J’avoue ne pas bien comprendre ce qu’il s’est passé ; mais cela dit j’irai pas grimper aux gillardes par cette météo !
2 grimpeurs sauvés aux gillardes
facile à comprendre pourtant … ils ont essayé de redescendre … mais ont merdé! On doit pas les préparer à ça à Mur Mur :lol:
On arrive pourtant toujours à redescendre si on accepte de laisser qq mousquifs et dégaines! On se mouline dans les longueurs, en replaçant les dégaines à la descente pour rejoindre le relais (surtout dans des dévers)… puis on mouline le second au relais atteint … Je parle dans une voie équipée à demeure … sinon il faut pitonner à l’envers et c’est plus hard si il y a des traversées … (ça peut même devenir impossible comme à l’Eiger)!
Dans tous les cas il ne faut pas s’engager dans une descente en rappel en shuntant les relais que l’on a croisé sauf si on est certain de son coup et qu’on a du matos pour équiper des rappels!
J’affirme ça d’autant mieux … que il y a pas mal d’années j’ai fait toute la ballade d’un bien heureux à la descente (plus longue et complexe à descendre que Fort fainéant), car bloqués par un orage dément à 3 longueurs de la sortie (on avait mis 5 heures pour arriver là … et 6 heures pour retourner au sol!!!) on a laissé pratiquement toutes nos dégaines et mousquifs … mais on a pas téléphoné aux secours!
… et nous sommes revenus qq semaines après pour en finir de la voie … mes mousquifs avaient déjà été récupérés (mais par une connaissance … qui me les a refilés ensuite!)
ce que je comprends mal c’est ça :
j’imagine quelques situations mais bon… ca a pas du etre rigolo pour eux.
Mouais…!
Pour les Gillardes et le Pic de Burne, faut attendre le printemps!
Nous sommes au printemps!
Mais pas les conditions en ce moment!!!
Posté en tant qu’invité par Grande roche:
il est préférable d’attendre juin (voir mi-juin) juillet et août.
ça sort à 1700m avec une orientation N.
ce n’était clairement pas une destination pour le dernier WE.
[quote=« La Baltringue, id: 1512980, post:3, topic:133598 »]e que je comprends mal c’est ça :
Si bien qu’ils se sont retrouvés bloqués à 150 mètres du sol, l’un au relais, l’autre sur un rappel
j’imagine quelques situations[/quote]
ils ont pas reclippé les points dans la longueur … donc ils ont pas récupéré le bon relais!
Après, si tu es en pleine face coincé … tu l’as dans l’os! Pour remonter sur un rappel plein vide, en théorie ça marche … dans la réalité il faut beaucoup de métie … surtout sans prussiks et/ou shunt!
Non mais allo quoi, tu vas aux Gillardes et t’as pas de shunt, non mais allo quoi?
[quote=« Bruno, id: 1513033, post:8, topic:133598 »]
[quote=« La Baltringue, id: 1512980, post:3, topic:133598 »]e que je comprends mal c’est ça :
Si bien qu’ils se sont retrouvés bloqués à 150 mètres du sol, l’un au relais, l’autre sur un rappel
j’imagine quelques situations[/quote]
ils ont pas reclippé les points dans la longueur … donc ils ont pas récupéré le bon relais!
Après, si tu es en pleine face coincé … tu l’as dans l’os! Pour remonter sur un rappel plein vide, en théorie ça marche … dans la réalité il faut beaucoup de métie … surtout sans prussiks et/ou shunt![/quote]
ça marche aussi avec un réverso ! C’est diabolique d’efficacité
si ils en avait un ils auraient pu remonter! C’est long et fatiguant … mais 40m en dévers ça le fait (des boucles pour les pieds et un mousquif au pontet avec la corde inside … tu pousses sur les pieds et tu pousse le shunt de qq centimètres … avant de recommencer (pas forcé de refaire les boucles … tu les remontes avec un cabestan sur un mousquif) !
C’est comme si j’te dis t’es un grimpeur t’as pas d’chaussons quoi
Excellent
Ou alors faut savoir faire le noeuds de coeur
Ou faire un machard tressé avec une sangle (jamais testé pour remonter sur corde, uniquement pour descendr, à mon avis c’est une mauvaise idée, trop d’hystérésis !).
Bubu tu élève la discussion C2C au rang d’art: placer le terme hystérésis dans une discussion de machard… j’en suis ému
Posté en tant qu’invité par francois128:
bonjour ,a 1 epoque 30ans deja ,les instructeurs de l’emhm sem 27 1974 nous faisaient fair des itineraires en rappel dans des voies tres difficiles exemple les drus en rappel
Pour remonter sur une corde même plein gaz, il suffit d’un réverso et d’un machard (réverso en position autobloquante au baudrier, et machard pour la pédale).
Ça tombe bien, c’est aussi ce qu’il faut pour descendre en rappels !
Ce genre de discussion n’existait pas lorsque le téléphone portable n’existait pas, il fallait se démerder par ses propres moyens et l’envie de vivre malgré des incidents identiques( on faisait les mêmes conneries mais en pire) nous aidait à trouver des solutions!
Bon, peut être qu’un jour je serai content de dégainer mon portable alors j’ai rien dit …
Les forums internet n’existaient pas non plus. Ceci suffit à expliquer cela.
On n’a pas attendu le téléphone portable pour inventer le secours en montagne.
Et encore y a des coins ou le portable te sert à rien.