6C+ > A0 ? ( Presles)

Posté en tant qu’invité par dave:

euh… non,
la tu dis le contraire de ce que donnais étienne cad :
"- passages en 6c+ avec pas de Ao -> 6c+/Ao

  • passages en 6c+, sinon A0 -> 6c+>A0
    "
    je suis plus d’accord avec etienne, d’ailleurs on trouve dans certaines voies en TA des trucs du genre 5/A1, ce qui ne veut évidemment pas dire 5 ou A1, mais bien 5 et A1

Moi j’interprete comme ca :
/ = et

= ou

Donc a Presles, les voies classiques ont toutes été libérés, donc on a les cotations, suivis parfois de >A0 qui veut dire que c’est possible de passer en A0. (car un pas bloc)

En montagne quand il reste des passages pas libérés et qu’une longueur regroupe de l’artif et du libre on a : cotation libre/cotation artif

cqfd

dave

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Mouarf !!!

Bon, ben Greg !!! t’as fini de tout embrouillé ??? :wink: !

Purée, c pas simple c’t’histoire … Fo ke jaille me changer les idées en falaise moua !!!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

D’ailleurs … http://escalade.camptocamp.com/article28-17.html

De plus j’ai trouvé un exemple sur une longueur qui dit …
6b ou A0-5b … La pour moi c très clair … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Claude:

Tout les topos n’utilisent pas la même notation.

Dans le topo du verdon le > veut dire ‹ ou › et le / veut dire ‹ et ›.
Parfois on trouve plutot ‹ & › pour ‹ et › et ‹ / › pour ‹ ou ›. Il faut donc bien lire les premières pages du topo.

Les voies Topomaniak, Erection Pestinentielle et Fhara Kiri à Presles sont beaucoup plus interessante pour des grimpeurs de 6a+/6b que pour des grimpeurs de 7a. C’est pour ca que l’on précise que la longueur en 6c+ passe tres bien en tire-clous. Une autre solution aurait consisté à preciser la cotation obligatoire.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« En montagne quand il reste des passages pas libérés et qu’une longueur regroupe de l’artif et du libre on a : cotation libre/cotation artif »

Rien ne m’épate plus que les topos de certains big walls, où on peut lire des cotations du type 6c/A3 !

Je n’arrive pas à me mettre à la place de l’ouvreur qui vient de se farcir 20m en A3 ( rappel, artif’ sur des points foireux qui ne tiendraient pas une chute ) et qui se dit "tiens , la suite a l’air de n’être « que » du 6c, je vais tenter en libre… ", tout ça à la 35ème longueur du genre. Sacré mental.

Posté en tant qu’invité par Claude:

T’idéalises un peu. Il a aussi pu démarrer en libre et finir en artif. Enfin, ca reste des grosses perfs.

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

et toi pas assez sur les voies…

dommage

Posté en tant qu’invité par Keryss:

tu parles a moi ?

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

j’ai mal au crâne les gars

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Donc pour éclairer Guillaume…

  1. Il y a une monstre différence entre 2 points espacés de 5 mètres dans un passage en 7a par exemple … et 3 points dans ce même passage permettant à un grimpeur moins fort que celui qui maîtrise le 7a obligatoire de pouvoir passer en tirant les clous (A0) ou en mettant les pieds dans un anneau (A1).
  2. Beaucoup de passages sont côtés en libre à Presles (et ailleurs) postérieurement à l’ouverture de la voies qui historiquement présentait des pas d’artifs … donc le reequipement en a tenu compte même si la voie passe aujourd’hui intégralement en libre, elle est ainsi restée accessible aux grimpeurs moins forts.
    3)Dans une voie en 6a et un peu de 6b si tu équipes un 6c+ obligatoire … c’est simple la voie ne sera jamais faîtes … donc la plupart des équipeurs rendent homogène les voies par un équipement rapproché dans les sections plus difficiles que le niveau général de l’itinéraire.

Et voilà … ça fait peur quand même… je suppose que c’est la génération « résine ». certes j’avais vu des grimpeurs perdre un mousquif alors qu’acvec 3 dégaines et une pédale ils atteignaient le relais (échec pour échec autant le vivre sans perdre du matos…)mais là je suis franchement halluciné!