9b pour Dani?

Posté en tant qu’invité par Gabi:

Certes il est très fort, on peut difficilement dire le contraire…
Mais annoncer du 9b alors qu’il n’a pas réussi à répéter des 9a+ classiques, c’est un peu exagérer !
Sinon quand je parlais de 8anu, sponsor, etc… je trouve que l’escalade est complètement dénaturée et simplement associée à une question de performance (y’a qu’à lire les News sur l’escalade sur le web) et je trouve ça dommage et perso je m’en tape de savoir qu’un tel a fait un 8b+ au second essai…

Posté en tant qu’invité par chilam:

D’accord avec toi en général, sauf que les performances, les croix, le niveau la cotation c’est essentiel! et ce depuis 30 ans ou plus, bref depuis l’avènement des premiers 7a!

Après ce qui part en vrille c’est les ouvertures de blocs et de voies de haut niveau avec des cotations futuristes, alors que les ouvreurs n’ont pas fait leurs preuves ailleurs, dans des difficultés moins soutenues, et surtout ne se donnent plus la peine d’aller répéter des itinéraires ouverts il y à 15 ans flirtant avec le 9eme degré (histoire d’être un peu plus objectif), alors que d’autres (JB, Menestrel) sortaient de chez eux! Je me souviens parfaitement de l’ouverture de Just do it aux States, quelle classe!et je pensais aux voies allemandes, autrichiennes, italiennes, anglaises, et même américaines qui ne sont pas répétées!

La tendance est à la surcotation. En France, en Espagne surtout, c’est indéniable. Oui. Surtout depuis que les voies sont à rallonge, et que l’on compile des séquences de voies pour annoncer une performance. C’est de la SAE et du bloc mélangé!

Je relevais le message d’une personne ici qui se demandait si la surcotation en escalade n’était pas le dopage du pauvre dans notre activité! débat intéressant. Comme celui du c+! Très juste le ton.

Mais ces débats sont sans fin. laissons les grimpeurs de (très) haut niveau s’amuser et vivre intelligemment de leur sport, après tout, nous ne sommes pas payés, et c’est tant mieux; nous pouvons réaliser nos performances et rêver de devenir meilleur. Ce que nous faisons n’est qu’un jeu, et il y a des choses bien plus importantes dans la vie et autour de nous.

Patxi Usobiaga vient de faire La Rambla… 9a+

Il avait fait 1 essai en 2002
5 essais en 2004

et là il la réussi en 2 runs (dont forcément 1 pour revoir la voie)…

On la voit bien, là, l’explosion du niveau des grimpeurs forts…

Posté en tant qu’invité par Fred … non un autre !!:

Dis moi Chilam, Fred travaille un autre 9 B en Savoie ??? TU peux m’en dire plus ? d’ailleurs je voulais aller voir Mandallaz drive l’autre fois quand je suis passé dans le coin mais j’ai même pas eu le temps… elle a l’air d’avoir de la gueule cette voie mdr, d’ailleurs fred laisse entendre sur la vidéo que c’est un gros 9 A… des infos ?

Posté en tant qu’invité par chilam:

C’est désormais officiel, va voir sur kairn.
Mais pas de cotation annoncée: la solution de facilité?
Mandallaz: connais pas.

Oui. C’est rigolo tout ça…

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

http://www.8a.nu/site2/?IncPage=http%3A//web.8a.nu/%28ac3com45f5ie43q1et2n4nue%29/articles/ShowArticle.aspx%3FArticleId%3D3413%26UserOK%3D1

Amusant ce commentaire de 8a.nu censé donné plus de poids à ce 9b, qu’à celui de Rouhling en 95 :
« La « voie » d’Andrada, a par ailleurs été essayée par d’autres très forts grimpeurs (Dave Graham par exemple…), en mesure de témoigner de l’extrême difficulté de cet enchaînement. »
Car ce fut aussi le cas pour Akira, essayée par Jibé Tribout puis… Dani Andrada !

