9a+ limite des possibilités humaines?

Posté en tant qu’invité par Atanamir:

Malgrès quelque 9b

Akira ( et empreinte ? ) et les deux 9b de Sharma ( dont 1 mis a 9b "pour le caractère psicologique " ) , mais Aussi le départ assi de D.Andrada ( qui n’est que 2 mouv a la con de plus dans une voie qu’il connait déjà par coeur … )

Le 9b existe t’il vraiment ? Si regarde bien
de FR : Akira , Empreinte (9? ) , salamandre (9? ) personne ne sait
techniquement il n’y à qu’une voie de Sharma a 9b … ( a prouvé )
Pis celle de D.Andrada c’est juste quelque chose de rajouté … qui enlève vraiment la beauté du 9b

Le 9a+ devient courant … et pourtant on ne voit pas fleurir le 9b… Ils font quoi là les mutans ?? ( ah oui c’est l"été … )
Le 9a est devenu banal …
Le 8c+ c’est l’échauff
Le 8c passe a vue

Pourtant malgrès des niveau impressionant des croix en 9a en ne plus finir … pas de 9b
Je suis décu :frowning:

[quote=« Atanamir, id: 912313, post:1, topic:90339 »]Malgrès quelque 9b

Akira ( et empreinte ? ) et les deux 9b de Sharma ( dont 1 mis a 9b "pour le caractère psicologique " ) , mais Aussi le départ assi de D.Andrada ( qui n’est que 2 mouv a la con de plus dans une voie qu’il connait déjà par coeur … )

Le 9b existe t’il vraiment ? Si regarde bien
de FR : Akira , Empreinte (9? ) , salamandre (9? ) personne ne sait
techniquement il n’y à qu’une voie de Sharma a 9b … ( a prouvé )
Pis celle de D.Andrada c’est juste quelque chose de rajouté … qui enlève vraiment la beauté du 9b

Le 9a+ devient courant … et pourtant on ne voit pas fleurir le 9b… Ils font quoi là les mutans ?? ( ah oui c’est l"été … )
Le 9a est devenu banal …
Le 8c+ c’est l’échauff
Le 8c passe a vue

Pourtant malgrès des niveau impressionant des croix en 9a en ne plus finir … pas de 9b
Je suis décu :([/quote]

Une seule solution pour gommer ta déception: entraîne-toi, mute, et tu pourras au moins égaler B. Fernandez et son 9b+, voire ouvrir un 9c. On n’est jamais mieux servi que par soi-même :lol:

Quand on sait que dans les voies dur de santa lynia 9a=7abloc sur 60m, je reçois toi j’aurais pas de doute, le 10a est pour bientôt, vu que le niveau de chauffe des blockeurs c’est 8a pour certains, 8abloc sur 60 m ==10a :lol:.
En plus l’entrainement des minots n’en est qu’au début, ainsi enn gym ( et ya des analogies…) les minots de 8 ans du pôle font 27h/semaine.
Alors cool, fume un tarpé et soit patient.

Posté en tant qu’invité par Atanamir:

Perso j’ai vue le King dans un 9b présumé de Oliana … c’est loinnnn de sortir

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Allez sois sympa donne lui les methodes …

Posté en tant qu’invité par paul colomb:

biensur que 9a+ est la limite, meme 9a largement. ou alors il faut comprendre qu’il y a plusieurs systeme de cot. ex 8a bloc plus dur que 8a mur qui lui aussi plus dur que 8a conti devers. par exemple dans le jura balois the wall a pelzli des annee 80 etait 8a+ maintenant remonté à 8b et quasiment pas ou peu repeté. toujours dans le jura balois a tufleten im reich des shogun 9a de 2000 en leger devers et resi toujours pas repeté bienqu’essayé. alors les 8c a vue de maintenant…?

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Ouais, on devrait tous grimper dans le jura balois. Tu crois qu il y aura de la place pour tout le monde ?

Dans le Jura bâlois, il y a 1800 voies réparties sur 47 sites d’escalade (dont une vingtaine de sites qui sont régulièrement fréquentés). Pas de quoi se marcher dessus :rolleyes:

http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/jura.html

http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=892&Itemid=36

Posté en tant qu’invité par Blaireau:

Moi qui ai du mal à passer du 5A au 5B, je n’arrive pas à m’imaginer le 9B. En fait pour y parvenir, il me reste à faire : 5B,5C,5C+,6A,6A+,6B,6B+,6C,6C+,7A,7A+,7B,7B+,7C,8A,8A+,8B,8B+,8C,8C+,9A,9A+,9B,
soit à raison de 1 degré tous les 2 ans, il me faudra 44 ans. Comme j’en ai 66, cela m’amène à 110 ans pour taper le 9B, j’hésite à poursuivre l’entrainement …

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Merci pour le lien, bien interessant le site Haffner

Posté en tant qu’invité par jacky H:

bienque tu sous-entends que le jura balois ou suisse est trop petit ou trop loin pour etre interessant je crois que tout simplement les cotations sont bien plus tassées avec un souci des ascenssionistes a ne pas s’emballer dans les cot. De plus la majorité des voies y sont verticales. et pour avoir pu comparer a de npmbreuses occasions la difference entre un 8a 8b de suisse et la meme cot dans le sud, y a pas photo. peut etre meme (pas verifié) que ca empire encore en passant en espagne.

