4 surfeurs disparus?

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

J’ai écrit : ça peut partir n’importe où et tu me réponds : ça ne part pas partout ! Evidemment ! D’où la notion de risque, qui ne se réalise pas forcémént mais qui peut et c’est ça qui nous donne des belles statistiques !

Donc, je maintiens qu’à part des bonhommes de neige on ne peut raisonnablement rien faire avec une marge des sécurité suffisante.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Moi je veux bien tout ça… le maelström, le brouillard et toultoutim, mais je continue de trouver ça louche.

S’ils avaient consacré l’énergie qu’ils ont dépensé pour creuser leur igloo, sans pelle j’imagine, à essayer de descendre …
Surtout qu’ils avaient la caisse, pour preuve ils sont en bonne forme après trois nuits passées dehors sans manger ou presque. Trois nuits alors qu’il fallait juste descendre 500 m de dénivelé,… ben je suis sceptique. L’exploit c’est de s’être enfermé trois nuits dans un trou, ça c’est balaise. Au lieu de redescendre tranquilou…
Et cette histoire de portable, on est juste en face des stations de ski de la Plagne et des Arcs ça passe partout…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

d’apres une depeche AFP, les portables sont restes dans la voiture, decharges.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

c’est la:

http://fr.news.yahoo.com/030207/202/31ez6.html

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais si, on peut! Il suffit de faire des itinéraires en crête, par exemple. Une crête à 25°, si tu reste bien dessus, à part une avalanche qui tombe du ciel, je ne vois franchement pas ce que tu risques. Sauf, évidemment, de t’épuiser à faire la trace.

Extrait de l’échelle européenne des risques d’avalanche:
" risque très fort (5) : L’instabilité […] est très forte et généralisée […] De nombreuses et grosses avalanches peuvent se produire et atteindre des zones à faible pente (< 20°)". Je laisse tomber les situations de gravité exceptionnelle qui sont aussi dans ce degré.
D’où ma caricature : " ça peut partir n’importe où, n’importe quand" ne me paraît exagérée.

Posté en tant qu’invité par Jean H:

En 1903, avant les Cray de Météo France, les ARVA et les GSM, 4 skieurs seraient-ils partis en montagne par ce temps ? Je ne pense pas.

Avec tous ces moyens techniques de + en + évolués, nous tendons - à tort ou à raison - à être plus confiants… mais aussi parfois, moins modestes et même moins responsables.

Face à la montagne, l’homme est passé de la phase « croyance » à la phase « connaissance » (encore que); mais pendant ce temps le comportement de la neige et du ciel, lui, n’a pas changé…

Revenons à une perception plus « animale » des éléments. Craignons la montagne de temps en temps, histoire de la respecter un peu.
Back to Pleistocene !!
(vive la rando en peau de bête)

Posté en tant qu’invité par François:

Je parts toujours avec la carte au 1/25 du secteur et une boussole, ce n’est pas lourd, ils auraient eu cela dans leurs sacs, ils n’auraient pas bivouaqués. ILs ont croisés des personnes descendant, ne leurs ont-ils pas conseillés de redescendre!
C’est facile de proser derrière son ordi, mais quand même il y a une acumulation d’erreurs de jeunesse? Je crois que cette aventure va serieusement les faires réfléchir.
Il y a quand même des choses louches dans cette affaire, j’en reste persuadé.

Posté en tant qu’invité par cédric:

Décidemment comme tu le dis toi-même tu caricatures sans arrêt !

Il faut aller un peu plus loin que le simple texte de l’échelle Européenne d’avalanches qaui est forcément un consensus, une généralisation et une simplification nécessaire.
Or sur le terrain les situations sont tellement différentes.

Ainsi même par risque 5 il y a des tas de coins où l’on a jamais recensé la moindre avalanche,parce que il n’y a pas de pentes raides au-dessus de la zone elle-même en pente douce… ou pour plein d’autres raisons.

Alors s’il te plait évite tes généralisations excessives qui ressemblent plus à des banalités de comptoir.

Posté en tant qu’invité par martine:

Etaient-ils de la région où venaient-ils d’arriver en vacances?

Avaient-ils les moyens avant de partir randonner de consulter les prévisions météo.

Je me demande parfois si je ne me fais pas une meilleure idée de la météo et du risque global d’avalanche derrière mon PC que lorsque je suis en séjour en montagne ( j’habite pas tout près) et que je ne peux consulter que le buletin météo affiché à l’Office du Tourisme. Ok il ya aussi le coup de tel à météo france et les infos à la TV .

Tu peux en citer beaucoup des coins comme ça ?

Posté en tant qu’invité par alain:

Au cas ou celà vous aurait échappé on connait maintenant grâce aux médias- répercutant entre autres les propos triomphants du papa de l’un des dadais- la raison de la survie exceptionelle des surfeurs du Mt Rosset ( survie dont je me réjouis grandement ):
Ce sont des élèves ingénieurs , et qui plus est du noble corps des Arts et Métiers . Ils ont donc subi à ce titre le célèbre « usinage » c’est à dire le bizutage le plus lamentable, le plus dégradant et le plus facistoïde parmi les manifestations régressives qui ponctuent la lente maturation de nos élites.
Nul doute que c’est la rigueur de leur esprit scientifique qui leur a permis de se paumer sur la voie normale du Mt Rosset ( ceux qui connaissent comprennent), de partir avec 3 portables mais de les laisser déchargés dans la voiture, et de pratiquer couramment la division par deux dans la répartition des Arvas.
Quand à l’esprit de corps vanté par le papa ( sans doute ex-usiné lui aussi) il a certainement joué un grand rôle dans la cohésion du groupe,puisqu’entendant hélicoptères et sauveteurs nos amis ont jugé plus sûr de ne pas sortir de leur trou (sources invérifiées: AFP et Libé).
Ce bel exemple pour la jeunesse de notre pays ne doit pas rester sans conséquence , c’est pourquoi je propose à nos gouvernants de promulguer l’arrêté suivant:
A partir de dorénavant il sera interdit de pratiquer les activités de montagne en dessous de bac + 5 ( équivalence à étudier pour nos amis suisse). A titre exceptionnel seront toutefois admises à pratiquer les personnes acceptant de participer à un stage de motivation bite-au -cirage-cul -au-fromage de 5 jours au moins.

Posté en tant qu’invité par cédric:

Des dizaines, quel coin t’intéresse ?

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Précision que j’ai déjà indiquée plus haut : Les 4 personnes sont parties lundi alors que le risque annoncé était de 3 évoluant en 4, le 5 n’étant annoncé que dans le bulletin du lundi après-midi pour la nuit suivante et le mardi.

Haute Savoie

Posté en tant qu’invité par Dom:

bon, et maintenant que tu as réglé sur le net tes comptes personnels avec les Arts et Métiers , tu es content ??

Posté en tant qu’invité par FacMan:

Arnaud :
soit c’est du second degré pas drole, soit c’est une reflexion stupide (probablement digne d’un ingénieur…).

si les élites francaises étaient issues de la fac, crois-moi la France serait encore bien plus agréable à vivre…

Quel humour !

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Je tiens à la disposition d’Alain et de Facman les coordonnées d’un excellent psychiatre pour résoudre leur petit problème de frustration quant à leurs études.