2 cordées dans la voie

Posté en tant qu’invité par alex:

salut, quand vous êtes au pied d’une voie en plusieurs longeurs, qu’une 2ième cordée arrive, n’attends pas que vous ayez terminé la première longueur, vous double et vous occupe la voie sur 3 relais, que faites vous ?

alex

Posté en tant qu’invité par moi:

tu sor ton opinel et quick

Posté en tant qu’invité par J2LH:

alex a écrit:

salut, quand vous êtes au pied d’une voie en plusieurs
longeurs, qu’une 2ième cordée arrive, n’attends pas que vous
ayez terminé la première longueur, vous double et vous occupe
la voie sur 3 relais, que faites vous ?

Je ne comprends pas comment une cordée partie derrière pourrait être en mesure de te doubler dans la même voie. Au mieux le premier de la seconde cordée est dans les talons du second de la première et ne va pas être en mesure de partir dans la seconde longueur avant le premier de la première cordée sauf si la première cordée fait une pause suffisament longue pour que le second de la seconde cordée arrive (vous êtes alors 4 au relais), dans ce cas la seconde cordée étant plus rapide va demander la permission de passer devant et il est de bon ton d’accepter. Ensuite il est possible que vous vous trouviez de temps en temps à trois au relais, ce n’est pas toujours confortable mais ça peut rester convivial.

Posté en tant qu’invité par jérémy:

ou les gars de devant sont lent et si je peux les doubler sans trop les faire chier je le fais mais s’ils ton fait chier sur 3 longueurs alors la c’est des trous du cul.

jérémy a écrit:

ou les gars de devant sont lent et si je peux les doubler sans
trop les faire chier je le fais mais s’ils ton fait chier sur
3 longueurs alors la c’est des trous du cul.

Je n’ai encore jamais vu de cordée qui refusait de te laisser passer devant quand tu leur demandais poliment.

Posté en tant qu’invité par popo.:

ta reponse resume assez bien ton vecu…pauvre vecu…alex a raison cela arrive trop souvent malheureusement

popo. a écrit:

cela arrive trop souvent malheureusement

Je dois être très con, je n’ai même pas bien compris la situation.
Une cordée qui arrive derrière toi et dans la même voie ne peut pas te doubler sauf si tu le veux bien, si tu le veux bien tu sais parfaitement que tu as toutes les chances de retrouver cette cordée dans les relais suivants.

pourtant cela est tres facile il faut simplement aller plus vite…et mousquetoner les memes points

cela arrive tres souvent en montagne

Posté en tant qu’invité par yo:

J’ai eu souvent la désagréable impression, notamment en grandes voies en montagne, que la cordée qui arrivent quelques minutes après nous au pied a l’impression qu’on est des blaireaux (on est tjs le blaireau de quelqu’un…) grimpant plus doucement qu’eux… alors qu’on n’a pas encore commencé…

Est ce la gueule de mon casque ? Mon très léger accent du bord de mer qui dénote près des neiges qui ne seront pas éternelles ?

C’est un peu pénible.

Il s’avère que c’est assez souvent des futurs pghm, ou des pghm /crs en rtt qui ont eu ensuite la politesse (?) de ne pas nous coller aux fesses.

J’ai le sentiment que ce n’est pas à la cordée de derrière (dans le cas où elle grimpe nettement plus rapidement et qu’elle pense pouvoir tenir le rythme sur x m) de demander à passer ou a fortiori de doubler mais à celle de devant de proposer à un relai relax de ceder sa place.

Ca m’est tout de même arrivé de doubler une cordée en cours de longueur sans y avoir été invité mais ils avaient vraiment décidé de prendre tous leur temps (libre à eux) et d’opérer une purge systématique de la paroie.
Dans ce cas de « dépassement » tu mets un point d’honneur à grimper ensuite beaucoup plus rapidement que ceux que tu viens de dépasser…
ce qui n’a pas était le cas dans ton histoire puisque si j’ai bien compris vous êtes restés ensuite en contact sur au moins 3 longueurs !
C’était donc des prétentieux malpolis qui bien qu’essayant de péter plus haut que leur cul avançaient doucement. Ces gens nous polluent la vie !

Que faire ? Les redoubler puis pisser en chantant gaiement ?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Je dois être très con

mais non !..

yo a écrit:

J’ai le sentiment que ce n’est pas à la cordée de derrière
(dans le cas où elle grimpe nettement plus rapidement et
qu’elle pense pouvoir tenir le rythme sur x m) de demander à
passer ou a fortiori de doubler mais à celle de devant de
proposer à un relai relax de ceder sa place.

