2 sommets, 8 buts : suis-je maudit?

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Brigitte a écrit:

Personnellement je bute assez peu, par pure couardise : je
change secrètement de projet au dernier moment pour un plus
facile; résultat, pas de but, mais rien de grandiose non plus
… c’est ainsi !!!

Ah, non non non non non! On ne se tire pas d’un but d’une telle façon! Qu’on se remémore les paroles providentielles sur Professeur Gringreau de la Malice :
"« En randonnée à ski, en surf ou en luge-pelle, un but est l’échec par rapport à l’objectif premier (intimement) fixé, pour une sortie donnée. »

Bref, c’est le B1 = changement d’objectif (c’est le but inavoué, mais c’est tout de même un but !)

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Le gendarme, il est après bien au dessus des couloirs, au dessus de l’arête Est… Beaucoup trop à l’est.

Posté en tant qu’invité par strider:

Guillaume a écrit:

Le gendarme, il est après bien au dessus des couloirs, au
dessus de l’arête Est… Beaucoup trop à l’est.

C’est ce que j’ai toujours dit: à l’ouest ! dixit Professeur Tournesol

[%sig%]

mouai, à l’ouest…

J’ai lu le topo de Loïc, ça m’a découragé de la faire, cette course…

Le Moine, ça sera sans moi.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai lu le topo de Loïc, ça m’a découragé de la faire, cette course…

Moi c’est le contraire, ça m’a donné envie d’aller voir ce labyrinthe de près. Pouvoir se perdre dans une classique avec 15 topos et d’autres cordées, ce n’est pas donné à tous les itinéraires ! Si en plus le rocher est bon et que l’orage ne menace pas, c’est plutôt rigolo.
Si le but est d’être au sommet mais que la montée est considérée comme chiante (sentier trop facile, ressauts trop difficiles, itinéraire trop paumatoire, trop long, trop chaud, trop froid, quand est-ce qu’on mange, etc.), ben vaut mieux rester en bas.
Ce que beaucoup font d’ailleurs.
Mais si le but est d’aller au sommet, ben plus c’est long, plus c’est bon :slight_smile: (donc si on peut avoir du rab en se paumant, on n’hésite pas :-P)

Juste une précision concernant la course.

Il y a des cairns… PARTOUT :
A l’est, à l’ouest, au pied de chaque couloir, sur chaque arête : "De toute façon, on est sur le bon chemin : il ya un cairn. ! " ça donne de l’espoir, c’est tout. En aucun cas, sur cette montagne, ils ne permettent d’acceder à un quelconque sommet.

OK Bubu, c’est rigolo d’aller se prendre un but sur une montagne si complexe, mais un jour, il est plaisant de se retrouver au sommet , non ( et peut être d’en redescendre déçu …).
Donc ok, je repartirai vers ce sommet, mais avec qqn qui l’a déjà fait RECEMMENT !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a des cairns… PARTOUT

C’est peut être pour ranger les pierres qui se trouvaient sur les vires :slight_smile:

OK Bubu, c’est rigolo d’aller se prendre un but sur une
montagne si complexe, mais un jour, il est plaisant de se
retrouver au sommet , non ( et peut être d’en redescendre déçu …).

Ah non, je trouve rigolo de se paumer, mais en arrivant au sommet quand même un jour ou l’autre !
Mon but est d’aller et non d’être quelque part, mais il y a quand même une direction.
On ne peut se paumer, c’est à dire perdre le bon itinéraire, seulement si on a un itinéraire (ou une direction) à suivre.
Sinon c’est trop facile, tout le monde peut se paumer sans effort: « Je suis allé dans la face S du Moine, je ne suis pas arrivé au sommet, mais ça tombe bien, je ne voulais pas y aller, c’était juste pour visiter la face » :-)) Si c’est pour visiter la face, on ne s’est pas paumé, car l’objectif a été atteint.

Guillaume a écrit:

Donc ok, je repartirai vers ce sommet, mais avec qqn qui l’a
déjà fait RECEMMENT !

si tu veux que je te portes la poisse, on y va quand tu veux. :o)

Non perso je ferais bien l’arête sud…en tout c’est prévu un jour ou l’autre dans mon programme. :wink:

Posté en tant qu’invité par Phil:

Faut en parler, ça fait du bien.

Phil a écrit:

Faut en parler, ça fait du bien.

Quoi que non, en fait.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

J’ai lu le topo de Loïc, ça m’a découragé de la faire, cette
course…

Moi c’est le contraire, ça m’a donné envie d’aller voir ce
labyrinthe de près. Pouvoir se perdre dans une classique avec
15 topos et d’autres cordées, ce n’est pas donné à tous les
itinéraires ! Si en plus le rocher est bon et que l’orage ne
menace pas, c’est plutôt rigolo.

