9a pour Duboc à 46 ans

Les poissons d’avril, c’est pas le 1er d’habitude ?

Ceci mis à part, Lynn HILL est toujours très classe dans le 8C à quel âge déjà ? 47 ans non ? :stuck_out_tongue:

Et puis, dans le club où je grimpe il y a un gars qui a commencé l’escalade à 40 ans. Il vient de fêter sa retraite : ses copains lui ont concocté une sortie sur son premier 8a.

C’est impossible de généraliser, la performance dépend de tellement de facteurs… dont le temps libre dont on peut disposer…entre autres.

Et chez nous on a Gérard Richter… (une légende)
Il a fait son premier 8b+ en 1991… et continue encore, son dernier l’an dernier (!) à 48 ans…

Comme dit Lauzeta, la performance dépend de nombreux facteurs mais un truc indéniable est que le niveau « moyen » augmente, comme le niveau max…

Posté en tant qu’invité par Moon:

[quote=lutin de la forêt][quote=Moon][quote=Mirabeau]9a pour Duboc à 46 ans
Vous en pensez quoi ?[/quote]
j’aime bien lire ce genre de performance … je suis plus toute jeune (j’ai plus 25ans quoi…!) et ça me laisse un espoir de progression, comme je suis pas sûre qu’on aie plusieurs vies… ça montre que l’expérience est incompressible !(bon il y aura quand même des contre-exemple… aaarg :rolleyes: )[/quote]
Hé hé, voilà un post qui va faire date… Prochaine fois, tu seras obligée d’aller dans des voies dures… gnark gnark gnark :P;):cool:[/quote]
Ah bon??? j’y vais pas déjà??? mdr … :confused: ça commence à partir de combien l’escalade dure??? :frowning:

Posté en tant qu’invité par Moon:

et ça dépend souvent et surtout de l’assureur, z’avez jamais remarqué?? :lol: ;donc ce jour-là l’assureur était probablement au top de sa forme et très performant !! :lol:

A partir d’au-dessus de ton niveau, quel qu’il soit.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

bof comme la salle grimper est à l’escalade ce que le poids lourd est à la route ,je ne prends pas cela pour une référence,

Posté en tant qu’invité par Arnold vous salue bien:

Les plus perspicaces nous ont vite démasqué.
Alex « Arnold » Duboc n’est pas (encore?) en maison de retraite (il a fait dernièrement un 8A+ ou second essai et un 8a dans la même journée, il ne remplit pas de score card il trouve ça infantile!).
Voila c’était juste un poisson d’Avril…Avec le plaisir en sus de lire la prose des internautes et ça c’est toujours « pour de vrai » et jamais au second degré !
La voie des dessous de la vierge reste à enchaîner…
Comme le bombé bleu de Buoux.
Avis aux amateurs.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Pour ne pas gâcher l’espoir qu’avait suscité ce poisson chez les « vieilles » et « vieux » grimpeurs, n’oubliez pas Jean pierre Bouvier +de 50ans et encore des ouvertures de blocs en 8b+/8c et Chimpanzodrome (7c+) en solo y a pas si longtemps.

Un +vieux grimpeur.

Particulièrement bien réussi ! Bravo ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bonjour:

bonjour, accessoirement, il y a un certain Philippe Mussatto qui a été un des tous premiers à faire du 8B à vue, il y a déjà fort longtemps de ça.

Posté en tant qu’invité par hum hum:

entre celui là et celui de passiongrimpe, je me demande quel poisson est plus gros ???