1er congrès fédéral du CAF, où est la formation ?

+1, c’est pas le bagne les formations FFCAM. Oui, j’ai dû prendre 5 jours de congés pour un raid de 6 jours avec un super guide, le tout pris en charge par mon club. Ça va, y’a pire…
Remplace ça par tes 2 jours d’« interros » et perso, je signe pas.

Non, et je n’ai pas à me plaindre des stages que j’ai passé, même si parfois on n’a pas appris grand chose on a quand même été faire des tours en montagne.
Mais ce que tu dis c’est l’argument que j’entends partout et qui est celui de ceux qui ne veulent pas comprendre une vérité mathématique pourtant très simple :

PLUS LE CURSUS DE FORMATION EST LONG ET COMPLIQUE
MOINS IL Y A DE MONDE A L’ARRIVEE

Et j’ajouterais même : moins il y a de monde au départ parce que beaucoup ne commencent même pas la formation compte tenu de ce qui les attend.

Tu ajoutes un stage dans le cursus, tu as moins de cadres
Tu montes le niveau d’une formation, tu as moins de cadres

Tant que les mecs qui pondent des cursus ne comprennent pas ça on ne peut plus aller vers une politique du « tous brevetés »

Je ne dis pas que c’est la solution, c’est juste une piste.

Une idée qui me passe par la tête :

Et si le site de la FFCAM recensait les personnes qui souhaitent passer des brevets ?

Chacun pourrait indiquer sur son « espace licencié » qu’il souhaite passer tel brevet et donc tels prérequis. La FFCAM pourrait ainsi en déduire les stages qu’il faut organiser en fonction des régions et les personnes serait contactées quand le stage est organisé.

Quand j’ai passé l’instructeur CO il y a bien un organisateur qui a noté que je souhaitais passer l’instructeur raquettes mais je n’ai aucune idée de ce qu’est devenu cette note. Et je ne sais pas si un stage sera organisé cette saison, la saison prochaine, plus tard… J’ai posé la question à la FFCAM au sujet de ce stage, pas de réponse pour l’instant.

Bonjour,
La formation dépend des régions et des départements.
En septembre, la région Occitanie a envoyé un mail à tous ses adhérents pour connaître leurs besoins en formation. En fonction des réponses, nous avons donc élaboré un plan de formation avec les stages adéquats.
Cette idée provient du comité départemental Savoie (ou Haute-Savoie je ne sais plus) qui l’avait fait l’année dernière (et qui a du le refaire?). Avant nous passions par l’intermédiaire des clubs pour connaître les besoins en formation. Il y avait un moins bon taux de réponses.
Pour ton instructeur raquettes, tu n’auras qu’un stage national et encore. Contactes directement ton DTT raquettes ou mieux encore le responsable national raquettes, tu auras les informations nécessaires.

Donc ça pourrait être développé à un niveau national

Aucune idée de qui il s’agit, l’info ne semble pas se trouver sur le site de la ffcam ni ailleurs.

Tu as juste à demander à ton président…

Une des politiques de Nicolas Raynaud (et de son comité directeur) est de décentraliser et que les acteurs locaux décident de la politique en matière de formation, jeunes, refuges… Car, ce sont eux qui sont sur le terrain et connaissent le mieux le massif, les clubs…
Ce n’est pas pour revenir en arrière!

Les formations d’instructeurs ne peuvent pas dépendre d’une volonté locale, il n’y en a même pas une par an sur l’ensemble de la France (une par activité)

Bonjour,
Bon, je lis depuis le début mais je n’ai pas réagi.
A mon sens, les gens qui ont envie de s’investir le font (indépendamment de la complexité de la formation, qui, à titre personnel ne me semble pas si complexe).
C’est mon cas et celui de mon entourage. Perso, je n’ai pas envie d’encadrer à présent (envie de mon petit plaisir égoïste et besoin de gagner en niveau/autonomie). La complexité(ou non) de la formation n’a rien à voir là dedans.

En tout cas, ton point de vue est largement exprimé et je ne crois pas que tu aies les bons interlocuteurs ici.
Effectivement, comme proposé, rencontre/appelle/email les bons interlocuteurs, ce sera sans doute plus productif que 1000 pamphlets ici. :slight_smile:
Lucas

J’ai eu quelques échos du congrès, apparement ça a parlé de formation et plutôt dans le bon sens. Maintenant wait and see…

Mais comment ont ils fait vu qu’il était pour toi impossible d’évoquer le sujet dans les différents ateliers ?
Les gens ne respectent plus rien c’est fou !

A croire qu’en fait si ! Il y avait de la place (comme je le dis depuis le début) pour en parler dans différents ateliers et les participants ont décidé d’évoquer ce sujet … cela montre que ça fait partie des préoccupations des licenciés FFCAM.

Vivement la synthèse de tous les échanges.

Il faut croire que je n’étais pas le seul à penser qu’il ne fallait pas respecter les thèmes imposés.

