2ème c2c contest - Fontainebleau

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Après le succès historique du premier rassemblement mondial des forumers d’escalade.camptocamp à Orpierre fin août 2003 (premier « c2c contest »), comme vous le savez, un 2ème c2c contest est programmé à FONTAINEBLEAU, du 29 au 31 mai 2004.

Comme pour l’organisation du contest d’Orpierre, il va falloir prévoir quelques petites choses à l’avance (c’est dans 3 mois maintenant), et s’en remettre à quelques bonnes volontés sur place:

• HEBERGEMENT: camping? gîte?
    Qui connaît les possibilités sur place? Qui peut se renseigner là-dessus? (voire réserver ultérieurement). L’idéal serait un hébergement d’où l’on puisse aller aux blocs à pied, sauf si l’on veut découvrir plusieurs sites pendant le séjour (ce qui est probable). Auquel cas, il y aura des déplacements à faire en voiture (mais d’après l’expérience de tous les précedents contests -c’est à dire…celui d’Orpierre- il y aura assez de voitures pour déplacer la troupe).

• PROGRAMME: 3 jours, quels sites?
    On n’est évidemment pas obligés de grimper tous les jours tous ensemble au même endroit, mais c’est sympa de prévoir au moins une journée collective avec des blocs tous niveaux au même endroit.
    On n’est pas non plus obligés de tout planifier à l’avance. Mais, pour ceux qui découvrent Bleau (et/ou qui sont moyennement motivés par le bloc), c’est sympa de leur concocter un petit programme « découverte » de Bleau (par exemple un jour 3 pignons, un jour apremont, un jour bas cuvier. « Ou alors un jour bas cuvier, un jour bas cuvier, un jour bas cuvier » oui oui ptitseb, on ira au bas cu, c’est promis).

• VOYAGE: train, co-voiturage?
    Il sera utile plus tard de proposer des trajets voiture en commun, notamment depuis le sud. On fera le point là-dessus courant mai.

EN RESUME:

• Qui s’occupe de se renseigner sur les possibilités gîte/camping sur place?
  • Qui a des propositions à faire sur les choix de sites/secteurs pour ces 3 jours?

Pour finir, vous vous souvenez qu’on avait également parlé d’un autre c2c contest à la fin de l’été (fin août comme à Orpierre) dans un site non encore défini (en falaise cette fois). Il était question des Dentelles, Cormot, Presles, Ardèche? On maintient cette idée?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Comme site je propose Bas Cuvier, Isatys et après …comme voul’voul’ !
Pour le camping je vais regarder ca là j’ai la flemme je vous dit ca taleure ou demain!
Pour ce qui est des déplacements y’aura pas spécialement besoin de prendre la voiture si on choisit les sites intelligemment, genre Isatys et le cuvier sont assez proches!! M’enfin après pour aller aux trois pignons ca va etre plus loin! Ou alors parking des trois pignons et de là visite des nombreux sites sur place …

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Hébergement : il serait utile d’avoir dès maintenant un ordre de grandeur de la horde qui va rappliquer, non ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca existe donc encore, les « Forçats du Cuvier » ?!
Sûr, si tu veux dégoûter des débutants bleausards de l’escalade de bloc, tu les amènes sur les jaunes (oranges? je ne sais plus) du Bas-Cu et de l’Isatis, records du Monde de l’Ile-de-France de la patine…
Hé! pour une fois que tu pourras te faire conduire ailleurs, tu ne sautes pas sur l’occasion?

A bientôt j’espère!

« Hé! pour une fois que tu pourras te faire conduire ailleurs, tu ne sautes pas sur l’occasion? »
Merci pour ta condescendance… je m’en passerais je crois!
Les circuits du cuvier sont patinés… ceux d’isatys beaucoup moins voire pas du tout!
Après si tout le monde est d’accord moi ca me dérange pas d’aller sur des sites moins « grands », au contraire, mais y’en a qui vont faire la gueule je pense… Le premier rassemblement s’est fait dans le sud, et comme par hasard dans un site grand et connu…Même si les sites sont patinés je suis désolé mais l’« esprit » quand tu vas dans un site ou quand tu fais le déplacement depuis loin tu vas voir LE site le plus connu pas le plus petit site juste à coté, même si il n’est pas patiné et est beaucoup plus agréable! J’ai jamais dit que le cuvier était mon site préféré et que je n’allais que là bas… alors ne juges pas trop vite sans connaitre… Pour ce qui est de la patine va faire un tour au 91.1 et tu verras qui détient le record…
Alors oui y’a des sites plus petits et sans doute beaucoup plus jolis et moins patinés, mais si y’a 50 personnes qui viennent, en plus de la population de grimpeurs déjà présente sur le site je doute que beaucoup de monde puisse profiter des blocs…
Et puis si je me relis bien il me semble que je n’ai pas proposé uniquement le cuvier et Isatys!
Les circuits facils du cuvier remparts sont beaucoup moins patinés à tendance pas du tout et recouvert par la mousse même, que ceux du bas cuvier!
En attendant d’autres propositions… parce que les critiques fusent… les propositions beaucoup moins!

Calme! Cool! Zen!

Tu ne fais pas la différence entre vanne et critique…
Je reprends tes nombreuses interventions où tu dis n’avoir pas de voiture et donc aller essentiellement au plus près d’une gare, soit le Canon ou le Cuvier. En passant, tu peux aussi voir le rocher d’Avon, le Mt Aigu, St Germain, depuis Fontainebleau, ou Chamarande par le RER… et profiter de ce qu’on vient en voiture pour visiter d’autre sites pas si petits.
OK, Isatis et Bas-Cuvier sont géants pour ceux qui passent du bleu, du rouge… et au-delà. Mais c’est imbittable pour ceux qui viendront avec un niveau 5c falaise et aucune expérience du bloc, reconnais-le. De plus ce ne sont pas exactement les sites les plus vite secs. Je n’ai pas de souvenir précis des différents sites, mais il me semble qu’on doit trouver de quoi satisfaire tout le monde du côté des Trois Pignons ( Rocher de la Reine? Vallée de la Mée? Cul de Chien? Canche aux Merciers? ou à l’Eléphant, à Malesherbes, Beauvais…).

Ainsi le Rempart est toujours aussi peu fréquenté? Dommage…

Allez, sans condescendance, ni critique, ni moquerie, bien au contraire, AR’VI!

Je suis assez d’accord avec Etienne.

Le bas cuvier, c’est surtout intéressant quand on a déjà un bon niveau bloc, ou alors par curiosité (s’émerveiller devant des passages mythiques de Bleau).

Il ne faut pas oublier que la majorité des participants seront dans du jaune/orange voire bleu (à Orpierre plus la moitié des grimpeurs présents était dans le 5/5+). Il faut donc des secteurs avec du jaune/orange/bleu et si possible un peu de rouge pour que les quelques bons s’amusent aussi.

L’avantage des 3 pignons, c’est que ça sèche très vite, les paysages sont magnifiques, et qu’il y a plusieurs sites propices pour le contest: cul de chien, canche aux merciers, 91,1 voire 95,2. Je pense que de nombreux participants seront plus enchantés de découvrir les paysages lunaires du cul de chien (+ le toit!) ou de la vallée close, en grimpant « pépère » sur les jaunes-oranges du coin, que d’aller se mettre au taquet pour essayer de sortir la Prestat au Bas cuvier proprement, sans piolet, et sans mobiliser un service de radiologie.

Mais on peut aussi faire 1 jour tous ensemble au cul de chien, puis faire des groupes ensuite les jours suivant (ceux qui tiennent absolument au bas cuvier iront là-bas, ceux qui veulent rester aux 3 pignons ou découvrir d’autres sites iront ailleurs, etc).