Posté en tant qu’invité par XY:

Ca vient de moi ou les « debats » sont de plus en plus affligeants ?
Les memes qui se plaignent que l’escalade ne se resume plus qu’aux cot’ , dissertent pendant des heures : untel est un mytho, ca c’est pas du 9b , le sponsoring dans le solo et ses consequences sur les masses (tout ca sans connaitre l’interressé ,la voie ou le niveau de la cot’ meme de loin !!)
Ca fait vraiment discussion de PMU de nuit !!
Ca me navre franchement
Camptocamp V5: Le nouveau Voici de l’escalade ?!?

Et bien vas-y, relève le niveau (du débat), nous t’attendons :wink:

au vu de la taille de la communauté, je suis pas sur que l’on puisse uniformiser aussi facilement les c2cistes :rolleyes:

tiens, c’est même surprenant qu’il n’y ait pas en parallèle une petite discussion sur les dérives de l’escalade, de la sur-médiatisation des perfs en couenne, les dérives engendrées par 8a.nu, etc, etc… :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=XY]Ca vient de moi ou les « debats » sont de plus en plus affligeants ?
Les memes qui se plaignent que l’escalade ne se resume plus qu’aux cot’ , dissertent pendant des heures : untel est un mytho, ca c’est pas du 9b , le sponsoring dans le solo et ses consequences sur les masses (tout ca sans connaitre l’interressé ,la voie ou le niveau de la cot’ meme de loin !!)[/quote]
Qui te dit que ce sont les mêmes ?

Posté en tant qu’invité par ak:

[quote=XY]Ca vient de moi ou les « debats » sont de plus en plus affligeants ?
Les memes qui se plaignent que l’escalade ne se resume plus qu’aux cot’ , dissertent pendant des heures : untel est un mytho, ca c’est pas du 9b , le sponsoring dans le solo et ses consequences sur les masses (tout ca sans connaitre l’interressé ,la voie ou le niveau de la cot’ meme de loin !!)
Ca fait vraiment discussion de PMU de nuit !!
Ca me navre franchement
Camptocamp V5: Le nouveau Voici de l’escalade ?!?[/quote]
Pour suivre les débats depuis des années sans y prendre part (ou si peu), et au risque de te surprendre, je suis au regret de t’annoncer qu’ils sont toujours de même facture, sauf que j’ai découvert, à ma grande joie, que JB Tribout prend part à certaines discussions.
Bois du thé chaud, ça fait du bien!:wink:

Posté en tant qu’invité par cannois:

[quote=J.Marc]Amusant ce commentaire de 8a.nu censé donné plus de poids à ce 9b, qu’à celui de Rouhling en 95 :
« La « voie » d’Andrada, a par ailleurs été essayée par d’autres très forts grimpeurs (Dave Graham par exemple…), en mesure de témoigner de l’extrême difficulté de cet enchaînement. »
Car ce fut aussi le cas pour Akira, essayée par Jibé Tribout puis… Dani Andrada ![/quote]
Ouaips… en gros quand Dani annonce un 9a+ répété en 4 essais par Patxi c’est clair qu’il surcôte beaucoup ce Dani non ?? Car n’oublions que le 9a+ ets censé être le haut niveau mondial donc répété une voie de ce niveau en quatre essais « devrait » être impossible pour les grimpeurs actuels si la cotation se mérite. Pour Ali Hulk il a peut être enfin trouvé une voie pas surcôtée et ce serait une première pour lui … N’oublions pas que Dave Graham avait grimpé le 1 partie d’ali hulk en 2 ou 3 essais et c’était soit disant un 9 a à l’époque ( confirmé mes sources sur ce coup là merci) que certains ont descendus à 8c /8c +… Peut être aussi que certains grimpeurs sont trop habitués à faire du 9 a en 4 essais et pensent que c’est normal, or moi, je pense que ce n’est pas normal car les voies extrêmes doivent l’être avant tout pour les plus forts grimpeurs sinon il n y a aucun intérêt non ( je parle d’idéalité de l’escalade là, pas de la beauté des lignes) ?
Pour terminer, je pense que celui qui va répété les voies de Fred Rouhling en 4 essais comme la Salamandre , Mandallaz Drive ou L’autre côté du ciel en 4 essais… ben il ne s’est pas encore levé ce matin!!!
Le problème de Dani c’est qu’il empile les voies pour les faire plus longues; aucun intérêt c’est la difficulté des mouvements eux même qui comptent pas la longueur. C’est de cette manière que la qualité intrinsèque de l’escalade augmentera. Ca ne sert à rien à rien de faire du 9a en 4 essais et d’en chier dans du bon 8b/8c d’antan… a ce propos la dernière interview de Fred rouhling est très éclairante voir- lien BEAL - car il parle indirectement de ce problème et explique les prolèmes de cotation de certaines nouvelles voies…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par ZZ:

XY tu es dur, je fais pourtant le maximum pour donner l’illusion d’échanges constructifs, mais pour détendre aussi (j’ai inventé Nukem).
Putain j’aimerais bien t’y voir toi, à faire tout !
Et les sujets et leurs réparties, les fautes de frappes ou de français pour faire vivant et actuel.

Bon la critique est façile, j’ai envie de te répondre.
T’as qu’à développer un peu plus un sujet alors, vas-y fais vibrer l’intellect !

Sur ce sujet en particulier, par exemple tu pourrais arguer que les prochains mecs du « niveau 9 » devront bientôt penser à changer de garde-robe et se fringuer plutôt en spéléo.

Et si le niveau de certains grimpeurs était bien supérieur au niveau des voies proposées ?
(hors voies hyperspécifiques ou morpho)
-et qui n’enlève rien à leur difficulté !-

Je pense que si un mec comme Patxi ou Ramon se mettent dans un projet qui leur prend plusieurs mois, le 9c est tout à fait possible.

Je le disais déjà il y a quelques années, comme je disais aussi que quand les meilleurs grimpeurs de compèt iront enfin en falaise, le niveau explosera…

Merci Patxi de me donner raison.

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

C’est amusant, en feuilletant un vieux Roc’n Wall, je lisais que Dani Andrada avait la réputation de tout décoter, ce qui ne plaisait pas toujours.
Aujourd’hui, on dit qu’il cote gentil…
Pourtant le bonhomme n’a pas changé !

[quote=Clean Up]C’est amusant, en feuilletant un vieux Roc’n Wall, je lisais que Dani Andrada avait la réputation de tout décoter, ce qui ne plaisait pas toujours.
Aujourd’hui, on dit qu’il cote gentil…
Pourtant le bonhomme n’a pas changé ![/quote]
Si, il est plus fort !
Comme beaucoup d’autres !

Mais la mentalité et l’idée que les grimpeurs du dimanche se font de l’Extrême… non.

La 9a date de 1991, le 9b (?) de 1995…
Et nous sommes bientôt en 2008 !!!

Les progrès se sont fait ailleurs et surtout dans la rapidité à réaliser une voie.

Entièrement d’accord, il n’y a qu’à voir le 1er 9a justement, Action Directe : plus de 2 ans d’efforts pour Gullig en 95, une vingtaine d’essais en 6 jours seulement pour Graham 10 ans plus tard… ce qui ne dévalorise en rien ce 9a !

Posté en tant qu’invité par ;;:

Bien d’accord avec Mö sur ses deux derniers post.
Potentiellement le 9c est surement là. Mais quel est le plus rentable actuellement, s’investir un an ou plus dans une voie en 9c (et +) en acceptant de disparaitre un peu de la scène médiatique avec en plus un risque de non réussite ou bien d’enchainer rapidement des 9a ?

Et Patxi vient d’ en rajouter une couche avec Esclatamaster 9a en 3 essais…
Et depuis le 22/11, ça lui fait deux 9a et deux 9a+…