6C+ > A0 ? ( Presles)

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

Hello amis aux doigts gonflés,

Etais à Presles ce WE et j’ai grimpé lundi dans le secteur Farah.
Deux voies sont notées avec la cotation 6C+ > A0.

Ne sachant pas exactement ce que cela signifiait j’ai évité ces passages en artif ( en commençant par Eréction P. puis en prenant Farah Kiri à partir de la vire médiane, pour les connaisseurs…).

J’attends vos lumières

Merci

Posté en tant qu’invité par mathieu:

6c+/A0 signifie que la voie est en 6c+ avec des endroits(les pas durs) ou tu peux tirer au clou.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca veut dire que si tu as le niveau, tu passes en libre, et c’est du 6c+. Sinon, tu peux tirer au clou et c’est ça du A0.

Normalement, dans ce cas le topo te donne un « niveau obligatoire » qui est celui du pas le plus dur entre les clous.

Merci de vos réponses, mais elles reprennent les deux hypothèses que j’avais en tête :
- passage en 6C+ avec un pas en A0
ou - passage en A0 SINON en 6C+

alors la voie est-elle en 6C+ ou pas ?

Si c’est le cas j’ai bien fait de ne pas la faire…

oui elle est en 6c+ et le ou les pas durs sont proteges c est a dire qu ils ne sont pas entre deux clous.

• passages en 6c+ avec pas de Ao -> 6c+/Ao

• passages en 6c+, sinon A0 -> 6c+>A0

Tu vois la différence?

j arrive pas a trouver le signe superieur sur le clavier

Posté en tant qu’invité par clint:

C’est du 6C+ en libre , sinon du tire clou , Fara pourra te confirmer.

Donc si j’ai bien compris,

je peux faire la voie sans avoir le niveau 6C+, en m’aidant de la corde posée ( A0).

Merci la prochaine fois je tenterai le passage ( même si je ne fais qu edu 6B à vue).

Posté en tant qu’invité par clint:

Oui , je me souviens bien de cette voie c’etais le jour de l’éclipse solaire . Ambiance fin du monde!!! . En general une voie en 6C+ obl le topo le précise .

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Etienne dit ; Ca veut dire que si tu as le niveau, tu passes en libre, et c’est du 6c+. Sinon, tu peux tirer au clou et c’est ça du A0.

Mais kel est l’interet d’un tel systeme de cotation alors ??
Si la voie est cotée 6c+, c a chacun d’estimer sa capacité à la passer par rapport à son niveau, nan ?
Pkoi rajouter un A0 ??? Y un truc qui m’échappe !?!

Dans le cas, ou la voie étant un 6C+ tout le long avec un seul pas infaisable (coté 8 ou 9 par exple), je comprends alors l’interet de le passer en artif… Mais suite à la remarque d’Etienne je pige plus rien !!!

Tu as compris, mais tu as juste décalé le problème: il ne s’agit pas d’une voie en 6c+ avec un seul pas de 8, mais d’une voie en -probablement - 6b avec un seul pas de 6c+.

Auquel cas tu sais qu’avec un niveau 6 b la voie est faisable parce que le pas le plus dur , et hors niveau, se passe en tire-clous.

Ca te va?

yes thanks :wink: !

Cela dit, en poussant un peu plus loin mon interrogation… il faut donc déduire de cela, que toutes les voies ne possédant pas de cotation A0 sont donc cotées sur le crux … Mais je doute que ce soit tout le temps le cas … ? Il est plutôt rare de voir une voie homogène au niveau de la difficulté du début à la fin …
De plus c pas parce qu’une voie relativement facile 6a (par exemple tout le long) et comprenant un pas un peu retors (genre 6c) va forcement etre cotée 6c ?? Pourtant on trouvera pas forcement un A0 ds le topo !!!

Vous en pensez quoi ?

Ce genre de cotation n’a de sens que sur de longues voies de plusieurs longueurs homogènes à un pas nettement plus dur près.

Dès que tu as plusieurs passages de difficulté max, mieux vaut avoir ce niveau pour faire la voie, ou alors carrément partir dans une voie d’artif. Pareil en couenne, si tu n’as pas le niveau, tu fais autre chose, point.

Tu ne connais peut-être pas cette notation, mais tu dois avoir déjà vu des descriptions du genre - pour reprendre le même exemple - « voie Farah, 6c+ max, 6b obligatoire ». Ca revient au même. La mention 6c+>A0 servira plutôt sur le dessin de la voie, et t’aide à savoir à quel endroit précis « tu as le droit » de tirer au clou.

Sur ce, bon WE.

Ok, en longues voies je comprends tout a fait …
Mais sur une seule longueur je trouve ca un peu stupide …

Yeap, bon We de grimpe ;o) !

Posté en tant qu’invité par Oups:

Guillaume, faudrait bosser un peu, tu passes trop de temps sur ce forum.
A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par Windows:

Pour mathieu

Le signe > est à droite du « Maj » de gauche.

Merci aux autres pour les explications 6c+ > A0. Ca me semble limpide et … utile !

Sur une voie d’une seule longueur, on parle de « pas de bloc ». Comme par hasard, généralement il n’est pas obligatoire.
Sinon, et surtout quand il se situe au départ, on parle d’« éliminante ».

Et que cele ne t’emêche pas de grimper comme tu veux. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par greg:

Pour ma part, si je vois une longueur coté 6c+ > Ao, ca veut dire que le niveau general demandé pour réussir la longueur est 6c+, MAIS il y a un passage (ou parfois plusieurs)dans la longueur qui es d’un niveau bien supérieur a 6c+, tu es dans ce cas invité a tirer au clou dans ce passage.Pour résumer cela t’évite de tomber sur un pas de 7c dans une voie annoncée 6c+.

Ta pigé mintenan ou alor je t’ai encore plus embrouillé ?

Oulah, mettez vous d’accord les gars !!! :slight_smile:

A moins que comme disait Etienne il y a une difference entre
6c+ > A0 et 6c+ / A0 …

Alors si je résume …

6c+ > A0 est une voie cotée 6c+ avec un pas en cotation bcp plus élevée …

6c+ / A0 est une voie cotée 6a-6b avec un pas en 6c+

moi y en a bon la ??? :slight_smile: