À bas l'arnaque au topo

Posté en tant qu’invité par seb:

Les points en Canyon sont peut être payés 1000fr parce que tu en met moins dans un canyon mais qu’il faut quand même le temps de descendre le Canyon pour les poser?

En tout cas nous dans le Puy de dome le topo est à 15€ et pourtant c’est soit des bénévoles, soit les BE du CRauvergne qui rééquipent et ils font un pur boulot

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

C’est mieux ainsi, sinon elle file au fil de l’eau

Posté en tant qu’invité par robert:

De toute façon avec internet , les topos vont disparaitre dans l’avenir , perso je me fournis sur internet , dans le HT RHIN les sites du département sont sur le Web en accord avec les équipeurs , le comble c’est que l’on trouve ces sites sur des topos Suisse . Les équipeurs qui argumentent que les topos servent à rénumérer leurs boulots et l’équipement , n’ont qu’a laissé tomber, y’a des centaines de vonlontaires bénévoles qui attendent de le faire à leurs places .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par paullusque:

le moins qu’on puisse dire c’est que 26 euros pour un topo, c’est pas donné, surtout si t’as pas l’intention de passer ta vie dans le coin…et 26 euros avec un salaire c’est ptêtre rien ,mais pour de pauvres malheureux étudiants c’est pas donné ; et c’est clair que s’il en faut un deuxième, c’est un peu se foutre de la gueule du monde…
Je remets pas en cause le boulot monstrueux que représentent équipement et réalisation du topo…c’est juste que dans l’absolu c’est pas donné!!! et que casquer pour grimper en extérieur ça fait un peu mal au coeur, et au portefeuille!

Posté en tant qu’invité par fifi:

c’est sure qu’ a + de 20 € le topo pour 2 ou 3 sites c’est cher. Pour ce prix on a le topo de toute l’ardèche.(+ de 60 sites)
Quant à internet on trouve déjà les topos des sites de blocs et certains sites falaises, si on ne veut pas que ça se développe trop vite il faut des tarifs corrects.

Posté en tant qu’invité par larsine:

il ne faudrait pas oublié que souvent l’equipement ( resine ,broches ect… ) sont payés par le conseil general du coin et que le temp passé par les equipeurs est aussi payé
donc le topo c’est tout benef pour les gars … enfin dans le 84!

sinon cest vrai il y a encor des purs qui se rembourses sur la vente de topo on les reconnais faciles ils rigoles tout le temp , y picoles aussi 1 peu ,et y roules leurs clopes un peu zarbis
ampatique, saintpatiques

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christine:

25 euros c’est le prix que j’ai payé pour faire une semaine de route itinerante… -camping et bouffe pdt 5 jours-

vous preferez une semaine de vacances ou un demi topo ?

le prix s’explique peut etre par la deco du topo, mais quand le topo traine sous la pluie et dans la boue, l’interet des photos est où ?
pourquoi ne pas faire deux editions ?

christine

Posté en tant qu’invité par françois:

christine a écrit:

le prix s’explique peut etre par la deco du topo, mais quand le
topo traine sous la pluie et dans la boue, l’interet des photos
est où ?
pourquoi ne pas faire deux editions ?
tu sais, pour un imprimeur, c’est le démarrage de la machine qui coute plus cher (le calage pour être précis…)
2 éditions, ça veut dire 2 calages, donc 2 fois plus cher, mais c’est pas pour ça qu’il y aura 2 fois plus d’acheteurs
là où tu as raison, c’est que pour tainer dans un sac, un topo cheap, ça suffit

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je pensais effectivement essentiellement au travail de l’équipeur, même si il est bénévole il y passe du temps, et payer 26€ pour un topo c’est pas du vol.

Oui, mais les topos ont-ils pour mission de subventionner
l’équipement professionnel ?

Pouquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Je pensais effectivement essentiellement au travail de
l’équipeur, même si il est bénévole il y passe du temps, et
payer 26€ pour un topo c’est pas du vol.

Il faut donc payer le temps de travail des bénévoles ? Bizarre…

Pour en revenir au prix du topo, c’est la comparaison avec d’autres qui pose problème. Il semble que le surcoût soit dû aux nombreuses photos, pas à la marge pour l’équipement. Est-ce que quelqu’un qui a le topo incriminé sous la main peut nous dire le nombre de voies qu’il décrit ?

Pour info :

• Vosges du Nord (« Sur les falaises de grès »), 1100 voies, 20€ ;
  • Vosges du Sud (« Estcalades »), 1000 voies, 20€.
    Et une dissociation géographique telle qu’on est pas obligé d’acheter les deux topos (d’auteurs et éditeurs différents, dailleurs).

J.Marc a écrit:

Il faut donc payer le temps de travail des bénévoles ?
Bizarre…

Non, reconnaitre l’importance et la qualité de leur travail.
Pour 23€ j’ai le topo de 22 falaises autour d’Annecy, 850 longueurs au total. Je ne vais pas me plaindre même si il manque des sites majeurs dans ce topo (Grandes Suites par exemple)

Pour en revenir au prix du topo, c’est la comparaison avec
d’autres qui pose problème. Il semble que le surcoût soit dû
aux nombreuses photos, pas à la marge pour l’équipement. Est-ce
que quelqu’un qui a le topo incriminé sous la main peut nous
dire le nombre de voies qu’il décrit ?

C’est donc plus le contenu que le prix qui serait un problème. Bon, il y a combien de longueurs dans ce topo ?

Posté en tant qu’invité par robert:

Comment éviter les depenses de topos
a) Etre dans un club , le caf est bien fourni pour cette litterature
b) Acheter le topo de la région pas en possession du club, et leur revendre
c)Les copains , tu leurs rends la monaie en donnant ce que tu possedes
d)les grimpeurs sur le terrain " je peux jeter un coup d’oeil sur votre bouquin!"
e)Bien sur le top c’est internet , j’ai trouvé toutes les falaises de Corse ., et bien d’autre!!
f)L’autre solution consiste à grimper avec un connaisseur du secteur , ç’est le meilleur plan , pour faire les plus belles voies, d’ailleurs j’ai aucun topo d’une région qui s’étends du Ht Rhin, au Doubs , Vosges , et Jura Balois , cela doit faire une cinquantaine de sites,

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pourquoi tu vas à Toulon c’est nul les sites autour de Toulon à part le destel et encore.

Et t’as raison si il faut 2 tomes pour le var, il en faut 4 pour les calanques et 25 pour le verdon…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

A quoi se résume t’il alors ???

Il me semble, qu’en dehors du prix du matériel et de la colle, la majeur partie des équipeurs sotn des passionnés bénévols qui ne demandent pas de salaire…
Y’a encore pas si longtemps, les équipeurs, faisait un simple croquis sur un bout de papier et cela suffisait comme topo !!
Donc, oui je suis d’accord, payer 26 Euro un topo avec seulement 3 ou 4 sites… je trouve que c’est du vol !
Si je veux des photos, je m’achete un magazine de grimpe !

Glop glop a écrit:

A quoi se résume t’il alors ???

Essentiellement au temps passé.

la majeur partie des équipeurs sotn des passionnés bénévols qui
ne demandent pas de salaire…

La majeure partie peut-être mais il n’y a rien de choquant à ce que certains souhaitent se faire un peu de rémunérer pour leur travail. Ils ne doivent rien aux grimpeurs.

Y’a encore pas si longtemps, les équipeurs, faisait un simple
croquis sur un bout de papier et cela suffisait comme topo !!

La nostalgie c’était mieux avant…

Si tu n’es pas content équipe et fais des topos sur des bouts de papier.

Donc, oui je suis d’accord, payer 26 Euro un topo avec
seulement 3 ou 4 sites… je trouve que c’est du vol !

