8C / 8C+ bloc

Posté en tant qu’invité par pAT:

Pff, j’y pige rien à vos élucubrations les gars :expressionless:

C’est un peu le bordel le haut niveau !!!..

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Entre la cotation bloc et la cotation traversée, il y a la cotation « link ». Pour faire simple (si c’est possible), quand tu as une traversée qui se termine par un bloc, tu ne peux ni coter « traversée » ni coter « bloc », donc tu cotes « link ». Facile non ?! :lol:

Et c’est ce qu’il dit : départ à gauche => une traversée puis la fin du bloc, donc 8a link. départ à droite donc juste un bloc (7b/c bloc).

T’as compris ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par davidala:

autrement dit, après vandalisme, le bloc vaut 8a (en link, cad aucun mouvement ultra extrême) ou 7b/c selon le départ que l’on prend…

bizarre bizarre… le 8c+ s’est transformé en 8a!

De plus, le bloc n’avait pas l’air d’avoir beaucoup été travaillé puisque deux prises se sont encore arrachées…

en général si j’enlève deux prises (prises cassées)+ je casse au marteau d’autre prises, la difficulté devrait être décuplé (voir impossible dans du 8C) et là on retombe sur un banal 8a link

c’est une blague!!

Posté en tant qu’invité par fof:

Salut les gars,

Rien que 8 pages où tout le monde répète indéfiniment les mêmes conneries…
Heureusement que vous avez ce forum pour vous sentir exister!!

J’espérais en voyant le sujet qu’il y ai un vrai débat sur la difficulté d’annoncer une cotation. Comment tenir compte du caractère morphologique, comment tenir compte de la longueur du bloc (chacun a des performances qui varient énormément selon les filières), d’éventuels repos (relatifs) dans le bloc.

Sinon a quoi sert une cotation??
Mérite t’elle autant de critique, de passion, de haine, de jalousie??

Quand aux remarques sur une échelle de cotation logique… Je ne suis pas d’accord sur le fait que l’écart entre 6c et 6a ou que 5c et 5a est le même qu’entre 8c et 8a. Je pense que l’on torche du 5a beaucoup plus facilement quand on est dans du 5c alors que certains 8a peuvent être extrêments durs pour des grimpeurs de 8c?..

Bonne causerie

OK, merci Pascal !

Faut que tu relises tout alors…
Mais pas que les huit dernières pages… :stuck_out_tongue:

Ben je vais répèter indéfiniment les mêmes conneries…
Je suis d’accord avec toi, plus la difficulté augmente, plus la différence est importante…
Voilà !

Salut,

En ce qui concerne les cotations « link », ce n’est pas une cotation qui navigue entre la cotation bloc et la cotation traversee.

Ici l’article de Tony Lamiche sur ce sujet : http://www.tonylamiche.info/23.html

Cette methode evite la surenchere des cotations blocs, notamment pour les blocs longs.

Pas bête tout ça ! :slight_smile:

[quote=« branly, id: 806260, post:147, topic:80469 »]Salut,

En ce qui concerne les cotations « link », ce n’est pas une cotation qui navigue entre la cotation bloc et la cotation traversee.

Ici l’article de Tony Lamiche sur ce sujet : http://www.tonylamiche.info/23.html

Cette methode evite la surenchere des cotations blocs, notamment pour les blocs longs.[/quote]
très intéressante réflexion de Tonio Lamiche :

Où l’on retrouve bien évidemment les notions de filières énergétiques!

Tout à fait d’accord…
Beaucoup côtent 8C (bloc) juste parcequ’ils grimpent sans corde, une section qui ne vaudrait que 8c (falaise)…
Ce n’est pas tout à fait pareil…

Avant…
Un 7C (bloc) corespondait à un 8c (falaise)… grosso modo…
Ce qui voudrait donc dire aujourd’hui qu’un 8C (bloc) serait en falaise 9c…
Ca me parait aussi déviant,
même si la capitale de l’eau minérale n’est pas un site d’escalade mondialement connu…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« Mö, id: 806454, post:150, topic:80469 »]Tout à fait d’accord…
Beaucoup côtent 8C (bloc) juste parcequ’ils grimpent sans corde, une section qui ne vaudrait que 8c (falaise)…
Ce n’est pas tout à fait pareil…[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi. C’est ce sur ce quoi je pointais en disant en page 3…

« Bon, donc s’il s’agit de cotations « bloc », comment fait-on pour les utiliser dans des voies comme celles là ? 10m de haut pour la 1ère (ce que j’ai lu dans un post de ce forum) et un développé bien long pour la seconde (ce que j’ai vu en allant y faire un tour). On est forcément dans des filières où la continuité entre en jeu, non ? »

Et je suis tout à fait d’accord avec le distinguo que fait Tony Lamiche sur les 4 types de cotation mais j’aurais simplifié au niveau des filières énergétiques :
Bloc : force pure (ce qu’il dit). Tes muscles ne respirent jamais.
Traversée : résistance, voire continuité. Tes muscles sont obligés de respirer, même s’il y a des moments où ça n’est pas le cas mais tu n’as pas de corde et tu es au ras du sol.
Link : force + résistance : donc dans un link, tu as de la force pure, précédée ou suivie de résistance. C’est pour cela que je disais dans un post précédent que tu avais une traversée suivie d’un bloc.
Falaise : résistance et/ou continuité. Souvent plus continue que résistant, ce qui ferait la différence énergétique avec une traversée, sachant évidemment que l’autre différence est que le déplacement est vertical au lieu d’être horizontal (au moins celui là tout le monde est d’accord).

Mais bon, je suis très loin de l’expérience et du niveau de Tony. J’ai donc surement tort :wink:

[quote=« Mö, id: 806454, post:150, topic:80469 »]Avant…
Un 7C (bloc) corespondait à un 8c (falaise)… grosso modo…
Ce qui voudrait donc dire aujourd’hui qu’un 8C (bloc) serait en falaise 9c…
Ca me parait aussi déviant,
même si la capitale de l’eau minérale n’est pas un site d’escalade mondialement connu…[/quote]
Pas tout à fait d’accord. Avant (enfin si tu parles bien du même avant, c’est à dire + de 20 ans), la discipline « bloc » n’existait pas autant à part entière qu’aujourd’hui. Les grimpeurs faisaient de tout. Donc on pouvait dire qu’en faisant du 6b bloc, on faisait aussi du 7b falaise. Du coup, par généralisation on pouvait en conclure qu’un 6b bloc était équivalent à un 7b falaise. Aujourd’hui, le bloc existe à part entière et certains ne font quasiment que cela. D’autre part, le type de voies (en bloc comme en falaise) a fortement « déversé ». Donc les filières spécifiques à chaque type sont beaucoup plus à prendre en compte. La force pour le bloc et la continuité pour la falaise. En tenant compte de cela, cela ne me choque pas qu’il existe des 8c blocs alors qu’il n’y a pas de 9c falaise.

C’est pourtant bien ce que je dis… plus haut… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Le Trav’:

[quote=« Pascal F, id: 806487, post:151, topic:80469 »]Et je suis tout à fait d’accord avec le distinguo que fait Tony Lamiche sur les 4 types de cotation mais j’aurais simplifié au niveau des filières énergétiques :
Bloc : force pure (ce qu’il dit). Tes muscles ne respirent jamais.
Traversée : résistance, voire continuité. Tes muscles sont obligés de respirer, même s’il y a des moments où ça n’est pas le cas mais tu n’as pas de corde et tu es au ras du sol.
Link : force + résistance : donc dans un link, tu as de la force pure, précédée ou suivie de résistance. C’est pour cela que je disais dans un post précédent que tu avais une traversée suivie d’un bloc.
Falaise : résistance et/ou continuité. Souvent plus continue que résistant, ce qui ferait la différence énergétique avec une traversée, sachant évidemment que l’autre différence est que le déplacement est vertical au lieu d’être horizontal (au moins celui là tout le monde est d’accord).[/quote]
Moi j’ai du mal à faire la différence entre une traversée et un link, si ce n’est que la traversée est ouverte pour ça et que le link n’est qu’une traversée ajoutée à un bloc, comme on a eu à un moment l’envie de s’asseoir pour faire des départs assis (une autre idée bien con celle-là aussi d’ailleurs :rolleyes: , sans parler de la cot’ Annot…). Je crois qu’on ne peut pas prendre le critère du déplacement horizontal : toutes traversées ne se situent pas au ras du sol, certaines montent et parfois redescendent ; d’autres sortent et donc terminent par un bloc… Si on parle de filière, je ne suis pas certain que le link soit très différent de la trav’ (le trav’ ? :wink: ). Une traversée, ce n’est pas juste une voie que l’on aurait couché ! Et dire que la trav’ c’est que de la rési, c’est une erreur, comme de dire que les voies sont que de la rési d’ailleurs… ça dépend tellement des cas !

Filière : la même que le link
Déplacement horizontal : pas forcément
Du coup, le link, ça sert à quoi ?

Puis ce qui me dérange le plus avec le link, c’est les critères de choix des éléments linkés… Il est tard, je sais, mais je m’explique… :slight_smile:
Déjà j’ai pas bien compris l’échelle arithmétique qui fait que 8a bloc + 7b trav = 8B Link (c’est un exemple comme un autre) ; mais j’ai l’impression que du coup, tout peut être linké (le verbe existe-t-il ?). On le voit dans Éclipse à Bleau (sortie de gauche de l’Autre toit)

  • la version du fond en 8a+ qui doit avoir une 15ne de mouv’
  • la version debout originelle en 7C
  • la version en partant calé avec les règles en 7B+
  • la version en partant avec le plat en 7B

Je trouve ça limite déplorable… On va pas s’amuser à coter des parties de blocs, ça n’a aucun sens, mais du coup, tout est linkable, et j’aime moyen le principe…

Alors autant je peux comprendre l’histoire du link pour la traversée de Surprise du Chef, parce que c’est logique, autant l’appliquer à Dreamtime ou à Tonino 78 qui ont été ouverts longs et n’ont pas été rallongés (il me semble), je suis pas trop d’accord…

Après tout, est-ce qu’on a fait une échelle différente entre les voies de 15 m et celles de 60 ? Un 8C de 60 m est-il un link ? et un link de quoi ? (je sais que certains le font, en ajoutant des relais et là tout le monde gueule, à juste titre d’ailleurs)

On pourrait pas rester à un système simple ?
Bloc / Trav’ ; avec des distinctions genre « bloc long » ou « bloc court » ? Bref, faire un peu comme pour les voies… En ajoutant le critère rési et déplacement horizontal pour différencier trav’ et bloc (en fait, ne pas compliquer le système déjà existant)

Posté en tant qu’invité par Cham Zero:

Retour sur « Kaiser Sauzé » ou « le canular du mois » .
Le lendemain de l’enchaînement de RD nous étions allés voir le bloc . un 8C bloc dans la Walid Wood on ne pouvait manquer ça.
Ne sachant pas exactement ou se situait le passage sur le bloc , il paraissait évident que depuis les 2 réglettes de départ ça montait droit légerement a gauche
puis rejoindre les plats: ça paraissait mutant et le seul endroit dur !
Puis apparait la vidéo de Tony Lamiche : Surprise le bloc par en traversé a droite! Ce n’est plus la même chose.
La partie de droite nous paraissait « trop facile » pour un 8C.
Retour sur le bloc après le passage de Tony on cherche la « casse » a part la 1ere réglette de gauche et la 5eme prise cassée par l’équipe Freestone : Rien n’a bougé, on n’a beau chercher, aucune prise modifiée depuis notre 1ere venue. Mais ou est passé le « Vandalisme » ??
Après essai du bloc la 1ere réglette est plus difficile a tenir qu’avant!!
Tony côte 8A (on peut lui faire confiance) donc quelle cotation avant ???

Tony arrive , fait le bloc dans la journée , une vidéo , 3 p’tits tours et puis s’en va…
Il n’avait pas 3 ans a perdre…

C.Q.F.D.

Posté en tant qu’invité par Cham 1:

Nous… ?

C’est qui nous ?

Posté en tant qu’invité par Sac à Pif:

[quote=« Cham Zero, id: 806550, post:154, topic:80469 »]Retour sur « Kaiser Sauzé » ou « le canular du mois » .
Le lendemain de l’enchaînement de RD nous étions allés voir le bloc . un 8C bloc dans la Walid Wood on ne pouvait manquer ça.
Ne sachant pas exactement ou se situait le passage sur le bloc , il paraissait évident que depuis les 2 réglettes de départ ça montait droit légerement a gauche
puis rejoindre les plats: ça paraissait mutant et le seul endroit dur !
Puis apparait la vidéo de Tony Lamiche : Surprise le bloc par en traversé a droite! Ce n’est plus la même chose.
La partie de droite nous paraissait « trop facile » pour un 8C.
Retour sur le bloc après le passage de Tony on cherche la « casse » a part la 1ere réglette de gauche et la 5eme prise cassée par l’équipe Freestone : Rien n’a bougé, on n’a beau chercher, aucune prise modifiée depuis notre 1ere venue. Mais ou est passé le « Vandalisme » ??
Après essai du bloc la 1ere réglette est plus difficile a tenir qu’avant!!
Tony côte 8A (on peut lui faire confiance) donc quelle cotation avant ???

Tony arrive , fait le bloc dans la journée , une vidéo , 3 p’tits tours et puis s’en va…
Il n’avait pas 3 ans a perdre…

C.Q.F.D.[/quote]
Au moins, on aura pas attendu 15 ans pour comprendre le tour de passe passe… :slight_smile:
La hte Savoie ce n’est pas la charente. Vouloir appliquer la même méthode que FR n’aura donc pas été une bonne idée.

Ceci étant, l’opération commando des hauts savoyards (avec Lamiche) a surement été programmé dans l’unique but de « décoter ». Ce n’est pas trés sympa pour RD mais au final, cela aura surement le mérite de calmer les futurs magiciens de la cot…

[quote=« Sac à Pif, id: 806554, post:156, topic:80469 »][quote=« Cham Zero, id: 806550, post:154, topic:80469 »]Retour sur « Kaiser Sauzé » ou « le canular du mois » .
Le lendemain de l’enchaînement de RD nous étions allés voir le bloc . un 8C bloc dans la Walid Wood on ne pouvait manquer ça.
Ne sachant pas exactement ou se situait le passage sur le bloc , il paraissait évident que depuis les 2 réglettes de départ ça montait droit légerement a gauche
puis rejoindre les plats: ça paraissait mutant et le seul endroit dur !
Puis apparait la vidéo de Tony Lamiche : Surprise le bloc par en traversé a droite! Ce n’est plus la même chose.
La partie de droite nous paraissait « trop facile » pour un 8C.
Retour sur le bloc après le passage de Tony on cherche la « casse » a part la 1ere réglette de gauche et la 5eme prise cassée par l’équipe Freestone : Rien n’a bougé, on n’a beau chercher, aucune prise modifiée depuis notre 1ere venue. Mais ou est passé le « Vandalisme » ??
Après essai du bloc la 1ere réglette est plus difficile a tenir qu’avant!!
Tony côte 8A (on peut lui faire confiance) donc quelle cotation avant ???

Tony arrive , fait le bloc dans la journée , une vidéo , 3 p’tits tours et puis s’en va…
Il n’avait pas 3 ans a perdre…

C.Q.F.D.[/quote]
Au moins, on aura pas attendu 15 ans pour comprendre le tour de passe passe… :slight_smile:
La hte Savoie ce n’est pas la charente. Vouloir appliquer la même méthode que FR n’aura donc pas été une bonne idée.

Ceci étant, l’opération commando des hauts savoyards (avec Lamiche) a surement été programmé dans l’unique but de « décoter ». Ce n’est pas trés sympa pour RD mais au final, cela aura surement le mérite de calmer les futurs magiciens de la cot…[/quote]
Donc si je vous suis bien, Romain Desgranges a de légers problèmes pour coter ses blocs : le mec cote un bloc 8C/+ ce qui serait en réalité plus facile que 8A !!! Et il passe 3 ans dessus ! Et en plus, le bloc est facilement accessible et il communique dessus ! Intéressant…

Et la solution qu’il trouve, c’est de déclarer qu’on a modifié son bloc. Là dessus arrive Tony Lamiche, qui n’a pas l’air trop ému par l’affaire. Le mec nous pond une vidéo assez immonde (niveau qualité du son et de l’image j’entends ; il nous avait habitué à mieux) et s’en va, le sentiment du devoir accompli. Ca me rappelle la vidéo d’un frère Januel pour la répétition d’un bloc de Fred Rouhling au bourrinoire…

Vous auriez un léger différend avec Romain Desgranges que ça ne m’étonnerait…

Je trouve cette histoire vraiment bizarre. Et je trouve l’attitude de Lamiche encore plus bizarre. Un peu d’hypocrisie dans le blog non ? Car en faisant cette vidéo, il veut faire passer un message. C’est juste qu’il n’ose pas dire clairement ce qu’il pense. Enfin c’est mon humble sentiment. Peut-être vois-je le mal partout… Disons que si un collègue grimpeur ouvre un bloc dans le 8C, clame que les prises ont été modifiées, je ne me pointe pas dans la semaine suivante (soit disant sans savoir que le bloc aurait été modifié entre temps) pour réaliser une vidéo de médiocre qualité du bloc et affirmer simplement : « Hey, sympa ce 8A ! »

Ça pue la rivalité entre grimpeurs cette histoire…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Facile :smiley:

Malheureusement, on connaît l’auteur du soit disant canular…
Mais on ne connaît pas Mr Cham zéro…

Sachez tous, qu’en parlant en votre nom, votre message pèsera bien plus lourd que celui d’un pseudo grimpeur caché…
Faut il encore en avoir le courage !

Donc pour moi, ton analyse ne vaut pas grand chose, tant qu’on ne sait pas de qui elle vient…

Et je préfère de loin les commentaires de Tony Lamiche !

Là, t’as pas tout lu les commentaires de T. Lamiche
« Bref je passe un coup de tel à Momo, pour qu’il me montre le passage. Je tombe sur un Moctar dépité car le passage a été modifié quelques jours après sa réalisation. »

Posté en tant qu’invité par davidala:

et alors?
Même si anthony monte pour essayer de faire le bloc rapidement (en se disant je vais faire le bloc hyper rapidement et si c’est le cas , je le décotte)…
quel est le mal??
c’est quand même le jeu de la grimpe d’essayer des passages dur et de vouloir les réussir! il ne faut pas critiquer l’ambition!!

Par contre, les faits sont là! le bloc est largement plus facile que 8C . même en tournant les passages dans tous les sens et en faisant le bilan des prises modifiées ca ne colle pas!! il n’y a rien de tel!