1er congrès fédéral du CAF, où est la formation ?

Dans ce cas là, faire une UFCA simplifiée, car si on encadre, il faut a minima parler un peu de la responsabilité des encadrants.

1 Like

Oui, ça peut être intégré dans les 2 jours de stage et complété par le livret dont je parle plus haut qui présenterait les aspects administratifs, juridiques et autres du CAF.

Franchement, c’est cool ce que tu mets là… une vraie proposition.
Est ce que tu as proposé cela ailleurs qu’ici ? quand on croit à ses idées il faut les pousser un peu plus loin que sur un forum qui reste quoiqu’il en soit assez confidentiel en terme d’audience.
Si non, pourquoi tu ne contactes pas la personne en charge du congrès pour lui expliquer que si tu n’as pas pu venir tu aurais aimé t’exprimer sur le sujet de la formation des encadrants.
Pourquoi ne pas envoyer cette proposition directement au comité directeur (je te rappelle que tu es dans un club dont un licencié est au bureau fédéral) ou à l’équipe en charge des activités au sein de la fédération … il y a toutes les coordonnés sur le site web de la FFCAM.

Ce sera beaucoup plus utile qu’ici. Je doute que toutes ces personnes te lisent ici.

La proposition que je viens de faire c’est la conclusion provisoire (??) à laquelle je suis arrivé, je ne pensais pas à ça en démarrant la discussion. Tout ça a besoin de murir en échangeant des idées et je suis bien conscient qu’il serait inutile d’arriver la bouche en coeur à la FFCAM avec une proposition comme celle-là qui je pense ne prend pas en compte les contraintes probablement imposées par la FFME et le ministère. Si j’envoi personnellement un courrier avec cette proposition à la FFCAM ça n’ira pas loin. Pour avoir une chance de faire bouger les choses il faudrait un projet bien construit et soutenu par de nombreux clubs.

Je suis surtout dans un autre club, on ne peut pas dire que j’ai de très bons rapports avec le CAF d’Annecy. L’année dernière j’ai échoué à obtenir une réunion des initiateurs escalade du CAF d’Annecy souhaitant s’engager pour la formation de nouveaux encadrants. La réponse du responsable de l’activité à été : non, on ne fait pas de réunion dans l’objectif de trouver une solution pour avoir de nouveaux encadrants, il existe un cursus fédéral, les grimpeurs intéressés n’ont qu’à le suivre. (c’est un rapide résumé de la discussion mais c’était le ton). Je ne vois pas comment tout seul je pourrais faire bouger la fédération alors que j’ai fait choux-blanc au niveau d’un club. C’est pour ça que j’en parle ici, faute de pouvoir en parler ailleurs.

Maintenant je peux rédiger une proposition détaillée mais elle restera limitée par ce que je peux savoir de la formation au CAF et qui ne concerne que certaines activités et de façon que je sais imparfaite. Je suis également en train de passer des brevets d’instructeurs avec non seulement l’idée d’organiser des stages mais aussi de mieux connaitre le système pour faire des propositions mieux construites mais je suis bien conscient que le CAF c’est un énorme paquebot qu’on ne fait pas bouger facilement.

Le fait est que la discussion part des ateliers du congrès qui se voulait un temps d’échange et de discussion avec tous les adhérents (donc bien plus ouvert que l’AG).
en reexpliquant la démarche et en amenant cette idée de formation globale, tu vas dans le sens voulu par le congrès et je pense sincèrement qu’en envoyant un mail bien écrit aux personnes concernées à la fédération alors tu devrais trouver des yeux attentifs.

Tu ne peux pas d’un côté reprocher a la FFCAM d’être fermé, et de l’autre côté ne rien faire qui va dans le sens contraire de ce que tu critiques. Ou alors tu viens ici juste pour pousser des coups de gueule inutile.

Enfin bon, tu fais bien comme tu veux, mais ce n’est pas ici que tu feras bouger les lignes des clubs alpins et de la FFCAM.

Malheureusement j’ai l’impression que c’est l’impression que ça donne alors que ce n’est pas du tout le cas. Enfin si, les coups de gueule sont peut être inutiles mais je ne viens pas ici pour qu’ils soient inutiles.

J’y crois autant qu’en adressant personnellement un courrier à je ne sais qui à la FFCAM. Le sentiment que j’en ai c’est que c’est totalement verrouillé, que même les clubs n’ont pas de réelle façon de faire bouger la FFCAM et subissent essentiellement, alors un simple encadrant…

Je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’on peut plus facilement des oreilles attentives ici qu’en communiquant avec la FFCAM, ne serait-ce que parce qu’ici les discussions sont publiques et que les idées qu’on peut exprimer ne dépendent pas de l’écoute, où non, d’une personne en particulier à la FFCAM.

