À bas l'arnaque au topo

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

non mais sans blague !!

bon, je m’explique:

en prévision d’un log séjour dans le coin, il y a deux jours j’achète le topo: Escalades autour de toulon.
je m’apperçois que ce n’est que le tome 1 sur 2 apparement.

voilà pour rentrer 2x plus de pognon on coupe le topo en 2 ! alors que franchement au verdon, a la sainte victoire, dans les calanques, dans les vosges du nord, dans les alpes maritimes. Ils ont réussi a tout faire rentrer dans un seul bouquin et meme moins cher que ma moitié du topo de Toulon pour certains

si encore comme pour les labandes du mont blanc ou pour les topos cambons de l’oisans, il y avait une logique, du genre découpage Est-Ouest ça pourrait passer mais non. La tu grimpe dans un petit site et tu veux aller dans celui qui est 2km à coté, il te faut l’autre topo !

les salopiauds deux fois 26 € pour décrire 5 fois moins de longueurs que dans les calanques ! faut pas déconner !!! à presles, pour 15€ t’as tout !!!

moi qui en générale achète tous les topos (j’en ai plus d’une cinquantaine c’est un budjet), le deuxième, je pense que je vais le photocopiller !

La semaine prochaine quand j’aurais le temps je vais écrire au CD FFME du Var pour leur dire ce que j’en pense !!! non mais faut areter de déconner !!!

à leur décharge, le topo est très beau tout en couleur avec des photos etc…
mais un topo c’est fait pour aller grimper pas pour regarder des photos dans son canapé.

tous les grimpeurs ne sont pas riches comme crésus. Des bons exemples de topos existent (voir plus haut) j’espère que la dérive va s’arreter et qu’on va retrouver des topos sobres et bon marché !

Posté en tant qu’invité par axxel:

Arrete de gueuler, 26 € c’est pas la mort, et rend toi bien compte qu’avant ce topo il n’y avait rien qui décrivait le Destel. De plus il est très bien fait avec des bonnes descriptions des voies, des photos qui donnent envie, des petits textes sympas etc, etc… avec ce bouquin, quand je passe dans le Sud, le rythme c’est le soir je reve sur le topo, le lendemain je fais les voies, puis je reve sur le topo le soir, puis je fais les voies…

De plus avec, je ne suis jamais planté de chemin pour trouver un site, contrairement à d’autres topos plus « roots ».

Alors merci aux personnes qui ont permis la naissance du bouquin.

A propos, le deuxième tome de l’escalade autour de Toulon n’est pas encore sorti. pourquoi ? par stratégie commerciale ? et bien non, tout simplement parce qu’il faut du temps pour faire un topo.

En conclusion, je te déconseille d’aller écrire au CD FFME du Var, parce que tu vas « fendre le coeur » à quelques passionés.

a+

Posté en tant qu’invité par martine:

suis assez d’accord avec axxxxxxel c’est un sacré travail de faire un topo et ça demande passion et beaucoup d’heures et ça deviendra pas un best-seller, alors… pour prendre du plaisir sans chercher ,faut bien payer un peu… économise…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il me semble, si j’ai bien lu le message de Sébastien, que ce qu’il reproche aux éditeurs, ce n’est pas un coût de 26€, mais de 52€ (en imaginant que le second tome soit au même prix).

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bah, cherches pas, c’est Toulon, l’arnaque, ça les connait par là bas ! C’est le sport nationnal du coin, ils sont tous en première division !

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Tu pourrait me rappeler combien tu débourse pour grimper une journée en falaise ?

Posté en tant qu’invité par Bobby:

André a ecrit:

<Tu pourrait me rappeler combien tu débourse pour grimper une journée en falaise ?

Je vois VRAIMENT pas le rapport !!!Toutes les activités ne sont pas « monnayables » !!T’es intoxiqué par le fric toi !!

C’est du vol ce topo !C’est tout ce que ça m’inspire et ça me degoute…

pour répondre à ceux qui me trouvent pingre et estiment que le topo est une dépense mineure !!

J’aime bien varier les régions et les sites mais en général j’achète le topo ! par souci de respect du travail des equipeur et pour avoir une meilleure vision des possibilitées (le topo est un outil)

j’ai envivon une cinquantaine de topos de sports de montagne (canyon, alpinisme, escalade) à en moyenne 20 € pièce. Quoi que maitenant c’est plutot 25

et bien ça fait 1000 € en tout !

si l’on fait deux tomes et 52€ comme pour Toulon ce serait 2600 €

et si tout le monde s’amuse à dédoubler les topos ou a les faire en couleur le budjet va être multiplié par 2 ! y a pas de raison qu’on ne fasse pas 2 ou 3 tomes pour le verdon ou pour les alpes maritimes, par exemple compte tenu du potentiel !

si ça continue je ne pourrai plus me les payer ces topos et je ferais comme les autres des photocopies !

Messieux les auteurs pensez à nos bouses et dites vous bien qu’avec des topos 2 fois moins cher, vous en vendrez sans doute 2 fois plus !

dans les coins de grenoble ou à presles les topos qui regroupent autant de voies coutent 15 € (certes ils sont en noir et blanc, sommaires et sans fioritures mais ça suffit pour grimper.)

Posté en tant qu’invité par gaz:

en plus les mises à jour sont téléchargeables

http://www.promo-grimpe.com/html/sommaire.htm

:wink:

effectivement c’est pas pour rien que je l’ai cité en tant que « bon » exemple

exact ! car bien que ne conassant pas le 2 ème tome, si il est du même type que le premier, je pense qu’un seul topo un peu plus concis et sobre aurait été possible

deviendra pas un best-seller

c’est sur c’est pas Harry Potter

Mais pour un topo de grimpe, je ne sais pas ! je serais curieux de savoir a combiens d’exemplaires il a été tiré, c’est a mon avis assez important

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bobby a écrit:

Je vois VRAIMENT pas le rapport !!!Toutes les activités ne sont
pas « monnayables » !!

Tu as une idée du prix total de la pose d’un seul point dans une voie ? Pas sûr qu’avec 52 € tu paies un seul point.

T’es intoxiqué par le fric toi !!

Il semblerait que ce soit toi qui te plaigne du prix.

C’est du vol ce topo !

C’est pas une vente forcée.

Juste pour comparer, il y a combien de voies dans ce topo ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Sébastien a écrit:

Messieux les auteurs pensez à nos bouses

Evidement; si tu achètes les topos pour sélectionner les bouses, on peut plus rien pour toi.

J2LH a écrit:

Tu as une idée du prix total de la pose d’un seul point dans
une voie ? Pas sûr qu’avec 52 € tu paies un seul point.

En tout cas c’est sûr, toi, J2, tu n’as aucune idée du coût d’un point en falaise !!!

Mais le problème n’est pas là : si le topo est beaucoup plus cher que les autres à nombre de voies égal parce qu’il y a 2 tomes et plein de photos couleurs, il n’est pas dit que le reversement à l’équipement y gagne d’autant : ce sont des frais d’édition et d’imprimerie qu’on paye.

Par ailleurs, un coût anormalement élévé pour un topo est une incitation au photocopillage, et le bénéfice à l’équipement risque justement d’en pâtir !

Il faut trouver un bon équilibre entre la marge bénéficiaire souhaitée, et ce que les grimpeurs sont prêts à mettre pour un topo.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

En tout cas c’est sûr, toi, J2, tu n’as aucune idée du coût
d’un point en falaise !!!

Ben, si tu comptes tout je doute que 26 € le topo soit suffisant pour payer l’équipement. En fait je suis sûr que non. Et le prix d’un point ne se résume pas au prix du spit.

J2LH a écrit:

Et le prix d’un point ne se résume pas au prix du spit.

Evidemment : nettoyage de la falaise et des accès, amortissement du perfo, frais d’essence des équipeurs etc…

N’empêche que dans les Vosges du Nord (équipement sur broches), le coût d’un point tourne autour des 15 euros. On est loin des 50.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Ca depant qui equipe

si c’est un benevole tu dois avoir raison
si c’est un professionnel j’avais entendue dire que pour l’equipement des Canyons du 06 le conseil general avait paye 1000frs le point soit 10fois plus.

bco4x a écrit:

si c’est un professionnel j’avais entendue dire que pour
l’equipement des Canyons du 06 le conseil general avait paye
1000frs le point soit 10fois plus.

Oui, mais les topos ont-ils pour mission de subventionner l’équipement professionnel ?

Posté en tant qu’invité par bobby:

J Marc a ecrit:

<Oui, mais les topos ont-ils pour mission de subventionner l’équipement professionnel ?

En effet ,ça sent l’arnaque à plein nez,sous couvert de pseudo travail artistique…et de jolies mises en page !!!

Meme le topo des callanques où il y a beaucoup de photos reste accessible rapporté au nbre de voies …

Il semblerait que certains voient dans le topo d’escalade une bonne occasion de se faire du flouse …