Posté en tant qu’invité par bco4x:
Tu copierais pas le système americain 5.9,5.10,5.11 etc… par hazard ?
Posté en tant qu’invité par bco4x:
Tu copierais pas le système americain 5.9,5.10,5.11 etc… par hazard ?
Posté en tant qu’invité par md:
Tu cites un des plus mauvais exemple…le rugby a été jusqu’en 1995/2000, un sport d’amateur ( pas seulement sur le statut de l’athléte mais dans l’approche de l’entrainenement). On pouvait etre un international et dans le même temps tenir un bar (en picolant) jusqu’à quatre heure du matin toute la semaine. Le rugby, même si c’est un trés vieux sport, a fait sa révolution des méthodes d’entrainement physique en même temps que l’escalade !! Il y a surement une question culturel (le rubgy avait une longue histoire festive et c’est, de plus un milieu trés populaire…cela surement était un frein énorme à son passage au méthode moderne). Les pratiquants de l’escalade sportive sont issu d’une catégorie beaucoup plus « intellectuelle » « culturelle »…Ce sport c’est rapidement structuré autour d’un entrainement moderne et conceptualisé. Cela fait bien 10 ans que les mecs s’entrainent plus de 7 fois par semaine en respectant une programmation rigoureuse ( issu et récupéré de l’expérience des autres discipline )…Je pense que dans les cinqs années à venir on verra, une certaine stabilisation du trés haut niveau ( avec des jeunes qui n’auront connu que des filiéres d’excellence depuis leur plus jeunes ages…c’est le cas pour ondra, le jeune de chambery qui a fait un 8c à 12 ans)
Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:
Pas d’accord avec toi du tout !!
Même quand le rugby n’était pas professionnel dans les années 80-90, les joueurs étaient déjà des athlètes de haut niveau…de l’époque ! Serge Blanco avait des capacités physiques (vitesse pure, endurance, musculaires, respiratoires et cardiaques) supérieures à celles de…Michel Platini !
Si l’escalade se structure de manière très professionnelle, en intégrant toutes les spécificités de ce sport sans calquer ce qui se fait ailleurs, je ne vois donc pas ce qui pourrait stopper la progression. De plus le matériel progresse toujours. Quid d’une nouvelle gomme de chausson qui permet une adhérence totale sur surface lisse (type pattes de jecko) ? et oui, le biomimétisme est à la mode.
Salutations.
GBG
Posté en tant qu’invité par Vivagel:
Ben oui relis bien mon message c’est écrit en toutes lettres.
Posté en tant qu’invité par md:
On partage pas le même avis sur le rugby…certes à cet époque, il y a avait qqs athlétes aux capacités naturelles hors norme mais globalement les mecs était à la rue physiquement (même à haut niveau)…maintenant pour etre un athléte au plus haut niveau, il faut à la fois des capacités naturelles énormes, un entrainenement au top et un mental à toute épreuve. Les Legrand, Petit ont essuyé les platres d’un entrainement spécifique propre à l’escalade mais depuis, les méthodes sont calées…reste une marge de progression sur la base de détection et les matériaux mais pas beaucoup sur l’amélioration des filiéres énergétiques…le niveau max sera surement autour du 9b (sauf ci on invente un chausson qui tient sur du verre… mais à ce moment la on verra surrement apparaitre certaines régles pour pas dénaturé l’escalade !!). ou alors le dopage fera son entrée…
Posté en tant qu’invité par PhilM:
Adam viens de répondre à mes questions…
Et dans une d’elles, où il confond un nouveau projet avec Kinematix…
Il me dit qu’il n’essaiera pas (Kinematix), car il désespère de faire le début… qui n’est qu’un 8c (!?)
Comme quoi… les cotations… hein ?
Allé, la suite de ses réponses sur nice-climb… bientôt !
Posté en tant qu’invité par PhilM:
o a écrit:
quelle mauvaise foi!
rt toi tu grimpes quoi!
BravO Mr O (ou zéro?)
BravO pOur vÔtre bOnne fOi… et tOute la cOnfiance que vOus avez en vOus pour Oser dOnner un cOmmentaire de ce nivO sous un pseud’O !
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Bizarre vous avez dit bizarre.
Pas tellement finalement. Tout comme en bloc on assiste en falaise au phénomène de la surcotation.
Quand on voit des 8a de 70 mètres qui en réalité sont 7b il faut pas s’étonner que l’échelle des cotations parte en couille. On devrait donc rapidement arriver au 9a à vue.
Avant d’annoncer de cotations certains « kakous » de la grimpe feraient mieux d’aller se frotter aux références historiques avant d’annoncer des cotations extrêmes:
ex de voies référence:
8a Le Coeur est un chasseur solitaire
8a+ La boule
8b La rose et le vampire
8b+ la rage de vivre
8c Azincourt
8c+ Hubble
9a Action directe
Les essayer permet de redescendre sur terre, soyez en sur.
J’ai lu une interview récemment de Jibé Tribout qui proposait de recoter à la hausse ces voies historiques pour les mettre au mêmes niveaux que des voies plus récentes, pas plus dures. Hallucinant!!!
Ne vaudrait-il mieux pas mieux rabaisser les cotations litigieuses de certaines voies. Les répétiteurs validaient ou pas dans le passé les cotations des nouvelles voies. On a l’impression maintenant que les décoteurs sont des vilains petits canards pour le milieu de la grimpe. Peut-être sont -ils simplement honnêtes avec eux-mêmes.
Posté en tant qu’invité par Archimede:
Et comment on fait pour muter et passer du 7a ?
des suggestions ?
lol
Posté en tant qu’invité par PhilM:
Les références que tu cites ne vallent que dans leurs styles…
ça ne veux absolument rien dire…
Et surtout, j’ai l’impression que certaines personnes veulent « à tout prix » continuer de croire que « leurs » références doivent rester au top…
Prenons le « toit d’Auguste », ce fût l’un des challenges de P. Berhault dans lequel il s’est investi très longtemps avant de réussir, et un jour, un jeune (Guy Thaon) l’a fait en 15mn… Les temps changent, la façon de grimper aussi et chaque génération est plus forte que la précédente…
Posté en tant qu’invité par david:
pour moi de telles performances ne sont dus qu au faite qu ils naient pas finis leur croissances : peu d acide , capacité à récuperer enorme , peu de graisse et pas trop de muscle , petit doigt … bref ils sont capable de rester très longtemps sur les prises . Si on commence l escalade à 6/7 ans et qu on les entraine sur du pan , mur , + falaises variees ( pour avoir de l expérience ) pour 4/ 5 sorties hebdommadaires = il y a alors explosion du niveau à 12 / 13 ans . comme en gym … c est fini pour les vieux . Mais ceci n est possible que si les parents sont derrieres ce qui engendre souvent des problèmes .Pour moi il me semble évident que c est le meilleur systhème pour marquer l histoire de l escalade . Bref on a pas fini de voir des jeune mutants avec leur parents qui les assurent …
Posté en tant qu’invité par BOBI 26:
C est incroyable d entendre de telles inepties;mon fils faisait du 7b avec moi avant sa croissance et maintenant il est dans le 8b c et grimpe avec des potes à lui
Posté en tant qu’invité par Bob:
ben non tu as tout faux … au 100m des études de bio dynamique ont donné des limites au corps humain qui sont très proches du records du monde.
Le bras d’un homme se brisera si il arrive à lancer le poids de 7kg à 50m (performance banale pour une catapulte :-)) … en + les tendons péteraient pour arriver à se fabriquer un biceps capable de propulser un tel poids à cette distance.
En escalade on est effectivement proche de la limite qui passera sans doute avec le dopage la barre du 10ème degré … (continuité impensable dasn ce palliatif … charges d’entrainements tout aussi impensables etc) … mais la limite se rapproche néanmoins inexorablement.
Posté en tant qu’invité par PhilM:
Bonne remarque que celle de la gestion des parents.
En effet, un gosse comme Adam ne pense et n’a à penser qu’à grimper.
Il ne conduit pas, il n’a pas à gerer la bouffe ni le couchage ni les transports ni le travail… rien que la grimpe… et ça change aussi pas mal de chose.
Posté en tant qu’invité par tetof:
accessoirement, mais vraiment accessoirement, j’espère tout de même qu’il pense un peu à ses études. Plus précisement, j’espère que ses parents lui font penser.
Même s’il n’y a pas grand chose à faire à l’école à 13-14ans, il est necessaire d’en passer par là. C’est pas le foot et il n’y a pas beaucoup de monde qui peut vivre décement de la grimpe.
Posté en tant qu’invité par Olivier:
« Les références que tu cites ne valent que dans leurs styles…
ça ne veux absolument rien dire… »
Tu te trompes. C’est bien connu qu’il est plus facile de faire une voie de 70 mètres d’un niveau lambda qu’une de même niveau mais de 15 mètres surtout depuis quelques années.
C’est pourquoi ceux qui arrivent à enchainer celle de 15 mètre font facilement celle de 70 mètres. Mais le contraire n’est pas vrai!
Et puis il y a des classiques longues aussi.
Ex: La rage de vivre 8b+ à Buoux n’est pas ce qu’on appelle une voie courte.
C’est l’enchainement d’un 8b (« la rose et le vampire » un vrai!!!) et d’un 8a+ (« la secte »).
« Prenons le « toit d’Auguste », ce fût l’un des challenges de P. Berhault dans lequel il s’est investi très longtemps avant de réussir, et un jour, un jeune (Guy Thaon) l’a fait en 15mn… »
Ben le jeune Guy a fait un vrai 8b+ qui est une classique. Mais ça ne veut pas dire que s’il fait une voie récente en « 9a » en trois essai, il aura fait un 9a.
Posté en tant qu’invité par Xavier:
Tu fais comme tout le monde : tu t’entraines à mort ! Et ça va finir par payer
Bon courage.
Posté en tant qu’invité par PhilM:
« C’est pourquoi ceux qui arrivent à enchainer celle de 15 mètre font facilement celle de 70 mètres. Mais le contraire n’est pas vrai! »
Je ne suis vraiment pas sur de ça…
Dans mon niveau max, j’étais bon sur 15 ou 20 mètres… et j’ai toujours été nul dans les voies de plus de 25m…
Et pour Guy, que je connais bien, je peux te dire que ce jour là, s’il avait été dans les gorges du Loup, il aurait explosé dans un 8b+ de rési longue…
Mais là c’est un aytre sujet… débattus depuis qu’existe l’escalade sportive.
Posté en tant qu’invité par Arno:
Inversement un vieux comme Manolo à fait deux 9a en dalle.
L’escalade est bel et bien un sport à part ou une femme , un gamin de 14 ans et un quinqua peuvent etre au top niveau.
Posté en tant qu’invité par david:
oui ton fils a progréssé après car à 13/14 ans il n était pas à maturité ( techniquement , physiquement, mentalement) .