C’est la question « 9a+ limite des possibilités humaine ? » qui me semble douteuse. On ne parle pas de saut en longueur ou de 100m nage libre, en escalade la mesure de la performance n’a rien d’objective et dire que 9a+ serait la limite des possibilités humaines est-ce que ça ne veut pas aussi dire que personne n’ose vraiment proposer cette cotation. Ce que je veux dire c’est que la limite est peut être tout autant dans les propositions de cotations que dans les réalisations.
Il y a eu des propositions de 9b ou 9b+, des enchainements réussis mais certains vont remettre en cause ces cotations alors même qu’ils ne sont pas capables de réaliser les voies.

Concernant les voies difficiles, on a du mal te renseigner. Comme pour d’autres régions, il y a également des sites où les voies sont bien déversantes ( Soyhières, Chuenisberg, Muggebärg)

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Non, c est toujours ca le probleme avec les sous entendus. S il y en a effectivement un, c est plus pour dire que je suis bien content de savoir qu il y a encore de jolis coins a decouvrir a l occaz. Hugh (rien a voir avec FR).

Question bête de quelqu’un qui n’a jamais dépassé le 6b en second et après travail, quand on voit des 5c qui valent des 6b et vice versa, on fait comment la différence entre un 9a+ et un 9b ?

Posté en tant qu’invité par LOUIS XIV:

Dans un 6b y’a des prises un peu partout, de formes et tailles très différentes, du coup chacun va passer différemment, ce qui explique en partie que la frontière 5 sup/6 soit parfois un peu floue. Dans du 9 le moindre micro-gratton est une prise-clef, y’a jamais 1000 façon de passer, la cotation est donc probablement plus « simple » à estimer, du fait des possibilités restreintes.

Posté en tant qu’invité par toto38:

[quote=« J2LH, id: 912519, post:12, topic:90339 »]C’est la question « 9a+ limite des possibilités humaine ? » qui me semble douteuse. On ne parle pas de saut en longueur ou de 100m nage libre, en escalade la mesure de la performance n’a rien d’objective et dire que 9a+ serait la limite des possibilités humaines est-ce que ça ne veut pas aussi dire que personne n’ose vraiment proposer cette cotation. Ce que je veux dire c’est que la limite est peut être tout autant dans les propositions de cotations que dans les réalisations.
Il y a eu des propositions de 9b ou 9b+, des enchainements réussis mais certains vont remettre en cause ces cotations alors même qu’ils ne sont pas capables de réaliser les voies.[/quote]

Là, J2HL marque des points. Le chiffre de la cotation est subjectif et la limite des possibilités humaines consiste en des itinéraires (connus et à identifier).

Pour des personnes qui sont à leur niveau max dans le 6b il y a rarement plusieurs méthodes, pour utiliser d’autres méthodes il faut avoir un niveau supérieur et c’est exactement comme dans le 9a sauf que personne n’a de marge dans ce niveau et ne peut proposer d’autres méthodes. Celui qui grimperait dans le 10 trouverait sans doute plusieurs méthodes dans le 9a.
Le flou dans le 5, le 6 et sans doute également le 7 vient bien souvent du fait que les cotations sont proposées par des personnes qui ont un niveau max sensiblement supérieur aux niveaux des voies.

[quote=« J2LH, id: 912678, post:18, topic:90339 »]Celui qui grimperait dans le 10 trouverait sans doute plusieurs méthodes dans le 9a.
Le flou dans le 5, le 6 et sans doute également le 7 vient bien souvent du fait que les cotations sont proposées par des personnes qui ont un niveau max sensiblement supérieur aux niveaux des voies.[/quote]

Effectivement, je suis totalement d’accord avec ça.
Je trouve ça marrant parce que quand de modestes grimpeurs remettent en cause des cotations (c’est pas du 5c c’est au moins du 6a+) sur certaines falaises on leur rit au nez (les cotations c’est pas absolu, faut respecter celui qui a ouvert et tout et tout, l’important c’est de se faire plaisir…) et là ça pétouille pour un moins ou pour un + :smiley: .

Enfin chapeau à ceux qui font ça. Pour moi le 7 c’est déjà un monde totalement inaccessible.

Posté en tant qu’invité par Ricky C.:

La limite des possibilités humaines, c’est le VI. (c’est la définition il me semble de l’échelle).
Donc ça ne peut pas etre le 9a+…