8a.nu certe... et rockfax alors?

et rockfax alors? qu’en pensez vous?
sud est, Roussillon vraiment polémique!!

il viens de sortir un topo de l’Ariège…
bon mais le truc c’est que aucun topo n’existe de ces coins… pas de subvention pour les équipeurs…
par contre tout est on line sur internet un grand merci au caf Ariège!

en ayant discuté avec via le forum ils pensent que la subvention des points par les topos est une utopie…

alors qu’en penser?

Pas de topos sur lAriège !!?! Et les topos Jean-Denis Achard, alors?!!

certe ok pour calames bedellac…
d’ailleur il reprends commetaires de son topo…

mais les topo de achard (pas les introuvable hein… comprennent quoi, 30% de l’ariege peut etre?
sans parler des nouvelles ouvertures …(comme le roc des abeilles par exemple)…

pour les « non radins » … et venez pas me dire qu’un grimpeur peut pas sortir 20 euros de sa poche …
Pour faire vivre les topos, (qui parrfois ne profitent que très peu aux équipeurs … il faut quand même le dire), possible comme moi de tous les avoir … pour Tarascon … toutes les éditions du Achard successives … de toutes les falaises qu’il a répertorié + le rockfax et même Fugues Vertical de Michel Mirabail payé 96 francs en 1989 … Ce n’est même pas par utilité parfois …
C’est comme pour les livres, acheter une belle édition est quand même plus plaisant que de louer à la biblio ou de feuilleter un pocket imprimé sur du PQ!

Le problème c’est que le grimpeur est devenu un consommateur plus qu’un passionné, autour de moi les mecs photocopient, demandent le topo du copain (à moi souvent … qui doit posséder tous ceux de France, d’Espagne et presque de la planète … ), mais le plus souvent, ils font tourner le topo payé par le club … y a pas de petites économies … !

Des rats, des radins … haïssables :lol: … qui achètent le dernier jeu de dégaines ultra légères … mais qui polémiquent pour acheter un topo

Bruno merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier ! Il y a en certains qui galèrent pour avoir du matos, qui achètent petit à petit et qui vont pas se payer tous les topos de la région à 25€ le topo.
Donc parfois un peu de photocopies ça fait pas de mal…

[quote=« Maxmed, id: 1493356, post:5, topic:131764 »]Bruno merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier ! Il y a en certains qui galèrent pour avoir du matos, qui achètent petit à petit et qui vont pas se payer tous les topos de la région à 25€ le topo.
Donc parfois un peu de photocopies ça fait pas de mal…[/quote]
Des mecs qui galèrent, j’en croise assez souvent dans les rues … c’est vrai que en France, la misère est en recrudescence …
Mais ceux là (qui ont ma compassion) ne pensent pas à aller grimper durant leur large temps de loisirs forcé!
Celui qui organise sa vie autour d’une activité fun (genre grimpe ou les riders et autres véliplanchistes ou kit surfers) ne sont pauvres que parce qu’ils sont allergiques au boulot et préfèrent vivre de « plans » … pour assouvir leur passion ! Alors oui je les plains pas eux, et si ils avaient un vrai problème ils passeraient leur temps à le résoudre (si ils peuvent … mais au moins ils essayeraient) et pas à taper des essais!
Les grimpeurs « parasites de la société » et allergiques au boulot … en une existence de grimpeur on peu dire que j’ai du vécu … organiser sa carrière pour avoir du temps libre (ce que j’ai fait, préférant loisirs à réussite sociale), est une chose mais prétendre que financer sa grimpe est dur parce qu’on manque de fric … ça me fait doucement rigoler! Dans la sphère de Bourdieu (qui classe les activités sportives par niveau sociale) l’escalade est juste devancée par le polo … mais devant le tennis et le golf …
Alors oui j’affirme que celui qui a pas 20 euros pour se payer un topo … il a d’autres soucis que celui d’aller taper des essais ou visiter un nouveau site … et que donc il est pas touché par ma remarque comme quoi c’est un radin!

