Posté en tant qu’invité par Mirabeau:
9a pour Duboc à 46 ans
Vous en pensez quoi ?
Duboc le meilleur de sa génération ?
Posté en tant qu’invité par Mirabeau:
9a pour Duboc à 46 ans
Vous en pensez quoi ?
Duboc le meilleur de sa génération ?
Posté en tant qu’invité par Moon:
[quote=Mirabeau]9a pour Duboc à 46 ans
Vous en pensez quoi ?[/quote]
j’aime bien lire ce genre de performance … je suis plus toute jeune (j’ai plus 25ans quoi…!) et ça me laisse un espoir de progression, comme je suis pas sûre qu’on aie plusieurs vies… ça montre que l’expérience est incompressible !(bon il y aura quand même des contre-exemple… aaarg :rolleyes: )
A mon avis il ne doit pas être mécontent de sa performance non ?

Posté en tant qu’invité par OLI:
C cool pour lui et ca laisse de l’espoir, c est quelle voie au fait ?
l’ITW d’Alex Duboc
http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=877&Itemid=1
Posté en tant qu’invité par Kisskool:
Ca veut surtout dire que Duboc c’est mis au technique moserne de l’entraînement …enfin!!!
Que font les autre quadr/quinqua ? les JBT, PE FL Etc… ils dorment ou quoi
Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
La vache si Treblinka c’est du 6a, alors moi ce que je fais c’est de la marche d’approche…pfff 
Ben… Jibé (JBT), même âge, 8a + à vue !
http://www.8a.nu/
Enfin… ça me laisse de l’espoir (nous sommes conscrits !) :rolleyes:
Il n’était pas meilleur que les autres à 25 ans, donc la réponse est non !
Par contre il a su garder son niveau bien au delà de l’âge habituel de la retraite des grimpeurs de haut niveau, et là chapeau !
Posté en tant qu’invité par mirabeau:
He modo, il a été champion de france en 89 c pas être le meilleur devant les autres!!!
Le modo il s’appelle J.Marc 
Ensuite, champion de France ce n’est pas champion du Monde…
Et surtout on parle de perf en falaises, là… être le meilleur en compet ce n’est pas la même chose qu’en croix sur le rocher.
Duboc était aussi fort que Tribout ou Edlinger ou Moffat ou Ben Moon (entre autres), mais pas plus fort.
Et puis il y avait un certain Wolfgang Güllich…
Posté en tant qu’invité par laplume:
en 89 j’y étais, il n’y avait personne à part legrand mais il n’avait pas encore explosé; bref, la perf est minime. Bidouiller une FA, c’est quand même moins classe que répéter un 9a de référence… Mais effectivement ça laisse de l’espoir de perdurer: à propos, il est né le 27/12/1960, ça fait 47 ans si je ne me trompe…
Hum… la page d’accueil de son site est intéressante… « grimpez avec un champion de France »… drôle de pub…
http://alexandre.duboc.free.fr/
Effectivement, il a battu Cortijo et Godoffe, loin d’être les meilleurs…
Seul l’avenir le dira… car qui sait, une FA, même si ce n’est qu’une variante directe, peut devenir une voie de référence.
Et dans ce cas la FA est une perf supérieure à la répétition.
en tout cas, je le remercie, car à le regarder évoluer à châteauvert, il m’a appris à optimiser les points de repos, à ne pas craindre de rester longtemps dans une voie, et accessoirement à me donner envie d’enchaîner Are you ready !
[quote=Moon][quote=Mirabeau]9a pour Duboc à 46 ans
Vous en pensez quoi ?[/quote]
j’aime bien lire ce genre de performance … je suis plus toute jeune (j’ai plus 25ans quoi…!) et ça me laisse un espoir de progression, comme je suis pas sûre qu’on aie plusieurs vies… ça montre que l’expérience est incompressible !(bon il y aura quand même des contre-exemple… aaarg :rolleyes: )[/quote]
Hé hé, voilà un post qui va faire date… Prochaine fois, tu seras obligée d’aller dans des voies dures… gnark gnark gnark :P;)
Dommage pour l’expérience, moi j’ai découvert l’escalade à 40 ans … alors, où j’en serai à 46 ? 
Posté en tant qu’invité par la tortue de mer:
au fait vous avez toujours pas compris que c’était un poisson d’avril (1er avril).parce que le Alex Duboc que je connais était à la salle grimper d’aix la veille et avait du mal à faire du violet! (pour situer violet ce sont des mouvements de 7a voir 7b en falaise) et avait mal au genoux et au doigt.Pour ce qui est de la voie ,c toujours un projet et pour sur que ce sera du 9a.
Mince, t’es dur ! Tu m’ôtes toutes mes illusions… moi qui croyait qu’ayant le même âge j’allais enfin monter d’un cran dans mes cotations…
:lol:
moi ça me rassure plutôt, parce qu’à l’heure actuelle jamais je n’envisagerais de pouvoir frapper plus fort que mes perfs d’il y a 15 ans. Déjà quand je m’en rapproche un cran en dessous je prends ça pour une petite victoire, mais je sais qu’il me manque la légèreté, la fluidité et la grâce d’alors. Cela dit pschitt à 60 piges continue à faire de meilleures perfs qu’à sa plus belle époque et taquine le 8b.