5 morts entre Zermatt et Arolla : remake de 2018

Terrible nouvelle rappelant la tragédie des Vignettes en 2018…Bon sans porter de jugement on pouvait trouver assez osé de partir là-bas avec la tempête de foehn annoncée…Dans tous les cas condoléances aux familles.

[Edit modération : titre raccourci]

Effectivement, très forte tempête de föhn samedi avec vents à 120-150 km/h sur les sommets en valais.
Et similaire à 2018, pas très loin de la cabane (Bertol).

Et similaire aussi à plusieurs accidents dans le même secteur avant 2018, toujours le même scénario avec le mur de Foehn.
[modéré]
Condoléances aux familles.

Il y a aussi une composante qui est la patrouille des glaciers, course de ski-alpinisme qui passe par cet itinéraire tous les deux ans. Nombre de participants vont reconnaître le parcours et passent par Tête Blanche. C’est un endroit vaste et paumatoire. Ces personnes n’ont parfois pas les mêmes connaissances météorologiques et du milieu de haute montagne. C’est bien triste, mais on peut penser qu’ils se sont fait surprendre en méconnaissance de la situation vers laquelle ils allaient.

1 Like

Le Val d’Hérens est en deuil aujourd’hui, c’est une heure de tristesse pas de jugement et on regrette amèrement que l’éclaircie matinale ait été plus courte qu’imaginé. Courage et cordiales condoléances aux proches dans ces moments terribles.

5 Likes

C’est aussi la 1ère étape de Chamonix Zermatt (sens inverse). C’est très parcouru.

Déjà en 2000 en préparant la PDG:

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression « Mur de foehn »

Une digression a été déplacée hors de ce fil. La modération rappelle la politique du site devant des accidents en montagne : il est demandé, par respect pour les familles et les proches qui peuvent lire la discussion, de se limiter aux condoléances et aux informations objectives d’une actualité tragique, sans commencer à porter des jugements ou se livrer à des commentaires.

4 Likes

Un message a été fusionné à un sujet existant : Digression « Mur de foehn »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Digression « Mur de foehn »

Sincères condoléances à la famille et aux amis des victimes. C’est une immense tristesse d’apprendre que ces jeunes sont partis trop tôt dans la pratique de leur passion

1 Like

Un point plus récent

14 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Digression « Mur de foehn »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Digression « Mur de foehn »

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/des-experts-sexpriment-sur-les-sauvetages-en-altitude-nous-ne-devrions-pas-sous-estimer-la-montagne-id19542671.html?utm_medium=social&utm_campaign=share-button&utm_source=copy-to-clipboard
Article récent, qui adopte une vue d’ensemble

1 Like

Une enquête documentaire de la RTS très bien faite sur ce drame hier soir dans Mise au point - avec enfin bien plus de détails que le simple communiqué de police cloné à l’infini…

6 Likes

Le reportage donne certains détails qui permettent de comprendre un peu mieux les circonstances (l’appel téléphonique reçu par les sauveteurs parle d’un des membres du groupe qui n’était « pas bien » et entravait la progression/la retraite du groupe), mais de nombreuses questions restent (et resteront probablement hélas) en suspens…