Posté en tant qu’invité par Ptitseb:
Salut tout le monde!!
J’ai lu sur Kair.com un article qui m’a plutot etonné!!
Je vous file le lien et je recopie l’article…
http://www.kairn.com/news.html?theme=3&start=15788/viewtopic.php?pid=15787
articl « Bálint Kámvás a fait son premier 8b+, « Deadline » à Kis-Gerecse, à l’âge de 12 ans! Il égale ainsi le record de l’autrichien David Lama qui avait également réussi un 8b+ à 12 ans. Le record dans la catégorie est détenu par Adam Ondra qui a réalisé un 8a à vue à 10 ans. »
Voila je sais aps ce que vous en pensez mais un 8a qui plus est a vue…Et a 10 ans…je veux bien qu’il y ait des mecs doués de naissance et qui ait baigné dans la grimpe depuis bébé…mais la honnetement je ne sais pas quoi penser…a 10 ans on mesure combien en moyenne…aller 1M40 maxi…(désolé si je me goure), 1M40 le gamin doit faire le double de mouv par rapport a un grimpeur entre guillemet normal! le 8a devient facilement coté 8B et a vue…(sauf si vraiment la voie est avantageuse pour les petits, mais c’est plutot rare)…même si c’est vrai que quand on est bon on fait abstraction de la taille…y’a des limites…
Le record du monde est de 8B+ a vue!! et par des mecs qui grimpent depuis plus de 10 ans… (sauf exception…) De plus a 10 ans on a en general pas une musculature excessivement développée…
Faudrait savoir si c’est de la falaise ou du bloc, ce qui change pas mal de chose…
Honnetement je demande a voir avant de croire ca…même si les sources sont serieuses…ce n’est pas par jalousie que j’ai du mal a avaler ca mais vraiment par etonnement!! Si c’est info est vrai…je demande a voir le gamin grimper quand il aura 20 ans!!
Autre chose le 8B+ apres travail a 12 ans la aussi c’est assez tendu a avaler quoique peut etre un peu moins que le 8a a vue a 10 ans…
Voila c’etait pour savoir ce que vous en pensiez…
Si cette info se revele etre vrai, ce que je ne met pas en doute, chapeau pour les 2 !!