Posté en tant qu’invité par jacky H:
pour repondre à serge, c’est exact qu’il y a de supers sites à gros devers. mais là aussi je me pose la question du rapport des cot mur/devers. ravage est bien plus grimpé et reussi que dolce vita qui est à priori plus facile. pourquoi? question de beauté de voie ou de satisfaction d’ego car plus rapide à reussir…et donc probleme de cot. tu me diras peut etre que le site est trop petit trop isolé et donc moins attrayant. je te livre mon opinion. l’escalade en mur a ete exploré a fond plus tot et donc les limites plus tot approchées et on arrive donc fin des années 80 par exemple pour le jura à 8b 8b+. on peut donc imaginer que 8c+ 9a soit la limite. alors qu’en devers long a tres long on progresse encore mais on est parti de ces cot 8b 8b+ et on augmente a chaque progres d’ou des 9a+ 9b. il n’y a pas de mystere. tu vois des jeunes maintenant capable de faire un 8a de 35 m en devers au bout d’un an d’escalade mais c’est une autre histoire pour un 8a de 20m old school comme ils disent. je crains qu’on ne voie jamais de 9a+ de 20 en mur dalle mais 9c dans un devers de 50 m oui.