9b

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

salut

on parle de plus en plus de cotation extreme mais est-ce que le 9b existe vraiment?

Posté en tant qu’invité par alie:

tu veux dire 90 b non ?

Posté en tant qu’invité par simon:

va essayer Akira … 9b or not 9b …

je vais te piquer tes smiley alie :wink:

Posté en tant qu’invité par Alex:

akira est une voie qui a été cotée 9b mais par un seul grimpeur Fred Rouhling, le seul à l’avoir enchaînée

une autre voie a été cotée 9b+ par un espagnol, mais personne non plus n’a confirmé

en gros pour qu’une cotation soit validée, il faut un nombre suffisant (combien ?) de répétitions par des grimpeurs crédibles, sinon on ne peut pas en être sûr…

Alex

Posté en tant qu’invité par bobby:

voyons alie, un peu de retenu!!!
tu peux en choquer!!!

fait gaffe a toi petit simon

tu veux te battre ? tu veux te battre ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Alex a écrit:

en gros pour qu’une cotation soit validée, il faut un nombre
suffisant (combien ?) de répétitions par des grimpeurs
crédibles, sinon on ne peut pas en être sûr…

C’est vrai.

Mais d’un autre côté, lorsqu’une voie aussi médiatique qu’Akira n’a toujours pas été répétée 9 ans après sa libération, et pas faute de prétendants, on peut raisonnablement penser qu’elle est très dure, au moins 9a+ !

Et je ne serai pas étonné que l’avenir donne un jour raison à celui qui essuya les foudres de toute une communauté… jalouse !

Posté en tant qu’invité par Fabien:

C’est peut-être parce que la grotte est interdite d’accès que Akira n’a pas été répétée non ?

Posté en tant qu’invité par oliv:

J’ai fait un 8c à vue l’autre jour, mais on m’a dit que çà ne comptait pas parce que j’étais en train de le descendre en rappel.
Une autre fois j’essaye un 9b+, et on me dit que l’échelle des cotations est ouverte vers le haut. J’ai donc essayé de grimper sur l’échelon suivant, il a cassé et je suis tombé.
Du coup je suis allé taper un essai flash à vue dans une voie normale, y’avait pas de traces de poudre, j’ai rien compris et je suis tombé.
L’escalade, c’est vers le bas, un point c’est tout.

Fabien a écrit:

C’est peut-être parce que la grotte est interdite d’accès que
Akira n’a pas été répétée non ?

Non. Le bruit de l’interdiction a couru, mais la voie a toujours pu être essayée.

Le problème - et aucune voie de ce niveau n’y échappe - c’est qu’il ne suffit pas de l’essayer… Les deux vainqueurs de Realization (9a+) ont tenu un véritable siège à Céüse. Mais qui a envie de squatter la grotte sordide d’Akira au fin fond des Charentes pendant un ou deux ans ?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Et quid de la critique qui a été faite à Akira de n’être pas une voie mais une traversée ? J’ai lu que la voie était une longue traversée dans un toit à 2 mètres du sol, et qu’elle devrait plutôt être côtée bloc que falaise, qu’en dites-vous ? Est-ce qu’effectivement il est inutile de s’encorder ou est-ce exagéré ?

Si je ne me trompe, après 15m en plafond sans mousquetonnage, à 3m du sol, la voie sort de la grotte et se monte avec une corde.

C’est vrai que la ligne pure de Biographie/Realization souffre moins de critique !

Effectivement, pour se lancer dans Biographie sans corde, il faut en avoir…

Kodiak a écrit:

Effectivement, pour se lancer dans Biographie sans corde, il
faut en avoir…

En base-jump depuis le relais peut-être ?

Merde ! Trop court !

Mais si, un saut depuis le relais avec 100 crash-pads au pied de la voie, ça peut se faire…si quelqu’un est intéressé, qu’il écrive à : jevaismefairemal@caramail.com, mais qu’il ne se fasse pas d’illusions : personne ne lui répondra…

Bon, fin du délire, je vais me coucher !

Aciao !

PS : Si un gapençais passe sur ce forum, qu’il jette un oeil à mon message sur Céüse…je l’en remercie !

Posté en tant qu’invité par ;-)):

C’est vrai, la voie sort après, mais la cotation de la section finale équivaut à peu près à
7 a+ . F Rouhling s’encorde à la fin de la section en toit qu’il fait sans corde avec des matelas
Il le fait à partir d’un gros bac à la lèvre qui marque la fin des hostilités, semble-t-il (je n’ai pas le niveau d’en juger) en mousquetonnant un brin qu’on lui fait passer
Peut-on dans ces conditions parler de voie ? Ne serait-il pas plus juste de parler de bloc (en toit) qui se prolonge par de l’escalade facile ? Et plus honnête dès lors de le coter comme un bloc ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

C’est vrai que la ligne pure de Biographie/Realization souffre
moins de critique !

Sauf peut-être en ce qui concerne le nom …

Posté en tant qu’invité par Circus:

pas d’accord avec vous : pour que « Akira » soit une traversée, il faudrait que le déplacement se fasse en crabe… Or il est bien de bas en haut, mais horizontalement. Sa spécificité est de se faire pendant un long moment sans corde. Je ne vois pas pourquoi on lui refuse le nom de « voie d’escalade ».