9a au troisième essaie

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Exact !

Et les grimpeurs d’exceptions ne courent pas les rues… Alors plutôt que de les rabaisser en « pensant » que leur perf n’en sont pas… allez vous entrainer un peu !

Surtout qu’il est aussi dans les moeurs de certains, pour sembler plus forts, après en avoir chier dans une voie de conclure… « pfff c’est rando, ça vaut pas *a+ »…
L’honneteté passe aussi par là…

Et même si Abysse n’était « QUE » 8c+/9a (pourquoi pas ?)… la faire en trois runs…
Ca vous branche pas ?

Posté en tant qu’invité par Platon:

Ce gars la je l’ai vu grimper, il se chauffe dans les 8a, a vue, et en passant a coté des prises…
C’est simplement un MUTAN.

Posté en tant qu’invité par :

Perso je ne vois pas en quoi c´est MUTAN.
C´est une évolution assez normale. Il existe quelques grimpeurs de plus de 40 ans qui réalisent jusqu´à 8c en falaise et (ou) 8b bloc, qui bossent, ont une famille une maison etc…
Alors un jeune (sûrement très très doué) qui ne fait que grimper…
On est très loin de nos limites: Cela dit je n´abaisse pas sa perf, ni ne remets en cause la cotation, je la trouve juste dans la logique des choses et pas spécialememt déplacée dans le temps. La même perf il y a 10 ans je me serais posé plus de question sur la cotation de la voie.
En tout cas bravo à lui.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Tout a fait d’accord avec toi Olivier.

Actuellement on peut lire sur 8a.nu:
« Geminis se patine
Décidément, on fait presque la queue dans le 8c « commercial » du secteur Gran Boveda. Après Charlotte Durif, Christophe Zéhani, Gauthier Supper, et j’en oublie… c’est au tour de Sébastien Brugala de faire la croix dans Geminis. Il en vient à bout à l’issue d’un combat mémorable qui aura peut-être fait naître des vocations parmi les enfants présents à la falaise. Sébastien est un jeune grimpeur pyrénéen qui était dans le 7c il y a encore un an. A fréquenter un certain Serge Castéran, il a vite attrapé le virus et sa progression est fulgurante. Pour le toulousain Bastien Gerland la croix est pour bientôt car il est tombé hier, trois fois dans le haut. »

C’est bien joli mais alors pourquoi dire que telle ou telle voie est 8c « commercial » et ne pas dire simplement que ce n’est pas 8c. Il semble qu’entretenir le doute flatte l’égo de certains grimpeurs.

A une époque (voir le cas des « spécialistes ») les cadors ne laissaient pas entretenir le doute quand ils jugeaient une cotation fausse.

La cotation de 9a pour « Abyss » me semble plus que suspecte étant donné le manque de repère de l’ouvreur et d’Ondra dans ce niveau et le peu de nombre d’essais. Ou alors 9a « commercial » comme il est bon ton de dire.

A l’opposé la dernière réalisation de Steve Mc Clure « overshadow » 9a+ semble beaucoup plus crédible vu le carnet de croix du gaillard (4 9a toujours sans répétitions dans son pays malgrès les essais infructueux de nombreux cadors britanniques dont Richard Simpson) et l’investissement trois années d’essais! !!!

Posté en tant qu’invité par bernard:

question à 100 balles :
à quoi correspond dans notre échelle francaise, le 13A américain ?
je regardai lynn hill grimper une telle voie (perfect child), dans le yosémite.
spectaculaire

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par crazclimbe:

patrice dit :

« La cotation de 9a pour « Abyss » me semble plus que suspecte étant donné le manque de repère de l’ouvreur et d’Ondra dans ce niveau et le peu de nombre d’essais. Ou alors 9a « commercial » comme il est bon ton de dire. »

J’aime bien le manque de repère de l’ouvreur. Imaginons que tu ai raison, autant pour Alex Chabot que pour Adam ondra, que devrait-on dire de andréas bindhammer qui propose 9a/9a+, qu’il manque d’expérience dans ce niveau? Alors bon les cotations, c’est les cotations, y’a toujours eu une polémique et elle n’est pas prette de s’achever, malheureusement pour nous :wink:

Bon dimanche à toutes et à tous.

Posté en tant qu’invité par Un grimpeur banal:

Bonjour à tous,

Il ne faut pas oublier que les cotations se basent sur une part très subjective. Et plus on arrive dans les voies difficiles, plus la subjectivité est de rigueur (vive les statisitiques…). Il ne faut pas oublier non plus que dans les voies difficiles et récentes, on retrouve des grimpeurs qui sont un peu « formatés » dans un style d’entraînement, ou de grimpe (rien de péjoratif).

Je crois que les cotations sont là pour estimer un niveau de performance, essayer de se comparer indirectement à certains grimpeurs aussi. Mais en réalité, ce niveau importe peu :

  • Soit tu annonces 9b après 5mois et un petit jeune te le plie en 4 essais, auquel cas ton ego en prend un bon coup, donc tu relativises un max
  • Soit tu te dis que la vraie performance, c’est parfois de réaliser des voies qui n’ont rien à voir avec ton niveau max sur le papier, mais dans un style différent.

Je crois que c’est la deuxième solution qui est la meilleure. Ok, une cotation, à l’origine, c’est pour savoir si tu peux te lancer dans un truc sans y laisser ta peau ou ton matos. Mais ensuite, ça change quoi que ce soit 8c ou 9a ? Fondamentalement, pas grand chose, sauf coureur de perf, mais les coureurs de perf reviennent vite à la réalité car il y a toujours meilleur que soi, et surtout, il y a toujours des jours où tu seras moins en forme que d’autres. Le plaisir de faire 9a, il existe évidemment, il n’est éternel que dans ta tête. Je connais peu de gens qui annonce leur perf max en annonçant que c’est leur niveau quotidien. une perf, c’est pour toi. Point. A toi de relativiser, et honnêtement dans le cas d’Adam, il doit vraiment s’en taper de ce genre de débat. Parce qu’il sait au fond de lui qu’on peut lui mettre un but dans d’autres styles…L’escalade oblige à une certaine humilité. Ceux qui ne l’ont pas finissent par arrêter de grimper un jour ou l’autre. Et finalement les cotations alimentent des rumeurs et des débats uniquement entre jaloux et ceux qui ont oublié la part subjective de notre activité.

Pour avoir grimpé le we dernier avec un fort falaisiste (dans le 9 justement), je peux t’assurer qu’il s’est mis un combat dans un truc un peu aléatoire et pas facile facile. Et pourtant, il m’a dit « putain, quand je pense qu’à Bleau ça doit être côté 6c ! ». Je crois que ça résume tout. Ce mec, le 9, il le prend pour lui, mais il sait que le retour sur Terre est bien plus rapide qu’on ne le pense en général. La vraie performance mesurable en escalade, ce n’est pas la cotation la plus haute annoncée, mais finalement le nombre de grimpeurs capables d’atteindre les voies les plus difficiles. Le 9b ou 9b+, c’est pas une vérité, mais ça prouve que ça bouge. On ne peut pas savoir où on va vraiment. Si ça se trouve, dans dix ans, on aura une voie qui commencera sur une vire, avec 20m de désescalade en traversée, et puis une remontée. Et puis les mecs forts en désescalade ne seront pas les mêmes qu’aujourd’hui. Et on aura une voie en 10a. Et on aura toujours les mêmes débats que ceux là « oui mais une voie de 70m, c’est stupide, ça fait 2 longueurs », ou encore plus vieux « oui mais les jetés, c’est pas de l’escalade », etc. Et on dira toujours "oui mais les vraies 9 de référence, c’est ceux qu’on faisaient dans les années 2000 !
Ce n’est pas en critiquant des grimpeurs jeunes et forts, ou même des ouvreurs qu’on avancera. Laissez-les tranquilles, relativisez leurs perf, et vos perfs. Il faut de faire plaisir, et puis c’est tout. La société tend à tout vouloir rationnaliser et formater : ce genre de débat en est une preuve…C’est dommage d’en arriver à des Hommes bornés, jaloux, hypocrites. La grimpe a cela de merveilleux, c’est qu’on ne sera jamais sûr de rien ! L’escalade, c’est une forme d’art. Est-ce fait pour être beau ? Est-ce fait pour questionner ? Peut-on juger une performance ?
Faites-vous plaisir merde !!!

Posté en tant qu’invité par pompom:

Amen

Posté en tant qu’invité par un grimpeur banal:

lol

Posté en tant qu’invité par PhilM:

…parce que TU détient la vérite de ce qu’est UN 8c… ??

Les spécialistes (que tu cites), ouvert aujourd’hui serait 8b, la directe 8b+…
Rêve de papillon… 7c…

Et c’est bien là qu’est le problème… la référence !!
Dans quel pays se trouve t’elle cette fameuse voie ?

En compèt, le 8c à vue est née bien avant Yuji, et le niveau actuel des très forts grimpeurs (compèt/falaise, ce sont les mêmes!) est tel que du 9b ou 9b+ en plusieurs mois de travail ne m’étonnerais pas plus que ça…

Ensuite commercial ou pas… c’est comme les petits 8c et les gros 8c…

  • Ca dépends des falaises, des secteurs etc etc… -

Et comme les petits cons et les gros cons…
ça reste toujours des cons…
(remarque générale :wink:

Posté en tant qu’invité par PhilM:

« La cotation de 9a pour « Abyss » me semble plus que suspecte »

J’aime bien le mot « suspecte »…!!!

Quand on suspecte, on fait une enquête, on pose des questions aux gens concernés, on va voir les lieux du crime…
J’ai l’impression de voir les titres de Gala !!!

Et quand Andreas Bindhammer dit que la Rambla c’est aussi dur qu’Abyss, et inversement… là y a personne qui dit rien ???

La Rambla, c’est peut être 8c+/9a… non ??

Et quand bien même… qu’en restera t’il ?
Qu’un jour futur, des jeunes les fassent « à vue » ?
C’est normal… ils sont là pour ça les jeunes, pousser les vieux au trou…
n’en déplaise à certains !

Posté en tant qu’invité par Patrice:

« …parce que TU détient la vérite de ce qu’est UN 8c… ?? »
Pas plus que toi mais je regarde les posts.
Par exemple pour GEMINIS 8C de Rodellar que je citais en exemple. Sur 8a.nu tu peux lire:
Christophe Zehani: « 8c cadeau!enfin il me semble! »
David Gambús: " Bastante soft"(assez facile)
Daniel Fuertes: « 8b+/c »
Dani Andrada: " 2ºintento, /b+"
Sans compter bien sur les répétiteurs non inscrits sur 8a.nu
Alors pourquoi encore parler de 8c.

« Les spécialistes (que tu cites), ouvert aujourd’hui serait 8b, la directe 8b+…
Rêve de papillon… 7c… »
Les spécialistes 8b, fais gaffe tu vas te faire dérouiller par JB!
Quand à Rêve de papillon c’est facile à condition d’avoir la force pour la faire et surtout les méthodes. Ca serait donc plutôt 8a+/b pour un amateur de conti.

« Et c’est bien là qu’est le problème… la référence !!
Dans quel pays se trouve t’elle cette fameuse voie ? »
Partout et dans tous les styles.
Je vais t’apprendre quelque chose apparament.
Avant de proposer une cotation pour une voie tu te réfères à ton passé de grimpeur et aux sensations ressenties lors de son enchainement par rapport à des voies dont la cotation est établie (confirmée par les répétitions). Et si lors d’une répétition tu n’est pas d’accord avec la cotation annoncée tu proposes à la baisse ou à la hausse.
C’est donc le temps qui affine la cotation d’une voie.

"Ensuite commercial ou pas… c’est comme les petits 8c et les gros 8c…

  • Ca dépends des falaises, des secteurs etc etc… "
    En effet pour faire péter le score il vaut mieux aller dans des sites comme Kalimnos, le tarn, Rodellar, les bruixes, … c’est plus plaisant pour l’égo.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

« Quand on suspecte, on fait une enquête, on pose des questions aux gens concernés, on va voir les lieux du crime… »
Andreas Bindhammer:
« I think that it can be 9a/9a+.
Nevertheless it is difficult for me to suggest such a quotation because I never climbed routes of such difficulty in this endurance style. Both 9a that I climbed before had rests in the middle…
I also have to add that I am rather strong on pinches and those of Abysse, that has a lot of them, seemed to me very hard!
We will see well what the next repeatitors will say. »
Inutile de traduire non?

« Et quand Andreas Bindhammer dit que la Rambla c’est aussi dur qu’Abyss, et inversement… là y a personne qui dit rien ??? »
Ce n’est pas ce qu’il à dit exactement.

La Rambla versus Abysse
Asked about a comparison between La Rambla and Abysse, the 9a/a+ in France’s Gorges du Loup which he repeated in October 2006 Andreas replies:

« In fact it’s difficult to compare these two routes as the character of the routes is very different. Abysse requires extreme stamina, has no true rest point and is about 40 moves long. It takes circa 5 - 6 minutes to climb. And tufa-climbs I prefer the most.
La Rambla has hard sections with extremely difficult single moves, but also good rests. The crux comes after 80 moves, and the route totals 95. It takes circa 25 - 30 minute to climb. I’m not that good at bouldery routes, especially since the moves are reachy.
I have the feeling that for me personally both routes are roughly the same grade since the effort needed to climb them is similar. Add to this though that La Rambla is mentally harder due to its length, since you reach the crux after circa 20 minutes and have already climbed a solid 8c. However different these two routes may be - they are both the most fascinating lines I’ve ever climbed. »
Donc la Rambla reste plus dure qu’Abysse.

« La Rambla, c’est peut être 8c+/9a… non ?? »
C’est peut-être 9a l’avenir le dira. En attendant "Abysse"pour Ondra c’est 8c+/9a (il reste poli pour ne pas dire 8c+) et plus facile que « kinematix » le 9a « commercial » du 06.

Posté en tant qu’invité par phil:

pourquoi jamais du 9c en escalade?
comprends pas bien ton propos.
regarde l’évolution des performences sportives dans le temps et tu
comprendras que le 9c tombera.

Quand au dopage pose toi des questions sur toi même et tu es toi aussi
d’une manière été un jour dopé.

c’est la raison pour laquelle il faut le légaliser.

Posté en tant qu’invité par :

Finalement, les 9a c’est comme le sexe !
Ce sont ceux qui en font le moins, qui en parlent le plus ;-)))