6B en T.A pour le B.E?

Posté en tant qu’invité par Iémilie:

Pour passer le BE escalade, il faut faire entre autres, 8 voies en TA incluant du 6b ?
Quelqu’un peut il me dire les qlq sites qui pourrait proposer ça, et si on attend des candidats du vrai T.A, sans point sans relai, sans rien, parce que les voies en question d’aprés les responsables, devrait faire autour de TD, mais en T.A, 6B oblig, c’est plutot ED sup non?
j’ai pris chez moi le topo des ecrins, oisans sauvages, et y’a pas une voie qui correspond, alors je me pose des questions pour savoir si je me plante pas sur la difficulté…il s’agit bien du BE escalade, pour encadrer des multiniveaux, pas d’un BE champion du monde ??

merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

precisionListeVoies.doc

[i]2/ Difficulté minimum:

  • En site équipée, niveau moyen de 6b pour les filles et de 6c pour les garçons. Soit des voies de niveau TD+ pour les filles et ED- pour les garçons.
  • En terrain d’aventure, TD pour les garçons et pour les filles.
  • En grande voie de 400 mètres, niveau moyen de 6b. Soit des voies de niveau TD+.[/i]

Posté en tant qu’invité par nico:

dent de crolles, archiane, ds les ecrins yen a pas mal aussi…relais équipé , aprés a toi de poser les protections…

Posté en tant qu’invité par TTM:

Je serais toi, je tenterais aussi cote Envers des Aiguilles. Tu as tout un paquet de voies dans ces niveaux equipees et a equiper !
Jette un coup d’oeil au topo de Piolat, tu devrais trouver ton bonheur

Posté en tant qu’invité par Iémilie:

en fait, je dois acompagner un gars qui passe son Be, je vais l’aider pour le TA, car il a pas confiance, je voulais l’enmener du côté de l’aiguille du midi, ou faire des voies du coté des clochetons des écrins, enfin des trucs alpins quoi, les voies sont en ED ou TD sup à chaque fois, ça devrait passer pour son examen?

merci encore les gars

Posté en tant qu’invité par Nina:

Bha ton pote, si il se limite à 6b en TA et qu’il « a pas confiance », il va passer un sale moment à l’unité de formation qui correspond au TA, avec ce niveau…

Posté en tant qu’invité par BE escalade:

Affirmatif, aucune chance d’avoir l’UF TA avec un niveau aussi faible.
Il est demandé plutôt un niveau de 6c pour les filles et 7a pour les garçons; à enchainer en posant les protections of course.

Posté en tant qu’invité par Friendly:

Il ne faut pas se focaliser sur la cotation de la longueur la plus dure mais sur la difficulté d’ensemble qui n’est pas homogène d’une région à une autre d’ailleurs! Au Verdon, tu peux trouver des voies TD TA avec juste du 5+/6a et ça envoie bien…Dans les Calanques, la directe du Baou Rouge est TD+, quasi rien en place, pitons pourris aux relais, ouvert en 1942 et c’est du 5+…Quant à la Coryphène, même acabit, ED avec 6a/-a+ de l’époque…;a contrario, tu peux aller faire du ED 6C/7A mais relais en place, et longeurs dures proétégées à demeure avec goujons ou pitons en place et rien dans le 6a/6a+… Bref, il faut juste parcourir des voies TD qui justifient une pose OBLIGATOIRE de protections personnelles sur une BONNE partie de l’itinéraire

Posté en tant qu’invité par Friendly:

ça dépend des CREPS…et tu peux toujours faire de l’artif! Demander 7a (homme)comme niveau minimal sur mur et 7a en terrain non équipé, c’est un assez incohérent. Je connais pas de BE qui s’envoient tranquillement 7a enchainé en TA (le vrai)!

Posté en tant qu’invité par Martine:

Baleze le BE en France 7a en TA , on fait vraiment appel à l’élite!!!

Posté en tant qu’invité par BE escalade:

« Demander 7a (homme)comme niveau minimal sur mur et 7a en terrain non équipé, c’est un assez incohérent. »
C’est pour cela que l’UF terrain d’aventure est le véritable test de sélection du BE.

« Je connais pas de BE qui s’envoient tranquillement 7a enchainé en TA (le vrai)! »
Tranquillement il y en a mais pas des masses (no soucie pour quelqu’un qui fait 8a à vue). Pour la grosse majorité il est vrai c’est combat de rue. C’est pourquoi c’est l’UF le plus dur du BE.

