2 grimpeurs sauvés aux gillardes

[quote=« Bruno, id: 1513033, post:8, topic:133598 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1512980, post:3, topic:133598 »]e que je comprends mal c’est ça :

Si bien qu’ils se sont retrouvés bloqués à 150 mètres du sol, l’un au relais, l’autre sur un rappel 

j’imagine quelques situations[/quote]
ils ont pas reclippé les points dans la longueur … donc ils ont pas récupéré le bon relais!
Après, si tu es en pleine face coincé … tu l’as dans l’os! Pour remonter sur un rappel plein vide, en théorie ça marche … dans la réalité il faut beaucoup de métie … surtout sans prussiks et/ou shunt![/quote]

ben oui mais normalement coincé sur ton rappel, avec ton machard + ton reverso c’est possible de remonter… à moins d’etre archi cuit (enfin glacé en l’occurence !)

[quote=« La Baltringue, id: 1512935, post:1, topic:133598 »][/quote]
Tu vas finir par t’en faire une spécialité de dénicher les mauvaises nouvelles.
Tu passes tes moments de libre à éplucher la rubrique faits divers et nécrologique du daubé ou bien !

Posté en tant qu’invité par Grande roche:

C’est pas gagné sur une corde à double, à fortiori avec les mousqueton actuels.
Attention, je ne dis pas que cela ne peut pas fonctionner. Mais d’une manière générale, il est préférable d’utiliser des techniques relativement bien maitrisées. Le nœud de cœur sur corde à double sans avoir nécessairement les mousquetons adaptés ne me semble pas la technique la mieux maitrisé par la moyenne des grimpeurs.

2 points sont essentiels :

  • s’attacher en bout de corde, puis à intervalle régulier. Ca peut sauver la vie si on merde dans une manip.
  • s’assurer que la corde ne frotte pas sur le rocher. Faire le yoyo en remontant 50m sur une corde qui frotte est une très bonne solution pour la sectionner.
    Ensuite, on se débrouille avec ce qu’on a.

[quote=« cairn-oc, id: 1513234, post:22, topic:133598 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1512935, post:1, topic:133598 »][/quote]
Tu vas finir par t’en faire une spécialité de dénicher les mauvaises nouvelles.
Tu passes tes moments de libre à éplucher la rubrique faits divers et nécrologique du daubé ou bien ![/quote]
:smiley:

pas seulement le daubé ! j’en ai une autre : un grimpeur est mort tué par des abeilles :
http://www.climbing.com/news/arizona-climber-found-dead-from-bee-stings/

[quote=« La Baltringue, id: 1513304, post:24, topic:133598 »]pas seulement le daubé ! j’en ai une autre : un grimpeur est mort tué par des abeilles :
http://www.climbing.com/news/arizona-climber-found-dead-from-bee-stings/[/quote]

J’ai déja vu mon premier de cordée mettre la main dans un essaim de guêpes, bah ca s’est assez mal terminé pour lui et pour moi pourtant situé à 20m en dessous. Sans compter le matos laissé en place. Il nous a fallut bien attendre une bonne heure avant de pouvoir récupérer la dégaine qui était à 2m de l’essaim…

Salut, pour avoir pas mal grimpé aux Gillardes, quand le vent se met de la partie par là bas, cela peut vite devenir un gros problème;
alors si le froid est sur la paroi, si les grimpeurs sont « fatigués », s’ils n’ont pas les « warnings adéquats » pour effectuer une descente qui reste délicate avec le vent, s’ils n’ont plus « ce qu’il faut pour remonter », ou même pour terminer la voie, les choses peuvent vite très mal se passer; il y a qq années, dans « la dernière tentation … » le vent s’était levé en cours de route et je peux vous dire que ça fait qq chose de terminer les dernières longueurs avec des rafales à 100/110 voire peut être même plus (ou moins) car difficile à mesurer!!; sur chaque pas d’escalade, tu attends parfois que la rafale soit passée pour continuer et encore, c’erst pas pour ça que le vent cesse, c’est déstabilisant, le vent te fou en bas, et tu te demandes si tu vas pouvoir faire le pas d’après !! si même, ton compagnon va suivre, parce qu’il est déjà congelé. Tu avances au mieux avec la hargne de sortir. Et que dire d’un pas d’escalade difficile dans ces conditions? En ce cas, toutes les théories deviennent soudainement compliquées, non pas qu’il ne faut pas les connaître pour s’en sortir au mieux, mais ça ne fait pas tout dans certaines conditions. Ce que je peux dire c’est que les prévisions météo se sont vraiment affinées localement et qu’il ne faut pas s’en priver pour s’engager.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« magi, id: 1513348, post:26, topic:133598 »]Salut, pour avoir pas mal grimpé aux Gillardes, quand le vent se met de la partie par là bas, cela peut vite devenir un gros problème;
alors si le froid est sur la paroi, si les grimpeurs sont « fatigués », s’ils n’ont pas les « warnings adéquats » pour effectuer une descente qui reste délicate avec le vent, s’ils n’ont plus « ce qu’il faut pour remonter », ou même pour terminer la voie, les choses peuvent vite très mal se passer; il y a qq années, dans « la dernière tentation … » le vent s’était levé en cours de route et je peux vous dire que ça fait qq chose de terminer les dernières longueurs avec des rafales à 100/110 voire peut être même plus (ou moins) car difficile à mesurer!!; sur chaque pas d’escalade, tu attends parfois que la rafale soit passée pour continuer et encore, c’erst pas pour ça que le vent cesse, c’est déstabilisant, le vent te fou en bas, et tu te demandes si tu vas pouvoir faire le pas d’après !! si même, ton compagnon va suivre, parce qu’il est déjà congelé. Tu avances au mieux avec la hargne de sortir. Et que dire d’un pas d’escalade difficile dans ces conditions? En ce cas, toutes les théories deviennent soudainement compliquées, non pas qu’il ne faut pas les connaître pour s’en sortir au mieux, mais ça ne fait pas tout dans certaines conditions. Ce que je peux dire c’est que les prévisions météo se sont vraiment affinées localement et qu’il ne faut pas s’en priver pour s’engager.[/quote]

