Posté en tant qu’invité par Un grimpeur banal:
Bonjour à tous,
Il ne faut pas oublier que les cotations se basent sur une part très subjective. Et plus on arrive dans les voies difficiles, plus la subjectivité est de rigueur (vive les statisitiques…). Il ne faut pas oublier non plus que dans les voies difficiles et récentes, on retrouve des grimpeurs qui sont un peu « formatés » dans un style d’entraînement, ou de grimpe (rien de péjoratif).
Je crois que les cotations sont là pour estimer un niveau de performance, essayer de se comparer indirectement à certains grimpeurs aussi. Mais en réalité, ce niveau importe peu :
- Soit tu annonces 9b après 5mois et un petit jeune te le plie en 4 essais, auquel cas ton ego en prend un bon coup, donc tu relativises un max
- Soit tu te dis que la vraie performance, c’est parfois de réaliser des voies qui n’ont rien à voir avec ton niveau max sur le papier, mais dans un style différent.
Je crois que c’est la deuxième solution qui est la meilleure. Ok, une cotation, à l’origine, c’est pour savoir si tu peux te lancer dans un truc sans y laisser ta peau ou ton matos. Mais ensuite, ça change quoi que ce soit 8c ou 9a ? Fondamentalement, pas grand chose, sauf coureur de perf, mais les coureurs de perf reviennent vite à la réalité car il y a toujours meilleur que soi, et surtout, il y a toujours des jours où tu seras moins en forme que d’autres. Le plaisir de faire 9a, il existe évidemment, il n’est éternel que dans ta tête. Je connais peu de gens qui annonce leur perf max en annonçant que c’est leur niveau quotidien. une perf, c’est pour toi. Point. A toi de relativiser, et honnêtement dans le cas d’Adam, il doit vraiment s’en taper de ce genre de débat. Parce qu’il sait au fond de lui qu’on peut lui mettre un but dans d’autres styles…L’escalade oblige à une certaine humilité. Ceux qui ne l’ont pas finissent par arrêter de grimper un jour ou l’autre. Et finalement les cotations alimentent des rumeurs et des débats uniquement entre jaloux et ceux qui ont oublié la part subjective de notre activité.
Pour avoir grimpé le we dernier avec un fort falaisiste (dans le 9 justement), je peux t’assurer qu’il s’est mis un combat dans un truc un peu aléatoire et pas facile facile. Et pourtant, il m’a dit « putain, quand je pense qu’à Bleau ça doit être côté 6c ! ». Je crois que ça résume tout. Ce mec, le 9, il le prend pour lui, mais il sait que le retour sur Terre est bien plus rapide qu’on ne le pense en général. La vraie performance mesurable en escalade, ce n’est pas la cotation la plus haute annoncée, mais finalement le nombre de grimpeurs capables d’atteindre les voies les plus difficiles. Le 9b ou 9b+, c’est pas une vérité, mais ça prouve que ça bouge. On ne peut pas savoir où on va vraiment. Si ça se trouve, dans dix ans, on aura une voie qui commencera sur une vire, avec 20m de désescalade en traversée, et puis une remontée. Et puis les mecs forts en désescalade ne seront pas les mêmes qu’aujourd’hui. Et on aura une voie en 10a. Et on aura toujours les mêmes débats que ceux là « oui mais une voie de 70m, c’est stupide, ça fait 2 longueurs », ou encore plus vieux « oui mais les jetés, c’est pas de l’escalade », etc. Et on dira toujours "oui mais les vraies 9 de référence, c’est ceux qu’on faisaient dans les années 2000 !
Ce n’est pas en critiquant des grimpeurs jeunes et forts, ou même des ouvreurs qu’on avancera. Laissez-les tranquilles, relativisez leurs perf, et vos perfs. Il faut de faire plaisir, et puis c’est tout. La société tend à tout vouloir rationnaliser et formater : ce genre de débat en est une preuve…C’est dommage d’en arriver à des Hommes bornés, jaloux, hypocrites. La grimpe a cela de merveilleux, c’est qu’on ne sera jamais sûr de rien ! L’escalade, c’est une forme d’art. Est-ce fait pour être beau ? Est-ce fait pour questionner ? Peut-on juger une performance ?
Faites-vous plaisir merde !!!