4 surfeurs disparus?

Posté en tant qu’invité par Jean le photographe:

Petite métaphore :

"- 4 morts dans une collision sur l’autoroute.

• Forcément, ils roulaient en BMW, c’est des inconscients ceux qui roulent en BMW ! Moi je roule en Renault Sénik, et jamais ça ne m’arriverait.

• Les BMW n’ont rien à faire sur les routes. Elles sont conduites par des jeunes fous. De plus, ce sont des propulsions arrière qui n’ont aucune tenue de route

• Pas vrai : ma première voiture était une BM et je n’ai jamais conduit de Renault, je n’ai jamais eu d’accident"

no comment sur ce débat au ras des flocons. et pourtant je suis un skieur-surfeur-raquetteur et j’aurais eu des choses à dire, mais à une autre occasion que celle-ci.

NB : la métaphore a ses limites : on parle moins des 8000 morts de la route que des 20 morts de la neige…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Normal. S’il y avait 8000 morts dans les neiges, on en parlerait moins que des 650 noyades de l’été.

Posté en tant qu’invité par patrick:

et même d’incompétence en ce qui concerne les Vosges où le danger est matérialisé de manière très visible quelques 20 mètres en amont de la corniche… estivale et donc facilement visible par conditions particulièrement dégagées :wink:
dommage pour l’image de nos vosges qui restent des montagnes à vaches… expertesLaurent a écrit:

precision: il me semble que les 2+1 raquetteurs auxquels tu
fais allusion sont tombes en accompagnat les corniches sur
lesquelles ils s’aventuraient. Ce ne sont pas des accidents
dus a des avalanches, mais peut etre bien des accidents
montrant un defaut d’experience.

Posté en tant qu’invité par patrick:

merci père Cariot pour tes prières!
puissent toutes ces personnes retrouver les ressources de continuer la montagne dans des conditions de sécurité maximales. et surtout faites l’effort de savoir dire NON et faites demi-tour
patrick le sage

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

Desolé de te contredire mais une chute de corniche c’est aussi une avalanche…
Ceci dit c’est parfois aussi un défaut d’expérience.

Posté en tant qu’invité par catherine:

le jour de leur rando, lundi 3 février, il a neigé toute la journée :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=5096&t=5096

ça a dû se mettre à neiger vraiment très très fort, plus de visibilité, plus de traces, et dans ce cas, la meilleure solution est de se mettre à l’abri.
Peut-être pensaient-ils que cela n’allait pas durer ?
En tous cas avec le froid et l’immobilité, sans doute le manque de vivres, ils ont dû vite être épuisés.
Et puis la météo a mis du temps à s’améliorer …
Je n’aurais pas aimé être à leur place, ni surtout à celle de leurs familles.

enfin, ce soir c’est le bonheur :slight_smile:
Bravo à toute les équipes de secours qui ont tracé dans la profonde, qui ont dû aller dans des coins expos pour les rechercher (j’imagine que c’est pour ça qu’ils n’ont pu les localiser à l’arva : les secours devaient avoir les leurs en émission pour leur propre sécurité).

Posté en tant qu’invité par nicolas:

A props de ski hors-pistes, un excellent guide en anglais (avec aussi une archive d’accidents)
http://mapage.noos.fr/pistehors/index.htm
http://mapage.noos.fr/pistehors/news/archive-2002.htm

Posté en tant qu’invité par père cariot:

Deo Gratias !!!

Je ne suis pas d’accord avec toi. Avec les éléments qu’on a pour décider, c’est-à-dire en gros qu’ils étaient à 4 partis pour faire le Mont Rosset, on ne peut pas les critiquer grandement.
Vouloir faire le Mont Rosset par risque 5 ce n’est pas de l’inconscience, ça parait envisageable. Il y a quantité de courses de ski-alpinisme, et parmi la centaine de courses dans le Beaufortin, c’est l’une des mieux adaptées à ce risque. Après tout dépend des conditions que l’on rencontre sur le terrain et des précautions que l’on prend.

Posté en tant qu’invité par Damien:

Et partir a 4 avec 2 ARVAS, c’est pas une raison pour les crtiquer peut etre ?

Alexandre Simon a écrit:

Je ne suis pas d’accord avec toi. Avec les éléments qu’on a
pour décider, c’est-à-dire en gros qu’ils étaient à 4 partis
pour faire le Mont Rosset, on ne peut pas les critiquer
grandement.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Alexandre Simon a écrit:

Desolé de te contredire mais une chute de corniche c’est
aussi une avalanche…
Ceci dit c’est parfois aussi un défaut d’expérience.

