Posté en tant qu’invité par ondrite:
Adam ondra vient de passer Abyss 9a, à 14 ans au troisième essaie… est ce grave docteur ??
Posté en tant qu’invité par ondrite:
Adam ondra vient de passer Abyss 9a, à 14 ans au troisième essaie… est ce grave docteur ??
Posté en tant qu’invité par boukke:
il devrait se mettre à la pétanque, pour sûr
BouKKe
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par bonobo:
C’est parce que les ça des Alpes Maritimes, y valent plutôt 8c…
OK Phil, te fache pas, j’ai dit une connerie!!!
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
peut-etre qu’il devrait se mettre a travailler les voies plus serieusement pour faire des 9c ?
Posté en tant qu’invité par PhilM:
C’est une question que je lui ai posée… j’attend la réponse !
En tous cas, ça fait longtemps que je le dit, depuis l’apparition des « Ramon » Edu" « David Lama » etc etc… s’il se mettent à travailler un truc qui leur prends des mois (comme à l’époque!) le 9c ne serait pas si loin !
Surtout qu’on a mis le temps avant d’accepter « vraiment » le neuvième degré…
Ya pas mal de 8c+ qui aurait été 9a dans les années 90…(!)
Posté en tant qu’invité par md:
Le niveau progresse chez les jeunes, c’est indéniable (8c à 12 ans, 9a à 14 !!)
Mais ton message laisse à penser qu’il y aussi un probléme dans les cotations.
Avant, une voie dure necessitait un certain temps. Le temps de faire un nombre d’essais importants, le temps de la recherche des conditions optimales, le temps d’etre dans sa forme optimale,… …
Et maintenant en 2007, en exagérant un peu le propos, on fait du 9a en trois essai, juste aprés avoir fait 3 8b+ à vue, en pleine été, dans le sud de la France.
Pour moi, c’est un peu comme courrir le 100m en 9.80 avec 3m/s de vent contraire…soit le niveau à muté à cause du dopage(…difficile à croire pour un jeune de 14 ans) soit il y a un prb de chronométre.
Cet exploit, qui fait faire à l’escalade un bon de 10 ans, ne peut que jeter le doute… Un peu comme les 9.89 de Ben Johnson…La surcotation serait elle à l’escalade, ce que le dopage est à l’athlétisme ???
Posté en tant qu’invité par schtroumpf:
Non : il y a pas mal de 9a qui auraient été 8c+ dans les années 90 !
Et j’ai le sentiment que de même qu’en bloc, on fait gonfler les cotations en empilant des sections non-extrême.
Je rejoins ici Roulhing lorsqu’il dit « je n’ai jamais considéré mon activité comme un sport énergétique, où il faut augmenter sa capacité à l’effort.L’escalade pour moi, ce sont des mouvs incroyables, des micros prises dans des dévers, des toits, des jetés, des jumps…C’est pourquoi, je suis si proche du bloc et si peu attiré par les voies longues, énergétiques ».
Dans ce domaine on a peu progressé et le top niveau et encore 9a/a+ avec des lignes comme Action, Im Reich der Shogun ou Nothern light et Akira.
Alors peut être qu’en Espagne les grimpeurs que tu cites ferons bientôt des 9c+ typés compét, mais ils continuerons à raser dans les voies que je viens de citer…
Chabot par exemple triple marche les combi de rési/conti homogéne, mais dans des voies plus complexes, il est au même niveau que les grimpeurs du dimanche…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
tu oublies qu’avant aussi les grimpeurs annoncaient des cot qui étaient réajustées au fil du temps : combien de 8a et 8b annoncés au verdon et a buoux et qui ont été finalement decotés ( autoroute du soleil, viol de corbeaux, echographie…)
au final c’est un peu la même.
Il semble juste qu’actuellement les grimpeurs fassent des voies dans une filière qui leurs permettent de torcher rapidement leur projet et qui demande avant tout un physique enorme avant d’avoir des placements hyper précis d’ou les ribambelles de voies réalsiées en un jour.
Quand tu t’entraines un max sur un pan et que tu arrives en falaise : soit tu vas dans des voies pas trop contraignantes techniquement et tu torches tout de suite soit tu vas dans des voies plus difficile à lire et tu n’en fait pas 5 dans la journée même si tu as la marge.
En tout cas, je dis bravo a ondra. c’est du très gros niveau !
a quand la mécanique des fluides ou la boule à vue ???
Posté en tant qu’invité par PhilM:
C’est quand même le 3ième 9a d’Adam… le dernier avait été fait en 4 montés…
Christain Bindhammer (grimpeur de conti/rési longue) a fait Action en 5 séances…
et alors ? C’est 8c ?
Alex Chabot est presque aussi bon en bloc qu’en rési… et Abysse, c’est pas mal de blocs empilés, sans repos.
Et puis les cotations, c’est toujours par référence à « la voie d’avant » (dans le même style)… donc en référence avec l’histoire, au temps…
Ou alors il faut fermer l’echelle à 9, puisqu’il faut, à chaque fois redescendre la voie d’avant car la nouvelle est plus dure, mais que c’est pas 9a… etc etc…
Andreas Bindhammer a fait la Rambla et pense que c’est aussi dur qu’Abysse…
C’est un menteur ?
Je ne vois vraiment pas le problème qu’il y ait du 9b 9b+ 9c…
C’est tout à fait logique et dans l’ordre des choses…
Sinon, doit bien avoir des grimpeurs qui ont fait les voies que tu cites et qui ne bougeraient pas dans certaines autres
Mais c’est pas grave !
Faire des voies dures, c’est pas difficile… Ce qui est difficile c’est d’en avoir les moyens !
Posté en tant qu’invité par Vivagel:
Je suis d’accord avec toi, 3 essais pour un 9a c’est inquiétant, surtout à 14 ans.
Mais enfin, tout le monde ne peut pas être Mozart, n’est-ce pas ?
Ce jeune homme ne doit pas désespérer, il faut qu’il persévère. Même si son éclosion est tardive, s’il s’accroche et s’il travaille assidûment, lui aussi pourra sûrement un jour devenir un grimpeur, comme les autres. Et si certains se moquent de ses médiocres performances, peu importe, l’essentiel est qu’en définitive il se fasse plaisir !
Posté en tant qu’invité par o:
quelle mauvaise foi!
rt toi tu grimpes quoi!
Posté en tant qu’invité par md:
Faut pas non plus exagérer!
Je ne pense pas que ces grimpeurs soient à la rue dans les voies que tu cites…d’ailleurs C.bindhammer a fait Action Direct…mais pas en cinq essai comme le laisse entendre Phil…il a mis des runs sur plusieurs années, de même pour la Rambla.
Ce qui est hallucinant dans cette news, c’est le nombre d’essai…il y a quand même un monde entre 3 runs (surement dans la même journée) et des essais sur plusieurs séances (parfois même année).
La performance parait trop hallucinante pour que la cotation tienne complétement la route !
Par ailleurs, il serait naif de croire que les performances humaines montent jusqu’au ciel. On ne verra jamais le 9c en escalade. On est en 2007, pas en 1990, les grimpeurs connaissent parfaitement les méthodes d’entrainements modernes et les techniques d’optimisation de la performance (et surement les techniques de dopage : style electrostim sous anésthésie local, …).
Posté en tant qu’invité par Nic:
On ne verra jamais le 9c en escalade.
Marrant c’est ce qui se disait pour le 7 à l’époque…
Posté en tant qu’invité par horizontalimite:
je pense que ce n’est pas pres de s’arretter cette progression, et c’est tant mieux! Il y aura toujours un mec au dessus du lot. Apres « Mozart », il y a eu des « malher », des « debussy », des « stravinsky », et certains se demandeent qui emergera egalement dans le domaine musical, il y aura toujours un mec plus « parfait » que les autres, qui aura encore moins de defauts, qui comprendra encore plus vite etc, nous sommes dans l’empirique, et ça n’a pas de limite!attendons 20 ans pour reprendre cette conversation!!J’ai 44 ans, je ne progresse plus en force, mais je continue en technique, en preparation mentale, en strategie de grimpe, bref, ondra si il aime l’escalade encore à 35 ans, peut etre fera t il des perfs incroyables!!
Posté en tant qu’invité par nico:
oui mais je pense pas qu’un jour on sera capable de grimper sur un miroir vetical, donc faudra bien que ca s’arrete et on n’en a jamais ete aussi pres
Posté en tant qu’invité par DaF:
Il n’y pas eu assez de répétiteurs de voies extrèmes pour que l’on puisse affiner les cotations. A savoir si la voie est vraiment dans le bas du neuvième dégré ou plutot dans le haut du huitème !
Ceci dit avec tous ces petits jeune qui arrivent et qui grimpent très fort on aura bientot plein de candiats pour estimer la difficulté véritable de ces itinéraires…
Posté en tant qu’invité par horizontalimite:
je suis d’accord nico, pas de miroir vertical, mais en escalade, le miroir vertical; ça serait quoi; 15b+? donc il y a de la marge! c’est un peu comme si on disait que au 100 metres, jamais ils passeront sous les zero seconde, mais en attendant il y a de la marge aussi!!
Posté en tant qu’invité par nico:
justement je n’en suis pas persuader,
pour prendre l’exemple du 100m je ne vois pas bien comment il vont pouvoir ameliorer de maniere significative les temps, on a deja a faire a des atletes de tres hauts niveau qui sont professionnel, s’entrainer c’est leur unique activité.
comme un post le disait plus haut ils sont au point sur les techniques d’entrainement et aussi sur le dopage car il ne faut pas se leurrer tout les record du monde a l’heure actuelle tiennent dans un mouchoir de poche et les gars sont chargé comme des mules pour pousser les entrainement le plus loin possible. on ne passera jamais en dessous des neuf secondes a moins qu’il nous invente je ne sais trop quoi de pas catholique.
je pense que pour l’escalade c’est a peu pres la meme. on est quand meme pas bien loin du bout. apres peut etre quand etirant un peu les cotation ca va monter de maniere spectaculaire mais avant qu’il est autant d’ecart entre un 5a et un 9a ; et un 9a avec un 13a j’ai plus que des doutes
Posté en tant qu’invité par Vivagel:
C’est vrai qu’il serait sans doute plus réaliste d’utiliser un système de cotation ouvert vers le haut mais plafonné en nombre de degrés de base, comme le système Toponeige pour le ski de pentes raides ou bien le système américain pour l’escalade dont il est inspiré.
Par exemple on pourrait plafonner au degré 7, mais à partir de ce degré on n’utiliserait plus les + et les - mais on utiliserait par exemple 7.1, 7.2 , 7.3, etc, non limité.
Le 9a pourrait correspondre à 7.7 par exemple.
Cela donnerait une idée plus réaliste des écarts de difficultés.
Ceci dit peu importe la règle adoptée, il suffit qu’elle soit claire et comprise pour qu’on puisse se faire une idée de la difficulté de la voie qu’on envisage.
De toutes façons l’escalade commence au 9b vous savez bien =;^)
Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:
Je ne suis pas d’accord avec vous et je m’explique.
J’ai pratiqué le rugby à haut niveau pendant de nombreuses années et je t’assure qu’aujourd’hui ce n’est pas le même sport que de mon temps. Maintenant , j’entraine des sélections régionales de jeunes. A 16 ans (cadets), les meilleurs français sont déjà professionnels dans leur tête, ils font de la muscu à haute dose, sont suivis par un diététicien et un psychologue. Bref, ils mettent tout de leur côté pour viser à l’excellence du très haut niveau. Physiquement et mentalement, ce sont des caisses et je ne vois pas comment on va pouvoir empêcher le jeu d’aller encore plus vite avec des contacts encore plus intenses en y associant une technique toujours plus pointue.
Pour les jeunes qui font de l’escalade au niveau ultime actuellement, ils sont dans la même logique avec un encadrement moindre et donc une marge de progression encore importante. Et pour moi, pour la pluspart d’entre eux, je pense que celà se fait de manière clean.
Cordialement.
Guillaume BG