Posté en tant qu’invité par first:
ah oui j’aime pa trop ça… mais si je peux t’éclairer encore un peu friendly
ne prend pas tout à la lettre! sacré blagueur ce BE escalade
Posté en tant qu’invité par first:
ah oui j’aime pa trop ça… mais si je peux t’éclairer encore un peu friendly
ne prend pas tout à la lettre! sacré blagueur ce BE escalade
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
lémilie a écrit:
je pense surtout qu’un bon BE ne doit pas forcement mettre en
avant un gros niveau, mais plutot une bonne pédagogie, donc,
ton 7a TA pour moi ne sert à rien, meme pour une séléction,
mieux vaut faire un test psychologique, pour éliminier les
guignols et les minets, j’en connais un paquet qui sont trop
nul comme BE, mais cela n’était pas la question de mon thème,
merci de rester concentrés messieurs !!!
Concernant la question initiale, Saïmon y a répondu : les voies TA pour la liste doivent être de niveau au moins TD ; le niveau 6b ou 6c ne concerne que les voies sportives. Par contre, il semble qu’un niveau supérieur en TA soit nécessaire pour l’UF.
Pour les voies en Oisans, il ne faut pas oublier le cirque du Soreiller, et notamment Polka direct (1 spit par longueur + relais, croise la polka du pilier voltigeur, topo au refuge), ainsi que la face S du Rouget (Console et consoeurs). La face S de la Meije peut être bien aussi (jour 1 : Marseillais, jour 2 : une voie dans la grande face S des arêtes). L’UF se faisant généralement sur des voies calcaires, il faut aussi faire un tour sur les TA de ce type là.
Posté en tant qu’invité par pol:
C’est pas vraiment juste , ton affirmation , en grde voie ce qui compte c’est l’experience .
Je suis déja partie avec des grimpeurs qui me mettaient la raclée en école , et qui me laissaient les longueurs les plus durs en GV , et dans le lot y’avait même des BE.
UF TA pour le BE n’est pas vraiment d’un niveau élevé , c’est plus tot les candidats qui sont nuls en TA et GV.
Ceci dit pour être BE vaut mieux avoir un bon niveau en couenne , qu’en GV , car la sélection te dégages ,si t’es pas dans le 7a à vue.
Posté en tant qu’invité par first:
Tu as presque tout compris!!!
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
« « La face S de la Meije peut être bien aussi (jour 1 : Marseillais, jour 2 : une voie dans la grande face S des arêtes) » »"
moi je déconseille fortement a ceux qui n’ont jamais fait de TA d’aller dans la face sud de la meije pour remplir leur liste du BE. Ces voies sans être très dures demandent de l’experience sous peine d’etre terreur. ça peut vite devenir dangereux car ça reste engagé
il vaut mieux aller faire du TA en chartreuse-vercors dans les classiques ou dans des coin de « transition » style vanoise, dibona…
De toutes facons, au proba du BE, si tu a rempli ta liste avec ce genre de voies, ça suffit amplement. Le niveau demandé en TA est pas bien haut… il veulent juste savoir si tu as deja fait des longueurs non aseptisées ( non entièrement équipée sur spit…) avec un peu de gestion de matos et de securité. Si il ya des relais sur spits et quelques points dans les longueurs, ça passe.
pour te répondre lémilie, oublie les TD ou ED des ecrins : il faut bien faire la difference entre une TD a presles, en chartreuse/vercors peu fréquenté et en haute montagne ( type glacier noir, face sud de la meije…) : ce sont des mondes completement differents. Si t’a jamais trop fait de ce genre de voies reste dans des voies TD classique en moyenne montagne ( ou va a la dibona ou en vanoise…).
ex : chartreuse : voie de la grotte à la rousse, les grenoblois, le pilier S de la dent de crolles…
vercors : mont aiguille ( voie des diables, pilier sud…), gerbier…archiane
Posté en tant qu’invité par Friendly:
Enfin , un grimpeur censé qui à compris l’esprit et la réalité de cette liste de course TA du probatoire !!! Merci!
Posté en tant qu’invité par BE escalade:
Friendly a écrit:
« Tu doit être très fort toi! Ou tu n’as vraiment pas le niveau pour poser tes propres protections! »
On se connait? Comment peux tu juger alors de mon niveau en TA et de mon expérience?
« C’est rigolo, car j’ai des copains BE qui ne m’ont jamais parlé de l’UF TA comme cela et ils n’étaient pas 7A sur coinceurs! »
On n’a pas du faire la même formation alors.
Je donnais simplement mon avis suite à l’UF2 que j’ai eu la chance de faire avec le CREPS de Montpellier dans les gorges de la jonte.
Les voies:
« L’inachevée »: 6C-7A-7A-7A+
« La route de Sodome »:6A-7C ou A2 clean-6A+, ratée de peut à vue par un stagiaire!
« Curvillier »:6C,A2
« Voie à l’entrée des gorges du tarn ( raie du cul) »: 6C-7A (un Off Width inoubliable!)
Vas les faire et tu verras qu’avec un niveau de 6B à vue en TA on est à la rue complet dans ces voies (lignes de fissures clean).
« Et chose étrange également, lors de leur formation, il m’ont rapporté que le formateur (de niveau 8a) s’était mis terreur dans une Off Width au verdon des frères Rémy, de difficulté…6a… Alors, cesse ton délire!!! »
Je crois que c’est toi qui délire, après mettre en doute le niveau de l’UF2 maintenant c’est carrément le niveau des formateurs!!!