Ben change rien alors :weary:

Contrairement à toi je pense qu’avec cette discussion on a avancé sur certains points. Si j’ai bien compris tu trouves ma dernière proposition intéressante donc je vais la développer.

Non … je trouve intéressant que tu arrives enfin à faire une proposition. Nuance.

Et dans la discussion sur le concours photo tu dis que la Ffcam n’offre pas de possibilité de s’exprimer … et le congrès c’est quoi ? Tu n’as pas pu y aller … et bien envoi tes propositions à la personne qui a organisé le congrès. Son mail est facilement accessible.

Comme si c’était la 1ère fois que je faisais une proposition…

Ce n’est pas la personne directement concernée.

Avant de rédiger une proposition j’ai demandé à la FFCAM il y a un mois les documents concernant les cursus de formation, les contenus des stages, etc… je les ai relancé depuis bien sûr et pour l’instant j’attends ces documents.

Comme le dit J2LH, cette discussion lui permet de faire murir sa proposition par l’echange de points de vue. Je trouve la demarche interessante malgré l’accueil souvent sarcastique.

On peut aussi considérer que le forum permet d’avancer collectivement sur des sujets qu’on a du mal a faire avancer dans son coin, permet aussi de faire fonctionner un reseau.
Je lis certains dire, contacte les bonnes personnes, etc etc. Quelle belle opportunité si vous connaissez les personnes influentes sur ce sujet !
Accompagner la demarche en mettant en contact les gens ne prendrait guère plus de temps que de faire une leçon de communication. Ca me semblerait la finalité idéale de ce type de discussion.

5 Likes

Pourquoi devrais-je porter une proposition qui ne viens pas de moi et qui ne me satisfait pas plus que ça personnellement ?

Je ne suis le messager de personne.

Ok mais est-ce que tu pourrais résumer ta position ? Tu l’as peut-être dis plus haut ou dans une autre discussion mais est-ce que tu es satisfait des cursus actuels ? Si non qu’elles peuvent être tes propositions ? Comment tu vois la formation au CAF à l’avenir?

Ici ? Non !
Fait lors du congrès et au sein de mon club ainsi que auprès du comité régional. C’est bien les rapports humains au sein d’une association.

Pourquoi ?

Parce que là tu te contentes de critiquer mon point de vue sans présenter le tien, ce qui doit être plutôt confortable.

Il ne faudrait pas croire que je me prive de discuter du sujet dès que j’en ai l’occasion au sein du club, avec les différentes instances de la FFCAM c’est plus difficile parce que les contacts sont rarrissimes, le congrès par exemple était sans doute une bonne initiative mais encore faut-il pouvoir y aller.
Les échanges sur Internet j’appelle ça aussi des rapports humains.

Euh … j’ai un peu relu mes interventions mais je ne critique pas vraiment ton point de vue sur les formations.
Plutôt celui sur le congrès par contre et ta démarche.
Tu peux ouvrir une nouvelle discussion pour évoquer la formation des encadrants bénévoles dans les clubs d’escalade et de montagne. Peut être y donnerai je mon avis.

Mais je vais pointer une petite incohérence chez toi … en réponse à Schnokeloch tu fais le constat que la fédération shunte ses clubs … peut être que ce serait bien d’être cohérent et que tu ne shuntes pas tes clubs également en essayant d’imposer des idées discuter en dehors des clubs et donc pas forcément partagé par l’association.
Autre chose, et c’est un début de ma réflexion Et ce qui ne me plait pas dans tes propositions, tu sembles te plaindre du fait que la FFCAM serait trop présente et imposerait trop de choses aux clubs. Or la tu demandes à ce que la FFCAM soit encore plus présente pour la formation des encadrants dont le rôle est différent de celui des initiateurs (même si souvent ce sont les mêmes).
L’encadrement des sorties est sous la responsabilité du président du club. Pourquoi demander à ce que la FFCAM impose des choses aux clubs ? Ça me semble assez incohérent la aussi. Ce n’est pas ça qui déresponsabilisera les présidents de clubs.
Ne pas tout attendre de la FFCAM et rien n’empêche un club de former ses encadrants de sorties avec des cursus spécifiques locaux, pourquoi pas avec des clubs voisins si le club est petit.

Ok, je n’ai peut-être pas utilisé les bons termes mais bon, tu n’as pas vraiment exprimé ton point de vue sur le fond mais plutôt sur la forme.

C’est l’impression que j’en ai mais c’est aussi parce que les clubs sont passifs, à mon avis le problème ne vient pas que de la fédération.

Là je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, à quel moment j’ai demandé que la FFCAM soit encore plus présente pour la formation des encadrants ? Elle ne peut pas être plus présente, elle est déjà totalement présente.

Pour moi un des rôles principaux de la FFCAM est de mettre en place des cursus de formation pour les encadrants. Les cursus spécifiques locaux comme tu dis n’ont aucun sens si ils n’ont pas de reconnaissance nationale. Seules les formations fédérales ont une reconnaissance au sein de la fédération et en dehors de la fédération. Pour moi un encadrant est un encadrant breveté par la fédération et le cas des encadrants non-brevetés par la fédération ne peut être qu’une situation provisoire, ça ne doit en aucun cas est une norme.

Le problème est « simplement » d’avoir des cursus fédéraux qui soient correctement ajustés pour répondre aux besoins des clubs. Il faut que le niveau de ces formations soit suffisant mais pas excessif ou trop compliqué. Le niveau de 6b demandé en escalade est par exemple trop élevé. Il faut également des équivalences entre les activités pour réduire les temps de formation, ça rime à quoi de demander à un initiateur ski de rando de faire une semaine de formation supplémentaire si il veut encadrer en randonnée l’été ? C’est ridicule. Le constat reste le même : plus tu complexifies les formations et moins tu as d’encadrants brevetés, c’est mathématique (et ça ne saurait donc échapper à notre président fédéral). Les clubs peuvent être impliqués dans la formation de cadres, mais dans le contexte des cursus fédéraux.

On peut prendre le cas d’un accident grave qui se terminerait devant un juge. Il y a une différence entre dire que les compétences de l’encadrant sont reconnus par la fédération parec qu’il a suivi une formation conforme à ce que demande le ministère et dire que les compétences de l’encadrant sont reconnus par le club suite à un stage interne du club.

Justement non. Les encadrants sont sous la responsabilité des clubs et ils doivent le rester et ne sont pas formés par la fédération. Et je pense que c’est bien la principale divergence que nous avons.

Bon reprenons depuis le début.

La FFCAM différencie bel et bien les encadrants des initiateurs.

Ce ne sont pas les même rôles.

Le rôle de la fédération est de former des pratiquants de manière homogène. Pour cela elle met en place un cursus de formation afin que les bonnes pratiques dans les différentes activités soient enseignées de manière homogène partout quelque soit le club. Ce sont les INITIATEURS qui forment ainsi les pratiquants pour qu’ils atteignent une autonomie en montagne.

Les initiateurs sont formés par des instructeurs.

Les cursus de formation mis en place par la FFCAM ne concerne que cela. Former des formateurs puis des formateur de formateurs. Il est donc pour moi normal que les passerelles ne soient pas aussi évidentes à première vue, même si on peut en trouver.

Mais en aucun la FFCAM empêche un initiateur rando raquette d’encadrer une sortie randonnée estivale. Car il faut bien faire le distinguo entre l’encadrement et l’organisation de sortie d’un côté et la formation et l’initiation de l’autre côté.

Les sorties et donc leur encadrement sont sous la responsabilité du club et donc son président, pas de la FFCAM. Et il ne me semble pas opportun que la FFCAM intervienne dans le choix des encadrants de sorties. Si un président de club demande à ce que seul des initiateurs brevetés encadre alors, on ne peux pas le reprocher à la FFCAM mais au club directement car la FFCAM n’intervient aucunement dans ce choix qui ne vient que du président du club.

Du coup laissons les clubs nommer leurs encadrants pour qu’un max de sorties soient organisés pour des gens qui veulent partager des bons moments en montagne. Pas la peine de former spécifiquement ces personnes comme c’est déjà le cas, et faisons en sorte que ce soit une situation durable et non provisoire comme tu le souhaiterais. Car sinon, effectivement cela risque de devenir compliqué d’organiser des sorties.
Par contre faisons en sorte qu’un maximum d’adhérents aient suivi une initiation pour que chaque participant à des sorties club en dehors des parcours d’initiation pratique leur activité en sécurité.

Et enfin je ne vois pas ce que la fédération délégataire (donc en charge d’organiser les compétitions pour déterminer les titres nationaux) ni le ministère à avoir dans tout cela (a moins qu’on me prouve le contraire).

1 Like

Ca existe déjà, ce sont les brevets d’initiateurs.

Non pas pour moi, mais pour les clubs, pour la fédération, il est indispensable que les gens soient formés pour l’encadrement.

Ben non. Un initiateur initie (forme). Un encadrant encadre. Je vais devoir le répéter combien de fois ?
Je m’exprime mal ou bien ?