C’est le 21 ème siècle, la femme est l’égale de l’homme vivement le 22 ème siécle qu’elle lui soit supérieur.
J’ai vraiment besoin de vacances, allez courage.
C’est le 21 ème siècle, la femme est l’égale de l’homme vivement le 22 ème siécle qu’elle lui soit supérieur.
J’ai vraiment besoin de vacances, allez courage.
L’escalade n’est pas un sport de brutes
Ben… non !
Et merci à Lynn Hill de nous avoir magistralement prouvé le contraire il y a une quinzaine d’années…
tjs les mêmes vieilles rengaines dès qu’une nana met un but à des mecs…
bravo charlotte!!!
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Eric_toulon, id: 1047213, post:17, topic:101685 »]8c à vue me parait être totalement irréel et si c’est avéré alors c’est carrément la perf du siècle. Cependant permettez moi de douter un peu…Pour avoir vue Charlotte au Cimaï dans les nouvelles voies annoncées aux alentours de 8c et bien je peux affirmer que même flash ça bougeait pas beaucoup, en fait ça bougeait même pas du tout mais bon OK le Cimai c’est spécial. Deuxièmement les seules images que je garde de féminines attaquant des voies extrèmes se sont les Roc trip de Millau où si mes souvenirs sont bons, aucune des filles ne parvenaient à sortir la voie même flash et même après travail et même si je me souviens bien c’est une petite inconnue, Lynn Hill pour ne pas la nommer, qui venait moucher les petites jeunes en réalisant seule la voie mais bon OK à Millau on fait trop la fête.
En plus il me semble que pour être dans le 8c à vue, faut-il être tout de même assez régulier dans le 9a, enfin là encore il me semble…
Tout ça fait que j’ai bien du mal à croire à cet perf d’un autre monde mais si la cotation est confirmée et la méthode respectée alors par avance toutes mes excuses mlle Durif !![/quote]
Elle viens quand meme de gagner à chamonix (quel est le niveau d’une voie de finale femmes?), et cette année on a eu un 8b+ à vue de Maja Vidmar, autre compétitrice, qui n’a pas été contesté…Il me semble que les meilleures des filles ont ce potentiel là, au moins sur les bonnes voies, en terme de style et peut être…générosité de la cote
En plus, juger le niveau max d’un grimpeur ou d’une grimpeuse sur la base d’une seule journée, ou même de plusieurs journées dans le même période et style, n’est pas une méthode très précise, cela me semble connu et je suis étonné que cet argument soit encore utilisé en 2010.
Ma conclusion quand j’entends cet argument, est que le grimpeur que l’utilise se fait de gros a-priori sur son propre niveau et n’essaye jamais de se dépasser réellement : en revanche il sera toujours très régulier dans ses performances, parce qu’il essaye seulement des coups surs (par ex des 7a à vue ayant un potentiel de 7c), parce que il ne se blesse jamais, etc…
Ce qui laisse de l’espace pour les doutes, selon moi, c’est d’une coté certains précédents pas clairs (perso j’ai entendu quelque chose de très vague à niveau de gossip mais jamais lu une accusation directe et signée…) de l’autre le fait que toute la communication soit gérée par le père, comme je viens d’apprendre ici : le monde est plein de parents de sportifs ayant peu de scrupules… ça suffit largement, pas besoin de dire que les gonzes n’ont pas une peche d’8c à vue ou de suggérer l’idée qu’on n’a pas intérêt à se faire voire dans une journée « no »
Je viens de la voir grimper au mur artificiel de Briançon, sa lenteur est impressionnante ainsi que sa capacité à se transformer en chimpanzé ( blocage en permanence sur un pied et une main par exemple pour mousquetonner ou poffer l’autre main !)
C’est une extra terrestre, cette nana …
Vivement demain soir les finales …
[quote=« ghisino1, id: 1047257, post:24, topic:101685 »]
[quote=« Eric_toulon, id: 1047213, post:17, topic:101685 »]8c à vue me parait être totalement irréel et si c’est avéré alors c’est carrément la perf du siècle. Cependant permettez moi de douter un peu…Pour avoir vue Charlotte au Cimaï dans les nouvelles voies annoncées aux alentours de 8c et bien je peux affirmer que même flash ça bougeait pas beaucoup, en fait ça bougeait même pas du tout mais bon OK le Cimai c’est spécial. Deuxièmement les seules images que je garde de féminines attaquant des voies extrèmes se sont les Roc trip de Millau où si mes souvenirs sont bons, aucune des filles ne parvenaient à sortir la voie même flash et même après travail et même si je me souviens bien c’est une petite inconnue, Lynn Hill pour ne pas la nommer, qui venait moucher les petites jeunes en réalisant seule la voie mais bon OK à Millau on fait trop la fête.
En plus il me semble que pour être dans le 8c à vue, faut-il être tout de même assez régulier dans le 9a, enfin là encore il me semble…
Tout ça fait que j’ai bien du mal à croire à cet perf d’un autre monde mais si la cotation est confirmée et la méthode respectée alors par avance toutes mes excuses mlle Durif !![/quote]
Elle viens quand meme de gagner à chamonix (quel est le niveau d’une voie de finale femmes?), et cette année on a eu un 8b+ à vue de Maja Vidmar, autre compétitrice, qui n’a pas été contesté…Il me semble que les meilleures des filles ont ce potentiel là, au moins sur les bonnes voies, en terme de style et peut être…générosité de la cote :D[/quote]
Et ça fait quand même un bail que c’est une mutante. Je me souviens de l’avoir vu grimper en rocher quand elle était encore benjamine, elle était déjà très très impressionnante. Moi, j’y crois à sa perf., on voyait déjà qu’elle irait très très loin. Elle grimpe lentement, c’est vrai, elle utilise souvent quasiment tout son temps en compète, elle est d’autant plus forte d’arriver à tenir si longtemps.
Bravo Charlotte!
D’ailleurs pour les machos qui mettent en doute sa perf parce que c’est une fille.
Je me rappelle une petite anecdote. Je crois que c’était pour un championnat d’Europe à Albertville, Charlotte, à l’époque était benjamine, elle avait sorti la super finale des benjamins qu’aucun des deux gars qui étaient en superfinale n’avait réussi.
[quote=« Flo73, id: 1047275, post:27, topic:101685 »]D’ailleurs pour les machos qui mettent en doute sa perf parce que c’est une fille.
Je me rappelle une petite anecdote. Je crois que c’était pour un championnat d’Europe à Albertville, Charlotte, à l’époque était benjamine, elle avait sorti la super finale des benjamins qu’aucun des deux gars qui étaient en superfinale n’avait réussi.[/quote]
Euh, je suis pas sûr que ce soit une référence, ça.
Moi aussi j’ai déjà vu en compét des filles qui étaient meilleures que les gars du même âge…mais ça ne fait pas d’elle des grimpeuse « hors norme » (du style réussir un 5c en superfinale en benjamin)
Heureusement qu’il y a des filles meilleures que les gars, et ce n’est pas le problème
[quote=« Nofoot19, id: 1047299, post:28, topic:101685 »](du style réussir un 5c en superfinale en benjamin)
Heureusement qu’il y a des filles meilleures que les gars, et ce n’est pas le problème[/quote]
mouarf!!! un 5c! tu veux rire? De mémoire, il me semble que c’était 7c, si c’était pas ça, ça ne devait pas être loin. C’était pas une petite compète de débutants, on avait les meilleurs d’Europe, en benjamin, ça fait un moment, qu’ils sont super forts.
[quote=« Flo73, id: 1047306, post:29, topic:101685 »]
[quote=« Nofoot19, id: 1047299, post:28, topic:101685 »](du style réussir un 5c en superfinale en benjamin)
Heureusement qu’il y a des filles meilleures que les gars, et ce n’est pas le problème[/quote]
mouarf!!! un 5c! tu veux rire? De mémoire, il me semble que c’était 7c, si c’était pas ça, ça ne devait pas être loin. C’était pas une petite compète de débutants, on avait les meilleurs d’Europe, en benjamin, ça fait un moment, qu’ils sont super forts.[/quote]
C’était pour que tu puisses développer l’argument, car sinon, ça ne montrait pas grand chose
Après, en ce qui concerne les médias (kairn…), s’ils se sont fait avoir une fois, c’est normal qu’ils ne relaient plus les infos d’une source jugée peu fiable, sauf si d’autres sources le confirment (je crois que c’est un peu la base du journalisme)
La femme sera l’égale de l’homme lorsqu’elle mettra en doute publiquement et sans preuve les réalisations des hommes.
Posté en tant qu’invité par Mouais:
Ou qu’elle saura faire pipi debout sans gadgets !
Toutes conneries mises à part, un grand bravo pour cette réalisation ! C’est juste énorme !
Posté en tant qu’invité par wahou:
Encore plus gros que le 8c à vue, le 8b une heure après et le 8b+ (qu’elle estime 8b+/c) le lendemain, ces deux derniers également à vue.
N’oublions pas qu’à l’heure actuelle, dans le très haut niveau, un 8a+ ou 8b flash féminin et encore considéré comme un « exploit » et qu’un 8b+ à vue masculin une performance très remarquable.
Alors qu’une Charlotte Durif, aux qualités de grimpe absolument exceptionnelles j’en convient tout à fait, est les performances d’un Adam Ondra dans ses meilleurs jours, sur une courte période - et qu’en plus, ses performances ne soit par relayées par les médias - pousse naturellement au doute. Sans pour autant un quelconque aspect misogyne.
Sans compter que 8b+/8c à vue régulier signifie un 9a+ après travail…
Avant de traiter le monde entier de machos (sa me rappel une histoire buouxienne … ) comprenez que c’est normal de se poser la question…
ouais, ben moi je ne suis pas macho, mais pas non plus né de la derniere pluie, donc j’attends d’en savoir plus… le champagne est au frigo mais j’attends quand même, et si ce n’est pas pour cette perf que je le boirai, ce sera pour une perf prouvée du même acabit…
l’histoire est en marche, certes, et je trouve ça génial, mais perso je veux la vraie histoire, je ne veux pas être victime des histoires officielles, comme on l’est bien trop souvent… la recherche de sponsor peut amener à en faire trop, de la part des hommes ou des femmes d’ailleurs!
Posté en tant qu’invité par decalogue:
Je ne connais pas la voie (et suis totalement incapable d’aller dans ces cotations là, étant au max à 7b …) mais je pose quand même les éléments de réflexion questions suivantes :
En escalade, la cotation mesure la difficulté ressentie de la voie. Pas les aspects psychologiques (un 8c en solo, ça reste un 8c comme niveau de difficulté), pas les aspects difficulté de lecture à vue, pas les aspects méthodes et mouvements tellement tordus et blocs qu’on met 6 essais à trouver, mais une fois qu’ils sont trouvés c’est bon, ça passe dans le niveau de difficulté correspondant à la cotation.
A tout niveau de difficulté, on sait par notre propre expérience qu’il y a des voies ultra dures à sortir à vue (genre aux Eaux Claires, trous planqués impossibles à voir sauf à travailler ou à repérer du haut… mais une fois qu’on sait qu’ils sont là, ça va, ça passe dans la cotation), et d’autres où ça va à vue sans problème.
CD est visiblement très forte en continuité et résistance - elle peut-être « tout simplement » réussi un 8c et des 8b+ à vue très durs côté conti et résistance, moins durs côté mouv’ tordus et méthodes en force obligatoire ?
Il ne faut pas passer du 7b pour faire du 7a à vue dans une filière conti/résistance, par contre il faut avoir une marge bcp plus élevée pour faire des voies type bloc et lecture difficile à vue. La Boule (Sainte Victoire) c’est « que » du 8a+ (ou 8a), pourtant ça n’est jamais (?) passé à vue, même par des grimpeurs qui sont dans le 9a … Action Directe, ça n’est jamais passé à vue ou même en flash (?) …
Cela n’enlève rien à la qualité de la performance de CD.
les questions peuvent être multiples: quelle est la difference entre à vue, flash, téléguidée. Jumelles? traces de cake péalablement installées par une âme charitable, descente en rappel avant? infos sur internet auparavant? réalisation bien réelle?
bref, l’ethique est élastique, mais quand on est l’elite, là, faut être serieux! et qu’en est il?
il y a eu deja des precedants lourds avec la miss: s’en est elle debarassée? c’est tout le mal que je lui souhaite, sinon ça va couter cher de s’offrir un notaire à chaque fois que les pros voudront aller grimper et s’offrir des perfs! :lol:
La vraie question est donc: champagne ou champomy? :lol:
Posté en tant qu’invité par bizar quand même:
Moi, on m’a dit qu’elle avait enchaînée le bombé bleu …
Posté en tant qu’invité par Lo escalade:
Ba les perf d Adam sont aussi apres reperage en rappel dans la voie…
Ca reste quand meme un 8c a vue !
Bravo a elle !
Je lqi vue sur certqine video elle est carrement impressionante !!
Posté en tant qu’invité par jeanotte:
Bravo à Charlotte Durif! Comme elle dit elle a trouvé la voie où bien s’exprimer, comme tous
les gars et filles qui ont fait avancer le schmillblic
Ce genre de perf, ça n’arrive pas souvent dans une vie, etre la ou le premier à briser une limite,
et je trouve salaud, minable , de jeter le discredit sur elle, malgré toutes ses perfs dans
ce style.
. Et on ressort les poncifs :
si elle fait ça, elle doit pouvoir faire ci etc. Minable et puant jalousie ou machisme ou les deux
Scrutez et evaluez comme ca toutes les perfs et vous serez plus credibles .