2 sommets, 8 buts : suis-je maudit?

Posté en tant qu’invité par strider:

Je finis par me poser la question : cet été, sur 10 tentatives de courses pour l’instant (sans compter tout ce qui a été annulé et parfois à tort!) je n’ai réussi que 2 fois à atteindre le sommet.
J’aurai tout eu : pluie, grêle, orage, tempête de neige, brouillard, vent glacial, mauvais regel à ponts fragiles, sinistres échos de chutes de pierre…nom d’un chien c’est bien le premier été que je suis maudit comme ça…
Ce matin même au soreiller la visite obligatoire s’est tranformé en descente obligatoire et pas visite du tout (au moins j’ai pu admirer le premier spit de la voie…génial!.. alors que j’étais même pas sur de pouvoir la faire, de savoir bien la faire et de s’y retrouver dans ces dédales de voie…c’est déjà pas mal, non?) orage, pluie, temps maussade…
et le comble c’est de se retrouver en activité ou sans dispos d’autrui les jours où il fait beau! C’est l’engrenage du créneau horaire : les dispos tombent systématiquement les jours où la météo se dégrade. Et la machine du temps a une logique infernale.

Alors je sens l’amertume étendre son empire dévastateur en moi, je suis déçu, je suis décontenancé, indigné, humilié!
O rage Ô désespoir! Suis-je maudit?

Alors que faut-il faire?
-Poser un cairn sur le mont olympe pour apaiser ses colères (encore faut-il que je ne me prennes pas de but dans l’ascension, genre orage…entre autres…)?
-Maudire les météorologues…si ça se tombe c’est de leur faute s’il faut mauvais!
-Jouer le yéti dans les tempêtes auxquelles je suis irrémédiablement liées?
-Compter les pierres qui roulent un petit matin lorsque le brouillard me cache sommets?
-Ramasser les crottes de moutons pour m’occuper sur l’inévitable sentier de descente que je prend à chaque fois à l’heure où je devrais monter?

Je vous le dis, je suis maudit!

PS : zut !! j’aurai pas du poster ce sujet, plus personne ne va vouloir grimper avec moi après!

Posté en tant qu’invité par Alex:

il suffit juste d’être super dispo, super mobile et de ne pas partir par météo incertaine

courage, un jour tu auras la joie quand tu réussiras à buter malgré l’expérience ;o)

A+
Alex

strider a écrit:

Je finis par me poser la question […]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je finis par me poser la question : cet été, sur 10 tentatives
de courses pour l’instant (sans compter tout ce qui a été
annulé et parfois à tort!) je n’ai réussi que 2 fois à
atteindre le sommet.

Alors je sens l’amertume étendre son empire dévastateur en
moi, je suis déçu, je suis décontenancé, indigné, humilié!
O rage Ô désespoir! Suis-je maudit?

Meuh non, c’est juste que tu es conditionné par la philosophie occidentale où le « succès » en montagne ne passe que par l’accession au sommet. Tu restes donc aveugle à l’harmonie transcendentale des montagnes qui te contemplent de leur hauteurs célestes et t’acceuillent avec bienveillance en leur sein.

Pauv’petit scarabée! toujours sous pression, meme quand t’es pas au boulot! ;o)
Va en paix…

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

Meme avec des super dispo, certains arrivent quand meme a de jolie score:
http://nimp.crew.free.fr/V2_sorties.php?dtmin=050800&dtmax=050816&part=Christophe :wink:

Mic’hel a écrit:

Meuh non, c’est juste que tu es conditionné par la philosophie
occidentale où le « succès » en montagne ne passe que par
l’accession au sommet. Tu restes donc aveugle à l’harmonie
transcendentale des montagnes qui te contemplent de leur
hauteurs célestes et t’acceuillent avec bienveillance en leur
sein.

:o) :o)
disons que dans la liste des bienveillances, il y a, je le répètes, l’orage, la pluie, la grêle, tempête de neige, hum…hum le disque est rayé.
quand à l’harmonie transcendale, je l’ai à chaque fois que je vois le sommet de la vallée ou encore dans la marche d’approche mais jamais sur la voie proprement dite! En général c’est souvent l’inverse, et dans mon passé c’était comme ça bien souvent…

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Faut pas perdre espoir: j’ai commence la saison avec 2 buts pour 3 courses et c’est pas passe loin du 3/4.
Depuis le vent a tourne: du 100% de reussite. Faut pas desesperer !!!

Alex a écrit:

courage, un jour tu auras la joie quand tu réussiras à buter
malgré l’expérience ;o)

je dois être super fort alors, :o) :o)
sinon pour la visite obligatoire, peut être, si la météo avait été un brin clémente, aurais-je gouter à cette joie de buter malgré l’expérience? Sur du granit comme ça, ce genre de grande voie assez lisse devait être une première pour moi (faisant plutôt du glacier et de l’arête) , surtout du point de vue de l’envergure (parce que la dalle c’est assez souvent mon truc sauf déversante mais là en principe c’est plus une dalle mais un toît) alors tu vois un peu la frustration…je ne sais donc toujours pas si la voie me convenait…mais c’est ainsi!

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Pas mieux… Enfin si, quand même, mon ratio est nettement moins naze que le tien, mais c’est pas la quantité qui compte : toutes ces courses accomplies sans encombres n’étaient que des amuse-gueules avant de passer aux plats de résistance, lesquels se sont évaporés - parfois au sens propre …-avant même que d’attaquer la première bouchée. Le Dru ? Envolé, ou c’est tout comme. L’arête des Hirondelles ? Idem ! ( normal, pour des hirondelles… Je sors ?). Le Pelvoux ? Orage à 5 h. du matin (CINQ HEURES, bordel ! Savais pas que c’était possible à ces heures-là !). La traversée de la Meije ? " Risque de foyers orageux en altitude"… Demi tour donc… La journée fut , faut-il le dire, splendide… Ne restent à l’heure du bilan , que quelques grimpettes de branlotins, sur du bon rocher plein de spits même pas rouillés, qui brillent au soleil pendant que murissent des projets plus glorieux… dont on sait ce qu’il adviendra…

Je vous le dis, je suis maudit!

Je le dis aussi.

PS : zut !! j’aurai pas du poster ce sujet, plus personne ne
va vouloir grimper avec moi après!

Bin si, au contraire, faisons alliance contre l’adversité, l’orage farceur, l’iso moisi et les brouillards tenaces,car si on en croit la science mathématique, plus fiable paraît-il que sa petite cousine météo : - + - = + .Je m’explique : nos malchances cumulées devraient, c’est mathématique, se transformer en un bon gros tas de chance dans lequel puiser jusqu’à plus soif. A nous les aurores radieuses, les ponts de neige en béton armé, les horizons à perte de vue, avec peut être un ou deux cirrus haut perchés, histoire de faire joli…

Si on se prend la pluie, il ne restera plus qu’à se mettre à la plongée.

P.S. : « Visite… » porte bien son nom, malgré les relais sur trois spits et chaîne (justifiés sans doute vu l’affluence en ces lieux). Tiens, un bonjour au passage aux deux pompiers et aux frangins pyrénéens…

[%sig%]

Pierrre a écrit:

Bin si, au contraire, faisons alliance contre l’adversité,
l’orage farceur, l’iso moisi et les brouillards tenaces,car si
on en croit la science mathématique, plus fiable paraît-il que
sa petite cousine météo : - + - = + .Je m’explique : nos
malchances cumulées devraient, c’est mathématique, se
transformer en un bon gros tas de chance dans lequel puiser
jusqu’à plus soif. A nous les aurores radieuses, les ponts de
neige en béton armé, les horizons à perte de vue, avec peut
être un ou deux cirrus haut perchés, histoire de faire joli…

c’est quand tu veux! je suis dispos dès mardi prochain jusque jeudi, pour se prendre un but!

donc, pas de problème!
On n’aura plus qu’ à appeler Guiness à la fin de la saison!

Si on se prend la pluie, il ne restera plus qu’à se mettre à la
plongée.

ça tombe bien, je viens de déménager au bourget-du-lac!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

un seul but cette année en ne grimpant que le week end : on n’a même pas trouvé le « chemin » pour aller au clocher de clouzis …(si si c’est possible !)
quand j’ai fait visite obligatoire il y a 4 ans,il y avait 2 cordées devant nous , une petite pluie les a fait redescendre , nous sommes resté au relai , 20mn après nous avions la dibona entière pour nous tout seuls et le soleil

baghirati a écrit:

un seul but cette année en ne grimpant que le week end : on n’a
même pas trouvé le « chemin » pour aller au clocher de clouzis
…(si si c’est possible !)

ça c’est du but, je l’ai jamais testé celui-là! mais qui sais t’aurais peut être pas dû le dire parce que celui-là risque de m’arriver cet été sur le seul de beau temp que j’aurai trouvé!

quand j’ai fait visite obligatoire il y a 4 ans,il y avait 2
cordées devant nous , une petite pluie les a fait redescendre ,
nous sommes resté au relai , 20mn après nous avions la dibona
entière pour nous tout seuls et le soleil

c’est une question de flair, ça…le granit prédit le temps rien qu’à son odeur… et à son reflet aussi quand il est bien grenu!

Posté en tant qu’invité par typloum:

je compatis, mais me dis que moi, j’ai une année entière pour digérer les miens …avant de revenir…
C’est vrai quoi, c’est quoi toute cette neige qu’il est tombé, une honte !! demi tour à 100m du sommet de la grande sassière tellement ça tombait, et tout seul en plus le 10 juillet, moi qui débute… Et après une journée passée dans le camion à attendre l’arrêt de la pluie.

typloum a écrit:

je compatis, mais me dis que moi, j’ai une année entière pour
digérer les miens …avant de revenir…

…pour te prendre un but!
La montagne est tellement injuste!
Encore plus qu’on y est pas toute l’année, c’est vrai, je l’ai vécu moi aussi.
Cela dit, si je me prend des buts toute l’année, ça frôle l’indigestion!

C’est vrai quoi, c’est quoi toute cette neige qu’il est tombé,
une honte !! demi tour à 100m du sommet de la grande sassière
tellement ça tombait, et tout seul en plus le 10 juillet, moi
qui débute… Et après une journée passée dans le camion à
attendre l’arrêt de la pluie.

Et quand tu penses qu’ actuellement la Vanoise est dans un état de sécheresse abominable…tu me dira, c’est pas mieux aux Ecrins, voire peut être pire.

Posté en tant qu’invité par erick:

Salut Strider. Sans prétention ni polémique : tu semble avoir pris 8 buts essentiellement pour cause météo = ce qui pourrait supposer que tu t’es engagé 8 fois avec une météo limite ? Est-ce que je me trompe ?
J’ai un copain qui en est mort à la Dibona il y a une dizaine d’année…

si ça peut te rassurer à mes débuts je devais être à une moyenne de 50 à 60% de buts au moins (et jamais pour des pbs de météo) mainenant je dois être à peine à 5%-10% de buts

Posté en tant qu’invité par Phil:

Il faut bien reconnaître que le but pour cause de météo manque singulièrement de classe. (Soit dit sans vouloir te vexer, Strider: j’en ai moi aussi plus que ma part).

Combien plus esthétique est le beau but infâme, pris grâce à une incroyable aptitude au merdouillage, sans aucune aide extérieure!!
Citons pour mémoire quelques classiques, que les maîtres du but aiment à répéter et qui sonnent comme un écho, de génération en génération et de post en post :

• L’oubli des « grosses », dont on ne s’aperçoit qu’arrivé au parking après 3 heures de route.
  • L’oubli des peaux qui contraint le randonneur tenace à monter au couteau.
  • La colique désastreuse (et inavouable au retour)
  • Le vol du matos au refuge
  • La confusion du Nord avec le Sud, de l’Est avec l’Ouest, du diedre avec le pilier, etc, etc…
  • L’azimut sanglier foireux, qui peut apparaître comme un corollaire du précédent

Quelques ajouts personnels :

• La confusion du refuge du Sélé avec celui du Pelvoux (but rattrapé au prix d’un déniv’ assez conséquent)
  • Le mépris pur et simple du topo, allié à une propension marquée au bourrinage, conduisant à monter aux sources de l’Arc au lieu du refuge du Carro (collectif)

• L’oubli des peaux qui contraint le randonneur tenace à monter au couteau.

ou à défaut en enturbannant ses skis de sangles et cordellettes variées …

dans les oublis : la corde , le baudrier (mais remplaçable par des sangles qui te scieront en deux )

erick a écrit:

Salut Strider. Sans prétention ni polémique : tu semble avoir
pris 8 buts essentiellement pour cause météo = ce qui pourrait
supposer que tu t’es engagé 8 fois avec une météo limite ?
Est-ce que je me trompe ?
J’ai un copain qui en est mort à la Dibona il y a une dizaine
d’année…

t’inquiètes don’ pas érick, je suis un gars prudent : c’est justement parce que je renonce à chaque fois que la météo n’y est pas (et dont le bulletin est toujours ambigu peu avant ce sont les dispos communes entre au moins 2 pers. sinon je ferais rien tu comprends) que je me prends des buts!

Posté en tant qu’invité par Ma-non:

A ben tu vois ton message et les réponses qu’il engendre me rassure quelque part. Pour moi j’éssui mes premiers « vrais » buts et tous d’un coup. 1 week-end sur deux depuis un mois. Je commençais à me remettre serieusement en question, moi et ma pratique de la montagne. Alors même si j’en ai tiré des conclusions personnelles, j’ai aussi l’impression que, déjà, plus on est des acharnés et
1/- plus on va en montagne et
2/- plus on va faire des trucs « durs » (à son niveau bien sur) et donc:
plus on a de chances de prendre des buts.
De plus, et pour ma part, plus je pratique et plus je me fixe des objectifs précis (alors qu’avant je me contentais d’aller là où étaient les meilleurs conditions et donc les meilleurs chances de réussir), maintenant je vise des courses précises et j’y vais dès que les conditions le permettent, ce qui ne correspond pas souvent aux conditions optimums (ni pour moi, ni pour la course) et donc ça augmente aussi les chances de buts.
Bref, j’apprends à accepter de faire demi tour et surtout à bien le vivre, même si desfois ça fou bien les b… Puis surtout apres faire l’analyse du pourquoi est interessant (même si ça fou encore plus les b… d’y repenser, surtout lorsque finalement on était à 2 doigts de sortir).
Finalement la montagne reste la plus puissante, c’est elle la reine et nous n’avons qu’a nous soumettre. Ben ça me rassure quand je vois ce que font les hommes de ce qu’ils « controlent ». Là nous avons qu’a nous incliner.Tant mieux.

1 Like

baghirati a écrit:

si ça peut te rassurer à mes débuts je devais être à une
moyenne de 50 à 60% de buts au moins (et jamais pour des pbs de
météo) mainenant je dois être à peine à 5%-10% de buts

ben moi c’est l’inverse 70 à 80% de sommets atteints à mes débuts et cet été 80% de but!
Bon va falloir que je contact l’Etat français, je vais demander une indemnisation pour mauvaise année de montagne! Si ça marche pas et qu’ils sont sourds, j’ vais demander à la CGT d’organiser une manif !