8c à vue féminin

Posté en tant qu’invité par lolo-wlcm:

En tant qu’ouvreur de la voie et fan de l’escalade féminine, cette nouvelle m’a fait rêver et je sûr que Charlotte a le niveau de faire un 8c de rési comme « Les Rois du pétrole » à vue! Là- dessus aucun doute, ni sur la cotation! Comme Zorg le dit plus haut, on a de suite envie d’adhérer, de crier bravo! c’est dément!!

Moi qui travaille depuis deux ans sur un nouveau film sur l’escalade féminine, je ne pense qu’à filmer Charlotte dans cette voie qui est mon bébé, et qui compte énormément dans ma carrière d’équipeur… Alors premier réflexe, je prend mon téléphone, j’écris des mails à Charlotte et je tente désespérément d’organiser une session de shoot vidéo+photo avec Sam Bié, car tout les deux en plus de vivre du journalisme escalade, on est comme vous, on se dit: putain il faut mettre en avant une perf si rare! Le crier à la terre entière!! C’est excellent! Vive les filles!!!

Mais quand le résultat est le plus grand silence de l’intéressée pour communiquer là dessus, forcément le doute s’installe quelque peu, et on ne peut pas reprocher aux médias d’être misogynes! Et c’est presque pareil à chacune de ses réalisations, alors forcément on se demande pourquoi? rester discret est une attitude très humble et respectable, mais n’importe quelle autre star qui vit de l’escalade serait d’accord pour aller y faire des images… Charlotte possède un talent exceptionnel mais comment ne pas trouver cette attitude étrange? J’aimerais tellement que ce soit vrai, je serais trop fier d’avoir ouvert le premier 8c fait à vue par une fille!! Ce serait trop beau que ce soit cette voie exceptionnelle!!!

Bien sur, plutôt que de se « masturber » le ciboulot pendant 5 pages de posts, ça serait simple pour CD de récidiver cet exploi en présence d’un huissier alpiniste ( ça doit bien exister ? )

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

Disons qu’elle possède une conception bien personnelle de la discrétion : c’est Charlotte ou son père qui a fait l’annonce de la croix, via un blog propre à promouvoir ses exploits ! Alors en termes d’humilité il y a mieux…
.
Le fait qu’ensuite elle (ou il) ne réponde pas à vos sollicitations alors qu’ils ont bien orchestré les choses sur leur site est contradictoire et de nature à réveiller les souspons déjà apparus à la suite d’annonces plus que douteuses ou carrément mensongères !

 Remarque, le fait de répondre à des questions ou aux sollicitations des médias n'est pas contradictoire avec l'humilité voir la discrétion, tout est question de dosage et de vérité personnelle

Posté en tant qu’invité par du_bon_sens:

En lisant ce sujet, j’ai repense aux mots d’Alex Huber a propos des realisations polemiques « Akira » et « Chilam Balam » :

C’est du bon sens, n’est ce pas ? Des grimpeurs tels que Sharma et Ondra ont, au fil des ans, gagne la confiance des medias et du public. Si demain ils annoncent de nouvelles performances incroyables a vue ou apres travail, il y aura peu de sceptiques… Et c’est bien normal !

Et inversement, n’est ce pas faire preuve de naivete que de croire aveuglement des grimpeurs (ou leurs proches) qui ont plutot tendance a trahir cette confiance ?

Interview complete d’Alex Huber

bon courage,
quand on sait que le père de charlotte a comme principe de ne pas répondre aux sollicitations…

sinon en réponse à ceux qui s’étonnaient plus haut de ses temps de repos dans la voie, pour la voir s’entrainer régulièrement, je peux vous dire que ça fait partie de ses séance et que c’est effectivement scotchant

quoiqu’il en soit bravo à elle!

Posté en tant qu’invité par Wahou:

Les sollicitations de lolo_wlcm ( si je ne me trompe pas sur son identité ) doivent être plutôt respectées j’imagine.

Au passage, pour toutes les voies équipées, merci… Et pour les films aussi d’ailleurs !

Posté en tant qu’invité par Lou:

+1

Posté en tant qu’invité par Jeanotte:

Que ce soit quasi le même topo à chaque fois, ça devrait sérieusement dégonfler le buzz et les doutes, non ?? Qu’on se pose des questions sur le pourquoi,
ça me semble un autre problème.

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

Scoobidoo ou quelqu’un d’autre a-t-il pris contact avec la rédaction pour en savoie un peu plus sur cette absence de relais de la presse ?
Ça permettrait de mettre un terme à cette discussion, non ?

Laurent T., tu es plus au fait des arcanes de cette rédaction (et les nombreuses voies que tu as équipées sont top … +2 :-), les as-tu appelés ?
Qu’en est-il ?
Alors elle l’a faite à vue ce secteur de la Beaume aux escargots ou pas ???..

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

[quote=« Clean Up, id: 1050082, post:89, topic:101685 »]Scoobidoo ou quelqu’un d’autre a-t-il pris contact avec la rédaction pour en savoie un peu plus sur cette absence de relais de la presse ?
Ça permettrait de mettre un terme à cette discussion, non ?

Laurent T., tu es plus au fait des arcanes de cette rédaction (et les nombreuses voies que tu as équipées sont top … +2 :-), les as-tu appelés ?
Qu’en est-il ?
Alors elle l’a faite à vue ce secteur de la Beaume aux escargots ou pas ???..[/quote]

Je veux parler de la rédaction de Grimper (fred Labreuveux, JeanMarc Chenevier ou encore Laurent Belluard…)

1/ Charlotte Durif ne se destine pas à vivre uniquement de la grimpe, mais fait des études complexes…
2/ Elle n’a jamais souhaité particulièrement jouer avec les médias, tout ce qu’elle fait sur son site c’est décrire quelles voies elles a parcouru et les commenter…
3/ Si quelqu’un ne répond pas à ses mails sur une durée de 2 semaines en plein été, il peut avoir envie de prendre des vacances :wink:

Je trouve répugnant qu’on veule absolument filmer les gens partout : est il impossible d’avoir un excellent niveau et de grimper pour son propre plaisir ? …

Posté en tant qu’invité par lolo-wlcm:

Ok, je suis le premier à laisser traîner les mails 10 ans, à être injoignable sur le portable, alors que j’aime bien la réactivité chez les autres pourtant… Mais elle m’a finalement répondu!
Ceux que ça intéresse verront donc certainement des images d’elle dans la voie, comme quoi je me suis trompé et j’ai été mauvaise langue! Désolé!

Je pense que c’est plus auprès de Charlotte que de nous que tu devrais t’excuser (si ce n’est pas déjà fait bien sur) :wink:

Posté en tant qu’invité par zorg:

Maintenant voir charlotte dans un film de LT va-t-il valider le premier 8C à vue féminin de l’histoire???
Parce que aprés le papier, c’est la pellicule qui fixe les évenements.
En plus d’être équipeur-qrimpeur-réalisateur notre lolo-wlcm va devenir historien?
Coool :wink: :lol:

Posté en tant qu’invité par Trop bon:

Tout y est

ben voila, tout arrive!

tout à fait d’accord
ça devient pénible ces buzzz permanents dans tous les domaines
la vidéo du premier 8c féminin peut bien attendre quelques jours ou semaines, au moins le temps de la réflexion des intéressés…

Posté en tant qu’invité par journaliste:

Faut pas non plus prendre le public pour des cons.
S’il ne s’agit que de grimper pour son plaisir, il suffit d’y aller, de grimper, de ne rien communiquer à la planète entière et donc de ne rien mettre sur le net. La durif team joue le jeu de la médiatisation. Qu’elle assume !!!

Pourquoi est ce qu’il y a des topos sur le site de la durif team, prenant quelques libertés avec le copyright notamment sur les copies des cartes ? Ce n’est pas pour favoriser la fréquentation du web-site ?

[quote=« journaliste, id: 1050159, post:97, topic:101685 »]

Faut pas non plus prendre le public pour des cons.[/quote]

Pourtant tu le fais en écrivant :

Elle a un blog comme des milliers de grimpeurs dans le monde entier. Il y a je ne sais pas combien de dizaines de personnes sur ce site même qui ont un blog mis à jour régulièrement et qui mettent le lien à chaque fois qu’ils rentrent une sortie (et je vous en remercie !). Ils grimpent tous j’imagine pour leur plaisir et prennent certainement du plaisir à partager leur expérience.

Pourquoi serait-elle différente ?

Alors pourquoi avoir écrit ce que tu as écrit, c’était bien trop précoce, n’est-ce pas ?

Cela dit,

J’apprécie que tu présentes tes excuses – dans l’âge Internet il y a trop tendance à vouloir une réponse immédiate et on oublie que des fois des gens partent en vacances ou qu’ils ne vérifient pas leur boîte mail toutes les 30 secondes, etc.

Mais vis à vis de cette discussion, c’est trop peu trop tard, ou au moins trop peu.

Ayant témoigné pas mal de discussions de ce genre sur Internet, notamment à propos de Lynn Hill et sa libération de The Nose, cette discussion transpire bien l’odeur misogyne - peu importe les erreurs du passé de son papa, elle ne mérite ni les insultes et ni les accusations qui sillonnent les 5 pages de cette discussion.

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

Charlotte accepte de prendre contact avec Laurent T. et probablement d’être filmée dans la voie.
Laurent est content, ça agrémente son projet de film sur l’escalade féminine.
Charlotte retourne dans le premier 8c à vue féminin équipé par ses soins
dans une voie qu’il affectionne particulièrement ! Son film se vendra mieux, probablement !!?..

Et c’est tout !??
Donc le fait d’accepter d’être filmé suffit à enlever tout soupçon !?
Les films/clip promos qui nous laissent béas auraient valeur d’enquête ou de documentaire censés
percer la bulle du doute et redonner la confiance perdue ?
Parce qu’il y en a encore pour croire que « La vie aux bouts des doigts » avait valeur
de documentaire vérité sur la vie du blond ?

Peut-être faut-il se laisser persuader que la « presse » internationale reste pour le moment muette car elle
se donne le temps de la réflexion et nous fournir un article de fond pour la rentrée !??
Oui, les rédactions ont mis tous leurs moyens là-dessus pour couvrir l’événement !!??

Mais peut-on faire confiance à cette presse qui « vivotte » ?
Sans réel moyen d’investigation, lui est-il possible de prendre position, de tenir reelement informé,
de rechercher la vérité ?
Il est plus facile de promouvoir ou de s’abstenir plutôt que de dénoncer !
Et avec l’avènement du net, c’est uniquement la promotion de l’escalade et même l’escalade de la promotion !
A l’heure du net, on n’informe pas, on écrit des news - les news des croix… Que c’est mignon !
Pas le temps de prendre du recul, de mettre en perspective car la croix suivante vient surpasser la précédente.

Finalement, dans le cas présent :
on a 8a.nu qui fait la promo sans vraiment s’y interesser et a déjà zappé
on a kairn qui relaie, mais qui n’assume pas (style, c’est pas moi qui l’ai dit…)
Et on a le reste de la presse, qui préfère nous laisser rêver béatement à la dernière croix du moment,
en se murrant dans un silence qui en dit long… qui a laisser pourrir la situation
et à salir la réputation de l’escalade au féminin.
Pour le coup, on peut les taxer de misogyne, car si c’était un homme, la presse s’y serait prise bien autrement.

la médiatisation c’est de la communication ou de l’information?
d’après ton pseudo, tu es journaliste?
si eux jouent le jeu de la comm à minima, c’est une stratégie comme une autre
votre boulot c’est de chercher l’info et d’expliquer le cas échéant

(la « durif team », ça me fait doucement sourire! il y a combien d’attachées de presse?)