Posté en tant qu’invité par smicardée:
[quote=« Bruno, id: 1493374, post:8, topic:131764 »]il y en sans doute … jeunes et célibataires encore aidés par leur parents!
Mais si tu es au smic et que tu as une famille à charge … grimper … tu en as un peu rien à battre il me semble (enfin si tu es un tantinet responsble), … tu es en mode survie … donc ton énergie est dirigée vers autre chose de plus vital!
Mais des mecs qui sont à côté de la plaque totalement et qui cherchent pas à s’en sortir en préférant passer leurs journées à la falaise … il y en a sans doute (vers Montpellier j’en ai croisé pas mal à une époque), un jour ou l’autre ils vont atterrir avec violence selon mon jugement certes de « vieux »! Perso … ils mériteront pouce en bas![/quote]
Pour info il y a pas mal de gens que l’on peut associer aux Smicards (SMIC = Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance instauré en 1970 pour remplacer le SMIG = Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti qui datait de 1950) et qui pratiquent la montagne.
Il y a aussi tous les autres précaires, et j’en connais, qui n’en sont pas moins passionnés que toi. (Ils ont le droit j’espère ?)
Il y a bcp de profs et fonctionnaires dans ton genre qui, sous couvert de réduire leur ambitions professionnelles, s’aménagent une vie bien tranquille tournant pas mal autour de leurs loisirs, je pense par ex à un certain Cambon mais ils sont légion.
Bref tant mieux pour eux et tant mieux s’ils nous créent de belles voies (mais la plupart profitent juste de leur bon temps).
Par contre je trouve un peu culotté d’ accuser les autres qui galèrent et n’ont sans doute pas cette garantie d’une place au chaud de profiter du système, car être fonctionnaire c’est quand même aussi profiter d’un certain système.
Toi tu profites tranquille et en bonne conscience de ta retraite, OK, bcp ailleurs n’auront sans doute pas ce « privilège » même en ayant essayé tout leur vie.
Alors les leçons sur les topos à acheter , merci on s’en passe, et en effet il y en a pour qui 25 euros de topo plein de pubs ou photos sont un luxe même s’ils sont des grimpeurs entrant selon l’étude que tu as citée dans une case entre Polo et Tennis…