9a+ limite des possibilités humaines?

Posté en tant qu’invité par jacky H:

pour repondre à serge, c’est exact qu’il y a de supers sites à gros devers. mais là aussi je me pose la question du rapport des cot mur/devers. ravage est bien plus grimpé et reussi que dolce vita qui est à priori plus facile. pourquoi? question de beauté de voie ou de satisfaction d’ego car plus rapide à reussir…et donc probleme de cot. tu me diras peut etre que le site est trop petit trop isolé et donc moins attrayant. je te livre mon opinion. l’escalade en mur a ete exploré a fond plus tot et donc les limites plus tot approchées et on arrive donc fin des années 80 par exemple pour le jura à 8b 8b+. on peut donc imaginer que 8c+ 9a soit la limite. alors qu’en devers long a tres long on progresse encore mais on est parti de ces cot 8b 8b+ et on augmente a chaque progres d’ou des 9a+ 9b. il n’y a pas de mystere. tu vois des jeunes maintenant capable de faire un 8a de 35 m en devers au bout d’un an d’escalade mais c’est une autre histoire pour un 8a de 20m old school comme ils disent. je crains qu’on ne voie jamais de 9a+ de 20 en mur dalle mais 9c dans un devers de 50 m oui.

J’avais pas vraiment remarqué, mais maintenant que tu le dis…

On en apprend, des choses!

La différence est que pour un 9a+ de 20 en mur/dalle, il faut travailler LA voie pendant des lustres pour trouver LES méthodes/équilibres/placement alors que pour un 9a+ dans un dévers de 50m, suffit de travailler sur un pan pendant des heures/semaine/mois, comme tout le monde.

Le temps de travail sera peut être le même sauf que dans le deuxième cas, ce « boulot » sera utile dans plusieurs autres voies.

Comme je le répète depuis des lustres : Faire une voie dure, c’est pas dur ! C’est d’en avoir les moyens qui l’ait… dur !
:stuck_out_tongue:

[quote=« Ricky C., id: 912707, post:20, topic:90339 »]La limite des possibilités humaines, c’est le VI. (c’est la définition il me semble de l’échelle).
Donc ça ne peut pas etre le 9a+…[/quote]

Donc les plus que VI c’est de la science-fiction mégalomanique! Rendons à Welzenbach ce qui lui appartient! :lol:

Pour depasser le 9a+, il va falloir attendre que le niveau feminin monte je pense qu’elles ont un potentiel superieur (rapport poid/puissance, centre de gravité, petit pieds /petites main…). Aujourd’hui a 9a, seulement a un petit + des gros bras. Peut etre que si elles ouvraient pour elles memes dans le haut niveau on aurait des surprises? Je ne connais pas beaucoup de FA feminines?

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Justement une americaine a realise il y a qqs mois la premiere d une fissure, cotee je crois 8c ou 8c+, qui devrait pas etre repetee de sitot …

Posté en tant qu’invité par MPK:

Lynn Hill, Le Nose, El Capitan,

Posté en tant qu’invité par MPK:

A proposed grade of 5.14c makes Meltdown the hardest climb in Yosemite, the hardest traditional pitch in America, the hardest ascent by an American woman, and hardest traditional route lead or established by a woman. in wiki