C’est également mon avis, mais au pire la seconde cordée peut demander à passer si on ne lui propose pas. Il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

ce qui n’a pas était le cas dans ton histoire puisque si j’ai
bien compris vous êtes restés ensuite en contact sur au moins 3
longueurs !

C’est normal, le leader de la seconde cordée part dans les talons du second de la première, même si la première cordée va plus vite le leader de la seconde cordée va rester rester au contact du second de la première cordée pendant quelques longueurs c’est inévitable sauf si la second de la première cordée est déjà parti quand le leader de la seconde arrive au relais, c’est rare.

Quant à ce que tu disais sur les sentiments qu’on éprouve quand on voit une cordée partir derrière nous il est vrai que l’on ne trouve pas toujours ça très agréable parce qu’on sait qu’il va y avoir embouteillage au relais. Mais bon… c’est un truc qu’il faut accepter.

popo. a écrit:

pourtant cela est tres facile il faut simplement aller plus
vite…et mousquetoner les memes points

Pardon ?

C’est le le second de la première cordée qui récupère les dégaines avec les pieds ou le leader de la seconde cordée qui est au même niveau que le second de la première et finit par le doubler… dans la voie ?

Posté en tant qu’invité par rpht:

Quand vous allez faire la Demande au Verdon, que vous passez par le bas, que 4 mecs descendent en rappel dans la voie, s’arrettent au 5eme relai juste au dessus de vous, et commencent à grimper, en plus pas spécialement rapidement, que faites vous ?

Moi aussi, ce genre de comportement me gave grave…

Posté en tant qu’invité par jérémy:

c’est vrai

Posté en tant qu’invité par Claude:

Tu sais, moi, une fois il m’est arriver de doubler deux cordées d’un coup dans une voie sportive sans leur demander leur avis. Je ne leur ai fait perdre que 30 secondes, et encore c’est parce qu’ils n’ont pas voulu se serrer au relais. Pour ça, j’ai fait 3 longueurs en une, dont la première en solo décalée par rapport à la ligne normale ; c’est bon parfois d’avoir de la marge.

Claude a écrit:

Pour ça, j’ai
fait 3 longueurs en une, dont la première en solo décalée par
rapport à la ligne normale ; c’est bon parfois d’avoir de la
marge.

Là tu sors du problème.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

C’est un problème que l’on ne rencontre pas (à ce que j’ai pû constater et selon témoignages convergeants) chez nos voisins d’outre Manche ou d’outre Atlantique qui ne tolèrent strictement aucune cordée parasite sur leur relais.

Il faut dire que les relais fixes ne sont pas très répandus, inexistants par endroits, et il est légitime qu’une autre cordée ne vienne pas s’installer sur les coinceurs que tu viens de placer. Je partage cette vision des choses.

Mais il est certain que parfois des cordées viennent encombrer un relais vêtuste alors qu’ils auraient pu attendre confortablement plus bas.

Le comble, c’est la cordée, arrivée la première au pied de la voie mais qui n’a pas encore ouvert son sac et qui a l’impression de faire un cadeau royal (à contre coeur) à la cordée suivante, prête à grimper, elle et qui se fait toute petite pour attaquer avant les autres sans se faire incendier !

B.A.

Posté en tant qu’invité par alex:

bon, qqs précisions, c’était dans les calanques ou il est facile de passer un relais, donc en mousquetonnant deux fois chaque point c possible de doubler. c vrai aussi quon était plus lent, mais on avait notre temps, ma copine qui était en second avance à son rythme, et puis 150 m dans les calanques c pas de la montagne. En fait quand je les ai vu arriver j’ai espéré qu’ils fassent une autre voie, et ya le choix à cet endroit (c’est ce que j’aurais fait). Ils n’ont pas été désagréables, mais ceci dit ils m’ont un peu gaché la grimpe sur les 3 premières longueurs, j’avais l’impression de retrouver la séance de pan de la semaine :wink: .

Ceci dit je maintiens que deux cordées dans la même voie et surtout dans les même longueurs ça augmente les risques, ça stress (je sais pas trop pourquoi) et ça casse une peu l’ambiance.

alex

Posté en tant qu’invité par Yo:

Si eux étaient préssés et vous pas, si les risques de chutes de pierres dans la voie où vous étiez étaient réduits. Le mieux étaient de les laisser passer et de leur laisser un peu d’avance… y a de quoi s’occuper quand on est avec sa copine…

N’empêche qu’ils auraient pu vous demander par simple politesse