Posté en tant qu’invité par prezz:
…Ainsi, l’article L. 362-1 du Code de l’environnement issu de cette loi, contient la règle suivante :
"En vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. "
Il n’y a donc pas lieu d’une interdiction matérialisée. Pour pouvoir circuler à moto sur une voie, il est nécessaire qu’elle soit classée dans le "domaine public routier " ce qui n’est pas le cas de l’accès à la croix de Belledonne…
Reponse du prezz
Il faut croire que tu te trompe sur la classification du « réseau routier » car il y a des centaines (sources codever) de jurisprudence depuis 1991 défendant le libre accés aux chemins des véhicules motorisés. De nombreuses communes ont du démonter des panneaux d’interdictions illégaux . Alors une interdiction totale n’est pas pour demain.
La loi de 1991 à pour but d’interdire le hors piste et tous les motards responsables sont d’accords avec çà. N’oublie pas que les sentiers et chemins sont des voies de circulations crées par nos ancêtres pour aller d’un endroit à un autre, ce n’est pas le terrain de jeu reservé aux pédestres.
Je pense que faciliter l’accés à la nature est la première des
pollutions.
…Certes, mais ne sont ce pas les motorisations de toutes sortes (4x4, hélico, trials, motoneige…) qui en facilitent l’acces !!..
Je parlai des millions de pedéstre potentiel, en comparaison, il doit y avoir 50 à 100000 motos tt en france et elles ne roulent pas souvent (moyenne de mon club, 15 jours par an !). Je n’aime pas les « amégements naturels », je préfère partir avec ma carte sous le bras que ce soit en moto … ou à pied car j’adore la randonnée pedèstre.
…Attention à l’intolèrerance,
Ou places-tu l’intolérance ? Chez ceux qui enfreignent la loi ou chez ceux qui dénoncent les coupables ?..
Coupable de circuler librement ? L’intolèrance c’est de mettre tous le monde dans le même sac : le con avec sa cross bruyante qui fait des ronds au même endroit (je le dénoncerai aussi !) et le trail silencieux qui ralentit lorsqu’il croisent des piétons (ou autres). Je n’accuse pas tous les randonneurs pedestres de laisser leurs reste de pic-nic aux bord des chemins.