Là tu vas être servi, Bubu ! Je pense que ça devrait te plaire… Je regrette presque d’avoir mis l’indication des 3050m pour traverser le couloir (qui a mon avis est le passage clé : avant et après ça passe un peu partout, mais ça semble être le seul endroit « simple » pour traverser), ça fausse un peu le jeu. Mais bon, si ça se trouve, mon alti n’était pas super bien réglé :wink:

En tout cas, même si on y a passé du temps, ça reste un super souvenir : la recherche d’itinéraire est sympa, le rocher est bon, et la vue est extra. Tu devrais persévérer Guillaume, mais c’est clair, faut pas y aller un jour où l’orage menace, et vaut mieux pas trop compter chopper le dernier train du Montenvers.
Je vois pas trop où est ton gendarme (le contraire aurait été étonnant), mais c’est sûr qu’il ne faut pas se retrouver sur l’arête SE trop tôt !

Loïc

Il y a des cairns… PARTOUT

Ca c’est vrai ! Dans cette voie, être sur un chemin où il y a des cairns ne veut rien dire. Mais bon, il y en a quand même qui sont placés sur le bon itinéraire !

C’est peut être pour ranger les pierres qui se trouvaient sur
les vires :slight_smile:

C’est une explication :wink:
Je me suis pas mal demandé pourquoi les « faux itinéraires » (notamment celui où on s’est égaré un moment) sont parsemés de cairns. Peut-être que des guguss qui sont montés par là ont voulu faire comme le petit poucet pour retrouver le chemin à la descente, mais pas de bol, ils ne sont jamais redescendus par là…
Il y a aussi des sangles de rappel un peu partout dans la face, mais là l’explication est plus simple, c’est dû aux multiples fourvoyages…

Loïc

Non perso je ferais bien l’arête sud…en tout c’est prévu un
jour ou l’autre dans mon programme. :wink:

Tu nous préviendras quand tu iras, qu’on n’y aille pas ce jour-là !
Moi aussi, je compte remettre l’arête S à mon programme, maintenant que je connais (à peu près) la voie de descente.

Loïc

Bon alors pour ma prochaine tentative je souhaite partir avec Loïc et …
…Strider, pour voir celui qui a le karma le plus puissant.

Je suis pas très dispo en ce moment, je vous propose des dates rapidement…

Dès que je peux je mets les photos du fameux gendarme en ligne.

Guillaume a écrit:

Bon alors pour ma prochaine tentative je souhaite partir avec
Loïc et …
…Strider, pour voir celui qui a le karma
le plus puissant.

hé oui bon c’est une chose que j’ai pas de bol mais par contre question orientation je suis réputé pour être assez fort :wink:

Je suis pas très dispo en ce moment, je vous propose des dates
rapidement…

ben oui pourquoi pas? c’est d’ailleurs une course qui peut se faire jusqu’en automne s’il n’y a pas de verglas…donc préviens-nous, pas de problème! Je sens que ma malédiction va bientôt se lever

Dès que je peux je mets les photos du fameux gendarme en ligne.

au moins on saura où il ne faut pas aller! tiens, tiens ce gendarme-là me dit quelque chose…Toujours plus à l’ouest ! dixit Professeur Tournesol
bon je vais ramener un pendule, ça nous aidera peut être à trouver la voie…

strider a écrit:

hé oui bon c’est une chose que j’ai pas de bol mais par contre
question orientation je suis réputé pour être assez fort :wink:

Moi aussi, je suis réputé être assez fort. Mais sur le Moine… tout est différent, tu entres dans une autre dimension !

ben oui pourquoi pas? c’est d’ailleurs une course qui peut se
faire jusqu’en automne s’il n’y a pas de verglas…donc
préviens-nous, pas de problème! Je sens que ma malédiction va
bientôt se lever

Pour moi, la malédiction, elle dure depuis 3 générations et depuis plus de 60 ou 70 ans. Alors si je trouve ce P… de sorcier.

bon je vais ramener un pendule, ça nous aidera peut être à
trouver la voie…
Bonne idée. Il faut mettre toutes les chances de son côté

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’admets : j’avoue avoir « réussi » quelques B1. Encore faut-il, qu’intimement, j’ai osé m’avouer à moi-même quel était l’objectif de base :wink: ; parfois, il me fait tellement peur que je n’ose pas !!! Promis, le jour où j’ai descendu les grands couloirs je n’avais AUCUNE intension d’aller faire le couloir des italiens !

Brigitte a écrit:

Promis, le jour où j’ai descendu les grands

couloirs je n’avais AUCUNE intension d’aller faire le couloir
des italiens !

Ben moi le jour où j’ai buté à la petite face nord, je n’avais AUCUNE intention d’aller faire les grands couloirs ! agrôô… :-((

Bon alors pour ma prochaine tentative je souhaite partir avec
Loïc et …

Je vais ptet pas y retourner cette année. Je la garde pour l’année prochaine : c’est plus rigolo si j’ai un peu oublié la descente, et pis ca fera un bon plan B pour mon 3e but aux Courtes (j’en suis deja a deux B1x sur les Courtes en 2004 et 2005. Les Courtes c’est un peu mon « Moine » à moi, avec l’hérédité en moins ;-))

Loïc

Bon moi, pour les courtes c’est tout bon, je l’ai déjà fait, (pour l’itinéraire, c’est moins compliqué, à part peut être la descente du col des Cristaux) on pourrait grouper les courses.

Par contre, je pense qu’on pourrait organiser une coupe du Monde de But sur le Moine, apparement, ça devrait marcher.

On devrait mettre un handicap à ceux qui ont déjà fait le sommet…