Posté en tant qu’invité par Friendly:

Tu doit être très fort toi! Ou tu n’as vraiment pas le niveau pour poser tes propres protections!
C’est rigolo, car j’ai des copains BE qui ne m’ont jamais parlé de l’UF TA comme cela et ils n’étaient pas 7A sur coinceurs!
Et chose étrange égalemnt, lors de leur formation, il m’ont rapporté que le formateur (de niveau 8a) s’était mis terreur dans une Off Width au verdon des frères Rémy, de difficulté…6a…
Alors, cesse ton délire!!!

Posté en tant qu’invité par first:

va voir par toi meme et tu verras que tu peux aussi bien te mettre terreur dans du 6a en terrain d’av, enchainer des 7a plus tranquillement en terrain d’av et enchainer du 8 en site sportif!
Je me souviens d’une belle longueur, une ligne majeur en 6c+ sur fine fissure que sur coinceurs ou j’ai pas eu peur, je me souviens d’un 6b+ improtegeable (le mot est fort mais fallait engager grave) qui m’a fait suer, (j’etais seul face à moi meme dans la longueur avec des petites boules dans mon calbut, je me suis mis un gros taquet au moral avant de me dire que j’avais pas le choix. Personne ne me voyait, j’etais le premier à passer, je me suis dis que j’avais pas le choix si je voulais avoir mon uf, but impossible. Je me suis dis qu’il fallait que j’arrive au relais, j’ai serré les fesses. Apres la section difficile j’etais tellement vidé que je verouillais de partout avec mon dos et mon pauvre sac. c’etait pitoyable heureusement que j’etais seul ^^.
Je me souviens mettre mis des coups de pieds au cul pour sortir un 6a/a+ le lendemain avec juste un ou deux pas en dulf sur un vieux piton 4 metres au dessus du relais qui allait sauter si je me mettais une boite…
On s’etait aussi tapé une longueur cotée 7a+, c’etait au moins 7c le truc, merci l’artif!!

Tout ça pour dire que les cot en terrain d’av sont encore plus subjectives, ceci du surement au facteur psychologique.
Apres peut etre qu’il y a des creps ou c’est rando et ou tu restes bcp en dessous de ton niveau… mais ça c’est une autre histoire…

En tout cas, mieux vaut avoir le niveau si tu veux pas chialer!
6b mini obligatoire moi je pense et 7a c’est mieux, normal!

Posté en tant qu’invité par lémilie:

je pense surtout qu’un bon BE ne doit pas forcement mettre en avant un gros niveau, mais plutot une bonne pédagogie, donc, ton 7a TA pour moi ne sert à rien, meme pour une séléction, mieux vaut faire un test psychologique, pour éliminier les guignols et les minets, j’en connais un paquet qui sont trop nul comme BE, mais cela n’était pas la question de mon thème, merci de rester concentrés messieurs !!!

Posté en tant qu’invité par first:

Heuresement qu’un BE « devrait » etre pédagogue. Apres c’est comme partout (voir l’éducation nationale) il y en a des meilleurs et des moins bon (voir nul à ch…).

Et pour le niveau, je ne dirais pas que cela sert à rien, ça depend de ce que tu veux faire. Si tu veux rester sur ta petite SAE, voir en site sportif pour le coté exotique (tant mieux pour moi) et bah en effet, ça ne sert à rien!

Pour les grandes voies, plus tu as un gros niveau plus tu maitrises tout les paramètres, mieux c’est!!!
Suffit pas d’etre pédagigue, de savoir faire du 6b, un mouflage et un pansement pour etre pro et pouvoir contrer les aléas de la grimpe.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Arrête de raconter trop de conneries.
7a en TA. !!! Je ne connais pas beaucoup de BE qui pourrait le faire.
Surtout que beaucoup de candidat ne sont pas sortie souvent de leur salle ou des couennes.
Par ailleurs, à voir où se passe certains UV de TA, il est clair que le mot aventure dans TA n’est là que pour faire jolie.
Oui, certains se mettent terreur mais cela revèle uniquement leur très faibles niveau de pratiques. Il faut avouer que 10 voies TD plus ou moins équipés n’a jamais permis d’avoir une grande expérience.

Posté en tant qu’invité par Friendly:

Je suis heureux de constater que certains, comme moi, ne sont pas dupes!!! Merci, Fred!

Posté en tant qu’invité par Friendly:

C’est vrai, First, tu es le premier, le meilleur…Retourrne serrer tes prises…c’est meiux pour toi!

Posté en tant qu’invité par first:

hi hi hi!
Tu as un problème avec moi??? c’est fou ça! tu ne me connais meme pas.
J’ai pas de problemes avec ma pratique, les autres be, les guides, ni avec tout les grimpeurs…,
Et ça ne me dérange pas du tout que tu me juges, par contre si tu savais…
Allé, le positif, c’est que tu m’auras fait rire.

kiss

Posté en tant qu’invité par first:

ah oui, si je peux je te suggerer un tout piti truc… zen friendly, zen!