1er congrès fédéral du CAF, où est la formation ?

Bonne question.

J’envisageais des manuels de formation mais pourquoi pas des vidéos estampillées FFCAM si c’est la forme qui convient à certains ?
La vraie difficulté est d’avoir une régularité dans la qualité de ces vidéos mais ça semble envisageable. Tout ce qui est théorie peut se faire sous cette forme.

De toute façon ce ne sont pas les quelques heures passées dans un stage qui donnent une expérience pratique.

Et puis il faut se demander si il faut ne rien faire parce que de toute façon on trouvera toujours des situations, celles de petits clubs en cours de démarrage par exemple, pour lesquelles ça ne convient pas totalement.

Franchement ça me semblerait intéressant pour un petit club de disposer d’une documentation normalisée et de vidéos fédérales.

Nous avons le mémento. Tu ne l’as pas? Normalement, les initiateurs FFCAM l’ont, ou du moins peuvent l’avoir.
Tes clubs ne l’ont pas?

Pourquoi pas? Nous n’en avons pas les moyens à l’heure actuelle mais est-ce que les adhérents sont prêts à payer 5€ de plus dans leur adhésion? Je te rappelle que l’état supprime le peu de Conseillers Techniques que nous avons. De 5, il y a un peu plus d’un an, on va se retrouver à 2 dans un peu plus d’un an…

N’Apprendre que dans des bouquins ou sur des vidéos est pour moi une connerie. C’est une aide uniquement.
C’est ce que j’ai fait dans ma jeunesse car je ne trouvais personne pour m’apprendre: c’est là que j’ai fait les pires erreurs de ma carrière de montagnard.
Et puis, je vois bien avec mon expérience de formateur que certains ont des problèmes de représentation spatiale, ne retiennent pas une technique s’ils ne l’effectuent pas… Donc vidéos et livres sont insuffisants.

Je l’ai, du moins la version été qui a été je crois complété depuis. C’est bien ce qui me fait dire que le CAF est capable de produire de bons documents mais il est cependant insuffisant pour former des initiateurs. Tu dis que les initiateurs l’ont mais normalement les initiateurs savent déjà ce qu’il y a dedans. Je ne sais pas si il peut se trouver dans le commerce mais il n’est pas dans la boutique du CAF. Pourquoi n’est-il pas non plus en pdf sur le site du CAF ? En réalité il s’agissait d’une opération ponctuelle, ça n’existe plus.

Comment ça ? Ca ne coûte rien contrairement aux livres. Et si il existe quelques frais cachés un sponsoring par Petzl ou autre règlerait le problème. La FFCAM aurait les moyens d’organiser des stages mais pas de les remplacer par des vidéos ? Allons…

Je n’ai pas dit que c’était la seule façon mais que ça pouvait être la base de la formation. J’ai l’impression que ton raisonnement c’est : les vidéos et les livres ne sont pas suffisants donc on n’en fait pas.

Le mémento n’est pas une opération ponctuelle.
Tous les candidats en formation peuvent l’avoir. Normalement, un pratiquant qui a validé 3 UF autonomie alpi peut se le procurer. C’est ce que l’on avait décidé à la CNA à l’époque quand bibi était président.
Il n’est pas et ne peut pas être diffusé dans le commerce par la volonté de Petzl.
Bibi a fait le forcing pour augmenter le tirage qui ne devait être que de 1000 exemplaires au départ.

Quand aux vidéos, c’est une bonne idée si c’est bien fait. Constitues une équipe et mets toi au boulot.
Perso (comme beaucoup), je suis bénévole à mi-temps pour le CAF et j’ai un autre boulot normal. Je cherche plutôt à me désengager de certaines missions que de faire du boulot en plus.

Et tu oublies le principal, la montagne s’acquiert par expérience sur le terrain et non sur ton écran.
Comme tu as toujours raison, ce sera mon dernier mot…

Il n’existe plus, tu peux difficilement le nier

Tout ça c’est du vent, où peut-on lire un document qui dit ça ?

Il faut que ce soit une décision fédérale, des quidams ne vont pas se mettre à faire ça dans leur coin si ça n’intéresse pas la fédération

L’expérience ne s’acquiert pas plus dans un stage du CAF que sur le terrain.

Le mémento n’existe plus ? Si demain j’en ai besoin de 10 pour un stage, je passe un coup de téléphone et je les ai à la maison dans une semaine. C’est pas plus compliqué que ça, il suffit de demander. Faut arrêter de dire que tout est pourri au CAF, sinon tes lamentations ne seront plus crédibles…
Il existe aussi un texte officiel qui dit que le mémento peut être acheté par le club pour les gens en formation. Il n’y a pas plus limpide comme texte.
Ensuite, tu parles d’une décision fédérale pour créer des vidéos et les mettre en ligne sur le site de la FFCAM ? Là encore, je te dirais que tu as tord. Si tu veux vraiment le faire, il te suffit de te mettre en relation avec les bonnes personnes à la fédé, et de proposer le projet. Bien sûr, il faudra qu’il soit suivi par un cadre technique, mais si l’idée est bonne et bien réalisé, pourquoi cela serait refusé ? A toi de lancer l’idée si tu y tiens vraiment.
Pour finir : l’expérience ne s’acquiere pas pendant un stage ? Ah bon ? Mais alors ça sert à quoi de payer des guides ? Ils sont si mauvais ? Je peux te dire que les stages que j’ai fait m’ont beaucoup apporté, et que les guides que j’y ai rencontré n’étaient pas les pires ! Il n’est pas rare de faire des stages au CAF en compagnie de certains mecs et nanas parmis les meilleurs au monde dans leur discipline, qui sont en plus pédagogues et cools. Comment peut on s’en plaindre ?