Bof bof… Ce n’est rien du tout à coté des péripéties de Bonati and Co dans diverses ascensions :wink: :smiley:

Ben moi, j’ai déjà pris un but météo et forme dans Fort Feignant Frileux … et la redescente de L10 n’est pas évidente du tout (le 6b+ en traversée …). On avait qu’une corde à simple de 55m. On a laissé quelques mousquetons, quelques sangles et un petit câblé, mais sans plus.
Il pleuvait, mais il n’y avait pas trop de vent. Ce fut long, lent, chiant et fastidieux. Nous avons eu la chance de ne jamais coincer la corde.

Un an plus tard, on est sorti sous la drache, il s’est mis à pleuvoir après L11, et l’expérience de descente ne m’ayant pas plu du tout, on a forcé le passage. La sortie fait bien s’il pleut et s’il y a du vent, c’est plutôt en dièdre.

Mais c’est vrai que descendre aux Gillardes, il vaut mieux être habitué des retraites sioux comme le décrit Bruno Fara …

Partout ou c’est long, difficile, surplombant, traversant et Nord, la retraite risque d’être périlleuse, nous en avons tous fait l’expérience un jour et de ce fait il ne faut pas jeter l’eau propre sur ces pauvres grimpeurs qui ont du prendre pas mal de risques avant de jouer leur dernière carte, le mobile …

Ben faut dire aussi qu’il y a « des croix partout »:

  • sur les listes des grimpeurs,
  • dans les cimetières,
    -et sous l’arc de triomphe … Anonymous !

Posté en tant qu’invité par eau sale:

‹ ‹ Eau propre › › pour opprobre ?
Si c’est pas un jeu de mot c’est quand même drôle :wink:

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« magi, id: 1513487, post:30, topic:133598 »]Ben faut dire aussi qu’il y a « des croix partout »:

  • sur les listes des grimpeurs,
  • dans les cimetières,
    -et sous l’arc de triomphe … Anonymous ![/quote]

Tu n’as pas compris le sens de mon intervention. (Tu n’as peut-être pas lu non plus Bonati??)

[quote=« Anonymous, id: 1513500, post:32, topic:133598 »]

[quote=« magi, id: 1513487, post:30, topic:133598 »]Ben faut dire aussi qu’il y a « des croix partout »:

  • sur les listes des grimpeurs,
  • dans les cimetières,
    -et sous l’arc de triomphe … Anonymous ![/quote]

Tu n’as pas compris le sens de mon intervention. (Tu n’as peut-être pas lu non plus Bonati??)[/quote]

Bien si, j’ai lu Walter Bonatti (avec 2 « t » stp ) , notamment dans « K2 la vérité » : respect.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« magi, id: 1513521, post:33, topic:133598 »]

[quote=« Anonymous, id: 1513500, post:32, topic:133598 »]

[quote=« magi, id: 1513487, post:30, topic:133598 »]Ben faut dire aussi qu’il y a « des croix partout »:

  • sur les listes des grimpeurs,
  • dans les cimetières,
    -et sous l’arc de triomphe … Anonymous ![/quote]

Tu n’as pas compris le sens de mon intervention. (Tu n’as peut-être pas lu non plus Bonati??)[/quote]

Bien si, j’ai lu Walter Bonatti (avec 2 « t » stp ) , notamment dans « K2 la vérité » : respect.[/quote]

Arrghhh… ce n’est pas à ce livre que je pensais. Mais celui qui revient sur plusieurs de ses ascensions. Rien à voir avec les croix…