9b pour Dani?

Est-ce parce qu’il y a de plus en plus de pros, qui ne font QUE grimper, contrairement aux années 80 et début 90?

Posté en tant qu’invité par BOB 06:

Et si le niveau de certains grimpeurs était bien supérieur au niveau des voies proposées ?
(hors voies hyperspécifiques ou morpho)
-et qui n’enlève rien à leur difficulté !-

Je pense que si un mec comme Patxi ou Ramon se mettent dans un projet qui leur prend plusieurs mois, le 9c est tout à fait possible.

Je le disais déjà il y a quelques années, comme je disais aussi que quand les meilleurs grimpeurs de compèt iront enfin en falaise, le niveau explosera…

Merci Patxi de me donner raison.[/quote]
Entièrement d accord avec toi ;ils ont une telle rési et une telle facilité à tenir les prises qu avec un tout petit peu d expérience ils arrivent à passer des voies meme technique en très peu d essai;mais bon avant de les critiquer il faut suivre les compétitions et il est évident qu à l heure actuelle c est là qu on trouve les plus forts grimpeurs

Est-ce parce qu’il y a de plus en plus de pros, qui ne font QUE grimper, contrairement aux années 80 et début 90?[/quote]
Bien sur Thomas en ajoutant aussi les énormes progrès de l’entraînement…
Faire du 8a en 1981 c’était le top niveau alors qu’aujourd’hui c’est à la porté d’un amateur.
Avant les salles, tu commençais dans des dalles, des murs et ensuite dans le dévers…
-enfin, moi j’ai fait comme ça, même si j’ai toujours aimé les toits, même en 5c-

Maintenant, les débutants commencent aussi bien en mur qu’en dévers et acquièrent plus rapidement la gestuelle.

Ma copine a commencé à grimper en 99 (à 35 ans) et quand je l’ai rencontrée en janvier 2001, elle grimpait 6a.
En Juin elle faisait son premier 6c… et en Juin 2003, son premier 7b…
- tiens c’est aussi un exemple pour le post « du 6a au 6b » -

Bon, ben si on rapporte cet exemple 20 ans en arrière, une progression comme ça semble impossible…

Ça nous dit pas comment elle a fait (elle grimpais tout les jours?)

Posté en tant qu’invité par Bob 0007:

il faut grimper tous les jours et avoir une rigueur d’entrainement pour faire du 9a oui, … mais pour faire du 7b il suffit de grimper tous les WE (en falaise) et durant les congés annuels … de faire gaffe à la bouffe pour pas grossir de trop … et c’est même pas utile de s’inscrire dans une usine à résine !!!

Ça nous dit pas comment elle a fait (elle grimpais tout les jours?)[/quote]
Non, une séance à la salle le mercredi soir, tous les dimanches et un samedi sur deux…
Plus quelques vacances aussi bien sur !

Bon, faut dire ausi que son coach est excellent :cool:

Je pense que c’est ça :wink:

Avoir un bon coach c’est promordial, du moins pour vite progresser! Moi je fais mes petits essais, je regarde les autres grimpeurs forcement ça va moins vite! Mais ça me suffie :slight_smile:

impressionnant… j’ai dû louper quelque chose à quelque part…ou alors je mange trop:P

C’est des conneries tout ça, ça doit coter 8 à tout casser sinon ils en parleraient sur http://www.9a.nu

Posté en tant qu’invité par cannois:

"
Croix espagnoles 08/12

Daniel Fuertes vient de réussir la second ascent de El templo del cafe, 9a, une voie de Dani Andrada à la grotte d’Alquezar (Espagne, non loin de Rodellar). Le même jour, il fait El templo del tee, 8c+ ; certainement une variante de la précédente. Daniel qui n’avait jamais fait de 9a auparavant et dont l’expérience du haut niveau se situe dans cette grotte, pense que les deux voies sont plutôt « soft ». Il ne mets pas en discussion les cotations initialement proposées, mais il estime que El templo del cafe est effectivement la voie la plus dure de la grotte…"