[quote=« Bruno, id: 1493366, post:6, topic:131764 »][/quote]

Et des smicards qui grimpent tu crois pas que ça existe?

il y en sans doute … jeunes et célibataires encore aidés par leur parents!
Mais si tu es au smic et que tu as une famille à charge … grimper … tu en as un peu rien à battre il me semble (enfin si tu es un tantinet responsble), … tu es en mode survie … donc ton énergie est dirigée vers autre chose de plus vital!
Mais des mecs qui sont à côté de la plaque totalement et qui cherchent pas à s’en sortir en préférant passer leurs journées à la falaise … il y en a sans doute (vers Montpellier j’en ai croisé pas mal à une époque), un jour ou l’autre ils vont atterrir avec violence selon mon jugement certes de « vieux »! Perso … ils mériteront pouce en bas!

nan rien en fait je m’en bat les c****

???

http://www.topostation.com/medias/medias/original_1687.jpg
http://www.livre-de-montagne.com/boutique/images_produits/f9782913385078_1.jpg
http://www.le-yeti.net/gfx/03592.jpg

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSzdoufF8jz5Gvg1E9Iy66pSwEKg_iKai_tJ6TGuoFDas_m2644BbNq3x21
http://www.le-yeti.net/gfx/05147.jpg

oui merci Gérard!!

[quote=« el loco, id: 1493299, post:1, topic:131764 »]il viens de sortir un topo de l’Ariège…
bon mais le truc c’est que aucun topo n’existe de ces coins…[/quote]
/books/list/areas/14357/btyp/1/act/4!3

Posté en tant qu’invité par le rico pas connecté:

Le truc c’est qu’il est écrit en toutes lettres dans les topos de M. Achard qu’il garde les sous pour lui et ne le reverse ps aux equipeurs parce que c’est très beaucoup de travail de répértorier les voies pour faire un topo.
Dans ces conditions, quelle différence avec Rockfax si ce n’est que l’un est anglais.
Quant aux équipeurs ariégeois, d’après un local avec qui j’ai causé, ils reçoivent leur matos de subventions départementales.

Posté en tant qu’invité par onc’donald:

Comme Bruno j’ai une bibliothèque qui déborde de topos et je ne rechigne jamais à contribuer au développement local en achetant systématiquement les dernières éditions même si parfois il n’y a pas grande différence avec la précédente mouture. Mais je n’achète jamais les compils anglaise ( ou autre) pour les raisons suivantes:

1. Ce sont des plagiats déguisés. Rockfax , Jingo et compagnie achètent les topos locaux pompent et justifient leur « oeuvre originale » par un petit voyage sur place .
  2. Ces topos sont bourrés d’erreurs et montrent bien le mépris qu’ils ont à la fois des équipeurs mais aussi de leurs clients.
  3. En alimentant ce système, on torpille les efforts des locaux et bientôt il n’y aura plus de topo du tout ( s’ils n’ont plus rien à copier croyez- vous qu’ils feront le travail pour collecter les infos, essayer les voies etc…?)
  4. Ce sont des vrais faux-cul qui sur place promettent qu’ils ne feront pas de topos mais un bouquin de photos un site internet…
    Pour moi le cercle vertueux c’est la vente des topos finance l’équipement. C’est la garantie de l’indépendance. Les subventions ça se tarit du jour au lendemain et ça entraîne des liens de subordination dont on peut se passer. Si JD Achard ne reverse rien c’est un problème entre les locaux pas le mien. Si par contre j’achète le rockfax je sais que j’alimente par paresse( c’est plus facile à se procurer) et par radinerie ( ça revient moins cher) un système pervers.

Bien parlé Onc’ Donald.

Pareil pour moi tout a fait prêt a acheter un topo officiel…et j.ai une belle bibliothèque…tout ceux ci avant…
pour Niaux et alentour plus possible de le trouver épuiser… Je ne l’ ai d’ ailleurs pas…puis pour alliat plus a jour du tout

En ce qui conserne rockfax je ne l’ achèterai pas ca me Gene…mais d’ autre on un autre avis…
A en discuter au pied d’ une falaise j’ ai même failli douter

Ca me Gene d’ autant que pas de retour pour les benevols mais le caf s’ en accommode dixit gerard p…qui avait même félicité le topo de graham lynch

#Cf la discution sur le forum du caf sur le topo de Niaux #

Je precise que a par bedeilhac les topo mis par gaz81 auraient tous besoin d’ une sérieuse mise a jour…
encore une fois cafma! Merci

Bruno aucun topo du coin ne subventionne ces falaises… Enfin a ce que j’ en ai compris

Et on m’ as dis que le mac a reussi son projet d’ être payer par la communauté de communes…sans plus de précision…ce qui est génial dans l’ idée

@gerard P … (gaz81?) il me semble que nous nous sommes croisés début janvier à Calames … (j’avais le topo Rockfax que vous avez consulté … mais aussi 2 éditions du topo local … preuve de ma bonne attitude :lol: ), et pas loin de moi il y avait même l’auteur du topo anglais … qui se faisait discret :slight_smile: … je l’ai pas dénnoncé … car c’est un ami avec lequel je cohabite 4 mois par an à kalymnos dans un studio voisin du sien !

non, non…je ne m’auto-remercierais pas, et je ne crois pas que gérard le ferait non plus…

et je n’ai pas encore équipé…mais ça trotte dans ma tête…avec un secteur "merci les gérard " (pouliquen, fiaschi…) et une voie genre « fharakiri fara qui rira bien le dernier »

Posté en tant qu’invité par smicardée:

[quote=« Bruno, id: 1493374, post:8, topic:131764 »]il y en sans doute … jeunes et célibataires encore aidés par leur parents!
Mais si tu es au smic et que tu as une famille à charge … grimper … tu en as un peu rien à battre il me semble (enfin si tu es un tantinet responsble), … tu es en mode survie … donc ton énergie est dirigée vers autre chose de plus vital!
Mais des mecs qui sont à côté de la plaque totalement et qui cherchent pas à s’en sortir en préférant passer leurs journées à la falaise … il y en a sans doute (vers Montpellier j’en ai croisé pas mal à une époque), un jour ou l’autre ils vont atterrir avec violence selon mon jugement certes de « vieux »! Perso … ils mériteront pouce en bas![/quote]

Pour info il y a pas mal de gens que l’on peut associer aux Smicards (SMIC = Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance instauré en 1970 pour remplacer le SMIG = Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti qui datait de 1950) et qui pratiquent la montagne.
Il y a aussi tous les autres précaires, et j’en connais, qui n’en sont pas moins passionnés que toi. (Ils ont le droit j’espère ?)
Il y a bcp de profs et fonctionnaires dans ton genre qui, sous couvert de réduire leur ambitions professionnelles, s’aménagent une vie bien tranquille tournant pas mal autour de leurs loisirs, je pense par ex à un certain Cambon mais ils sont légion.
Bref tant mieux pour eux et tant mieux s’ils nous créent de belles voies (mais la plupart profitent juste de leur bon temps).
Par contre je trouve un peu culotté d’ accuser les autres qui galèrent et n’ont sans doute pas cette garantie d’une place au chaud de profiter du système, car être fonctionnaire c’est quand même aussi profiter d’un certain système.
Toi tu profites tranquille et en bonne conscience de ta retraite, OK, bcp ailleurs n’auront sans doute pas ce « privilège » même en ayant essayé tout leur vie.

Alors les leçons sur les topos à acheter , merci on s’en passe, et en effet il y en a pour qui 25 euros de topo plein de pubs ou photos sont un luxe même s’ils sont des grimpeurs entrant selon l’étude que tu as citée dans une case entre Polo et Tennis…