9a pour Charlotte Durif

Posté en tant qu’invité par Clarification:

Donner des preuves indiscutables, peut-être pas, mais nous expliquer clairement les évènements qui les ont conduits à prendre cette décision, cela me semble indispensable
Quand en 2003 B.Fernandez annonce 9b+ avec Chilam balam, Desnivel publie un éditorial dans lequel il justifie la remise en cause de son ascencion:

Editorial of Desnivel No. 205, 12/03 by José Mendieta

[i]" Chilam Balam / Estar en la altura

To verify information is a basic duty of the public media and we don´t put this under question! In sports there are two ways to verify an information: either there is a journalist present or there are eye-witnesses, which verify, what has happened. Just because of the very special characteristics of the climbing world, the climbing media do have another source of information: to report, what the protagonists say, because the journalist only can report “what has happened there without being there”. But in the absence of solid information one needs at least convincing information. Let´s analyze the situation in search of facts, proofs and witnesses.

The day of the ascent
When we asked Bernabe, he answered that on that day he was belayed by Josellilo de Anteqera. Bernabe wasn´t willing to give further information. Not, not any other journalist (as we know), was able to locate Josellilo. Then, it was told us that he traveled to Great Britain and that he didn´t return.

During the preparation
Traditionally, Bernabé doesn´t climb with climbers of similar strength as well as he doesn´t climb with local climbers. For that reason, nobody could tell anything about the progress on the route. These witnesses would help us to get an idea about what was going on. And normaly the climbers know about how the others progress in their projects and this is not because of keeping the others under observance, but because it´s simply normal! But Bernabé was belayed only by beginners.

His previous ascents
Bernabé bases his own credibility in his previous ascents of 8c+ (Mojave), 9a and 9a+ (Orujo), each being the first of its grade in Spain. The fact that Ramonet has confirmed the grade 8c+ of Mojave, does not prove the ascent of Chilam Balam, a route, which should be 9b+. And similar to Chilam Balam, the local climbers show skepticism when it comes to speak about Orujo: they couldn´t see Bernabé making progress in this project. But what´s known very well is that Bernab´s chopped natural(!) holds after his ascent for which he proposed the grade 9a. Then again he chopped holds, two of the three artificial holds, and then he proposed the grade 9a+. For sure, these facts do not deliver any convincing information.

After the ascent
Daniel Andrada went to Chilam Balam with the same interest as he would try any other hard route. What Dani thought about Bernabés ascent was, that “when he said that he made it, then that should be the truth.” What he could see was that it is difficult, the protection is wild, some runouts look even almost dangerous – surprising that you would go there only belayed by beginners, but still possible. But, above all, he could see that the finish of the climb – a long and runout boulder sequence between two bolts – does not show the typical signs (mainly rubber on footholds, chalk marks, magnesia on the holds) which should remain after working climbing a project for years.

All these things are there. We have the right and we even have the obligation to inform the public about these things. Bernabé told us now that, after all the polemics, we made him loosing the interest in climbing. On the other side, he told us from the very first moment after announcing the world´s first 9b+ that he would stop climbing at high level. Nobody asked him to announce the world´s first 9b+, but – yes – we would like to ask him to meet the height of his own proposal. "[/i]

Pas de preuves indiscutables, mais au moins un faisceau d’éléments concordants qui justifient leur décision. Un travail basique de journaliste, qui fait défaut dans le cas qui nous intéresse.

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[quote=« Clarification, id: 1314466, post:121, topic:113810 »]Daniel Andrada went to Chilam Balam with the same interest as he would try any other hard route. What Dani thought about Bernabés ascent was, that “when he said that he made it, then that should be the truth.” What he could see was that it is difficult, the protection is wild, some runouts look even almost dangerous – surprising that you would go there only belayed by beginners, but still possible. But, above all, he could see that the finish of the climb – a long and runout boulder sequence between two bolts – does not show the typical signs (mainly rubber on footholds, chalk marks, magnesia on the holds) which should remain after working climbing a project for years.