Ceci dit, ptitseb, je compte sur toi pour me montrer comment sortir la Marie-rose.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour sortir Marie-Rose? La pauvre, elle n’en peut plus, on fait la queue pour la sortir… Une épaule main droite, le pied gauche bien haut, à plat, tu développes pour aller chercher une bossette main gauche… et Marie-Rose s’offre à toi, virginale comme au premier jour.
C’est sur, une visite culturelle au Cuvier s’impose.

S’cuse moi Etienne ce matin j’étais très très mal luné!! Et puis en me relisant, te relisant et pensant aux posts précédents, je dois avouer que tu as raison et que j’ai tort!
Donc… autant/au temps (on ne relance pas le débat sur cet orthographe! :p) pour moi !Mea culpa!
Sinon Beauvais c’est carrément au Nord (donc à l’opposé de Malesherbes et L’Elephant!) ceci dit ca reste un site magnifique!! Celui ou je vais le plus souvent because le mercredi j’y vais avec quelqu’un qui a la voiture mais on est limité dans le temps donc on va au plus près! C’est même le site où j’ai commencé à grimper sur du « vrai » rocher…débuts mémorables dans des blocs comme la « motte de beurre »(nom évocateur sur la forme des prises!), pas extrême du tout mais pas facils non plus pour un jeune con tout frais sortit d’une SAE où l’on peut parfaitement combler une déficience de pause de pied par la force des bras!A fontainebleau j’y vais le plus souvent en voiture… en train c’est pendant les vacances …! So la ça a été train toute la semaine (avec quelques fois la voiture pour y aller mais pas pour le retour ou bien le dépot, très appréciable) du site à la gare en voiture!) donc ca a été Canon, puis cuvier deux fois…
Bref tout le monde s’en fou c’était juste pour éclaircir un peu sur mes moyens de transports et les différents sites où je vais!
Pour ce qui est des circuits jaunes oranges et bleus, je suis d’accord pour dire que le cuvier n’est vraiment pas le top!!
"se mettre au taquet pour essayer de sortir la Prestat au Bas cuvier " … La Super prestat est moins patinée sinon :smiley:
Mais comme le dit Pierre, le cuvier s’impose comme visite culturelle… m’enfin on peut faire l’impasse moi ca ne me dérange point du tout!! Par contre le 91.1, je parle en connaissance de cause, est encore plus patiné que le cuvier… tous les circuits facils sont ignobles je n’ai jamais vu ca…ca va jusqu’au rouge qui est seulement un chouille moins patiné que les autres!!
Je me rappelle avoir entendu du bien du orange du cul de chien…si mes souvenirs sont bons…
Pour la Marie Rose y’a pas de problème! Je l’ai répétée hier, ca faisait bien longtemps que je l’avais faite, et ben autant dire que j’en ai chié!! J’étais pas tout a fait chaud (il caillait bien!!) et j’avais l’intention de faire la marie rose en guise de commémoration de souvenir (grandes émotions sur ce bloc!) et de fin fin de chauffe pour attaquer les projets du jour… et ben j’etais bien chaud apres ces moultes essais et buts!! Maintenant c’est bon les pas sont gravés là!!
Excuse moi encore Etienne…
So pour le choix du site je pense que le Parking des trois Pignons peut être un bon choix et à partir de là le choix est assez large… Et puis si certains tombent amoureux ils pourront s’apprivisionner en crash au camion sos escalade! et même faire ressemeler leur chaussons autant de fois qu’ils veulent si ils décident de ne plus quitter fontaienbleau!
La Roche aux Sabots est assez sympa comme site sinon!
Voilou!
Encore une fois désolé Etienne… faut pas que j’aille sur le forum quand j’ai mal dormit! (lecture jusque tard dans la nuit d’un topo acquis dans la journée!)
Ciao ;)Pour le camping j’ai encore la flemme désolé je vous dis ca dans une semaine du coup! :stuck_out_tongue:

Au fait Laurent… tu m’as l’air de bien connaitre la forêt… étrange pour un gars qu’habite une ville comme Montpellier… ne serais tu pas un ancien Parisien? Ou alors t’as des tarifs préférenciels sur le trajet Montpellier-Gare de Lyon Gare de lyon- Gare de bois le roi/fontainebleau avon/malesherbes!

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

ouais. preparez-nous un super programme. parce que je crois que je vais faire le deplacement de nice pour enfin faire du bloc et sur un site majeur. avec des blocs realisables histoire de pas me degouter comme la premier e et derniere fois ou j’ai fait du bloc, a fontainbleau…

il fait beau a paris fin mai ? ou faut-il que je prevois d’acheter un parapluie qd j’irai a la capitale ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Faudra nous préparer des blocs TRES FACILES…

Pas seulement parce que je suis un cake en bloc… Mais aussi parce que certains d’entre nous serons bourrés durant les 3/4 du contest !

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

et si au sommet des blocs, il y a des verres, tu crois que ca peut t’aider a reussir un bloc un peu dur (sans passer par derriere…) ?

Aucun problème! Les réactions épidermiques sont monnaie courante sur le forum ( en passant j’espère que Thosber reviendra sur sa décision - cf "amertume et déception " au bistrot ) et je suis parfois trop taquin sans m’en rendre compte…

Bien sûr le Bas-Cu regorge de voies mythiques qui valent bien au moins une visite de courtoisie. Je propose de la réserver pour le dernier jour, quand les nouveaux bloqueurs se seront faits au style local ( il y a des bleus tout-à-fait abordables et très jolis ), et en sachant pour ceux qui n’ont connu pendant l’hiver que le doux toucher du calcaire patiné ou de la résine graisseuse qu’après trois jours de bossettes sur le grès ils risquent fort de n’avoir de toutes manières plus que de la chair à vif sur le bout des doigts ( ça tombe bien, si je me rappelle bien le n°1 bleu se fait sans les mains !).

Posté en tant qu’invité par seb:

Et il faut aussi prévoir un pont pour qu’arnaud puisse sortir son rappel ;oD

(cf un post à propos du premier contest)

Posté en tant qu’invité par Nic:

Les 3 pignons, c’est vraiment top pour découvrir Bleau, mais il risque d’y avoir du monde… En revanche, il y en a pour tous les niveaux je pense (notamment du facile).
Pour l’hébergement, il y a le camping de Milly-La-Forêt qui est à 2 minutes en voiture.

Et la Marie-Rose s’offre à toi, virginale comme au premier jour

Merci Pierre pour la méthode!

Au fait Laurent… tu m’as l’air de bien connaitre la forêt… étrange pour un gars qu’habite une ville comme Montpellier… serais tu pas un ancien Parisien?

Gagné Ptitseb, Montpellierain, mais j’ai aussi habité le sud de la région parisienne pendant 25 ans. Ce qui m’a laissé un peu de temps pour pratiquer Bleau.

Tu peux d’ailleurs formuler la même remarque pour Etienne: étrange pour un gars de Montpellier, l’aurait pas été parisien en cachette celui-là également?

Pour l’hébergement, il y a le camping de Milly-La-Forêt qui est à 2 minutes en voiture.

Exact. Moi le seul camping intra-forêt que je connaisse, c’est le camping de la Musardière, près de Milly aux 3 pignons. Si mes souvenirs sont bons, il est à 5-10 minutes à pied du parking de la croix st-jérôme. Mais il n’y a pas énormément de places là-bas, il faudra sûrement réserver.

Et il faut aussi prévoir un pont pour qu’arnaud puisse sortir son rappel

Pour Arnaud, il y a la Dame jouanne, voie normale en 3 longueurs: 3c / 4a / 3 c. Descente en rappel par la face nord.