À bas l'arnaque au topo

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Juste comme ça…
J’achete une corde 200 euro… Je la garde en moyenne 2 ans… Je fais 2 sorties par semaine…Donc sur 52 semaines par an…je fais 200 sorties avec ma corde…donc elle me revient à environ 1 euro la sortie !!!

Pour les chaussons… je les garde 1 ans… il me coute 90 euro… toujours à 2 sortiespar semaines… ils me reviennent à 90 / 104 = 0.86 euro par sortie !!

Par contre, quand je vais dans un site que je ne connais pas…(pour y passer le week end par exemple… soit 2 jours…) et bien si le topo me coute 26 euro… et bien la sortie me revient à 13 euro !!! Juste en topo !! Donc effectivement l’achat du topo me permet de ne pas me prendre un plomb de 20 metres etc etc… je suis tout à fait d’accord avec ça… (d’ailleur j’ai une belle collection de topo…)
Mais 2 tomes à 26 euroschaques pour retranscrire des sites distantant d’à peine qq Km je suis d’accord avec Seb et trouve aussi que c’est de l’abus !
Alors désolé mais ton argument du « ta besoin d’une corde blablabla… » il ne tient pas…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Mais J2, pour un équipeur, équiper est un loisir !!!

De là à exiger des équipeurs qu’ils ne réclament pas un petit quelque chose pour arrondir leurs fins de mois il y a un monde.

Avec une corde et un baudrier, tu fais tous les sites de France
(et d’ailleurs).

C’est faux, si le topo ne peut être utilisé que dans une région le matos a une durée de vie limitée. Tu ne pourras pas faire tous les sites de France avec une seule corde et un seul Baudrier. Une simple ressemelage coûte le prix d’un topo.
Tu peux penser que je joue sur les mots mais réfléchi juste un peu à ce que te coûte l’escalade chaque année.

Encore un peu et certains viendraient se plaindre de trouver des secteurs trop durs pour leur niveau dans les topos et donc de payer plein de pages pour rien.

Glop glop a écrit:

Attend ??!! As tu déjà cotoyer des équipeurs ??

Oui

Ce sont de vrais passionnés ??

Oui, mon boulanger aussi.

Donc, non je ne crois pas que tout m’est du… mais je ne peux
pas cautionner le genre de discours que tu sors…

Tu ne cautionnes rien, tu n’es rien.

en disant
que la corde coute 100 euro

Nan, 200

etc etc… l’escalade un sport de riches ???

Moins que le ski à Courchevel.

le genre de chose que tu dis… prouve bien une certaine
mentalité élitiste !!

Bien sûr que je fais partie d’une élite… Non mais…

(à ne pas pas lire par ceux qui ne comprennent pas le second degré)

Glop glop a écrit:

Par contre, quand je vais dans un site que je ne connais
pas…(pour y passer le week end par exemple… soit 2 jours…)
et bien si le topo me coute 26 euro… et bien la sortie me
revient à 13 euro !!! Juste en topo !!

Oui mais dans les endroits où tu grimpes régulièrement tu vas te servir du topo des dizaines de fois.

Si tu dois acheter un topo pour simplement 2 jours c’est sans doute loin de chez toi et c’est à priori moins que l’essence pour te rendre sur le site.

J.Marc a écrit:

Que leurs frais soient remboursés par nous, utilisateurs, c’est
tout-à-fait normal. A noter que la plus grosse part du budget
équipement est payée par les fédés et les clubs, mais comme
tous les grimpeurs ne sont pas fédérés, le topo est un
complément logique de financement.

C’est bien ce que je veux dire. Je ne parle pas d’une vraie rémunération.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

A tous les coups tu fais partie des gens qui vont vouloir faire payer un forfait au raquetistes en hivers !!!

Vive la montagne libre !!! Non à la montagne interdite !!!

Je reviens sur ce que j’ai dis… je suis d’accord pour acheter des topos… mais pas sur le fait que des équipeurs comme tu dis « arrondissent leur fin de mois »… A ce rythme là, on va bientot payer pour aller en falaise !!

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

reste grimper sur ton pan, t’auras pas besoin de topos !

de plus rares sont les bouses autour de toulon et l’ équipement est béton ça vaut bien le prix

Posté en tant qu’invité par Bobby:

toulonnais

reste grimper sur ton pan, t’auras pas besoin de topos !

<de plus rares sont les bouses autour de toulon et l’ équipement est béton ça vaut bien
<le prix

Toulon ,c’est nase il faut bien le dire-Le pire c’est la vue sur la mer avec tous ces batiments qui te gachent la vue …
PAREIL pour les falaises …c’est moche et bouseux à souhait…

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Comme les SAE d’Annecy d’ailleurs …moches , bouseux et SURprotégées…

Y’a forcement un point commun :slight_smile: sinon y’a qqchose qui m’echappe !!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

De là à exiger des équipeurs qu’ils ne réclament pas un petit
quelque chose pour arrondir leurs fins de mois il y a un monde.

Comment toi, J2, un pur cafiste, tu ne crois même plus au bénévolat ? Où va le monde !!!

C’est faux, si le topo ne peut être utilisé que dans une région
le matos a une durée de vie limitée.

Le topo aussi ! Au bout de 10 ans, il est obsolète !

Tu peux penser que je joue sur les mots mais réfléchi juste un
peu à ce que te coûte l’escalade chaque année.

Ben justement, pas la peine d’en rajouter avec des photos inutiles !!!

Tu ne joue pas sur les mots, J2, mais sur nos nerfs !

Encore un peu et certains viendraient se plaindre de trouver
des secteurs trop durs pour leur niveau dans les topos et donc
de payer plein de pages pour rien.

Personne ne s’en est plaint, alors arrête ta mauvaise foi.

J2LH a écrit:

C’est bien ce que je veux dire. Je ne parle pas d’une vraie
rémunération.

Tu parles pourtant d’« arrondir les fins de mois »…

toulonnais a écrit:

de plus rares sont les bouses autour de toulon et l’ équipement
est béton ça vaut bien le prix

On pourrait dire ça de la plupart des sites de France. Alors pourquoi ce surcoût (52€) ?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

petis exemples de topos :

Finale Ligure, 350 pages, topo couleurs et belles photos couleurs, 2000 voies, 26€.

Sardaigne, 390 pages, topo couleurs et plein de superbes photos couleurs, 30€. 1 édition en Italien, 1 en anglais, 1 en allemand, bientôt ou déjà une en français…

Poligny, Jura, 60 voies, NetB, dessins à chier, 1 photo NetB à l’intérieur, 20 pages, 9,3 € à l’office du tourisme.

Et j’en ai encore plein des exemples, sans parler des topos de Bleau avec le boulot de localisation des blocs!..

Alors, elle est où l’arnaque? Difficile à dire, non?
Je pense que le prix dépend tant du travail en amont que du support choisi, du nombre d’exemplaires imprimés, et de la politique de diffusion. Et aussi de l’imprimeur. AInsi que des bénéficiaires (le club local qui a besoin d’argent pour équiper, ou le département qui s’en fout un peu), etc.
Quant à la fragmentation du topo, il est possible qu’en raison du travail de conception d’un topo (+sieurs années entre la récolte des infos sur les cotations, les ouvreurs, les dessins, la vérification… sans oublier que les « topographes » grimpent aussi un peu de tps en tps!), il ait été décidé de satisfaire une attente en sortant une première partie. Peut-être que les prochaines éditions seront réunies.

Sébastien, je comprends que tu râles, mais faut pas sénerver trop vite non plus.

thomas

J.Marc a écrit:

Je n’ai pas dit le contraire.

Ben justement, pas la peine d’en rajouter avec des photos
inutiles !!!

Moi j’aime bien quand il y a des photos.

Personne ne se plaint des photos dans les magazines de grimpe ou de montagne ? Elle sont plus utiles quand ces magazines parlent d’un site, d’une montagne ou d’un itinéraire de trek ?

Encore un peu et certains viendraient se plaindre de trouver
des secteurs trop durs pour leur niveau dans les topos et
donc
de payer plein de pages pour rien.

Personne ne s’en est plaint, alors arrête ta mauvaise foi.

Ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est de l’humour.

Glop glop a écrit:

A tous les coups tu fais partie des gens qui vont vouloir faire
payer un forfait au raquetistes en hivers !!!

Oui, bien sûr, alors que si je suis en train de me détacher de mes attributions à la FFCAM c’est en partie parce que la FFCAM est trop frileuse pour agir contre les stations qui voudraient faire payer aux raquetteurs la baisse de fréquentation de leurs domaines nordiques. Mais ceci est un tout autre débat.

Vive la montagne libre !!! Non à la montagne interdite !!!

Justement, si la vente libre des topos peut passer comme une reconnaissance du travail des équipeurs ça me semble aller dans une meilleure direction que de faire payer l’accès aux sites sous pretexte qu’ils ont été équipés par une collectivité ou pire une société privée.

La montagne libre je veux bien mais de quoi parle-t-on quand on parle de sites équipés ? Pourquoi ne pas exiger également des forfaits gratuits pour aller skier ?

A ce rythme là, on va bientot payer pour aller en falaise !!

Non, au contraire.

J.Marc a écrit:

Oui et alors ?

J2LH a écrit:

Je n’ai pas dit le contraire.

Tu le sous-entends, pourtant : « si le topo ne peut être utilisé que dans une région le matos a une durée de vie limitée ». Cet argument tombe à plat, topos comme matos ont une durée de vie limitée. Et je vais me répéter : le budget topos, pour un grimpeur, est loin d’être négligeable.

Moi j’aime bien quand il y a des photos.

Bon, moi aussi, mais ça doit rester raisonnable : pas trop, et en partie en noir-et-blanc, ça permet quand même d’abaisser le prix. Pour les belles photos, il y a justement les magazines, les beaux livres… et le web ! Le topo étant une relative nécessité pour grimper, on peut s’y contenter de l’essentiel. Et publier d’autres ouvrages pour les amateurs d’oeuvres artistiques - dont je suis par ailleurs.

Ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est de l’humour.

Je veux bien te l’accorder, mais ça ne me fait pas rire, car je sens trop de mépris dans tes propos envers les grimpeurs qui ont du mal à boucler un budget grimpe en accord avec leur passion.

J2LH a écrit:

Oui et alors ?

Alors c’est une vraie rémunération.

Un bénévole ne peut toucher qu’un défraiement (déplacement et matériel consommable). Si l’équipeur touche un bénéfice, même léger, c’est une rémunération, et on ne peut plus parler de bénévolat.

Posté en tant qu’invité par françois:

J.Marc a écrit:

J2LH a écrit:

Oui et alors ?

Alors c’est une vraie rémunération.

Un bénévole ne peut toucher qu’un défraiement (déplacement et
matériel consommable). Si l’équipeur touche un bénéfice, même
léger, c’est une rémunération, et on ne peut plus parler de
bénévolat.

arrête jean marc!
tu vois bien que J2LH il a mal à la tête
pourquoi tu l’embêtes?
laisse le aller se coucher

J2LH a écrit:

Justement, si la vente libre des topos peut passer comme une
reconnaissance du travail des équipeurs ça me semble aller dans
une meilleure direction que de faire payer l’accès aux sites
sous pretexte qu’ils ont été équipés par une collectivité ou
pire une société privée.

Oui, à condition que les topos se vendent… Or si on en revient à celui de Toulon, ce n’est pas gagné… A l’heure des topos pirates sur le net (mais le problème n’est pas nouveau puisqu’il y avait déjà les photocopies), pour inciter les grimpeurs à acheter un topo, il faut trouver le juste compromis entre la qualité qu’on aime à avoir sous les doigts et devant les yeux, et le prix qui ne doit pas être disuasif.