1er congrès fédéral du CAF, où est la formation ?

Moins cher :oui
Plus efficace : non, on voit certains anciens faire de sacrées conneries
Les stages ne rapportent pas à la fédération, ils lui coûtent
Le club, représenté par son président, à une obligation de moyens, sauf à dire « le club n’organise rien, sortez entre vous » il ne peut pas s’exonérer de son obligation de moyens

Tu n’as qu’à aller à la FFME où les mêmes formations coûtent 3 à 4 fois plus cher!

Justement, beaucoup d’anciens encadrants dans les clubs ont besoin d’une remise à niveau. Il n’y a qu’à voir ces anciens encadrants qui se sont présentés à l’initiateur alpi ou ski-alpi par VAE et qui ont été à 80% recalés…

3 Likes

Par contre, ce genre de « tutorat » peut-être une bonne chose pour raccourcir les temps de formation loin de chez soi, et cela permet de prendre de l’expérience. Mais il faut trouver des tuteurs volontaires, compétents…

Bien sûr que non, ils sont avant tout là pour former les encadrants et à assurer une certaine cohérence dans les pratiques.

Ils sont en général remboursés par les clubs

Les fédérations n’y gagnent rien, les instructeurs non plus. Les coûts correspondent aux frais des stages (hébergement, présence de professionnels, frais des instructeurs, etc…)

1 Like

Ce qui est étonnant c’est le nombre de conn… que tu peux écrire sur un sujet que tu ne connais manifestement pas,

Figure-toi qu’en plus de servir aux Présidents de justifier que leurs encadrants ont les compétences nécessaires, ces formations forment… incroyable non ?
On y apprend les bonnes pratiques, on fait des exercices et des mises en situation, et les intervenants sont souvent très bons dans leur domaine
Mes formations n’ont pas été remboursées par mon club et à aucun moment je n’ai regretté de les avoir faites ( j’ai juste mal choisi mon stage initiateur mais c’est une autre histoire…)

2 Likes

J’ai fait une VAE pour le TM, nous étions 3, 3 reçu, mais le stage n’était pas complet, loin de là … A priori, la leçon a été retenue, et es anciens ne sont pas venu. A 34 ans j’étais le plus vieux des prétendants.

Attention, à la demande de J2LH, j’ai scindé ce fil de discussion en 2 fils.
Le fil présent continue pour discuter des modalités de formation.
L’autre fil Responsabilité d'encadrement des sorties
permet de discuter des modalités d’encadrement des sorties.

Bernard