Posté en tant qu’invité par Gepi:
Big Leu a écrit:
Gepi a écrit:
Tu veux dire dans le noir ?
Non, je voulais dire avec le noir.
Pfff !!! Encore du favoritisme.
Et si on éteint la lumière, ça marche aussi ?
Ok, je sors
Big Leu a écrit:
Gepi a écrit:
Tu veux dire dans le noir ?
Non, je voulais dire avec le noir.
Et si on éteint la lumière, ça marche aussi ?
Ok, je sors
Posté en tant qu’invité par Big Leu:
Gepi a écrit:
Et si on éteint la lumière, ça marche aussi ?Ok, je sors
Ouais, vaut mieux, parce que pour un modo, dire des choses pareilles, c’est pas bien!
Posté en tant qu’invité par unCplussssssss:
il est tenace !!! pire que les doryphores sur les patates !!!
Posté en tant qu’invité par Agent 007:
osonsvosges a écrit:
Ben pour moi aussi ça se passe comme ça! si j’arrêtes un mois
je rampes difficilement dans les 5b aprés!!!
Mais dans mon exemple j’explique qu’avant mon interuption je
grimpait en Lorraine et que la reprise je l’ai faite dans le
brianconnais!!( sur une semaine)…
C’était pour illustrer les incohérences « géographiques » des
cotations, sur des voies du même type (couennes)…Ah M…comment j’ai fait pour recevoir ce message??
Quelqu’un a encore déréglé mon filtre anti J2
C’est normal, en Lorraine, c’est tous des dieux de l’escalade alors que dans le Briançonnais…
Serieusement, tu es sur que tu ne t’es pas réveillé et sueur après avoir réussi ton 9b+ à vue dans le Briançonnais ?
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
Non là tu ne m’as pas du tout suivi.
Loin de moi l’idée de dire que je suis un dieu de l’escalade, bien au contraire. J’ai une longue pratique mais un petit niveau. (certains forumeurs peuvent en attester, j’ai sué comme un phoque l’autre jour dans un 5sup…tu te souviens GP?)
Ce que j’essaye de dire c’est que tu prend une voie quelquepart, tu la déplaces de plusieurs centaines de kilométres et tu as une autre cotation.
Plus ou moins dure d’ailleurs!!!
L’exemple que je cite est véridique, et je ne veut en aucun cas dire qu’on est meilleur au nord ou au sud ou je ne sais où!!!
Bref, je ne cherche pas la polémique, mais il est parfois déroutant en arrivant sur un site qu’on ne connait pas de naviguer tranquille dans des voies de son niveau max et de ramer comme un fou dans des voies à priori faciles (d’aprés le topo), ce qui m’est aussi arrivé dans les pyrénées (et je ne veux pas dire non plus que les grimpeurs pyrénéens sont des "sur"dieux)
Posté en tant qu’invité par Nukem:
osonsvosges a écrit:
L’exemple que je cite est véridique, et je ne veut en aucun cas
dire qu’on est meilleur au nord ou au sud ou je ne sais où!!!
Tu sais, tu peux dire que le Sud est surcoté.
1- C’est vrai
2- C’est de notoriété publique
Y’a que ces quiches de Sudistes qui ont du mal à l’admettre.
Et le premier qui me fait remarquer que j’ai rasé dans un 5c+ des Calanques, c’est parce que:
osonsvosges a écrit:
… (certains forumeurs peuvent en attester, j’ai sué comme
un phoque l’autre jour dans un 5sup…tu te souviens GP?)
Ouais !
Et moi, j’ai butté sur un 6a. Y’avait même pas un petit « + ».
Humilié, j’y suis retourné, mais du coup ce n’était plus du « à vue ».
PS : Ça sue un phoque ?
PS : Ça sue un phoque ?
Ben sans doutes vu que y’a des fois, ça sent le phoque dans le vestiaire de la salle d’escalade ou je m’entraine…
Bref, je ne cherche pas la polémique, mais il est parfois
déroutant en arrivant sur un site qu’on ne connait pas de
naviguer tranquille dans des voies de son niveau max et de
ramer comme un fou dans des voies à priori faciles (d’aprés le
topo), ce qui m’est aussi arrivé dans les pyrénées (et je ne
veux pas dire non plus que les grimpeurs pyrénéens sont des
"sur"dieux)
C’est bien pour ça que quand j’arrives sur un site que je ne connais pas, je commences par des voies très faciles.
Mais entre 5b et 7a, faut quand même pas pousser mémé dans les orties hein, je veux bien qu’un 6c ici soit coté 7a là bas et meme 7a+ chez le voisin, mais ce qui est coté 5b chez toi n’est sans doutes pas coté 6c ou 7a dans le briançonnais
Par contre, le fait de ne pas connaitre la cotation d’une voie peut induire que tu vas faire un truc que tu n’aurais même pas essayé sinon et que tu vas passer, simplement parceque ça te convient bien.
Le bloc le plus dur que j’ai réussi dans ma vie de grimpeur, c’était à fontainebleau et je n’ai connu la cotation que 2 ans plus tard, en lisant « grimper »!
Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
je me souviens qu’ une fois au Cruz nous étions parti dans un 6a , et nous étions dit après essai que c’ était pas un 6a, a raison d’ ailleurs puisqu’ en réalité c’ était un 7 a, eh oui il y a une différence entre un 5c et un 6c (normalement ) . Ian .
raoul loubar a écrit:
je me souviens qu’ une fois au Cruz nous étions parti dans un
6a , et nous étions dit après essai que c’ était pas un 6a, a
raison d’ ailleurs puisqu’ en réalité c’ était un 7 a, eh oui
il y a une différence entre un 5c et un 6c (normalement ) . Ian
.
Mouais, dans le genre « souvenirs sympa », un « copain » (pour être plus précis, le copain d’un copain) m’avait fait une blaque dans ce genre (à Lans en Vercors)…
Il m’envoie dans un truc en me disant que c’etait 6a.
Effectivement, le départ était rando, mais pas équipé… Au bout de 8/10m, je trouves une plaquette de 8.
Je mousquetonne : un pas de 7a…
Je demande au mec s’il est sur de la cotation, il me dit « non, je me suis trompé, c’est 7a »
Et ça repart, 8 ou 10 m sans un point, plaquette de 8, pas de 7a…
8/10m en 6a et un nouveau spit… et la je me retourne, et je vois toujours le même, qui était censé m’assurer, qui me tournait le dos en train de pisser : j’ai arrêté et je suis redescendu
La blague était douteuse, mais c’est surtout quand je l’ai vu en train de pisser au lieu de m’assurer (en fait, je pense qu’il savait très bien ce qu’il faisait et qu’il surveillait en même temps, mais bon) !!!