9b+ Chilam Balam

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bernabé Fernández a fini par enchainer son mega projet Chilam Balam à Villanueva del Rosario (Málaga, Espagne). 80m de long, 400 mouvements. (en fait, 3 sections chacune 8c/8c+)
Il propose 9b+ !!!

http://desnivel.com/deportes/escalada_en_roca/object.php?o=8157
et la reaction d’Alex Huber (dubitative)
http://www.desnivel.com/deportes/escalada_en_roca/images/alexander_chilambalam.pdf

des debats sur
http://www.planetfear.com/climbing/news/item.html?id=1031
http://www.8a.nu/eng/index.shtml

pour traduire penser a

Posté en tant qu’invité par ereglagla:

Bernabé Fernández a fini par enchainer son mega projet Chilam Balam à Villanueva del Rosario (Málaga, Espagne). 80m de long, 400 mouvements. (en fait, 3 sections chacune 8c/8c+)
Il propose 9b+ !!!

http://desnivel.com/deportes/escalada_en_roca/object.php?o=8157
et la reaction d’Alex Huber (dubitative)
http://www.desnivel.com/deportes/escalada_en_roca/images/alexander_chilambalam.pdf

des debats sur
<http://www.planetfear.com/climbing/news/item.html?id=1031
http://www.8a.nu/eng/index.shtml>

pour traduire penser a
http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr

ça devrait être mieux :wink:

Posté en tant qu’invité par Manolito:

nicolas a écrit:

Bernabé Fernández a fini par enchainer son mega projet Chilam
Balam à Villanueva del Rosario (Málaga, Espagne). 80m de
long, 400 mouvements. (en fait, 3 sections chacune 8c/8c+)
Il propose 9b+ !!!

http://desnivel.com/deportes/escalada_en_roca/object.php?o=8157 et la reaction d’Alex Huber (dubitative)
http://www.desnivel.com/deportes/escalada_en_roca/images/alexander_chilambalam.pdf

des debats sur
http://www.planetfear.com/climbing/news/item.html?id=1031
http://www.8a.nu/eng/index.shtml

pour traduire penser a
http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr

Pas facile, hein?

Posté en tant qu’invité par ereglagla:

nicolas a écrit:

Bernabé Fernández a fini par enchainer son mega projet Chilam
Balam à Villanueva del Rosario (Málaga, Espagne). 80m de
long, 400 mouvements. (en fait, 3 sections chacune 8c/8c+)
Il propose 9b+ !!!

http://desnivel.com/deportes/escalada_en_roca/object.php?o=8157 et la reaction d’Alex Huber (dubitative)
http://www.desnivel.com/deportes/escalada_en_roca/images/alexander_chilambalam.pdf

des debats sur
http://www.planetfear.com/climbing/news/item.html?id=1031
http://www.8a.nu/eng/index.shtml

pour traduire penser a
http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr

n’est-ce pas, hein :wink:

Posté en tant qu’invité par âlex:

nicolas a écrit:

80m de
long, 400 mouvements. (en fait, 3 sections chacune 8c/8c+)
Il propose 9b+ !!!

Moi j’aimerai qu’on m’explique pourquoi il a pas fait une voie en 3 longueurs de 8c/8c+. C’est un peu louche cette idée de vouloir tout enchainer d’un coup, ca fait un peu genre « je m’ajoute de la difficulté comme ca je peux coter la voie plus dure » ???
Pendant qu’on y est, pourquoi les ouvreurs de grandes voies ne se mettraient pas non plus à faire des longueurs de 100m cotées dans le 7 alors qu’en équipement traditionnel ca taperait pas plus que 6kekchose ???

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Ben quoi ! c’est un beau challenge d’enchaîner ça d’un coup s’il n’y a pas de repos entre les sections. C’est sûr que si en chaque section, il y a une vire où on peut faire la sieste, alors je te rejoins ;o)

Posté en tant qu’invité par denis:

A la limite c est comme en bloc: comme les passages sont courts, c est décoté…
On va donc avoir trois cotations :

  • bloc (difficulté)
  • voie normale (difficulté/conti)
  • voie longues (conti)

Posté en tant qu’invité par olive:

Ca serait sympat qu’il répete Biographie afin de confirmer sa cotation. après tout ce n’est proposer qu’a 9a / 9a+. Il pourait presque s’échauffer dedans :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par frédéric:

je croyais que la longueur était considérée comme un facteur de difficulté et que par exemple une voie dans le 6 devenait plus haut cotée du fait de cette longueur.

Posté en tant qu’invité par denis:

Non mais serieusement, si on commence a coter comme ca…il faudrait mettre en place un nouveau systeme de cotations a double échelle:
une pour la difficulté technique
une pour la difficulté physique

Posté en tant qu’invité par dan:

qu il aille faire un tour dans biographie

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

ben moa j’ai fait une 6C de 15 mètres ce WE, et chuis très content…

Posté en tant qu’invité par mysantrope:

et après Biographie… Akira !!!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

La difficulté, pour une voie homogène, dépend de la longueur de la voie mais AUSSI de l’intensité de l’effort. Un 6a court ou un 6a long, c’est un 6a, dans le premier cas la diffculté de chaque mouvement est plus élevée que dans le deuxième cas.

Posté en tant qu’invité par seb:

il a peut être fait du 9b+ sur 84m mais je suis pas sur qu’il était plus content que moi quand je me suis sorti de mon pauvre 7a de 10m

Posté en tant qu’invité par Bc:

Qu’il est fort ce grimpeur! Alors si on enchaine 3 longueurs en 8c/8c+ sans s’arreter aux relais intermediaires on fait du 9b+ ? Mais au fait pourquoi pas ego/ego+ ?

Si l’on a un petit coup de pompe juste a chaque relais et que l’on s’arrete 20 seconde pour recuperer alors bon on ne fait que du « 8c/c+ », si on ne s’arrete que 10s alors « 9a/9a+ », juste 3s « 9b », si on met la main dans le sac a pof « 9b+ ».

Ne soyons pas trop moqueur et considerons chilam Balam comme un ENCHAINEMENT de 8c/c+, ce qui est une performance epoustouflante, mais conservons un systeme de cotation coherent.

Posté en tant qu’invité par m@t:

La cotation d’une voie dépend de beaucoup de facteurs et reste difficilement objective. Le meilleur moyen de côter une voie est d’attendre que d’autres personnes l’aient enchainée et soumette leur cotation. Pour Chilam Balam, akira et un bon paquet de 9a, il faudra certainement attendre un bout de temps avant que des répétiteurs proposent de modifier ou de conserver la cotation.

Posté en tant qu’invité par olive:

Ben moi j’ai fais un 5+ en tongue ça vaut peut être 6b, encore que je crois bien que je me suis gratter le nez dans le crux. Donc 6b+.
J’adore les débat stéril sur les cotations ou tout le monde dit que c’est pas important mais quand même faut pas déconner quoi. (Je parle des top gun de la grimpe of course).

Posté en tant qu’invité par paulo:

une 3 de 200 metres et avec mon sac a dos… je propose 9c…
il faut meme que je lui trouve un nom a cette voie…
et que je me rappel ou c’etait, mais sinon… ;o)

Posté en tant qu’invité par pouky:

franchement je serais plus impressionné (mais je le suis deja pas mal…) si j’entendais parler d’un 9b+ de 25m qui est en quelque sorte une norme de longueur.
C’est comme cette histoire de La Rambla à 9a+ qui est un rallongement d’une deja existante…j’ai l’impression que la performance physique tel que je l’entend (nitrop conti, ni trop bloc: juste un peu des deux) est en train de stagner…
Alors on se venge en tenant les mêmes prises mais tres tres longtemps…

@+