Posté en tant qu’invité par ludo:
Hello,
je lit souvant ce forum et je n’interviens presque jamais. pour une fois, je me dit que le jeu en vaut la chandelle:
moi aussi il y a quelques annees, j’ai enchainé mon premier 7a (cotation mytique). j’avais trouvé ca super dur, a la limite de l’insurmontable! cela m’avais demandé aussi un peu de travail (5-6 essais je crois) et pour sortir je devais « bourriner » sur 2 mouvement dont je me souviens encore.
il n’empeche que je suis sorti et c’etait un grand plaisir. la joie de faire mon premier 7 mais aussi le « retour sur investissement ». ca avait enfin payé.
biensur, plusieurs personnes m’ont dit qu’il etait facile, d’autre on dit dur et d’autres enfin (les plus sages???) m’on dit qu’il fallait voir plus loin que les chiffre (et lettres et meme + ou - ) des cotations.
aujourd’hui, je me rend compte que cette voie, c’etais surtt un debut. j’ai eu pas mal de reussite depuis si on parle en terme de performance mais surtout je prend bcp plus de plaisir a grimper (eventuellement dans le 7ieme degres).
Ce premier 7, c’etais surtout la preuve que je pouvais en faire d’autre (ce qui heureusement pour moi c’est confirmé par la suite).
mes conclusions sont:
-felicitation (pleinde gens n’y arrivent jamais)
-ouvre ton horizon a une autre approche de la grimpe (maintenant que tu sais que tu peux le faire, refais le mais avec d’autres objectifs comme celui, tout bete, de partager ce bon moment avec ton copain de cordee ou celui d’optimiser tout les mouvements pour pouvoir faire 2 fois la meme voie dure dans la meme seance…)
enfin je tiens aussi a ajoutter que la difficulté ne depend pas que de la cotation. il faut prendre en compte les conditions (a vue, flash,apres travail, sur resine cailloux et quel type de cailloux, avec du vent ou pas, froid/chaud, avec un bon copain au pied de la voie, dans un profil qui ne plait pas ou dans un qui plait bcp…). dans ce premier 7a, je n’avais pas non plus les meilleures methodes pour sortir la voie. et puis il faut aussi relativiser: il existe toujours des voies plus dures.
on pourra toujours critiquer les cotations parce qu’elles sont subjectives. elles dependent des aptitudes de chacun, du jour, du moment, des methodes…
il n’empeche que tu as sorti ton premier 7a et que personne ne pourra te l’enlever. (apres tout, ce n’est pas toi qui a ecrit 7a sur l’etiquette du pied de la voie
)