"[/i]

Pas de preuves indiscutables, mais au moins un faisceau d’éléments concordants qui justifient leur décision. Un travail basique de journaliste, qui fait défaut dans le cas qui nous intéresse.[/quote]

pas de preuve indiscutable…
il te faut quoi? :lol: :lol: :lol:

la longue section crux, à la fin de la voie, sans trace de magnésie ni de gomme (pour rappel toute la voie est en « plafond »).

tu peut toujours me dire qu’il est trés gentiment passé brosser parfaitement ses traces de magnésie dans le long crux, aprés avoir enchainé la voie. (mais pas enlevé la magn. pour le reste de la voie :smiley: ).

ceci dans la longue section entre 2 points en plafont ou AO qui est le seul à avoir enchainé cette voie à dit qu’il avait réussi le crux par miracle…barnabé, lui, il s’arréte sur les prises pour brosser. (pour la gomme, on ne peut pas. mais il à surement fait la section en no-foot…)

es tu neuneu ou bisounours? :wink:

Et bien moi je vous invite à lire le commentaire de Cédric Larcher sur Kairn,
le mise au point est claire nette et précise, d’ailleurs tout est dans le titre : « c’est pourtant pas compliqué ! » à lire sur : http://www.kairn.com/news_escalade~77809.pourtant-complique.html?#n77809

A bon entendeur… :wink:

Posté en tant qu’invité par Bof…:

[quote=« nat841, id: 1314672, post:124, topic:113810 »]Et bien moi je vous invite à lire le commentaire de Cédric Larcher sur Kairn,
le mise au point est claire nette et précise, d’ailleurs tout est dans le titre : « c’est pourtant pas compliqué ! » à lire sur : http://www.kairn.com/news_escalade~77809.pourtant-complique.html?#n77809

A bon entendeur… ;)[/quote]
Et toi, tu es invité à suivre mieux le fil.
Article mis en lien post 68.
M’copierez 100 fois : « Je dois être attentif à ce que disent mes petits camarades. »

Posté en tant qu’invité par Clarification:

[quote=« arm13, id: 1314509, post:123, topic:113810 »]pas de preuve indiscutable…
il te faut quoi? :lol: :lol: :lol:

la longue section crux, à la fin de la voie, sans trace de magnésie ni de gomme (pour rappel toute la voie est en « plafond »).

tu peut toujours me dire qu’il est trés gentiment passé brosser parfaitement ses traces de magnésie dans le long crux, aprés avoir enchainé la voie. (mais pas enlevé la magn. pour le reste de la voie :smiley: ).

ceci dans la longue section entre 2 points en plafont ou AO qui est le seul à avoir enchainé cette voie à dit qu’il avait réussi le crux par miracle…barnabé, lui, il s’arréte sur les prises pour brosser. (pour la gomme, on ne peut pas. mais il à surement fait la section en no-foot…)

es tu neuneu ou bisounours? ;)[/quote]
Ce que dit Dani doit forcément être pris comme parole d’évangile! Amen!
Ne pourrait-il pas y avoir conflit d’intérêt?
Il n’y a donc rien là d’indiscutable. Une information parmi les autres, mais pas une preuve définitive.
C’est qui le bisounours?

Posté en tant qu’invité par Lance:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1314471, post:122, topic:113810 »]

Logique de gamins : je te crois pas si tu me montres pas. Société de l’image, tout ça. Comme d’aucuns ont refusé de croire à la mort de Ben [modéré, pas de godwin dans ce post] parce que pas de photos. Je vous la refais pas mais c’est quand même affligeant :rolleyes:[/quote]

J comprends pas trop le sens de ton message … Relis un peu le fil des post et tu t’appercevras que je ne disais pas : « faut pas la croire on a pas de preuves » . Je répondais à « clarification » qui disait que Kairn et les autres médias auraient du monter des dossiers pour se justifier de ne pas parler des perfs de Durif. Le rapport avec Ben, la société et ton coté affligé, faudra m’expliquer. Y’a pas qu’en politique ou on cultive l’art de sortir les phrases de leur contexte et de faire dire aux gens ce qu’on veut on dirait ;0)

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Posté en tant qu’invité par Clean Up:

Il y a en effet de quoi, ils ont cru, puis pas cru, puis re-cru, et maintenant n’y croient plus sans preuve !

Là, à mon avis, c’est parce que le père Durif qui est hors de lui (et c’est un euphémisme), doit menacer Kairn d’un procès en diffamation !