Le problème est de se rendre compte à temps qu’il y a une corniche, ce n’est pas toujours évident, même par bonne visibilité, et encore plus s’il y a du brouillard.
De plus une corniche peut se casser au-delà du sommet (euh, c’est pas très clair ?) : une corniche est constituée de neige extrêment compacte et lourde, et le bras de levier qu’elle va créer peut la faire casser au-delà de la verticale au-dessus du sommet, et en basculant elle peut emporter des gens qui se croyaient à l’abri car « au-dessus du rocher ».
Il y a des tas de récits d’accidents de corniche sur le Lyskamm où des cordées entières basculent dans le vide, ce qui a valu à cette belle montagne le surnom de « mangeuse d’hommes ».

Damien a écrit:

Et partir a 4 avec 2 ARVAS, c’est pas une raison pour les
crtiquer peut etre ?

On n’en est pas sûr pour l’instant. Ce n’est qu’une fois les gars retrouvés qu’on peut dire s’il n’y avait que deux ARVA. Les ARVA ça se loue, se prête, je ne sais pas si les journalistes, les parents ou les sauveteurs ont connaissance de tous les préparatifs de la course autant dans le détail. Méfiance donc sur les premières informations que l’on reçoit.
S’ils sont partis à deux ARVA pour 4, je t’accorde bien volontiers que c’est criticable.

Posté en tant qu’invité par Damien:

http://www.liberation.fr/page.php?Article=86711

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Soyons précis : Ils sont partis le lundi matin alors que le bulletin neige et avalanche annonçait un risque 3 évoluant en 4. Le risque bulletin n’annonçait donc pas un risque maximum comme c’est écrit dans ce bulletin mais évoluant vers un risque fort. Le risque 5 n’a été atteint que dans la nuit du lundi à mardi… qu’ils n’avaient pas prévu de passer en montagne.

Posté en tant qu’invité par luc:

http://www.ski-rando.com/forum/read.php?f=1&i=691&t=691

mes meilleurs rétablissements à tous les 4,
et grand bravo aux équipes de secouristes.

Posté en tant qu’invité par cédric:

Pour en remettre une couche pour les détracteurs du téléphone portable en montagne :

Il semblerait que ces 4 personnes n’en avaient pas… ça « passe » pourtant bien dans le secteur du Mt Rosset.
un petit coup de fil du type :

« Allo, maman ? devine d’où je t’appelle ?
On a creusé un igloo, c’est génial mais je crois qu’on va devoir rester un peu plus longtemps qur prévu. Ne t’inquiètes pas. Bisous. »

Cela aurait rassuré la famille, et bien entendu orienté les secours qui ont déployé des moyens considérables dans cette affaire. Il faut savoir profiter des bienfaits de la modernité…

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai relu toutes les interventions (quel courage!). Il en ressort que tout ça, ce sont des hypothèses et des suputations. Donc avant de critiquer, il serait peut-être préférable de connaître les faits et les circonstances précises de cette affaire.
Mais tout de même, si comme on dit, le Mt Rosset est une course sans risques, tout à fait adapté aux conditions de ce jour-là, je ne comprends pas pourquoi il ont passé tant de temps dehors…

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Heureusement qu’ils ne venaient pas de la fac, sinon ils seraient tous mort…
ça me fait bien rire quand même…

Posté en tant qu’invité par Sam:

je ne suis pas trop d’accord avec toi, en risque 5 avec la météo prévue ce jour là tu restes chez toi, Même si soit disant la course est facile. la preuve en est qu’il a fallu mobiliser les secours pendant 4 jours pour les retrouver.
N’en faisons pas des héros de la survie en montagne, un « montagnard » ne se met pas dans ce genre de situation où alors il se gère jusqu’au bout.
Concernant le débat Ski/surf et raquettes/ski en rando : rien à dire à chacun sa glisse même si la raquette me semble un peu laborieuse quant on a gouté au ski à la montée ( et je ne parle pas de la descente). Mais bon il faut toujours avoi de l’estime pour les besognieux.

Bon glisse et s’il vous prend l’envie de faire un igloo, ne prévenez pas vos parents…Francois a écrit:

Posté en tant qu’invité par Dom:

Sam a écrit:

je ne suis pas trop d’accord avec toi, en risque 5 avec la
météo prévue ce jour là tu restes chez toi, Même si soit
disant la course est facile. la preuve en est qu’il a fallu
mobiliser les secours pendant 4 jours pour les retrouver.
N’en faisons pas des héros de la survie en montagne, un
« montagnard » ne se met pas dans ce genre de situation où
alors il se gère jusqu’au bout.

lis les précisions d’Oncle Bill avant de tirer à boulets rouges …
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=5271&t=5115