A lire sur le site 8A nu, je maintiens donc que le niveau a bien sûr augmenté mais bon, les voies de Dani Andrada qui sont répétées en 4 essais … faut s’en méfier :wink: en effet puisque certains grimpeurs annoncent le 9a + comme ce qu il y a de plus dur officiellement reconnu il n’est pas « normal » de le passer en 4 essais, qui passe du 5+ au 6a+ en 4 essais dans une journée ??? Mais Patxi il assure quand même. Quel espagnol passera donc « De L’autre côté du Ciel » en une journée mdr…
bonne grimpe

Tout simplement parce que certains grimpeurs actuels ne sont pas à leur max…dans les voies dures d’aujourd’hui.
Mais bon, ils doivent bien avoir quelques projets qui traînent… et si ça traîne, c’est que c’est encore plus dur…

Et je retourne la question, pourquoi FR ne va-t-il pas répéter les voies dures de Dani en 4 essais !?!

Posté en tant qu’invité par cannois:

Je le reconnais, mais on sait qu’il ne fait que des FA, même si parfois ca lui porte préjudice ( il a échoué à Action Direct d’ailleurs et on compte pas Bain de sang qui est donné pour un 8c+/9a); mais bon chez lui c’est une tradition, mais les autres qui ne font pas des FA ne passent pas derrière lui, et/ou confirme la difficulté de ses voies… Il y en a plus d’un qui est allé voir Akira on l’autre côté du ciel même si ca se dit pas bc !!!

Ils sont allé voir… ça ne dit pas qu’ils aient été motivés pour les essayer…

Et puis franchement, quand tu grimpes en Espagne, que t’es espagnol, tu crois vraiment que ton but est d’aller grimper aux eaux claires… en cette période en plus !?!

Que Dani fasse sa vie, que FR fasse sa vie et ses FA.
Mais arrêtez de toujours vous référez à Akira et cie…
Parce que si tu vas par là…
FR fait un 9b en 1995 et après… il ne progresse plus depuis 13 ans ?!?
Ca serait aussi simple ??

Tiens, Patxi vient de faire la FA d’une voie à Dani… il propose 9a… un de plus !!
Fuck the system, le nom de la voie… et 5 essais pour Patxi…

[quote=Mö]Tiens, Patxi vient de faire la FA d’une voie à Dani… il propose 9a… un de plus !!
Fuck the system, le nom de la voie… et 5 essais pour Patxi…[/quote]
On ne les arrête vraiment plus ces Espagnols. Il n’y a qu’eux pour bien grimper, qu’eux pour pipeauter, qu’eux pour prendre de la coco, ou qu’eux pour communiquer???

Posté en tant qu’invité par cannois:

"Et puis franchement, quand tu grimpes en Espagne, que t’es espagnol, tu crois vraiment que ton but est d’aller grimper aux eaux claires… en cette période en plus !?!

Que Dani fasse sa vie, que FR fasse sa vie et ses FA.
Mais arrêtez de toujours vous référez à Akira et cie…
Parce que si tu vas par là…
FR fait un 9b en 1995 et après… il ne progresse plus depuis 13 ans ?!?
Ca serait aussi simple ??"

Ben ils se déplacent bien pour aller faire des voies à Ceuse les espagnols, ils peuvent bien passer parla Charente mdr, vu le challenge proposé depuis 15 ans dans le secteur et non encore relevé :wink:

Oui, tu as raison sauf que sa femme a été malade, très gravement apparemment, qu’il s’est un peu rangé et il s’en explique aussi dans une interview ( TV moutains ) où il dit aussi qu’il avait arrêté les performances en falaises après Akira car la mode était plutôt aux blocs où il n’a pas été mauvais non plus…Mais sa dernière voie, Salamandre, apparemment c’est un 9a+/9b implicite , pkoi ne pas le dire d’ailleurs ?? alors, vu son âge, je ne sais pas si il progresse mais il se maintient pas trop mal non ?
Et puis on se réfère à Akira car c’est une référence mdr, même Dani, qui y est allé alors si LUI il est allé :wink: ( et entre nous je voudrais bine que certaines de ses voies soient enfin répétées car moi j ai pas le niveau :slight_smile:

