Posté en tant qu’invité par chilam:
D’accord avec toi en général, sauf que les performances, les croix, le niveau la cotation c’est essentiel! et ce depuis 30 ans ou plus, bref depuis l’avènement des premiers 7a!
Après ce qui part en vrille c’est les ouvertures de blocs et de voies de haut niveau avec des cotations futuristes, alors que les ouvreurs n’ont pas fait leurs preuves ailleurs, dans des difficultés moins soutenues, et surtout ne se donnent plus la peine d’aller répéter des itinéraires ouverts il y à 15 ans flirtant avec le 9eme degré (histoire d’être un peu plus objectif), alors que d’autres (JB, Menestrel) sortaient de chez eux! Je me souviens parfaitement de l’ouverture de Just do it aux States, quelle classe!et je pensais aux voies allemandes, autrichiennes, italiennes, anglaises, et même américaines qui ne sont pas répétées!
La tendance est à la surcotation. En France, en Espagne surtout, c’est indéniable. Oui. Surtout depuis que les voies sont à rallonge, et que l’on compile des séquences de voies pour annoncer une performance. C’est de la SAE et du bloc mélangé!
Je relevais le message d’une personne ici qui se demandait si la surcotation en escalade n’était pas le dopage du pauvre dans notre activité! débat intéressant. Comme celui du c+! Très juste le ton.
Mais ces débats sont sans fin. laissons les grimpeurs de (très) haut niveau s’amuser et vivre intelligemment de leur sport, après tout, nous ne sommes pas payés, et c’est tant mieux; nous pouvons réaliser nos performances et rêver de devenir meilleur. Ce que nous faisons n’est qu’un jeu, et il y a des choses bien plus importantes dans la vie et autour de nous.