Tout d’abord, c’est quoi pour toi un niveau 8a? C’est à vue ou après travail? Entre les deux il y a un monde!
Pour le cas particulier dont tu parles tu dois bien savoir que si tu fais relais/relais sans pouvoir protéger ou très peut comme s’est souvent le cas dans les OffWidth la pression monte vite même si tu as un niveau bien plus élevé. Dans le même acabit un copain qui a fait le Nose m’a dit qu’il s’était mis terreur dans une longueur en OffWidth en 6B improtégeable. C’est la longueur qui l’a le plus marqué de la voie!
Pour la petite histoire lors de mon UF2 (retourne voir les cotations des voies plus haut) certains formateurs ont fait toutes les voies en tennis, je peux te dire que ça calme!
Posté en tant qu’invité par first:
ah… enfin!
ça fait plaisir, un vrai BE!!!
rooooo, quelle arrogance, quelle provocation!!!
pour ceux qui sont pret à partir pour un cent metres… je prefere prevenir que cette phrase est à prendre avec des pincettes!
Posté en tant qu’invité par Friendly:
Et bien tu es couillon cher ami; tu aurais dû choisir ton CREPS…ça t’aurait épargner sans aucun doute des sueurs froides! Et, de toute façon, les clients, ils en ont rien à cirer de tes prouesses!
Posté en tant qu’invité par BE escalade:
Friendly a écrit:
« Et bien tu es couillon cher ami; tu aurais dû choisir ton CREPS…ça t’aurait épargner sans aucun doute des sueurs froides! »
Ben tu as deux possibilitées:
Soit tu fais toute ta formation au même CREPS;
sinon tu jongles entre les UF des différents CREPS.
Cette dernière solution est la plus rapide, mais là effectivement c’est les dates qui imposent le choix du CREPS. C’est ce que j’ai préféré faire.
Qu’en aux « sueurs froides »… ne t’en fais pas pour moi j’aime ça. J’ai pas attendu de passer le BE pour faire du TA et je pratique toujours pour le plaisir car ça fait partie intégrante de l’escalade pour moi.
« Et, de toute façon, les clients, ils en ont rien à cirer de tes prouesses! »
Je vois que tu me connais bien!!
Des clients j’en ai pas. Et mes « prouesses » comme tu dis c’est les miennes, je les garde donc jalousement pour moi et tu n’en seras rien.
Vu que tu es un peu étroit d’esprit je te rappelle que je ne faisais que confirmer les propos de Nina (« Bha ton pote, si il se limite à 6b en TA et qu’il « a pas confiance », il va passer un sale moment à l’unité de formation qui correspond au TA, avec ce niveau… ») suite à ma propre expérience de l’UF2.
Mais bon des UF2 j’en ai fais qu’un et c’est peut-être différent dans d’autres CREPS , peut-être que d’autres BE pourront te parler de leur UF2.
Ne serais-tu pas un peu frustré pour médire ainsi des BE, de leur formateurs et formation?
Vas prendre un grand bol d’air en falaise cela ne pourra t’être que bénéfique.
Posté en tant qu’invité par first:
hi hi hi, tu as un vrai probleme toi!!! Qu’est ce qui te gene, les voies qu’il a fait, son niveau???
Franchement, ou tu supportes mal quelquechose ou tu es juste… très hi han hi han!
Au fait, tu fais de l’escalade et tu n’aimes pas les sueurs froides??? bha mince alors, il doit y a beaucoup de falaises ou tu ne dois pas pouvoir grimper… dommage pour toi
Pour les clients, montre à un client deux be grimper dans la meme voie de TA. Sans parler de toutes les autres compétences qu’il faut pour emmener des clients en grande voies, le client lui aura déjà une preference et plus de confiance dans un des deux be.
Et puis pour l’histoire des creps. Il y a certains stagiaires qui se pré-chient dessus avant l’uf et qui cherchent la facilité, d’autres recherchent la renommée ou tout simplement ne se posent pas de question.
Sinon, à chacun son truc, l’importance est qu’on se fasse plaisir sans chier sur le grimpeur d’à coté!
Et je pense que BE aura trouvé une satisfaction d’avoir fait les voies qu’il a cité (plutot que de se faire chier sur un tas de cailloux en 4c ou dans du 6a.
comme à l’opposé, un autre grimpeur trouvera satisfaction dans d’autres voies.
Perso, L’uf2 restera un de mes meilleurs moments d’escalade, il y avait tout, bonne ambiance, gites, 10 jours d’affilés, beaucoup de grimpe pour une uf, une escalade magnifique en grande voie, soleil… c’était du bonheur.
Posté en tant qu’invité par david:
salut lémilie, je suis dans ma liste et il me reste 4 voies t.a a faire; donc je suis preneur d’infos (de voies), mais aussi de monde.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Laurent13:
L’envers des aiguilles c’est aussi un bon plan pour grimper en « TA » sans vouloir faire des choses trop engagées (refuge à 15 min) descente en rappel aisée…
M’enfin faut vouloir grimper en granite alors que je pense que les UF doivent plutôt être en calcaire
Plus d’infos là :
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet2377.html
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet4189.html
Posté en tant qu’invité par OIivier:
Euh…
6b Off Width sur le NOSE ? Faudra qu’on m’explique ou c’est ca… Ou alors ton pote à fait une variante…
T’es sur qu’il parlait pas d’une autre voie d’El Capitan…?