Mais les espagnols sont très bons, je trouve juste que Dani fait apparemment des voies que bc trop de monde répète trop vite pour être honnête mais je me trompe peut être !
C’est un peu comme Kinématix vers chez moi, 11 répétitions en qq mois, ok c’est dur mais bon Hugh c’est 3 répétitions après 9 ans de son ouverture ( pourtant d’après certains une voie facile …) et L autre côté du Ciel qui se trouve à 10 mètres de cette dernière aucune répétitions depuis 1995…Certes le niveau augmente forcément mais il y a aussi le besoin de faire parle de soi; tout ça c’est très bon pour l’escalade mais il y a 9 et 9 apparemment, c’est tout ! :slight_smile:

Parce qu’il y a plus de monde qui va en Espagne pour grimper…
Pourquoi crois tu que Chris Sharma ou Dave Graham y passent plusieurs mois par an ?
L’an dernier en novembre, à Santa Linya, ils étaient tous les trois, ensembles à grimper… et Dani essayait un de ces projets sous les yeux des deux ricains.
Crois tu, croyez vous qu’ils pipotent, tous ensembles le soir au coin du feu ?

Et Patxi Usobiaga, la Rambla…en 9 montées… du pipo encore ?
Esclatamaster… quand Dave Graham la fait… on dit rien ???
La novena enmienda… quand Chris Sharma la fait… on dit rien ???
Et deux espagnols en tête du classement mondial… du pipo encore ???

L’Espagne c’est pas un pays, c’est une falaise…
- c’est pas de moi mais de Philippe Saury, je crois! -

Oui il y a 9 en Espagne et 9 ailleurs…
Et pourquoi certains 6b de Thailande sont plus fait que certains 6b dans la Creuse ??

C’est aussi près de chez moi et ce n’est pas en quelques mois, mais en cinq ans, et pour un peu les mêmes raisons citées plus haut…
Et le petit jeune, Adam Ondra, il arrive pas à en faire la première partie en 8c… alors qu’il a fait Abysse (9a) en trois run…
Ca veut dire quoi ? Que la première partie vaut 9b ?

Posté en tant qu’invité par cannois:

Bon, de toutes manière, ce que je relève c’est que Salamandre fait 32 mètres, et Biographie 40 mètres, donc Fred n’a plus l’excuse de dire que les voies longues ne sont pas faîtes pour lui pour y faire un tour, étant donner que cet été il aurait été vu apparemment dans tree degrees of separation de Sharma, voie qui jouxte Biographie …
J’espère bien, à défaut de toute manière de tomber d’accord sur le 9 degré espagnol, que Fred- si tu m’entends- va grimper un peu des voies reconnues histoire d’emmerder tout ce petite monde ( ok, je suis un peu pour lui…)
Bonne grimpe

J’ai une question de débutant qui n’y connais rien en matière de haut niveau: c’est mecs là ils grimpent pour se faire plais’ ou pour essayer la voie dure que propose le voisin? Bon je sais qu’en escalade on se fais plaisir dans son niveau « max ».
Moi ça me ferai chier d’aller tester un voie et de devoir me planquer pour pas qu’on dise machin à été vu dans telle voie!
Enfin bon je comprends aussi que les voies les plus dures d’escalade interresses, moi entre autres!

c’est une info ou une supposition ?

Ben moi aussi… et je pense que pour beaucoup aussi !

Parce que qu’y a t’il de « déshonorant » à aller travailler une voie dure ??
Même si on en chie… ?!?

Ca m’est arrivé de ramer dans un 6c quand j’avais un niveau 8a…
Et alors, ça fait marrer les mouettes ??
:lol:

Posté en tant qu’invité par cannois:

« Ca m’est arrivé de ramer dans un 6c quand j’avais un niveau 8a…
Et alors, ça fait marrer les mouettes ?? »

C’est vrai, ben alors là tu me soulages ( vraiment ) … :cool: