Ce que je sous-entendais dans mon message, c’est que ça ne sert à rien de monter dans les tours à propos des fédérations : une fédé c’est forcément lourd et compliqué. Forcément c’est « centralisateur » par nature (et pas besoin d’y ajouter « jacobin » vu que c’est pareil dans les autres pays )
En l’espèce dire que la FFCAM en est venu « à prendre le contrôle de ses clubs » adhérents c’est juste de l’agressivité gratuite qui ne correspond pas du tout à la réalité.
Qu’on conteste l’évolution des formations d’encadrants, je comprends tout à fait mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et il faudrait aussi de temps en temps souligner qu’il y a des trucs qui fonctionnent pas mal à la FFCAM…
Pour les formations d’encadrant, il y a peut-être un problème concernant l’escalade mais ça n’est pas le cas à mon point de vue pour l’initiateur ski-alpinisme : le fait de sortir la partie « glacier » en créant un diplôme de premier niveau répondait justement à un souhait d’allégement de la formation ( et forcément ça a des inconvénients mais bon, c’est un compromis)
Pas facile de trouver le bon dosage en matière de formation : trop court on ne peut que survoler le sujet, trop long on décourage les candidats…