8a a vue a 10 ans...hum..^^

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut tout le monde!!
J’ai lu sur Kair.com un article qui m’a plutot etonné!!
Je vous file le lien et je recopie l’article…
http://www.kairn.com/news.html?theme=3&start=15788/viewtopic.php?pid=15787

articl « Bálint Kámvás a fait son premier 8b+, « Deadline » à Kis-Gerecse, à l’âge de 12 ans! Il égale ainsi le record de l’autrichien David Lama qui avait également réussi un 8b+ à 12 ans. Le record dans la catégorie est détenu par Adam Ondra qui a réalisé un 8a à vue à 10 ans. »

Voila je sais aps ce que vous en pensez mais un 8a qui plus est a vue…Et a 10 ans…je veux bien qu’il y ait des mecs doués de naissance et qui ait baigné dans la grimpe depuis bébé…mais la honnetement je ne sais pas quoi penser…a 10 ans on mesure combien en moyenne…aller 1M40 maxi…(désolé si je me goure), 1M40 le gamin doit faire le double de mouv par rapport a un grimpeur entre guillemet normal! le 8a devient facilement coté 8B et a vue…(sauf si vraiment la voie est avantageuse pour les petits, mais c’est plutot rare)…même si c’est vrai que quand on est bon on fait abstraction de la taille…y’a des limites…
Le record du monde est de 8B+ a vue!! et par des mecs qui grimpent depuis plus de 10 ans… (sauf exception…) De plus a 10 ans on a en general pas une musculature excessivement développée…
Faudrait savoir si c’est de la falaise ou du bloc, ce qui change pas mal de chose…
Honnetement je demande a voir avant de croire ca…même si les sources sont serieuses…ce n’est pas par jalousie que j’ai du mal a avaler ca mais vraiment par etonnement!! Si c’est info est vrai…je demande a voir le gamin grimper quand il aura 20 ans!!
Autre chose le 8B+ apres travail a 12 ans la aussi c’est assez tendu a avaler quoique peut etre un peu moins que le 8a a vue a 10 ans…
Voila c’etait pour savoir ce que vous en pensiez…
Si cette info se revele etre vrai, ce que je ne met pas en doute, chapeau pour les 2 !!

Posté en tant qu’invité par Céline:

salut p’tit seb

Je partage ton avis, ça semble étonnant.
en tout cas, si l’ados en question a suivi un entrainement pour arriver à ce résultat (j’vois pas comment il aurait pu faire sans! sinon laisse béton, on à plus qu’à aller faire de la poterie!), il va être drôlement massacré des tendons quand il arrivera à l’âge adulte,
à cet âge là le sport c’est bien ,
la compet c’est bof !

En tout cas toi, tu dois avoir des doigts en béton, pas vrai, non seulement t’es accros à la grimpe si j’en crois ton discours masi en plsu t’es accros au clavier, vu le nombre de post que t’as laissé sur le forum !

et au fait, ton lien n’a pas marché
t’as oublié les <> ?
sinon va voir sur les sujets matos, j’ai croisé une discussion explicative sur les liens

, @+

Je sais mais ca me soule de taper toute la commande alors je vous laisse faire du copier coller! :stuck_out_tongue:
"Je partage ton avis, ça semble étonnant.
en tout cas, si l’ados en question a suivi un entrainement pour arriver à ce résultat "…L’ado? Moi j’aurais dis le gamin…a 10 ans…c’est pas pour casser…mais t’es pas ado…Enfin ptet je me goure…
Pour ce qui est du clavier, en fait si j’avais le permis ou si ma mere me laissait aller a bleau tout seul en train…vous ne me connaitriez même pas…ca ferait longtemps que je me servirais plus de l’ordi mais helas.il en est autrement, j’ai aps le permis, je peux pas aller a bleau tout seul…et ma salle d’escalade est ouverte que 3 jours par semaine et que le soir…so…il me reste du temps pour apprendre des trucs sur la grimpe autrement qu’en grimpant!!