Maintenant je reste extrêmement prudent, et même pessimiste. Je ne serais aucunement surpris que les futurs cursus, qui vont mettre des années à être mis en place, n’aillent pas du tout dans le bon sens.

Ou alors on peux aussi admettre que ce choix de proposer des ateliers aux thèmes assez larges n’était pas mauvais et a permis l’expression libérée de l’opinion des participants. Surtout pour une première fois faisant que les organisateurs ne savaient pas vraiment où ils allaient. Mais bon… :weary:

Je n’en attends pas moins de toi. L’inverse serait dénigrer qui tu es.

Mais ce n’est pas moi qui est en question.

Mon 1er message d’hier est à prendre de façon positive : j’ai appris qu’on avait pas mal parlé des problèmes de formation pendant le congrès et que notre chère fédération semble être au courant du problème. Maintenant il faut être extrêmement prudent, sont-ils conscients du virage à 180° qu’il faut effectuer ou est-ce que ça va uniquement se traduire par des mesurettes qui ne feront que retarder les choses ? On devrait (ce serait un minimum) avoir un compte-rendu de ce congrès, ça donnera le ton mais ça présumera pas des mesures réellement mises en place. Il faut prendre en compte que la FFCAM n’a de toute façon pas les mains libres et qu’elles peut préférer satisfaire les « autorités » avant de penser à l’intérêt de ses clubs et de ses membres.

Je comprends pas du tout ta dernière phrase …
C’est qui « les autorités » ?

Est-ce réellement ce qu’il sort du congrès ?
Désolé de te décevoir mais je n’en suis pas totalement certain vu les teneurs des discussion du seul atelier que j’ai pu faire. C’est ton souhait et il n’est pas totalement partagé. Il y aurait bien des points de convergence et des consensus à trouver dans ce que tu dis mais comme tu ne connais ni le mot ni le sens le résultat sera forcément une stupidité de plus.

Le ministère et la FFME en tant que fédération délégataire.

D’où ma question « sont-ils conscients du virage à 180° qu’il faut effectuer ? »

Les consensus sont bien souvent à l’origine des mesurettes dont je parle plus haut et qui font plus de mal que de bien. Il ne s’agit pas de contenter des personnes mais d’avoir une solution efficace pour que les clubs puissent disposer de cadres formés.

Voilà quelques idées concernant les activités qui me concernent (escalade, rando, raquette) :

  • Suppression de l’UFCA, remplacé par un document (sur le modèle des livrets existants) remis aux personnes en cours de formation. test écrit pendant les stages diplomants sur les aspects réellement importants de l’UFCA (responsabilités de l’encadrant par exemple)

  • Rando pédestre : UF2CO (2 jours) + stage diplomant (par exemple 2 x 3 jours ou 1 petite semaine)

  • Raquette : UF2CO+UF2NA + stage diplomant de 2 jours si on est déjà initiateur rando (sinon stage de 2 x 3 jours ou 1 petite semaine)

  • Escalade : 2 brevets : salle ou falaise
    Pas de test de niveau pour l’entrée en formation, le niveau de grimpe est validé lors du stage diplomant (env 6a en falaise)
    2 jours de stage pour être initiateur en salle (il y a 3 noeuds à savoir)
    1 semaine de stage (pouvant être découpé en 2 stages) pour devenir initiateur en falaise (pas besoin d’être initiateur en salle), le stage incluant les grandes voies.

Et vous voyez que je ne parle pas de trucs bidons comme d’une liste de course ou le co-encadrement

Qui sont ces « ils » ?
Que faire des licenciés tout comme toi qui ne penses pas comme toi ? Faut les pendre ?

Ceux qui décident des cursus

J’y pense mais je doute qu’ils soient nombreux à penser qu’il faut conserver les cursus actuels. On devrait éviter l’hécatombe.

Une difficulté serait de ne pas trop compliquer la formation en escalade.

Pourquoi pas une réforme complète de l’UFCA qui serait la base pratique, et pas seulement théorique, à toute autre formation.
Dans cette UFCA il y aurait :

  • Connaissance du CAF
  • Connaissance du milieu montagnard
  • Carto-orientation niveau 2
  • Conduite de groupe en milieu hostile, pardon, en montagne

    bref tout ce qui est nécessaire à quasiment toutes les activités. 4 jours de formation pour cette nouvelle UFCA serait suffisant.

A partir de là on aurait des stages diplômants dans les différentes activités :

  • 2 ou 3 jours pour l’initiateur rando montagne
  • UV2 NA puis 2 ou 3 jours de stage diplômants pour les sports de neige
  • Pour l’alpi je ne sais pas
  • une semaine de stage pour l’initiateur grande voie équipée (monitorat), niveau de grimpe validé pendant ce stage.
    etc…

L’escalade en salle serait à part, il ne s’agit que de valider la compétence d’un grimpeur à encadrer en salle. Donc juste 2 jours de formation, sans UFCA.

1 Like