[quote]Il ne semble que dans ce genre de polémique, il n’y a que deux solutions :
1- On réunie un bon dossier, avec preuves, témoignages non anonyme etc… et l’on publie tout ça .
2- On ferme sa gueule.[/quote]

Tout à fait d’accord, là aussi, pourquoi ne pas publier un dossier (nul besoin de nommer ses sources) qui montre à leurs lecteurs
ce qui a éclairé leur choix éditorial, comment ils ont forgé au fil du temps leur intime conviction.
Publier des éléments de leurs échanges avec le clan Durif.
Ce serait nettement plus convainquant, comme l’avait fait en son temps Desnivel à propos de BF.

Prouver qu’une voie n’a pas été faite à vue est plus facile à montrer qu’une voie qui n’a pas réellement été enchaînée.
Mais l’un éclaire l’autre…

Posté en tant qu’invité par bebeloueb:

nouvel article sur le blog durif, toujours aussi illisible … quelqu’un se sent de faire une explication de texte?

Comme quoi ce n’est pas parce qu’on fait des phrases compliquées qu’un est bon écrivain.

Posté en tant qu’invité par Moquette:

Elle doit fumer de la moquette de 1er choix.

Est ce vraiment la peine d’en parler ? C’est du niveau bac à sable et n’arrange pas son faible niveau de crédibilité.

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Posté en tant qu’invité par Loue25_:

Bah, c’est vraiment pénible ce style, mais sur le c’est pas stupide. C’est donc déjà mieux que 80% de ce qui se lit quotidiennement.

[quote=« Moquette, id: 1334580, post:132, topic:113810 »]Re: 9a pour Charlotte Durif

Elle doit fumer de la moquette de 1er choix.

Est ce vraiment la peine d’en parler ? C’est du niveau bac à sable et n’arrange pas son faible niveau de crédibilité.[/quote]

de quel article parlons nous sur le site de durif? de celui-ci?
http://chadurif.fr/blog-57-admin.html

si oui, ok, ce n’est pas dans le style le plus fluide jamais vu, mais je ne vois pas en quoi cela n’arrange pas sa crédibilité.
Fasse a des détracteurs qui ont avancé des preuves contre elle, elle répond point par point pour montrer que ces preuves la ne sont pas recevable.

Je n’ai pas assez suivit l’affaire pour savoir qui d’elle ou de ses détracteurs a raison, ni si ces explications sont recevables, ni quelle crédibilité donner à ses détracteurs, mais lui faire un procès sur cet article me semble relever de la mauvaise fois.

Posté en tant qu’invité par Moquette:

Sa seule façon de sortir du trou ou elle s’enfonce consisterait à s’entrainer dur et à plaquer des vrais perfs devant un vrai public pouvant justifier sa perf.

Le reste, et notamment ce genre de texte, ne fait que réduire le peu de crédibilité qu’il reste. Elle a pipoté et à pris des claques. Qu’elle assume même à l’insu de son plein grès.

et pour le calcaire non ?

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Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Lu (enfin, lu… J’ai tenté). Ils doivent se servir de ça, sur ce blog :

http://www.domisse.fr/fun/management/pipotron.html

Et de ça aussi :

http://www.nospoon.org/misc/insultron2.html

Posté en tant qu’invité par la source:

Lu sur le blog de Charlotte Durif:
« Pour le sujet de Pan Piano Perfo,je les remercie encore (en parlant de la revue grimper)…d’avoir visionné le film de ma réussite malgres ses longs repos,ainsi que l’ensemble des rushes préalables m’ayant permis de monter ainsi ma vidéo.
Je les remercie plus encore dans ces circonstances,de s’etre également pretés à l’inconfort incensé d’un entretien avec un témoin de ma réussite »

Dur de faire mieux:une vidéo non coupée et un témoin de l’enchainement.
J’en conclue que ceux qui souhaitent vraiment savoir la vérité n’ont plus qu’a demander aux rédacteurs du magazine grimper (Laurent Belluard et/ou Fred Labreveux) ce qu’il en ait des infos dont ils disposent.
Ils me semblent normal que ces infos soient « publiques » (si elles s’avèrent justes) étant donné qu’ils se sont permis de faire des articles sur CD.
Mais peut etre que certaines personnes (les détracteurs de CD en autres) sont un peu en panique de la réponse qu’ils pourraient obtenir!..et peut etre que non!