Sinon autre debat sur la veracité des infos donné…si celui la interesse pas beaucoup de monde…on va recycler…
le randonneur qui s’est coupé le bras au canif!!
Perso je n’y crois absolument pas!! Apres 5 jours sans manger ni boire (et en dormant ters mal amon avis) avec un bras coincé sous un rocher…le mec doit etre epuisé et quand on est fatigué…arretez moi si je me trompe…on ressent les douleurs bien plus vivement que lorsque l’on est en forme…de plus il n’a pas fais de sport depuis 5 jours donc le coup des endorphines ca marche pas…Il s’est soi disant d’abord briser les os a la min (la faut m’expliquer comment…) et apres il s’est scié le bras avec un canif (ca coupe pas dement ca…encore ca aurait ete une coupe franche a la hache ca dure une seconde…mais la au canif y’en a pour un quart d’heure d’auto acharnement sur son bras facil…) il a donc coupé chair…tendon…nerfs…etc etc…au canif…je vous raconte pas la douleure…avec la violence de la douleure sans anti douleure, plus 5 jours d’epuisement…je me demande comment il a fait pour ne pas s’evanouir…et puis faut honnetement en vouloir pour se couper le bras lentement au canif…qu’il mette deux trois coup de couteau pour essayer de se degager je dis aps…mais de la a aller jusqu’au bout…Enfin c’est sans doute vrai mais je n’y crois vraiment pas trop…J’aimerais bien que des medecins analysent la section du bras pour verifier…m’enfin toujours est il que le mec est revenu de rando avec un avant bras en moins ce qui 'nest pas tres rejouissant alors je vais m’arreter avant d’en mettre une deuxieme couche…
Ciao

Posté en tant qu’invité par M@t:

René Desmaison, dans son bouquin sur les grandes jorasses (« 372h dans les grandes jorasses » je crois, à lire PtitSeb), sur lesquelles il est resté tout de même une bonne quinzaine de jours, explique qu’à la fin, le taux d’urée dans le sang était tellement important qu’il ne sentait plus grand chose et qu’il délirait complètement. Peut-être était-ce la même chose pour cet alpiniste américain, il devait de toute façon être dans un état second pour arriver à cette extrémité (sans aucun jeu de mot douteux).
Si tu lis « La mort suspendue » de Joe Simpson, et il me parait difficile de remettre en cause ce récit, tu comprendras ce qu’un homme est capable de faire pour survivre. Pour rappel, Joe Simpson a fait une chute et s’est cassé une jambe à la descente du Siula Grande, son compagnon de cordée l’a descendu, mais il a fini par tomber dans une crevasse. Son compagnon a coupé la corde pour ne pas se faire entrainer. Joe a réussi à sortir de la crevasse et à ramper sur glacier et dans les éboulis pendant quatre jours sans boire ni manger.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« pour arriver à cette extremité… »
« Pour rappel, Joe Simpson… »

Eh, M@t, t’es branché « jeux de mots » aujourd’hui?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Bof c’est comme a la gym, les p’tits jeunes font des trucs hallucinants. Pourquoi pas en escalade ?

Posté en tant qu’invité par m@t:

Argh, le 2ème, j’ai pas fait exprès.

Posté en tant qu’invité par zappa:

Oui mais tu sais… moi j’y crois dur comme fer… les américains ils sont vachement plus forts que les autres… >;o)

Pour le 8a à 10 ans… si c’est vrai, il ne doit pas savoir écrire (parce qu’il a pas du aller souvent à l’école…)
Il est peut être américain lui aussi…
Si seulement je pouvait me faire naturaliser US… je passerai de mon 6a à 8C+ rien qu’en recevant mes papiers !

Posté en tant qu’invité par zappa:

faire des trucs hallucinants OK. Mais à quel prix ? est-ce encore un enfant qui joue, qui a des amis, qui s’éveille sur plein de centre d’intérêt différents ou juste un mutant formaté pour la grimpe qui quand il en aura marre ne saura plus quoi faire de sa vie ?
Il faudrait en savoir plus pour juger… mais faut y aller doucement avec les enfants.

Posté en tant qu’invité par Claudine:

J’ai recemment lu un article au sujet d’un jeune (americain, je crois…) qui a 7 ans a fait son premier 6c (5.11a). La question que je me pose alors est, est-ce qu’une cotation donnee par un adulte pour un adulte est valable pour un enfant, beaucoup plus petit en taille? A l’evidence, il ne va pas faire les memes mouvements qu’un adulte! Ce qui est du 7a pour un adulte est peut-etre du 6b pour un enfant (remarque, hein, c’est deja bien!!), et vice-versa…

Heuu a mon avis claudine…du 7a pour un « grand » est bien plus dur pour un « petit » qui devrai faire bien plus de mouv, donc plus de fatigue, et prises hors d’atteintes, c’est rare les voies qui avantages les petits, enfin moi je dis ca j’y connais pas grand chose, c’est juste ce que j’ai entendu dire un peu partout :S
Le mome de 10 ans est slovene ou tcheque je sais plus trop :S

Posté en tant qu’invité par Jeff:

8a à 10 ans, c’est pas la norme ?
Moi, quand j’avais dix ans, le 8a n’existait pas sinon tu penses bien que j’aurais pas hésité…!
Jeff, 41 ans, qui passe donc du… 8a x 4,1 = 32,8a le matin mais 51 le soir (avec des glaçons), à Sète ou à Troyes…

Posté en tant qu’invité par Claudine:

D’accord pour la fatigue; simplement je me demandais si certaines prises sont plus faciles a prendre pour de petits doigts que pour des doigts d’adulte… Dans certains cas, une petite stature permet de passer plus facilement qu’une grande (je l’ai remarque pour moi, je peux par exemple faire certains passages dans lesquels des potes plus grands se « cognent », ou enfiler mes p’tits doigts dans des p’tites fissures alors que les mecs avec leurs grosses pognes, ca ne va pas…).

Ah …pas bete!!
Mais si la voie est deja radine en prise a la base…etant petit ca aide pas trop…j’ai lu quelque part que 9 voies sur 10 avantages les grands et 1/10 les petits! :stuck_out_tongue:
Voili voilou!
(PS: Claudine, je m’occuppe d’envoyer un mail en anglais mais aujourd’hui j’ai eu la flemme de me lancer j’etais crevé…je le ferais sans doute ce soir!!)

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Salut Céline

Moi ça m’etoone beaucoup aussi,mais je tient à te dire que quand on est jeune on produit peu d’acide lactique. Mais bon c’est tout de même cheau à croire.
En tout cas si c’est vrai il ne nous reste plus qu’à s’entrainer.

Salut et Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Martine:

Il me semble que les voies en compétition sont adaptées pour les enfants par rapport à leur taille. J’ai effectivement vu des voies que l’on appellait 6a poussin ou mini ou un truc du genre !

Mais la c’est de la falaise il me semble…donc elle ne s’adapte pas trop au gabarit…elle s’excuse… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par nico:

1M40 le gamin doit faire le double de mouv par rapport a un grimpeur entre guillemet normal! le 8a devient facilement coté 8B et a vue…

Il me semble que juste que l’age de 16 ans, la production d’acide lactique est très limitée (voir inexistante) alors pour avoir de la conti, c’est simple, il suffit d’avoir moins de 16 ans :wink:

Mais, effectivement, c’est une performance qui laisse rêveur !!!

Nico

Arfeuuh chez moi ca marche pas ton truc :’( J’ai 15 ans et j’en ai de l’acide lactique je te garanti :frowning: m’enfin ptet que j’en aurais plus plus tard je sais pas…:wink: