la voie.

excuse-moi, j’étais dans une optique « pan » plus que salle avec cordes. Et je passe mon temps à brosser… :confused:

[quote=mathblanchard]Perso je vois tellement de monde grimper en salle sans magnésie, ça me surprend toujours…
Faire de l’escalade sans magnésie, c’est un peu comme faire un 100m avec des chaussures de clown; c’est possible mais c’est plus efficace avec des pointes.[/quote]
Je suis d’accord avec les deux. :slight_smile:
J’ai besoin de magnesie a partir de 6b+ environ. En deca, je peux compenser le fait que ca glisse en serrant un peu plus les prises, au dela j’ai besoin d’optimiser l’adherence pour arriver en haut sans cramer. :stuck_out_tongue:
J’ai remarque que j’en utilise beaucoup (trop ?). Mais surtout que j’en utilise plus qu’il y a quelques annees, et surtout que sans magnesie je transpire beaucoup (faut peut etre que j’arrete de manger des tripes au saindoux :lol:) Donc plus on en met … plus on en met !
Et maintenant il me parait inconcevable d’atteindre son meilleur niveau sans magnesie, car si on transpire moins, on tient mieux les prises, c’est logique. :wink:

juste une petite précision :wink: la magnesie asseche les mains… Elle n’empeche pas de transpirer :wink:

Souvent les gens pensent ne pas transpirer des mains, alors que une simple légère humidité, peu perceptible (et ainsi absorbable par de la magnésie), demande de serrer un peu plus les prises et donc augmente la transpiration des mains. c’est un cercle vicieux.

Trouvez moi un grimpeur de haut niveau qui n’utilise pas de magnésie, je serais curieux de voir… Les grimpeurs de haut niveau son tout de même une référence sur ce qu’il faut faire pour faire des perfs…
Farter et affuter les carres de ses skis permet aux skieurs de petits niveaux de mieux s’en sortir… et c’est un élément primordial pour les compétiteurs. Mais on peu en effet skier avec des carres rond et une semelle sèches c’est juste moins efficace.

En plus, ne pas utiliser de magnésie sur des grosses prises fait augmenter les risque de se faire des steaks aux mains…

Ah? Je suis curieux que tu me donne l’explication de ce phénomène?

Posté en tant qu’invité par RP:

Je ne pense pas que les skis hyper rigides et affutés des skieurs de haut niveau soient l’idéal pour les débutants.
De même je ne suis pas sur qu’avoir des chaussons atrocement précis et techniques et de la magnésie jusqu’au coude soient nécessaire pour un grimpeur de 4C (surtout si,comme moi, il transpire quasiment pas).
Après ce n’est que mon avis…

[quote=mathblanchard]Souvent les gens pensent ne pas transpirer des mains, alors que une simple légère humidité, peu perceptible (et ainsi absorbable par de la magnésie), demande de serrer un peu plus les prises et donc augmente la transpiration des mains. c’est un cercle vicieux.

Trouvez moi un grimpeur de haut niveau qui n’utilise pas de magnésie, je serais curieux de voir… Les grimpeurs de haut niveau son tout de même une référence sur ce qu’il faut faire pour faire des perfs…
Farter et affuter les carres de ses skis permet aux skieurs de petits niveaux de mieux s’en sortir… et c’est un élément primordial pour les compétiteurs. Mais on peu en effet skier avec des carres rond et une semelle sèches c’est juste moins efficace.

En plus, ne pas utiliser de magnésie sur des grosses prises fait augmenter les risque de se faire des steaks aux mains…[/quote]

Quand tu glisses sur les prises, les bacs en l’occurrence, et que ta peau est bien chaude, tu as plus de chance de te faire des steak dans la main. alors que quand ta main est bien sèche tu glisse beaucoup moins et donc moins de chance de te faire des steaks.
Plus précisément, c’est la friction qui peu provoquer des steaks. L’utilisation de la magnésie limite un peu ce phénomène.

C’est comme ça que les discussions dérapent, Mathieu n’a jamais dit que le matos des skieurs de haut niveau convenait aux débutants mais que même les débutants ont intérêt à avoir des skis fartés et des carres affutées.

Un peu de modération, un débutant aura toujours intérêt à avoir des chaussons corrects et à mettre de la magnésie si il a besoin de se sécher les mains.

Posté en tant qu’invité par RP:

[quote=J2LH]C’est comme ça que les discussions dérapent, Mathieu n’a jamais dit que[…]

un débutant aura toujours intérêt à avoir des chaussons corrects et à mettre de la magnésie si il a besoin de se sécher les mains.[/quote]
moi non plus j’ai jamais dit le contraire
Tu vois on est d’accord pour une fois :wink:

[quote=mathblanchard]Quand tu glisses sur les prises, les bacs en l’occurrence, et que ta peau est bien chaude, tu as plus de chance de te faire des steak dans la main. alors que quand ta main est bien sèche tu glisse beaucoup moins et donc moins de chance de te faire des steaks.
Plus précisément, c’est la friction qui peu provoquer des steaks. L’utilisation de la magnésie limite un peu ce phénomène.[/quote]
tu me laisse sept tiques :wink:
Le type de steak dont tu parle, c’est uniquement au Gullich qu’il m’arrive de m’en faire, lorsque le durillon de la phalange (c’est bien ça, phalange, phalangine, phalangette? bref du premier tronçon de doigt en partant de la main!) se « tasse » du fait de l’angle prononcé des barreaux du pan (et accessoirement de la répétition des mouvements), forme un bourrelet juste avant l’articulation phalange/phalangine, et la peau en deça finit par craquer… Avec ou sans magnésie :confused: