je n’ai pas dis cela … mais plutôt que quand on est dans ce cas (la pauvreté) … grimper n’est pas une priorité!
Des mecs vivant de petits plans foireux, plus ou moins à charge de la société ou de leurs parents (même à un âge avancé) et qui ont comme seule priorité « grimper » … j’en ai croisé pas mal dans ma vie … même si ils sont sympas et folkloriques pour moi ils sont un peu à côté de la plaque, (et selon moi ils ne sont pas un bon exemple). Dans tous les cas, ils ne représentent pas la majorité des grimpeurs qui visiblement n’ont aucun problèmes pour payer l’abonnement ou la soirée à mur mur … mais qui photocopient un topo soit disant trop cher pour leur petit budget (alors que sur leur baudrier ils ont 15 dégaines black diamond à 15€ pièce)!
Si tu veux connaitre un milieu sportif qui recrute dans les couches sociales à problème, tu devrais aller dans les clubs de foot pour gamins … mais surtout pas cibler la grimpe et la montagne!
8a.nu certe... et rockfax alors?
Posté en tant qu’invité par Evidence:
Rappelons qu’une séance à mur mur (ou équivalent), coute entre 10 et 15€ !
Comme le rappelle Bruno, les sports s’occupant des couches sociales à problème sont plutôt à chercher du coté du foot.
Un avantage quand même avec les topos anglais : la surface couverte est très importante et on sait ou le trouver : on peut partir en voyage avec ça, on n’est pas sans rien et si on trouve mieux sur place, on achètera …
Les topos locaux sont bien souvent très durs à trouver : combien de fois j’ai fais tous les bars-tabacs d’un coin en vain !
Sinon comme beaucoup j’ai une Billy entière de topos dont la moitié ne m’a jamais servis …
Si on regarde le cout de notre activité, les topos pèsent vraiment peu devant le matériel et les cout des déplacements (carburant, péages) …
Posté en tant qu’invité par smicardée:
[quote=« Evidence, id: 1493844, post:22, topic:131764 »]
Rappelons qu’une séance à mur mur (ou équivalent), coute entre 10 et 15€ !
Comme le rappelle Bruno, les sports s’occupant des couches sociales à problème sont plutôt à chercher du coté du foot.[/quote]
Oui à part certains citadins pas trop à plaindre je rappelle qu’il existe un tas de patelins ou petites villes où vivent aussi des gens.
Et c’est une évidence (Mr Evidence) qu’ils ne songent pas (et n’ont pas envie d’ailleurs) d’aller frimer dans des salles sur prises artificielles après le bureau qui coûtent le budget de 2 ou 3 jours de bouffe.
C’est pas pask’on va pas dans les salles à bobos ni k’on achète pas des topos bidons k’on est pas pour autant passionnés de nature, de montagne et aussi d’escalade (histoire de voir autre chose) et gênés aux entournures en même temps.
Les places au chaud c’est pas faute d’essayer mais y en a pas pour tout le monde alors…on fait comme on peut vu k’on a pas le choix !
Je me marre avec vos citations de Bourdieu.
Tous ces gros malins sûrs d’eux qui donnent des leçons sur les profiteurs mais qui ne se rendent même plus compte dans quel milieu et époque ils ont été pondus et tout ce qui s’en suit.
Pitoyable « t’as pas de fric joue au foot ».
C’est bien à l’image de votre esprit étriqué.
tu crois que j’ai une vie toute rose … j’en chie grave!
là je suis à venizelos airport en attente de mon vol pour kalymnos où je passe chaque printemps et c’est pas simple de poireauter une heure devant son mac pro! Bon au sofitel airport (juste en face) j’ai passé une bonne nuit … mais mon budget de retraité à un peu souffert! :lol:
encore pas pigé … ce que certains expriment! Si tu veux trouver des sportifs issus de milieu pauvres regarde vers le foot ou la boxe … mais surtout pas vers la montagne et l’escalade qui recrutent majoritairement dans les classes sociales plutôt aisées voire très aisées … c’est une constatation pas une ligne morale!
Intéressant…
Mais je pense pas que tu parles de ce Pierre Boudieu-ci, grimpeur pourtant tellement pauvre qu’il grimpait pieds nus !
[quote=« Bruno, id: 1493857, post:26, topic:131764 »]
tu crois que j’ai une vie toute rose … j’en chie grave!
là je suis à venizelos airport en attente de mon vol pour kalymnos où je passe chaque printemps et c’est pas simple de poireauter une heure devant son mac pro! Bon au sofitel airport (juste en face) j’ai passé une bonne nuit … mais mon budget de retraité à un peu souffert! :lol:[/quote]
Du grand Fara, un vrai concentré de connerie suffisante… qui se permet des leçons de morale à tour de bras… C’est bien à croire que pour sa part la pauvreté ne se trouve pas sur le plan matériel!
Rockfax ?
On en pense que du bien …
Ils pillent le travail des ouvreurs et topographes locaux car en général ils ne consultent que les topos existants, sans prise d’information auprès des locaux (inventorier les voies à la source, c’est une autre somme de travail que de recopier une liste !)
Ils ne réinvestissent pas un copec dans l’équipement local
Leurs topos sont le plus souvent impersonnels, sans commentaire sur les voies (que leurs topographes n’ont généralement pas grimpé)
Que du bien donc.
Continuons à acheter Rockfax, comme ça les topos locaux crèveront plus vite, et les équipeurs se feront encore plus rares !
les topos locaux, c’est souvent une recherche d’originalité et aussi une tres grande diversité dans les façons de présenter un site d’escalde. ça permet de découvrir une grimpe de terroir, qui à son histoire, ses particularités. Je regarde mon étagère à topos et y’a de tout la dessus : de l’épais, du tres fin, du costaud tout racorni, de la daube qui part en sucette, du luxueux et du photomontage à deux balles. Et des éditions successives avec des notes et des corrections. L’achat d’un topo, c’est reconnaitre le travail consenti et la passion chevillée au cops qui ont été nécessaires pour qu’un site existe et se développe. Rockfax, il arrive apres la bataille, c’est de la bouffe industrielle standardisée. C’est efficace, bêtement utilitaire et bien dans l’individualisme malin de l’époque. On peut s’en satisfaire si on n’oublie que sur une falaise nous ne sommes pas des usagers ou des consommateurs mais des invités.
Et que la moindre des politesse c’est de payer son carton d’invitation.
Fara croit avoir la bonne morale et être détenteur de la GRANDE vérité!! S’il te plaît arrêtes de faire le vieux sage et n’oublie pas qu’on ne peut pas généraliser … Et merci à smicardée et cracoucasse pour leurs interventions…
Ca me rappelle le sujet sur les points un peu trop haut où tu voulais imposer ta théorie sur l’équipement. Laisse vivre les gens, t’es pas dieu …
d’autant plus qu’on y comprend rien a son discours vu qu’il dis achetez les topos loacaux puis a un rockfax sans le sac??!
bon bref je voit qu’on est tous d’accord…apparement…soit disant il s’est fait devaliser au vieux…
Posté en tant qu’invité par J3LP:
[quote=« smicardée, id: 1493849, post:24, topic:131764 »]Je me marre avec vos citations de Bourdieu.
Tous ces gros malins sûrs d’eux qui donnent des leçons sur les profiteurs mais qui ne se rendent même plus compte dans quel milieu et époque ils ont été pondus et tout ce qui s’en suit.[/quote]
+10
Mais BrunoF, contente toi d’ouvrir des voies (tu le fais très bien, merci pour le (gros) boulot, respect à toi), de profiter de ta retraite et épargne nous tes analyses sociologiques de comptoir et autres vérités définitives sur la société.
Posté en tant qu’invité par Canada:
Ayons la même attitude que ceux qui n’ achètent pas les topos pour reverser aux ouvreurs, ouvrons pour notre gueule et donnons la cotation et le nom des voies qu’a ceux qu’on estime et au creux de l’oreille, en précisant bien de ne rien divulguer. Œil pour œil dent pour dent.
ah bon … t’es sur … on m’aurait trompé :lol:
j’achète tous les topos … y compris les rockfax … les rockfax, souvent on me les offre (donc j’ai pas de mérite)! Oui je défend les topos rockfax parce que ce sont eux qui ont forcé d’abord les espagnols, puis par chez nous, les crétins locaux adeptes du secret, à éditer des topos pour informer les mecs qui sont pas de la région! Comme souvent exprimé je n’ai aucun respect (et même de la haine) pour le culte du spot secret entre copains … !. on peut ne pas être de mon avis, j’en conviens!
En tout cas belle journée d’équipement à kalymnos today … sur un nouveau spot
Posté en tant qu’invité par Pouce en bas:
[quote=« smicardée, id: 1493822, post:20, topic:131764 »]
[quote=« Bruno, id: 1493374, post:8, topic:131764 »]il y en sans doute … jeunes et célibataires encore aidés par leur parents!
Mais si tu es au smic et que tu as une famille à charge … grimper … tu en as un peu rien à battre il me semble (enfin si tu es un tantinet responsble), … tu es en mode survie … donc ton énergie est dirigée vers autre chose de plus vital!
Mais des mecs qui sont à côté de la plaque totalement et qui cherchent pas à s’en sortir en préférant passer leurs journées à la falaise … il y en a sans doute (vers Montpellier j’en ai croisé pas mal à une époque), un jour ou l’autre ils vont atterrir avec violence selon mon jugement certes de « vieux »! Perso … ils mériteront pouce en bas![/quote]
Il y a bcp de profs et fonctionnaires dans ton genre qui, sous couvert de réduire leur ambitions professionnelles, s’aménagent une vie bien tranquille tournant pas mal autour de leurs loisirs, je pense par ex à un certain Cambon mais ils sont légion.
Bref tant mieux pour eux et tant mieux s’ils nous créent de belles voies (mais la plupart profitent juste de leur bon temps).
Par contre je trouve un peu culotté d’ accuser les autres qui galèrent et n’ont sans doute pas cette garantie d’une place au chaud de profiter du système, car être fonctionnaire c’est quand même aussi profiter d’un certain système.
Toi tu profites tranquille et en bonne conscience de ta retraite, OK, bcp ailleurs n’auront sans doute pas ce « privilège » même en ayant essayé tout leur vie.[/quote]
Merci Bruno pour ces vérités qui sont tabou et que tu as le courage d’énoncer ici.
@ smicardée :
Si tu estimes qu’être fonctionnaire est un idéal, t’as le droit d’être prof, toi aussi ; pour rappel, on manque de profs de maths au collège et au lycée partout en France ; mais c’est sûr qu’un tas de mecs particulièrement avisés s’entassent en fac de socio, psycho, et autres staps…
Pour rappel : Les concours de la fonction publique sont ouvert à tous, et beaucoup les préparent à côté de leur job actuel (mais c’est certain qu’il faut lâcher la grimpe quelques mois pour les préparer sérieusement…)
Tu as raison, la retraite sera pour notre génération un « privilège » parce qu’un tas de mecs se br…lent pendant leurs études, et vivent ensuite au chaud quelques temps en profitant du système. J’en connais : des mecs qui, pour pouvoir faire 8a, préférent toucher des indemnités et d’avoir du temps pour gérer leurs séances . Ce sont ces mêmes mecs que dénonce Bruno.
Moi quand j’étais étudiant et fauché, j’ai photocopié dès que possible. Maintenant que je gagne ma vie, j’achète à chaque fois les topos locaux.
Après, je suis assez déçu que les topos ariégeois ne servent pas à la subventions… Surtout que j’en ai trois…
M’enfin, j’ai tout de même acheté les deux topo du local Miguel Riera pour Mallorca (voie et water solo) et ils étaient plein d’erreurs ( mais vraiment un truc de fou). Alors que le rock fax que j’ai pu consulté était lui exact. Du coup, c’est pas tant du plagiat que ça.
Posté en tant qu’invité par Mx:
[quote=« Pouce en bas, id: 1494566, post:38, topic:131764 »]
[quote=« smicardée, id: 1493822, post:20, topic:131764 »]
[quote=« Bruno, id: 1493374, post:8, topic:131764 »]il y en sans doute … jeunes et célibataires encore aidés par leur parents!
Mais si tu es au smic et que tu as une famille à charge … grimper … tu en as un peu rien à battre il me semble (enfin si tu es un tantinet responsble), … tu es en mode survie … donc ton énergie est dirigée vers autre chose de plus vital!
Mais des mecs qui sont à côté de la plaque totalement et qui cherchent pas à s’en sortir en préférant passer leurs journées à la falaise … il y en a sans doute (vers Montpellier j’en ai croisé pas mal à une époque), un jour ou l’autre ils vont atterrir avec violence selon mon jugement certes de « vieux »! Perso … ils mériteront pouce en bas![/quote]
Il y a bcp de profs et fonctionnaires dans ton genre qui, sous couvert de réduire leur ambitions professionnelles, s’aménagent une vie bien tranquille tournant pas mal autour de leurs loisirs, je pense par ex à un certain Cambon mais ils sont légion.
Bref tant mieux pour eux et tant mieux s’ils nous créent de belles voies (mais la plupart profitent juste de leur bon temps).
Par contre je trouve un peu culotté d’ accuser les autres qui galèrent et n’ont sans doute pas cette garantie d’une place au chaud de profiter du système, car être fonctionnaire c’est quand même aussi profiter d’un certain système.
Toi tu profites tranquille et en bonne conscience de ta retraite, OK, bcp ailleurs n’auront sans doute pas ce « privilège » même en ayant essayé tout leur vie.[/quote]
Merci Bruno pour ces vérités qui sont tabou et que tu as le courage d’énoncer ici.
@ smicardée :
Si tu estimes qu’être fonctionnaire est un idéal, t’as le droit d’être prof, toi aussi ; pour rappel, on manque de profs de maths au collège et au lycée partout en France ; mais c’est sûr qu’un tas de mecs particulièrement avisés s’entassent en fac de socio, psycho, et autres staps…
Pour rappel : Les concours de la fonction publique sont ouvert à tous, et beaucoup les préparent à côté de leur job actuel (mais c’est certain qu’il faut lâcher la grimpe quelques mois pour les préparer sérieusement…)
Tu as raison, la retraite sera pour notre génération un « privilège » parce qu’un tas de mecs se br…lent pendant leurs études, et vivent ensuite au chaud quelques temps en profitant du système. J’en connais : des mecs qui, pour pouvoir faire 8a, préférent toucher des indemnités et d’avoir du temps pour gérer leurs séances . Ce sont ces mêmes mecs que dénonce Bruno.[/quote]
Que des préjugés et des morales à deux balles… Merci le discours de vieux cons…
Bref j’arrête là ça donne la gerbe!