1 Like

Et voila… il faut appeler on ne sait qui… il existe on ne sait où un papier qui dit que… voila exactement ce qui confirme mes propos, aucune transparence

Pendant toutes ces années au CAF, tu n’as jamais rencontré personne ? Même pas le président du club ?
Je crois que je vais aussi en rester là, c’est pas la peine d’insister avec toi.

En fait ce que tu ne comprends pas c’est le fait que le club alpin (et la fédération) c’est une association pas un service public.

LE club alpin ça n’existe plus depuis longtemps, il existe une fédération, la FFCAM auxquels sont affiliées de associations dont certaines portent le nom de club alpin.

Et non je ne confonds pas association et service public, ce que je dénonce c’est qu’il faille en quelques sorte lutter contre la fédération pour pouvoir s’investir. Tout y est fait pour compliquer la vie des membres.

Parfois en te lisant on pourrait surtout croire que tu cherches surtout des prétextes pour ne pas t’investir dans un club.
L’investissement associatif ce n’est pas que des diplômes, des brevets, des formations. Et jamais la FFCAM n’interdit aux gens de s’investir dans un club alpin pour encadrer des sorties (en dehors du rappel réglementaire pour les mineurs notamment)

Et ce que tu ne comprends pas non plus c’est que tout ce que tu peux dire sur la FFCAM et les clubs en venant poster tout ça sur un forum public et libre d’accès à beaucoup moins de poids que si tu le disait au sein de ton club, à ton président, etc…
ça impose de discuter dans la vraie vie avec les gens par contre

Tu as la chance d’avoir des gens comme ricovert. Tu leur parle sans grand respect en leur expliquant qu’il faudrait faire mieux. Ces gens n’attendent que ça de l’aide et non la FFCAM n’est pas une secte fermée. Toutes les personnes du bureau sont nommées et leur mail est disponible, tous les salariés ont leurs coordonnées disponible librement sur le site…
Un film ça coute de l’argent ! Beaucoup plus que tu ne crois a priori. Si tu veux le faire et que tu en as les compétences … génial ! Lance toi tu verras comme les gens de la FFCAM t’accueilleront à bras ouvert !

1 Like

Parce que tu crois que je n’ai pas essayé ??? Je me suis par exemple fait répondre que le CAF d’Annecy n’avait pas besoin de s’investir dans la formation d’initiateurs en falaise parce que le fric venait des 400 grimpeurs qui s’inscrivent pour avoir accès aux salles et pas des 30 qui participent aux sorties en falaise.

La dernière c’est ça : https://collectives.cafannecy.fr/

Ah bon mais je croyais que tu n’allais au CAF d’Annecy que pour grimper en SAE … il dit quoi ton autre club ?
Et le président du CAF ANNECY il dit quoi ? S’arrêter à cette réponse d’un initiateur SAE ce n’est pas essayer.

J’ai parlé de ces problèmes avec la présidente, qui va au congrès. Elle semble résignée, elle m’a dit qu’à l’avenir les formations allaient probablement être plus compliquées encore. Ce qui me laisse penser que la majorité des clubs subissent sans réagir. La fédé a décidé que… donc c’est comme ça.

Non, pas d’un simple initiateur SAE mais d’un instructeur escalade et responsable de l’activité. Au cours d’une réunion à 3 que j’ai provoqué, la 3ème personne était vice-président du club et responsable des formations.

Je ne peux que penser qu’il est d’accord avec le responsable des formations et le responsable de l’activité. Je ne vais quand même pas lui demander un rdv après avoir eu le refus du vice-président.

Un mec balance ses états d’âme sur un site « autre ». Cool, c’est quoi le rapport avec le sujet ?

Tu demandes beaucoup sans avoir à offrir grand chose, c’est complètement le sentiment que tu donnes.

Qu’est-ce que tu en sais ?

1 Like

Que ce n’est pas nécessairement le bon endroit pour geindre de la sorte.

je vais faire la meme reponse que @ricovert; En Paca les memento sont disponibles facilement sur commande via la club ou le comité régional (qui est en charge des formations)
Les stages diplomants ou de recyclage ont une valeur pedagogique sans égale. les instructeurs choisissent souvent les guides en fonction de leurs qualités pedagogiques.
les sorties, comme le souhaite la federation, sont plus axés qu’avant sur la pedagogie et l’aprentissage de l’autonomie, plutot que la simple course.
cest vrai que l’information est parfois brouillone, et les cursus pas toujours lisible. cest le cas de l’inititateur alpinisme qui est en cours de reforme (fin de l’UV1, remplacement par les UF…)
et comme dit par beaucoup cest une affaire de benevole, donc de temps libre.

3 Likes

moi je vois plutot ça…et ca bouge bien.
https://www.cafannecy.fr/

3 Likes