2 sommets, 8 buts : suis-je maudit?

Posté en tant qu’invité par strider:

Guillaume a écrit:

On devrait mettre un handicap à ceux qui ont déjà fait le
sommet…

on leur bande les yeux par exemple…ils n’auront plus qu’à suivre les cliquetis de dégaines des grimpeurs voyants, pour peu que ceux-ci se trompent…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

J’espère que mes photos ne seront pas modérées sévèrement :

Voilà l’endroit maudit

Photo de mon Grand Père : 10 Juillet 1953 (3ème tentative). J’ai oublié de vous dire que ma Grand-Mère a participé à l’u ndes buts !!!
http://alpinisme.camptocamp.com/photo3847.html

La mienne en 2001 (2ème tentative)

http://alpinisme.camptocamp.com/photo3846.html

Tout est dit

Excellent! excellent! ça c’est de la photo! je le mets ici dans la continuité: pour voir ce que ça donne:

1953

2001

bon alors quand est-ce qu’on y retourne pour revoir ce fameux gendarme?
il devient finalement plus important que le sommet, ce gendarme, et dans ce cas aller au sommet du Moine c’est se prendre un but, non? :o)

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Bon moi, pour les courtes c’est tout bon, je l’ai déjà fait,
(pour l’itinéraire, c’est moins compliqué, à part peut être la
descente du col des Cristaux) on pourrait grouper les courses.

Justement, je trouve que buter dans le Moine c’est un peu trop facile (sur du multi-générationnel, là je dis respect quand même !). Alors que partir pour les Courtes et se retrouver au pied du Whymper au bout de 2h30, c’est pas donné à tout le monde ! Bien sûr les conditions étaient très correctes et la météo splendide. Cette année, c’est plus les conditions qui nous ont fait changé d’objectif, mais avant de partir du refuge.

Par contre, je pense qu’on pourrait organiser une coupe du
Monde de But sur le Moine, apparement, ça devrait marcher.

C’est clair, y a un bon potentiel !

Loïc

Merci pour les photos !
Ca me dit rien ce gendarme (il fait 3-4m à peu près?). Mais il a l’air d’être sur l’arête SE, qui est un peu la ligne de but : quand on l’atteint (sauf à la toute fin), c’est game over !Ou bien faut redescendre pour trouver le bon passage, mais c’est quasi une nouvelle partie qui commence !

Loïc

Le Gendarme est, bien sûr, sur l’arête Sud Est, il fait plutôt 7 - 8 m que 4 (dans mon souvenir).

Topo : Pour l’atteindre facilement, remonter tout droit dans les pentes au dessus des deux couloirs de départ , en suivant les CAIRNS. Pas de problème, rapidement, vous vous trouverez en face de cette mythique arête.

Notez la présence de neige en 1953 à la base du gendarme.

Pour le concours de but sur le Moine, je propose que les participants présentent sur le site une photo de ce gendarme, preuve qu’ils ont bien buté (tout ceci pour éviter toute tricherie !)

Guillaume

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Je vais moi aussi rajouter une petite histoire de buts cet été, mais des buts pourrait-on dire « programmés » si par but on entend « echec par rapport à l’objectif initialement fixé ».
Il suffit de se fixer des objectifs pratiquement infaisables.
Exemple cet été avec le programme suivant proposé par un compagnon pour une suite de courses sur 5 jours dans les Ecrins au départ d’Ailefroide:

J1 : Pré de madame Carle - Aiguille de Coste Rouge - Col de la Temple - refuge de Temple-Ecrins.

J2: refuge de Temple-Ecrins - Pic de la Temple par le Glacier de Coste Rouge - refuge de la Pilatte

J3: refuge de la Pilatte - Pointe de la Pilatte - refuge des Bans.

J4: refuge des Bans - Pointe Holmes - refuge du Sélé

J5: refuge du Sélé - Ailefroide Orientale (voie normale) - retour à Ailefroide.

Le but étant d’enchainer les refuges en faisant un sommet « secondaire » et terminer par une classique où d’autres personnes de notre club pourraient nous rejoindre.
Les dates fixées étaient du 12 au 16 juillet (en sachant que nous arrivions de Paris le 9 ou le 10 juillet pour nos deux semaines annuelles d’alpinisme).

Voilà pour le programme initial.
Les paris sont ouverts:

1. combien de buts?
  2. de quels types?

P.S.: pour vous aider: nous sommes finalement partis le 13 juillet et revenus le 18 et nous n’avons pas dormi dans l’un des refuges pévus sur les 4.

Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:

Salut à tous.
Allez, je vais me vanter un peu…
Cette saison,19 courses réussies et 3 buts (mais j’ai eu du pot avec la météo!)
Pour le Moine face sud, c’est vraiment l’archétype de la course où on peut se paumer si on ne fait pas gaffe.
Je l’ai fait dans tous les sens (6 voies différentes au Moine) avant 95, mais quand j’y suis retourné l’an dernier , je n’ai pas regardé le topo, il ne faisait pas beau et il y avait beaucoup de neige sur les vires.
Malheur, j’ai raté tous les passages normaux à la montée, et on a tapé 6 rappels à la descente.
J’étais un peu vexé…
A+
olivier

[%sig%]

ok p’tit étoile, essayons de relever le défi à ton énigme:

premier essai:

J1 premier but pour l’aiguille de coste rouge : il y avait un peu de brume alors vous y voyiez que dalle mais bon passage du col de la temple. arrivé au refueg éponyme après de sympathiques caillasses.

1er but météo

J2 le mauvais temps persiste : vous êtes obligé de descendre du refuge de temple puis remonter directement à la pilatte bye bye le pic de la temple

2ème but météo

J3 vous partez pour la pointe de la pilatte bon ça passe juste mais le temps est suffisant…mais pas de chance le couloir pour redescendre le col de la pilatte vers le refuge des bans est en condition désastreuse…tout sec…parpineux à souhait…pas le choix c’est trop dangereux vous resdescendez à la pilatte

Pas de but mais le refuge que vous n’avez pas visité est celui des bans.

J4 du refuge de la pilatte vous passez le col du sélé et peut être avec un peu de bol les boeufs rouges et gagnez le refuge du sélé…temps moyen

pas de but mais itinéraire de circonstance

J5 vous partez vers l’ailefroide orientale, il va faire grand beau mais pas de bol vous vous perdez carrément le matin dans le noir , vous cherchez les vires partout et vous faîtes du 300 m en…3h
trop tard, tant pis faut retourner à ailefroide…

3ème but!

Donc 3 but dont 2 météo et 1 par itinéraire paumatoire!

Alors suis-je près de la réalité? :o)

Elémentaire mon cher Watson…

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Pas mal imaginé. Ca se voit que tu connais assez bien les Ecrins. En fait, ça c’est passé comme ça:

J1 : Effectivement, nous n’avons pas fait l’Aiguille de Coste Rouge, pour des raisons plutôt météo. Il y avait quelques nuages menaçants, il était déjà assez tard et les prévisions météo n’étaient pas bonnes pour l’après-midi. En fait, il n’est finalement tombé que quelques gouttes le soir, bien après notre arrivée au refuge de Temple-Ecrins.

J2: ben non, le temps était magnifique ce jour-là (le 14 juillet). Ce qui ne nous a pas empêché de prendre un but pour cause d’erreur d’itinéraire: nous n’avons pas suffisamment remonté le Glacier de Coste Rouge et nous avons attaqué la face sud du Pic de la Temple beaucoup trop tôt. Résultat: au lieu d’une course F cela s’est transformé en des couloirs de IV à remonter et on a perdu beaucoup de temps. Nous avons finalement renoncé au sommet pour revenir pour le dîner à Temple-Ecrins.

J3: ben là, vu nos exploits de la veille (et la longue journée), nous avons simplement fait la jonction Temple-Ecrins/Pilatte par le sentier: journée repos, quoi. A ce stade, nous avions déjà décidé de supprimer notre dernière étape et donc de ne pas s’arrêter au refuge du Sélé et de redescendre directement à Ailefroide le 5éme jour.

J4: Ca aurait pu se passer comme tu l’as dit mais heureusement, la gardienne du refuge nous avait prévenu que nous ne pouvions pas redescendre sur le refuge des Bans à partir du col de la Pilatte. Sur ses conseils nous avons donc décidé de passer par le col de la Condamine et de faire les pointes de la Condamines en passant. Mais même là, nous ne sommes pas monté à ces pointes car il pleuvait au col et la petite arrête de neige facile décrite dans le Labande était en fait un tas de cailloux instables!

Heureusement, le temps s’est arrangé lors de notre descente sur le refuge des Bans (assez longue et assez paumatoire tout de même).

J5: Nous sommes tout de même parvenu au sommet de la Pointe Holmes, mais en explosant tous les horaires du Labande, principalement dans notre progression sur l’arrête, en rocher totalement instable et pourri: on progressait à peu près de 30m (en montée ou en descente) en 1heure, pire que le 300m en 3 heures que tu avais subodoré ! Résultat, nous avons finalement bivouaqué sur un sommet secondaire après le sommet principal, en prévision d’une descente aussi longue sur l’arrête est et pour redescendre sur le Glacier du Sélé.

J6 : Nous avons entamé notre descente sur l’arrête est de la Pointe Holmes sur du rocher toujours aussi pourri et instable (pendant la nuit que nous avions passé sur l’arrête, on entendait sans arrêt des rochers qui tombaient sur le glacier du Sélé). Pour rejoindre le glacier du Sélé, le Labande parlait d’un couloir « raide » ce qui nous inquétait quelque peu, d’autant plus que le mauvais temps menaçait. Parvenu à la brèche d’où partait ce couloir, nous l’avons trouvé effectivement très raide et plein de rochers tout aussi instables que sur l’arrête. Heureusement, de l’autre côté, la descente était beaucoup plus abordable et nous avons donc décidé de redescendre vers la Cabane des Bans et Entre-les Aigues. Juste au moment où nous quittions l’arrête, l’orage a éclaté avec grêle et vent, et nous avons fait l’interminable descente jusqu’au parking d’Entre-les-Aigues sous la pluie.

Bilan: si on considère que prendre un but, c’est ne pas faire exactement l’itinéraire prévu, on arrive à 100% de buts (pusique nous ne sommes pas redescendus sur le Glacier du Sélé de la Pointe Holmes.

Si on ne prend en compte que les sommets prévus, on arrive à 1 sommet sur 5, le même pourcentage que toi, Strider.

Pour le type de but, c’est beaucoup de B1 météo ou autre, mais aussi un but pour erreur d’ itinéraire.

Pour terminer tout de même: notre objectif principal était surtout de se ballader de refuge en refuge en faisant des sommets au passage et je ne considère en fait pas du tout ces 6 jours comme une suite de buts, mais comme une magnifique ballade sur des itinéraires peu fréquentés des Ecrins. A part J1 et J3, nous étions en effet tout seuls sur les autres itinéraires.

Alors, vive les buts! Cela permet de voir la montagne differemment!

Vous allez rire : cet après-midi j’ai récupéré mes diapos du Moine, et en les regardant, oh surprise, je suis tombé sur le fameux gendarme de Guillaume ! Du coup, je vois bien où il est : j’ai dû prendre la photo au moment où on a buté sur l’arête SE en suivant bêtement les cairns (alors qu’il fallait traverser le couloir plus bas). Effectivement l’itinéraire pour aller prendre la photo du gendarme est relativement simple :wink:

Loïc

« Loïc, La photo ! Loïc, la Photo ! »

« Loïc, La photo ! Loïc, la Photo ! »

Ca va être dur. C’est une diapo (ben oui je suis pas encore passé au numérique), et j’ai pas de scanner à diapos. Mais c’est à peu près la même que la tienne, avec le gendarme centré un peu plus à gauche. C’est vrai qu’il est très photogénique ce gendarme :wink:

Loïc

Posté en tant qu’invité par Alex:

bah le début est assez « filtrant » : points espacés et pas fins en 6a
ensuite quelques longueurs avec des pas athlétiques (fissures/écailles)
ensuite cannelures à droite des Stofer, superbes, mais très techniques
enfin dalles et ressauts sur le fil de l’arête…
bref tu reviendras !

A+
Alex

strider a écrit:

ce genre de grande
voie assez lisse devait être une première pour moi (faisant
plutôt du glacier et de l’arête) , surtout du point de vue de
l’envergure (parce que la dalle c’est assez souvent mon truc
sauf déversante mais là en principe c’est plus une dalle mais
un toît) alors tu vois un peu la frustration…je ne sais donc
toujours pas si la voie me convenait…mais c’est ainsi!

Bon finalement voilà la photo :

On va pouvoir jouer au jeu des 7 différences avec celles de Guillaume :wink:
C’est pas la mienne, mais celle de Jacques qui était avec moi. Dans le groupe, on est quand même 3 à l’avoir prise ! Comme quoi, finalement c’est l’attraction du Moine ce gendarme :wink:

Loïc

PS strider : désolé de faire remonter à la surface ce post, alors que tu viens brillamment de faire baisser ton taux de buts à 8/11 :wink: