9b+ Chilam Balam

Posté en tant qu’invité par ram:

Je ne sais pas pourquoi vous etes surpris de voir que trois longueurs de 8c/8c+ enchaines d’un coup donnent une cotation plus haute???
En fait la voie croise une cave, c’est lui qui l’a ouverte et qui a mis trois relais intermediares, je veux dire qu’il n’a pas en profite des voies deja ouvertes pour faire une combination.
Du coup c’est une chose tres normale dans les voies de tres haute difficulte, par exemple « Kinematix » au sector Déversé Satanique au Gorges du Loup c’est une combination entre deux voies qui se trouvent a cote l’une de l’autre, meme ces deux vois on des relais intermediares, type jusqu’a la premiere 8b+ jusqu’a la deuxieme 8c ( je ne suis pas sure des cotations).
Aussi dans des difficultes plus normales s’arrive, voir Castillon, jusqu’au premier relais 6c+ jusqu’au deuxieme 7b…
A la fin ce sont des voies de continuite…

Posté en tant qu’invité par pouky:

Tu as raison et je comprend tres bien mais ce que je voulais dire c’est que les nouvelles voies extremes ont tendance justement a etre de continuité et pas autre chose…en fait je ne suis pas sur car il y akira (9b?) qui n’en est pas une je crois…
bref j’en sais rien

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Je doit etre bete, mais comment il cote 9b+ quand sa plus haute realisation est 9a+ ? 9b ca lui plaisait pas ?

Posté en tant qu’invité par Ram:

Tu as raison, je crois que ça aurait etre meilleur de dire juste que c’est plus dure que Orujo (9a+).

Pouky, pour Akira, je crois que c’est plutot un probleme de resistance que d’endurence, elle est tres courte je crois.

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Ou alors il grimpe Akira, moi je peut pas, j’ai piscine.

Posté en tant qu’invité par flo:

akira c’est comme un reve:
enchainée par Roulhing, les 15 premiers metres se deroulent dans un toit à 5m du sol, sans point (sauf pour le travail) ce qui constitue 3 pas de bloc en 8a, 8a+ et 8a et une fin plus facile(sic!)… avec du 7c bloc mais assuré.
La polémique est venue du fait que Roulhing d’une part n’avait que peu de reference en dehors des charentes et que on l’a soupsonné d’avoir modifié l’équipement après sa réalisation.
Il y a trois réponses à cette polémique:
d’une part il a confirmé en bloc puisqu’il a fait du 8b bloc voire récement 8c et qu’il tient son pari de réaliser toutes les voies et blocs durs de Fred Nicole en Suisse, et donc une tres bonne liste de 9a en plus de ceux qu’il a réalisé dans les charentes
d’autres part des grimpeurs très fort connus pour leur estimations des cotations plus que sévères (P. Bollinger par exemple) n’ont pas décoté Hugh, 9a de Roulhing,
enfin que il n’y a prat-iquement personne qui ne bouge dans akira a part lui, vous avez cas demande a JB Triboult ce qu’il en pense…
Conclusion de tout cela si le 9b+ parait hors norme du piont de vue de sa longeur, d’une part demandez à ceux qui sont tout content de rréaliser des grosses perfs dans des 8a de conti de 55 dans le tarn avec que des bacs… d’autres part quant à la cotation faites un peu confiance aux gens et si A Huber n’est pas content avec tout le respect que j’ai pour ce mythe de la grimpe il a qu’ a aller voir lui-même. Je trouve ca sympa qu’un grimpeur propose une telle côte: c’est un beau challenge à relevé pour les autres grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Tim:

yep, ca je suis bien d’accordPierre P. a écrit:

Pierre P. a écrit

Je doit etre bete, mais comment il cote 9b+ quand sa plus
haute realisation est 9a+ ? 9b ca lui plaisait pas ?

Est-ce que toi, ou quelqu’un d’autre, l’a répétée?

à mon modeste niveau, je ne suis pas sur que 3 longueurs en 7c fassent 8b par exemple! tout dépend des repos entre ces « longueurs » s’il s’agit de repos complets alors la réponse est clairement non. Je prends par exemple « avec vue sur la mer » que je connais(sais) par coeur, avec des repos complets je pense pouvoir la faire 3 fois d’affilé et suis pour autant incapable de faire un 8b et encore moins un 8b+. Si les repos ne sont pas complets la cote augmente c’est clair, dans quelles proportions, se sera aux répétiteurs de le dire!!
avec une telle conti s’il n’'est pas capable de faire du 8C+ à vue, on ne peut que douter de la cote voire de la réalisation.
un beau coup de pub pour lui en tout cas:(

Posté en tant qu’invité par Chichi blabla:

Parlons des natural games et de leur infinity lanes de 100m, il semble que la conti soit au goût du jour…Adieu dalles techniques et monodoigts en tout genre (Action Direct Premier 9 ne l’oublions pas )

je n’en sais rien.
Je ne sais même pas si ces 84m sont 8c ou 9b+.
Mais Chris Sharma et Dani Andrada, qui savent un peu plus que moi d’escalade:

  • n’ont pas été capables de l’enchainer
  • ont dit que la voie était minimum 9b

en particulier Dani Andrada dit de Chilam Balam: « La plus belle et plus dure voie que j’ai jamais essayé »

très éloquent venant de quelqu’un qui a testé presque sinon tous les 9a et 9a+ de la planète.

euh bacchus j’ai dit 3 7c qui font 8b je ne parle que de choses que je connais (un peu) 8c et 9b resteront à jamais des vues de l’esprit en ce qui me concerne

^ j’ai abusé de la citation, certes, mes excuses, mais avoue que ton message disait implicitement ce que j’ai cité. :wink:

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Meme pas. D apres l ouvreur, 8c+.