Si il n’y a que 3 ou 4 sites ça semble un peu cher mais si c’est trop cher ça l’est tout autant pour ceux qui vendent que pour ceux qui achètent. Si ils vendent moins ils gagneront moins.

Si je veux des photos, je m’achete un magazine de grimpe !

Ben oui, fais le.

Je persiste à ne pas comprendre qu’on veuille se faire des sous avec des topos…
Se rembourser des frais occasionnés Ok, mais gagner de l’argent là je ne suis plus d’accord…

Glop glop a écrit:

Je persiste à ne pas comprendre qu’on veuille se faire des sous
avec des topos…

Et je persiste à ne pas comprendre que certains grimpeurs croient que tout leur est du, qu’il est normal que les équipeurs passent leurs loisirs à leur préparer des voies.

Se rembourser des frais occasionnés Ok, mais gagner de l’argent
là je ne suis plus d’accord…

Alors c’est facile, si tu n’es pas d’accord tu n’achètes pas le topo. Il est où le problème ? Si tu as besoin d’une corde pour grimper tu achètes une corde, si tu as besoin d’un topo tu achètes le topo.

Chaussons : 80 €
Baudrier : 60 €
Corde : 200 €
Dégaines : 150 €
Divers : 150 €
Topo : 26 €
640 € d’un côté, 26 € de l’autre.
Et je ne parle pas de ce que coûte le déplacement jusque la falaise. Tu fais combien de km avec 26 € d’essence ?

J2LH a écrit:

il n’y a rien de choquant à ce
que certains souhaitent se faire un peu de rémunérer pour leur
travail. Ils ne doivent rien aux grimpeurs.

La plupart des équipeurs se battent pour trouver un bout de caillou et l’équiper. C’est d’abord et avant tout une passion ! Et la reconnaissance légitime qu’ils recherchent est avant tout symbolique.

Que leurs frais soient remboursés par nous, utilisateurs, c’est tout-à-fait normal. A noter que la plus grosse part du budget équipement est payée par les fédés et les clubs, mais comme tous les grimpeurs ne sont pas fédérés, le topo est un complément logique de financement.

Mais qu’un équipeur ait besoin d’une rémunération, là ça me laisse perplexe, quand on voit comme dans les Vosges du Nord des équipeurs « au chômage » parce que d’autres s’octroient toute la part du marché…

J2LH a écrit:

Et je persiste à ne pas comprendre que certains grimpeurs
croient que tout leur est du, qu’il est normal que les
équipeurs passent leurs loisirs à leur préparer des voies.

Mais J2, pour un équipeur, équiper est un loisir !!!

Chaussons : 80 €
Baudrier : 60 €
Corde : 200 €
Dégaines : 150 €
Divers : 150 €
Topo : 26 €
640 € d’un côté, 26 € de l’autre.

N’importe quoi !!!
Avec une corde et un baudrier, tu fais tous les sites de France (et d’ailleurs). Seb te dis qu’il a une cinquantaine de topos, ça fait 1000 euros !

Sans compter que Seb se plaignait pour 52€, pas pour 26…

J2LH a écrit:

Et je persiste à ne pas comprendre que certains grimpeurs
croient que tout leur est du, qu’il est normal que les
équipeurs passent leurs loisirs à leur préparer des voies.

Attend ??!! As tu déjà cotoyer des équipeurs ?? Ce sont de vrais passionnés ??
Ils font ça sur leur loisir… car il s’agit de leur loisir !!
Donc, non je ne crois pas que tout m’est du… mais je ne peux pas cautionner le genre de discours que tu sors… en disant que la corde coute 100 euro etc etc… l’escalade un sport de riches ???
C’est nouveau ça !!!
Alors J2LH arrete !!! On ne grimpe pas tous en SAE !!
le genre de chose que tu dis… prouve bien une certaine mentalité élitiste !! Et franchement ça craind !!